Ultranationalistes israéliens veulent imposer un serment loyauté aux minorités arabes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pirouettete
  • Date de début Date de début

Pirouettete

杜妮娅
Les ultranationalistes israéliens se posent en défenseurs de l'Etat juif. Israël Beitenou, le parti du controversé ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a ainsi déposé lundi 25 mai un projet de loi destiné à imposer aux citoyens de prêter serment à Israël.
Le texte stipule que les citoyens israéliens devront "jurer loyauté à l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif, sioniste et démocratique, à ses symboles et valeurs, à servir l'Etat", notamment dans le cadre du service militaire. Dans les faits, il concerne prioritairement les Arabes israéliens, qui forment 20 % de la population (soit 1,2 million de personnes), mais également la communauté ultra-orthodoxe juive qui est dispensée de service militaire, obligatoire en Israël.

Le projet doit être débattu dimanche prochain en commission parlementaire, a indiqué David Rotem, député ultranationaliste. S'il est approuvé, il sera alors présenté à la Knesset, le Parlement israélien, où il fera l'objet de trois votes successifs avant d'acquérir force de loi.

Troisième formation du pays avec 15 sièges sur les 120 que compte la Knesset, Israël Beitenou avait fait de ce projet une promesse électorale lors de la campagne pour les élections législatives du 10 février. L'un de ses slogans clamait "Pas de citoyenneté sans loyauté".

Dimanche, le gouvernement israélien avait déjà lancé l'offensive en entérinant un autre projet de loi visant cette fois à interdire toute commémoration de la Nakba, la "catastrophe" que fut pour les Arabes d'Israël la création de l'Etat hébreu, en mai 1948.

j'ai toujours pensé que la coexistence entre minorités arabes et majorité juif était a la base voués a l'échec
et que ce n'etait qu'une question de temps pour arriver au clash
et apparement notre ami russe a décidé de commencer a mettre le feu au poudre

j'ai toujours pensé que la coexistence entre minorités arabes et majorité juif était a la base voués a l'échec
et que ce n'etait qu'une question de temps pour arriver au clash
et apparement notre ami russe a décidé de commencer a mettre le feu au poudre

C'est qui le russe dans l'histoire ? David Rotem ?

Sinon ça va faire mal car les ultra orthodox vont pas se laisser faire, on va rire ...

Le texte stipule que les citoyens israéliens devront "jurer loyauté à l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif, sioniste et démocratique, à ses symboles et valeurs, à servir l'Etat", notamment dans le cadre du service militaire. Dans les faits, il concerne prioritairement les Arabes israéliens, qui forment 20 % de la population (soit 1,2 million de personnes), mais également la communauté ultra-orthodoxe juive qui est dispensée de service militaire, obligatoire en Israël.
.

Le texte en lui même édicte une loi à tous les citoyens. Il est donc irréprochable finalement. Comment peut on dire qu'il concerne uniquement la minorité arabe?

Je veux dire: c'est comme le texte de loi français sur les signes ostensibles d'appartenance religieuse. ça concerne tout le monde et pas uniquement les voilées.

Qu'est ce qui pose problème en fait?

A vrai dire ce pays n'a aucun intérêt a être démocratique. Déja parce qu'il y a encore trop d'arabes sur le territoire donc leur poids politique est trop lourd, et a cause sa politique "d'exten-sionisme". Mais attention, meme si n'est pas démocratique, pour un israelien lambda c'est pas trop mal surtout si il vient de l'étranger.

Perso 2 états je n'y crois pas...

Le texte en lui même édicte une loi à tous les citoyens. Il est donc irréprochable finalement. Comment peut on dire qu'il concerne uniquement la minorité arabe?

Je veux dire: c'est comme le texte de loi français sur les signes ostensibles d'appartenance religieuse. ça concerne tout le monde et pas uniquement les voilées.

ce qui pose probléme, c'est que les arabes israéliens non pas les mêmes droits que les juifs israeliens !

http://wapedia.mobi/fr/Arabes_israéliens

Depuis qu'il existe l'Etat israelien n'a pas voulu qu'un arabe aille faire la guerre pour Tsahal, des peurs des représailles, du soutien a ses frères palestiniens et diverses raisons. Ce qui se comprend, quelle arabe irait tirait sur son frère ? Désormais, ils utilisent le pretexte de citoyenneté et d'égalité pour faire passer la pillule... mais attends les inégalités sont flagrantes, salaire, éducation, accès au soin. Mais bizarrement au front on est tous égaux...

ce qui pose probléme, c'est que les arabes israéliens non pas les mêmes droits que les juifs israeliens !

http://wapedia.mobi/fr/Arabes_israéliens

Dans tous les pays il y'a des populations qui souffrent de discrimination. Les Cette loi en soi ne va pas amener à augmenter cette discrimination. Et dans ton article au contraire, jusqu'à maintenant il avaient été épargnés du devoir de servir dans l'armée israelienne. Cette loi viendrait égaliser les devoirs entre citoyens israeliens et non les déséquilibrer.

