Ukraine. Les origines de la Guerre. première partie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion joseph1
  • Date de début Date de début

Le Kosovo, premier pas vers la guerre en Ukraine.


« Le précédent du Kosovo est horrible et va faire voler en éclats tout le système existant des relations internationales. C’est un boomerang qui va un jour leur revenir dans la gueule » ( cf. 1 )
Voilà la diatribe de Poutine en 2008, suite à la déclaration d ‘indépendance du Kosovo, c ‘est à dire de la transformation de la limite d ‘une province de la Serbie en frontière internationale.
« Vous n’avez aucune idée, j’insiste, aucune idée de la manière dont nous, les orthodoxes, allons vous faire payer cette guerre du Kosovo ! Un jour vous allez la payer au centuple « .
déclaration d un officier Serbe au colonel Lalanne-Berdouticq ( cf. 2 )


Cette création de l ‘ État du Kosovo, qui remet en cause le principe de l ‘intangibilité des frontières, fait suite à un immense mensonge. Un plan » fer à cheval » aurait été mis en place en 1999 par les Serbes dans le but de commettre un génocide contre les Albanais du Kosovo. A l’ époque seul Régis Debray avait affirmé qu ‘il n ‘en était rien. Il a été descendu en flèche par l ‘ensemble des médias ( cf. 3 ). Ce mensonge a permis de justifier des bombardements massifs par l ‘ Otan sans déclaration de guerre et sans l ‘ aval de l ‘ ONU, sur toute la Serbie. Cette guerre à peine terminée a été construit au Kosovo le Camp Bondsteel, un des plus grand camp de l ‘ Otan.


Le mensonge n ‘ a été dénoncé qu’ en 2019 et en 2000.
En 2019 Le Monde Diplomatique titre, au sujet du plan » fer à cheval » : » Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle » ( cf. 4 ), Libération en 2000 : » Berlin : un faux plan pour aller au Kosovo. Les militaires auraient menti pour justifier l’intervention de l’Otan. » ( cf. 5 ).


Au moment où toute les caméras sont tournées vers l ‘ Ukraine, caméras qui ne nous ont rien montré des bombardements ukrainien sur le Donbass, bombardements qui ont quand même duré 8 ans et fait plus de 10 000 morts et un million et demi de réfugiés, pour moins de 6 millions d ‘ habitants , il nous faut nous souvenir du Kosovo ; première fois depuis 1945 que le principe de l ‘intangibilité des frontière a été remis en cause en Europe par le mensonge et par la guerre.


sources :
1) https://www.lefigaro.fr/internation...IG00475-kosovo-poutine-menace-l-occident-.php


2) https://www.seneplus.com/opinions/mon-analyse-sur-la-guerre-en-ukraine


3) https://www.letemps.ch/monde/regis-debray-scandalise-presse-intellectuels


4) https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723


5) https://www.liberation.fr/planete/2...stifier-l-intervention_323295/?outputType=amp
 

D ‘ autres pas vers la guerre : Maïdan et Odessa. Deuxième partie

Février 2014 : le soulèvement populaire provoqué par la suspension d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européenne contraint le président qualifié de prorusse Viktor Ianoukovytch à démissionner.


En effet le président de l ‘ Ukraine avait refusé un programme d’aide occidental assorti de mesures d’austérités. A la place il avait accepté un programme russe non assorti de mesures d’austérités.
C ‘est le début des manifestations sur la place Maïdan. Elles finiront par un coup d ‘ État : la destitution du président légalement élu.


Les sénateurs américains John McCain et Chris Murphy apparaissaient alors en public à Kiev avec le chef de l’opposition d’extrême droite Oleh Tyahnybok en soutien au coup d’État ( cf. 1 ). Il est à noter que des tireurs ont tiré à la fois sur la police et les manifestants pour faire dégénérer les choses. Ces tireurs n ‘ appartenaient pas au camp prorusse et semblent avoir été stipendiés par les américains ( cf . 2 ). Au final, près de 100 personnes sont mortes. M. Ianoukovitch, le président pro-russe, et ses alliés ont fui. Le gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine est donc tombé.


