Tzipi Livni

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hassan3
  • Date de début Date de début
Pour mieux la connaitre:

Tzipora (Tzipi) Livni (hébreu: ציפי לבני), née à Tel Aviv le 5 juillet 1958, est une femme politique israélienne. Depuis son élection à la Knesset en 2001 comme député du Likoud, elle a occupé de nombreux postes dans divers gouvernements. Elle est 2e vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères depuis le 4 mai 2006. En 2006, elle est classée comme la 40e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée 39e et en 2008, 52e. Le 17 septembre 2008, elle est élue chef du parti politique Kadima. Fonction qui pourrait lui permettre de succéder au poste de Premier Ministre à Ehud Olmert.

Enfance

Tzipi Livni est née à Tel Aviv le 5 juillet 1958 et y vit toujours. Elle est la fille de Eitan Livni, un immigré d'origine polonaise, qui fut directeur des opérations de l'Irgoun et organisa à ce titre l'attentat contre le siège de l’administration britannique, situé dans l'hôtel King David en 1946 et fut membre du Likoud et parlementaire. Sa mère Sara Rosenberg fut également membre de l'Irgoun[1]. Elle est mariée et mère de deux enfants.

Agent du Mossad

Au début des années 1980, après sa scolarité, Tzipi Livni devient lieutenant de l'armée et travaille pour le Mossad de 1980 à 1984, date où elle poursuit ses études de droit. Elle fut un agent de terrain et a travaillé dans les capitales européennes avec des « commandos chargés d'éliminer des combattants musulmans ».

Carrière ministérielle

Le 1er décembre 2005, elle déclare que la barrière de séparation que construit l'État hébreu en Cisjordanie constituera la future frontière avec les Palestiniens : « On n'a pas besoin d'être un génie pour voir que cette barrière aura des implications sur la future frontière » [...] « Ce n'était pas la raison de son installation mais cette barrière pourrait avoir des implications politiques ». Dans les mêmes temps elle suit Ariel Sharon dans le nouveau parti Kadima.

Tzipi Livni est la première membre d'un gouvernement israélien à faire la distinction entre les attaques palestiniennes visant des cibles militaires israéliennes et les attaques causants des dommages parmi les civils. Elle déclare ainsi à la télévision américaine, le 28 mars 2006 : «Somebody who is fighting against Israeli soldiers is an enemy and we will fight back, but I believe that this is not under the definition of terrorism, if the target is a soldier», soit « Quelqu'un combattant des soldats israéliens est un ennemi et nous nous battrons en retour, mais je crois que cela ne correspond pas à la définition du terrorisme, si la cible est un soldat.»

2006 à 2007

Suite au conflit israélo-libanais de 2006, Ehud Olmert est de plus en plus critiqué par l'opinion publique israélienne par exemple pour sa mauvaise gestion de cette guerre. Fin avril 2007, une version intérimaire du rapport Winograd qui analyse les raisons de la défaite israélienne lors de la guerre extrêmement meurtrière et destructrice qu'Israël a mené contre le Liban est publié. Livni appelle alors à la démission d'Olmert, mais ne propose pas sa propre démission, se proposant même comme successeur à la tête du parti Kadima s'il venait à démissionner. Le 2 mai 2007, Livni finalement se déclare opposée à des élections anticipées et affirme ne pas vouloir démissionner de son poste pour faire tomber le gouvernement, tout en confirmant se déclarer prête à prendre le poste de premier ministre par intérim. Son appel fut ignoré par Olmert et sa décision de ne pas démissionner a élevé quelques controverses. Elle subit alors le feu de la presse qui souligne son manque de courage politique et la surnomme « Tizipi the Knife ».

Convictions

Tzipi Livni est une végétarienne affichée et agit politiquement pour la défense animale. Elle a obtenu l'interdiction de production de foie gras en Israël et est assez mal vue de certains lobbies de l'agro-alimentaire.

Avec Ariel Sharon, elle partage sa vision du grand Israël promis dans la Bible, mais sait que l'État juif risque sa disparition à cause de la menace démographique palestinienne. Elle est convaincue qu'Israël doit céder quelques territoires pour que les Palestiniens puissent créer leur État. C'est pourquoi elle a soutenu le retrait de la bande de Gaza et a suivi le premier ministre dans la création du parti Kadima. Lors des négociations, les Palestiniens ont apprécié son sérieux, son approche directe et sa décontraction.

Wikipedia.
 
Salam,

Pour parler d'elle, je dit mon avis personnel, Tzipi Livni est très conservatrice sur les valeurs des juifs en générale, on dirait lorsqu'on la voit dans les médias, surtout basé vers le visuel, c'est-à-dire : la télé, elle agi de manière progressivement mais violemment, comme-çi elle agissait à l'exemple d'une agent du Mossad.

C'est étonnant de voir une femme comme ça, tout l'énergie qu'elle donne, forte caractère par sa carrière politique, j'imagine pas si elle est nommée première ministre, là c'est sûr que Israël sera plus féroce contre les palestiniens.

On se dit dans la tête, c'est une femme, et elle fera moins pire que Olmert ou Sharon, finalement en faite ça sera pire ! :rolleyes:
 
Retour
Haut