Depuis qu'il existe l'Etat israelien n'a pas voulu qu'un arabe aille faire la guerre pour Tsahal, des peurs des représailles, du soutien a ses frères palestiniens et diverses raisons. Ce qui se comprend, quelle arabe irait tirait sur son frère ? Désormais, ils utilisent le pretexte de citoyenneté et d'égalité pour faire passer la pillule... mais attends les inégalités sont flagrantes, salaire, éducation, accès au soin. Mais bizarrement au front on est tous égaux...

Justement maintenant cette loi pourrait tendre à donner une légitimité de l'égalité des droits entre citoyens. S'ils combattent ensemble sur le front, ils seront capables de revendiquer leurs droits sans se voir opposer que de toutes façons ils bénéficient d'un traitement de faveur.

Justement maintenant cette loi pourrait tendre à donner une légitimité de l'égalité des droits entre citoyens. S'ils combattent ensemble sur le front, ils seront capables de revendiquer leurs droits sans se voir opposer que de toutes façons ils bénéficient d'un traitement de faveur.

Il se font trouer la peau avant et on reverra leur droits aprés ?

tu rigoles j'espère !

il y a eu un post sur les Africains ayant combattus auprés de la France pendant la seconde guerre.....ils attendent toujours une revalorisation de leur pension et une reconnaissance autre que verbale !

Israel se servira des arabes israeliens comme de la "chair à canon" :rolleyes:

Tu plaisantes la !?
Donc que tu penses que parce qu'un Palestinien, va se battre contre ses frères va devenir Israelien a part entière du jour au lendemain ? Tu es naive sur ce coup la.
C'est exactement ce que la France a fait avec les harkis...

La droite israélienne est tout simplement un honte pour le monde, des gens qui sont du même acabit que ceux qu'ils disent combattre à savoir les extrémistes musulmans.

Honte à eux.

Et le fait que les israéliens aient voté pour ces gens montre que même si ils ne sont pas tous racistes, une majorité l'est quand même.

les arabes israéliens ont strictement les mêmes droits que les juifs israéliens.

Bonjour !

dans les textes mais pas dans la vraie vie :

lit le liens que j'ai mis en ligne....et j'ai pas mal d'amis Palestiniens et israéliens qui me le confirment ! je ne parle jamais de ce que je ne connais pas....si j'écris une chose c'est de source sûre...et quoi de plus sûr que d'être en lien direct avec les acteurs du conflit.

Il se font trouer la peau avant et on reverra leur droits aprés ?

tu rigoles j'espère !

il y a eu un post sur les Africains ayant combattus auprés de la France pendant la seconde guerre.....ils attendent toujours une revalorisation de leur pension et une reconnaissance autre que verbale !

Israel se servira des arabes israeliens comme de la "chair à canon" :rolleyes:

J'essaye juste de nourrir le débat mon petit bout de planète :rouge:

Donc continuons sur cette lancée:

Les discriminations existent partout: Inégalité des salaires et à l'accès au logement etc... dans pratiquement tous les pays du monde. Qui viendra donner des leçons à Israel sur les droits de ses minorités? La France? L'Allemagne? La Chine? L'Inde?
Par ailleurs, le texte de loi en lui même est irréprochable. Tout est lisse. Alors quel est réellement l'argument qu'on pourrait opposer à Israël?

Tu plaisantes la !?
Donc que tu penses que parce qu'un Palestinien, va se battre contre ses frères va devenir Israelien a part entière du jour au lendemain ? Tu es naive sur ce coup la.
C'est exactement ce que la France a fait avec les harkis...

Je suis peut être naïve mais pas sur ce coup là: je vous dis juste que vous n'avez aucun argument valable à opposer. Tout est lisse et limpide sur le texte de loi. Vos exclamations n'y changeront rien. Vous anticipez qu'il y'aura des dérives mais le texte en lui même est irréprochable, et rien ne se fera pas par écrit qui puisse effaroucher les sentiments d'équité des gens. Alors?