Parallèlement au lendemain de la « réussite » des manifestations de Maïdan des affrontements ont éclaté à Odessa entre des groupes pro-ukrainiens et pro-russes. Il est très difficile de comprendre qui est le responsable principal de ces affrontements. Une chose est certaine cependant, ils ont abouti à l’ incendie de la maison des syndicats, entraînant la mort de quarante-deux militants pro-russes qui s’y étaient retranchés ( cf. 3 ).


sources :


1) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Euromaïdan


2)https://www.nouvelobs.com/rue89/rue...ersion-officielle-de-la-tuerie-de-maidan.html
https://www.les-crises.fr/no-news-t...u-maidan-les-ordres-venaient-de-l-opposition/


3)https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Incendie_criminel_à_Odessa
https://www.humanite.fr/monde/ukrai...la-justice-sur-le-massacre-dodessa-564821?amp






Citer Répondre

Sélectionner pour modération Signaler Modifier
 
La guerre du Donbass et les accords de Minsk. Troisième partie




Le Donbass.



On ne cesse de tout faire pour nous apitoyer sur le sort, terrible il est vrai, des Ukrainiens.
Par contre on a entendu moins de monde, pour ne pas dire personne, depuis 2014 année à partir de laquelle le Donbass a été bombardé par l ‘ Ukraine. Pourtant cette guerre se déroulait elle aussi au » cœur de l Europe » . Des Ukrainiens bombardant des Ukrainiens cela n ‘ a pas posé de problème aux élites de l ‘ U.E. ; de ce fait les médias ne nous en n ‘ ont pas parlé. Il est vrai que ces Ukrainiens sont russophones. De plus ils contestaient le coup d’État de Maïda. Pour ces raisons on a décidé au sujet de ces ukréniens de ne pas » faire pleurer dans les chaumières « . Cette guerre a pourtant fait plus de 10 000 morts et 1,5 millions de déplacés sur une population de moins de 6 millions d ‘ habitants.
Les accords de Minsk. ( 2014, 2015 )
Nous aurions dû ensuite veiller à l’application des accords de Minsk destinés à résoudre le conflit du Donbass. Ils prévoyaient des élections libres et une réforme constitutionnelle pour les régions russophones de Donetsk et de Louhansk.
Les accords de Minsk étaient rejetés par les Ukrainiens car ils impliquaient de reconnaître une légitimité et un statut spécial aux séparatistes.
La récente intervention Russe rend en toute hypothèses ces accords caducs.
sources :



fr.m.wikipedia.org



Guerre du Donbass — Wikipédia




fr.m.wikipedia.org






www.francetvinfo.fr



Crise en Ukraine : que prévoyaient les accords de Minsk signés en 2015 ?


Alors que les dernières déclarations de Vladimir Poutine rendent caduques les accords de paix de Minsk, le journaliste Jean Chamoulaud rappelle la nature de ces accords et la réalité de leur application.

www.francetvinfo.fr






www.ladepeche.fr



Crise en Ukraine : à quoi correspondent les accords de Minsk, aujourd'hui remis en cause par Poutine ?


Signés en 2015, les accords de Minsk sont, à l'époque, censés mettre fin à la guerre dans le Donbass à l'est de l'Ukraine, après l'échec quelques mois plus tôt du "Protocole de Minsk". Or, les dernières déclarations...

www.ladepeche.fr
 
L ‘ Otan Quatrième et dernière partie



Le bombardement illégal de la Serbie par l ‘ Otan en 1999, suivi de l ‘indépendance du Kosovo, a creusé un fossé entre les Occidentaux , les Serbes et leur allié traditionnel, les Russes.
Cette situation est aggravée par l ‘ avancée de l ‘ Otan vers l ‘est. En effet Otan n ‘ a cessé de s ‘étendre en Europe. Le dernier grand pays qu ‘ elle visait est l ‘ Ukraine. Ce pays dans l ‘ Otan ce sont des missiles non-balistiques dernier cri ( 6000 km/heure ) éventuellement nucléaires qui peuvent y être installés. La frontière Est de l ‘ Ukraine est à 600 km de Moscou. On retrouve une situation identique de celle qui a eu cours à Cuba lors de l ‘installation de fusées russes sur cette île. On avait alors frôlé un conflit nucléaire.
Carte montrant l ‘ expansion de l ‘ Otan vers l ‘est :
La Russie a pris les devants pour que l ‘ Ukraine ne fasse pas partie de l ‘Otan. Il est à noter que le rejet d ‘une telle adhésion avait été promis par les américains.
Des éléments de preuve :
https://www.humanite.fr/monde/ukrai...-archives-de-lotan-classees-secret-defense-le
https://www.solidaire.org/articles/...-etaient-engages-ne-pas-etendre-l-otan-vers-l
https://news-24.fr/un-document-conf...-dit-a-la-russie-que-lotan-ne-setendrait-pas/



Conclusion


Poutine est un homme d’État. Il n’est pas fou. Il protège son peuple. L ‘ Occident l ‘ a humilié au Kosovo, profitant que la Russie était désarmée. L ‘ Occident a participé aux évènements ayant amené au départ du président de l ‘Ukraine. L ‘ Occident a accepté l ‘ avancée de l ‘ Otan vers l ‘est. L ‘ Occident connaît sa responsabilité dans la guerre actuelle. Elle la rejette en diabolisant Poutine.
 
@joseph1
Tu as oublié un point essentiel derrière son écran de fumée. Le blé.
Oui le blé. La Russie et l'Ukraine réunies couvrent 25% de la production mondiale.
Le voilà le nerf de la guerre. Le vrai. Le pétrole des bush en Irak passé les armes de destruction massive ( vos ukronazis et labos ) .
Si la Russie réussit à voler le blé ukrainien, elle gagnera un moyen de pression de taille sur beaucoup de pays en particulier en Afrique.
Qui s'en fout plein les poches du prix du blé qui flambe ?

Ensuite, pour ceux qui connaissent vraiment l'histoire, si on remonte aux tsars, la grande Russie n'etait qu'un immense empire colonial. L'URSS l'était également. Point d'Afrique mais un empire colonial européen et asiatique. Un empire comme la France, l'Angleterre a l'époque...
Que je trouve malheureux que les gens aveuglés par le prisme d'internet et nourris a la frustration soutiennent au final un ancien empire colonial a récupérer ses anciennes colonies sous un flot de soutien tweeter. Étrange, non ? Vraiment dissonant.

Un peu comme si vous trouviez super cool que la France attaque l'Algérie pour la récupérer sous une tonne de likes sous couvert de protéger ses populations pieds noires restées sur place en se cachant derrières des accords d'Evian ( Minsk ) bafoués... Ça te rappelle un truc ? C'est pareil. Ça sonne pas pareil dans vos oreilles mais c'est pourtant exactement la même note. Bon vu qu'on a besoin de pétrole si la France bombarde Alger tu follow ?
 
Dernière édition:
@joseph1
Tu as oublié un point essentiel derrière son écran de fumée. Le blé.
Oui le blé. La Russie et l'Ukraine réunies couvrent 25% de la production mondiale.
Le voilà le nerf de la guerre. Le vrai. Le pétrole des bush en Irak passé les armes de destruction massive ( vos ukronazis et labos ) .
Si la Russie réussit à voler le blé ukrainien, elle gagnera un moyen de pression de taille sur beaucoup de pays en particulier en Afrique.
Qui s'en fout plein les poches du prix du blé qui flambe ?

Ensuite, pour ceux qui connaissent vraiment l'histoire, si on remonte aux tsars, la grande Russie n'etait qu'un immense empire colonial. L'URSS l'était également. Point d'Afrique mais un empire colonial européen et asiatique. Un empire comme la France, l'Angleterre a l'époque...
Que je trouve malheureux que les gens aveuglés par le prisme d'internet et nourris a la frustration soutiennent au final un ancien empire colonial a récupérer ses anciennes colonies sous un flot de soutien tweeter. Étrange, non ? Vraiment dissonant.

Un peu comme si vous trouviez super cool que la France attaque l'Algérie pour la récupérer sous une tonne de likes sous couvert de protéger ses populations pieds noires restées sur place en se cachant derrières des accords d'Evian ( Minsk ) bafoués... Ça te rappelle un truc ? C'est pareil. Ça sonne pas pareil dans vos oreilles mais c'est pourtant exactement la même note. Bon vu qu'on a besoin de pétrole si la France bombarde Alger tu follow ?
Ce que tu as soigneusement oublié de dire c'est le rôle des USA et l'UE dans la crise actuelle, de plus occulter le rôle des ukronazis revient à cautionner leurs crimes et à réecrire l'histoire et faire passer les bourreaux pour des victimes.

En fait la 1ere victime ce sont les ukrainiens que tout le monde a poussé à la guerre en leur envoyant des armes, alors que c’est de paix et de quoi se chauffer dont ils avaient besoin.