Bonjour !

dans les textes mais pas dans la vraie vie :

lit le liens que j'ai mis en ligne....et j'ai pas mal d'amis Palestiniens et israéliens qui me le confirment ! je ne parle jamais de ce que je ne connais pas....si j'écris une chose c'est de source sûre...et quoi de plus sûr que d'être en lien direct avec les acteurs du conflit.

Dans les textes?
Awahhhh ya Aster,tu dois etre mal informée
Les textes les plus racistes de la planete sont les textes nazisionistes
je te donne ma parole,que je vais consacrer un topic """special texte raciste israelien"""

Déja dire a des arabes d'aller se battre contre ses frères qui se sont fait chasser, par pur principe et logique ca n'a ni queu ni tête... Les palestiniens sont un peuple fier et courageux, ils n'iront pas tuer les leurs. Le seul intérêt et de diviser ces gens.

Tu interprètes la loi de maniere utopique, comme si l'Etat Israelien était un état de droit juste pour tout le monde alors qu'il s'est lui même construit sur une des plus grosses injustices de l'Histoire. Cette loi est équitable dans l'absolu, mais dans les faits non. Il faut être un minimum pragmatique.

tu peux trouver des textes racistes chez certains musulmans ou certains chrétiens.

Mdrrrr
T'as deja peur?
Tu te prepares psychologiquement?
Tu cherches deja un coupable?
Ok
Quand j'aborde ce sujet,si t'as des contre arguments,on va les lire ensemble
Et on va les comparer aux textes nazisionistes
Voilà tu es maintenant avisé,tu peux preparer ta defense

Je suis peut être naïve mais pas sur ce coup là: je vous dis juste que vous n'avez aucun argument valable à opposer. Tout est lisse et limpide sur le texte de loi. Vos exclamations n'y changeront rien. Vous anticipez qu'il y'aura des dérives mais le texte en lui même est irréprochable, et rien ne se fera pas par écrit qui puisse effaroucher les sentiments d'équité des gens. Alors?

Oui ...tu es bien naive !

Il n'y a pas d'arguments mais des faits par le passé qui sont là pour témoigner !

Israel à la mémoire courte et si aujourd'hui il y a un besoin urgent d'impliquer les Arabes israeliens et els ultras orthodoxes à l'armé....c'est qu'il y a un sentiment de peur qui grandit !

les arabes et les ultras orthodoxes font bcp d'enfants.....éh oui....tout est une question de calcul !

Mdrrrr
T'as deja peur?
Tu te prepares psychologiquement?
Tu cherches deja un coupable?
Ok
Quand j'aborde ce sujet,si t'as des contre arguments,on va les lire ensemble
Et on va les comparer aux textes nazisionistes
Voilà tu es maintenant avisé,tu peux preparer ta defense

peur? peur de quoi?

Lis mes interventions au dessus avant de t'enflammer tout seul.

Défense? Défense de qui, je déteste tout autant les sionistes que toi sauf que moi, en plus, je déteste tous les extrémistes contrairement à toi.

Dans les textes?
Awahhhh ya Aster,tu dois etre mal informée
Les textes les plus racistes de la planete sont les textes nazisionistes
je te donne ma parole,que je vais consacrer un topic """special texte raciste israelien"""

je ne parle pas de textes ou de l'idéologie sioniste....je parle de la constitution ( car Israel n'a toujours pas de constitution :rolleyes: ) on parlera donc de "lois fondamentales".

Déja dire a des arabes d'aller se battre contre ses frères qui se sont fait chasser, par pur principe et logique ca n'a ni queu ni tête... Les palestiniens sont un peuple fier et courageux, ils n'iront pas tuer les leurs. Le seul intérêt et de diviser ces gens.

Tu interprètes la loi de maniere utopique, comme si l'Etat Israelien était un état de droit juste pour tout le monde alors qu'il s'est lui même construit sur une des plus grosses injustices de l'Histoire. Cette loi est équitable dans l'absolu, mais dans les faits non. Il faut être un minimum pragmatique.

on voit bien le but recherché dans cette loi , c'est de pousser les arabes israéliens a se révolter si possible par la violence afin de montrer qu'ils ne sont pas de vrai israéliens et justifier de futurs loi beaucoup plus ségrégationniste et dans le meilleur des cas une expulsion vers la ci-jordanie

Oui ...tu es bien naive !

Il n'y a pas d'arguments mais des faits par le passé qui sont là pour témoigner !