 
L'existence des nazis d'Ukraine ne date pas d'aujourd'hui, mais du moment qu'ils servent d'idiots utiles pour les va en guerre occidentalistes, il était alors important de pervertir, dénaturer, falsifier la vérité historique pour endiguer moralement la Russie en légitimant l’entité néo nazie kievienne. Ces mensonges ignobles ne dureront qu’un temps !

Rappelons brièvement l’histoire des massacres qui ont eu lieu dans le ravin de Babi Yar à Kiev pendant la Seconde guerre mondiale.

Quelques jours après l’arrivée de la Wehrmacht à Kiev le 19 septembre 1941, le NKVD (police secrète soviétique) qui avait anticipé que l’occupant allemand irait s’installer dans les locaux administratifs soviétiques fait exploser des charges placées à l’avance dans ces bâtiments. Ces explosions et les incendies qui ont suivi ont tué plusieurs milliers de soldats allemands.

Les Allemands décident d’utiliser ces explosions comme justification pour massacrer les juifs de Kiev, et un ordre est publié demandant aux juifs de la ville de se rassembler le 29 septembre à 8 h à l’angle des rues Melnikova et Dokterivskaya, non loin du ravin de Babi Yar.

Sur place, pour tuer les juifs se trouvent non seulement des SS, des policiers allemands du Sonderkommando et des membres de la Waffen SS, mais aussi le 201e bataillon Schutzmannschaft, un bataillon de collaborateurs ukrainiens des nazis issus de l’OUN-B de Stepan Bandera, qui est appelé dans certaines sources sous le terme « police auxiliaire ukrainienne ». Roman Choukhevitch, membre de l’OUN-B est capitaine de la première compagnie de ce bataillon.


C’est ensemble que nazis allemands et collaborateurs ukrainiens vont ainsi tuer par balles plus de 33 771 juifs (le chiffre n’est pas exact car les enfants de moins de 3 ans n’étaient pas comptés) en deux jours, les 29 et 30 septembre 1941. Une partie des membres du 201e bataillon Schutzmannschaft formera plus tard l’UPA, l’armée insurrectionnelle ukrainienne.


Les massacres se sont poursuivis à Babi Yar après ces deux journées sanglantes de septembre 1941. En deux ans, près de 140 000 personnes seront abattues ou enterrées vivantes dans le ravin : juifs, Polonais, Tziganes, prisonniers de guerre, malades mentaux, et opposants aux nazis. En 1942, 621 membres de l’OUN (l’organisation des nationalistes ukrainiens qui a collaboré avec les nazis et participé à l’Holocauste) seront tués par les nazis à

Babi Yar (comme quoi fallait pas faire alliance avec le diable).

Pourtant si on en croit les « bonnes intentions allemandes » réhabiliter les nazis est passible de prison en Allemagne.

Y aurait-il une exception pour les ukro nazis au point de les transformer en victimes , eux qui furent des bourreaux .
 
Poutine ne fait que ce que le peuple russe lui enjoint de faire !

Le peuple russe était excédé depuis 8 ans de voir Poutine se coucher devant les occidentaux: Minsk 1 et 2 n’étaient pas autre chose que des sauvetages indirects d’une armée ukrainienne battue à plat de couture par les conducteurs de tracteur du Donbass!

Le peuple russe n’a pas supporter que ses frères du Donbass soient canardés durant 8 ans au point de perdre 14000 des leurs !

Le peuple russe n’a pas envie d’une Ukraine otanisée , nazifiée et atlantiste .
Vous m’aviez habitué à des erreurs d’analyse grossières , mais celle là vaut à elle seule toutes les précédentes .

Le peuple russe ce peuple ardent qui n’oubliera pas ses frères d’Ukraine et qui saura le rappeler à ses dirigeants quelqu’ils soient .

Poutine a le soutien (irrépressible ) de son peuple ,mais aussi celui des nationalistes de Jirinovsky et plus encore du PC russe .

Il n’y a guère que la 5ème colonne atlantiste pour le critiquer !!!
 

D ‘ autres pas vers la guerre : Maïdan et Odessa. Deuxième partie

Février 2014 : le soulèvement populaire provoqué par la suspension d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européenne contraint le président qualifié de prorusse Viktor Ianoukovytch à démissionner.


En effet le président de l ‘ Ukraine avait refusé un programme d’aide occidental assorti de mesures d’austérités. A la place il avait accepté un programme russe non assorti de mesures d’austérités.
C ‘est le début des manifestations sur la place Maïdan. Elles finiront par un coup d ‘ État : la destitution du président légalement élu.


Les sénateurs américains John McCain et Chris Murphy apparaissaient alors en public à Kiev avec le chef de l’opposition d’extrême droite Oleh Tyahnybok en soutien au coup d’État ( cf. 1 ). Il est à noter que des tireurs ont tiré à la fois sur la police et les manifestants pour faire dégénérer les choses. Ces tireurs n ‘ appartenaient pas au camp prorusse et semblent avoir été stipendiés par les américains ( cf . 2 ). Au final, près de 100 personnes sont mortes. M. Ianoukovitch, le président pro-russe, et ses alliés ont fui. Le gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine est donc tombé.


Parallèlement au lendemain de la « réussite » des manifestations de Maïdan des affrontements ont éclaté à Odessa entre des groupes pro-ukrainiens et pro-russes. Il est très difficile de comprendre qui est le responsable principal de ces affrontements. Une chose est certaine cependant, ils ont abouti à l’ incendie de la maison des syndicats, entraînant la mort de quarante-deux militants pro-russes qui s’y étaient retranchés ( cf. 3 ).


sources :


1) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Euromaïdan


2)https://www.nouvelobs.com/rue89/rue...ersion-officielle-de-la-tuerie-de-maidan.html
https://www.les-crises.fr/no-news-t...u-maidan-les-ordres-venaient-de-l-opposition/


3)https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Incendie_criminel_à_Odessa
https://www.humanite.fr/monde/ukrai...la-justice-sur-le-massacre-dodessa-564821?amp






Citer Répondre

Sélectionner pour modération Signaler Modifier
Lors du massacre à Odessa dans la maison du syndicats en 2014 on beaucoup parlé d’incendie qui serait responsable de la mort des personnes réfugiées dans ce bâtiment, or il en est tout autrement car elles ont d’abord été exécutées à même celui-ci, ce qui sous tend que des milices étaient à l’intérieur.

Voir cette vidéo très dure vu le déchainement de violence perpétré sur les civils.

https://crowdbunker.com/v/BmN8mtLocq
 
En fait, vous perdez votre temps avec votre propagande. Il n'y a aucune raison qui justifie l'agression d'un pays souverain qui ne se prépare pas à en attaquer un autre, c'est tout.

Donc la Russie a tort à 100 pour cent, aucune raison de débattre. Et ce d'autant + pour des gens qui prétendent lutter contre l'impérialisme en condamnant celui des uns tout en approuvant celui des autres. Mais l'individu qui condamne Israel, les Usa ou les Occidentaux de manière générale, perd toute sa crédibilité dès lors qu'il réagit différemment lorsqu'il est confronté au meme problème provenant d'autres entités.


Les individus qui approuvent que l'on puisse tuer chez eux des civils, sont juste des déficients intellectuels qu'il faudrait priver de tous leurs droits civiques et placer sous curatelle et/ou de grands criminels et ils auront fort besoin (certes comme tout le monde cela dit) du pardon d'Allah le jour où ils devront se justifier de leurs propos nauséabondes.
 
En fait, vous perdez votre temps avec votre propagande. Il n'y a aucune raison qui justifie l'agression d'un pays souverain qui ne se prépare pas à en attaquer un autre, c'est tout.

Donc la Russie a tort à 100 pour cent, aucune raison de débattre. Et ce d'autant + pour des gens qui prétendent lutter contre l'impérialisme en condamnant celui des uns tout en approuvant celui des autres. Mais l'individu qui condamne Israel, les Usa ou les Occidentaux de manière générale, perd toute sa crédibilité dès lors qu'il réagit différemment lorsqu'il est confronté au meme problème provenant d'autres entités.


Les individus qui approuvent que l'on puisse tuer chez eux des civils, sont juste des déficients intellectuels qu'il faudrait priver de tous leurs droits civiques et placer sous curatelle et/ou de grands criminels et ils auront fort besoin (certes comme tout le monde cela dit) du pardon d'Allah le jour où ils devront se justifier de leurs propos nauséabondes.



1649533062567.jpeg
 
Retour
Haut