Israel à la mémoire courte et si aujourd'hui il y a un besoin urgent d'impliquer les Arabes israeliens et els ultras orthodoxes à l'armé....c'est qu'il y a un sentiment de peur qui grandit !

les arabes et les ultras orthodoxes font bcp d'enfants.....éh oui....tout est une question de calcul !

Bah évidemment, rassure toi que je sais que tu as raison. Ce que j'essaye de dire, c'est que cette loi a de grandes chances d'être adoptée. Et pourquoi? parce qu'il n'y a pas d'arguments, ni de représentants qui auraient assez de poids pour faire pencher la balance du vote.

Le problème avec nous, c'est que nous réagissons de façon épidermique, nous nous sentons piquer, nous gueulons, nous ne parlons pas, nous n'argumentons pas ET , MOT CLE: NOUS NE CALCULONS PAS!

Tout est question de stratégie, et si nous arrivons à des situations d'échec et mat où nous ne pouvons bouger ni tour, ni reine, ni cheval, et où notre Roi (je parle du jeu des échecs hein, c'est une image) se retrouve encerclé de toutes parts, pieds et poings liés, c'est qu'il n'y a pas de calcul, pas de stratégie, nous subissons, et nous nous lamentons.... Eternelles victimes.

on voit bien le but recherché dans cette loi , c'est de pousser les arabes israéliens a se révolter si possible par la violence afin de montrer qu'ils ne sont pas de vrai israéliens et justifier de futurs loi beaucoup plus ségrégationniste et dans le meilleur des cas une expulsion vers la ci-jordanie

Voilà où je veux en venir: la machine est en route, les petites souris courent à toute allure vers le piège final.

Bah évidemment, rassure toi que je sais que tu as raison. Ce que j'essaye de dire, c'est que cette loi a de grandes chances d'être adoptée. Et pourquoi? parce qu'il n'y a pas d'arguments, ni de représentants qui auraient assez de poids pour faire pencher la balance du vote.

Le problème avec nous, c'est que nous réagissons de façon épidermique, nous nous sentons piquer, nous gueulons, nous ne parlons pas, nous n'argumentons pas ET , MOT CLE: NOUS NE CALCULONS PAS!

Tout est question de stratégie, et si nous arrivons à des situations d'échec et mat où nous ne pouvons bouger ni tour, ni reine, ni cheval, et où notre Roi (je parle du jeu des échecs hein, c'est une image) se retrouve encerclé de toutes parts, pieds et poings liés, c'est qu'il n'y a pas de calcul, pas de stratégie, nous subissons, et nous nous lamentons.... Eternelles victimes.

Penses tu que le peuple palestinien passe sont temps à se lamenter ? à pleurer ? NON....il se bat depuis 60 ans et bien plus encore....quand je parle de la Palestine...c'est cette carte que j'ai en mémoire !

http://www.comiteactionpalestine.org/modules/news/images/stories/palestine1900-2000.jpg

Et je n'ai pas attendu novembre 2008....

Et pas mal de jeunes Palestininens étudient en Egypte avec comme seule perspective entrer dans leur PAYS et y oeuvrer !

Voilà où je veux en venir: la machine est en route, les petites souris courent à toute allure vers le piège final.

Rien de concret dans ton raisonnement non plus....tu spécules aussi !

mais personne ne sait vraiment ce qui se trâme .... tu me parles d'une loi écrite ....et combien de résolutions de L'ONU n'ont pas été respectées ?

Penses tu que le peuple palestinien passe sont temps à se lamenter ? à pleurer ? NON....il se bat depuis 60 ans et bien plus encore....quand je parle de la Palestine...c'est cette carte que j'ai en mémoire !

http://www.comiteactionpalestine.org/modules/news/images/stories/palestine1900-2000.jpg

Et je n'ai pas attendu novembre 2008....

Et pas mal de jeunes Palestininens étudient en Egypte avec comme seule perspective entrer dans leur PAYS et y oeuvrer !

Le débat n'est pas sur la Palestine. Le débat est sur les arabes israeliens :rouge:

Ceci dit, j'ouvre une parenthèse rien que pour toi pour dire: Les palestiniens dont tu parles, ne sont encore qu'un avenir en gestation. J'espère qu'ils sauront faire mieux que ce qui a été fait jusque là. Je ne parle pas du peuple, je ne remets pas en cause la légitimité palestinienne (je suis un pur produit de Al Jazeera aussi :D) mais ce que je dis, c'est qu'une énergie éparse sans catalyseur, ne fera que s'exploser à la figure, et c'est ce que nous voyons depuis 60 ans, et même bien avant...

Retour