Un aghabi amazighophobe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
YouTube - ‫بن كيران يسخر من الأمازيغية‬‎

tous des chleu7 ??,non monsieur on est pas tous des chlou7!
et notre langue va s'écrire avec l'alphabet Tifinagh et le pire des cas
enseigné avec un alphabet Latin.

Parle pour toi =D nous les chleuhs qui representont la majorite des berberophones au Maroc ont utilise la graphie arabe depuis des siecles... les associations representent qu'elles

Parle pour toi =D nous les chleuhs qui representont la majorite des berberophones au Maroc ont utilise la graphie arabe depuis des siecles... les associations representent qu'elles

Pourquoi te fais tu passer pour une amazigh ou une chleuh, je dois avouer que tu joues très bien la comédie mais ça ne prend pas avec moi, tu es une bhaatiste qui essaie de nous faire croire que les arabes et les imazighen sont frères, ce qui est loin d'être le cas, vous êtes le côté pile et nous nous sommes le côté face d'une pièce. Nous avons notre langue, notre culture, nos us et nos coutumes, nos grands-parents ont fuit dans des zones difficiles d'accès comme les montagnes et les déserts et tout ça pour préserver NOTRE langue. et il n'est pas venu le jour où l'arabe remplacera l'amazigh que ce soit dans nos bouches ou dans nos coeurs, sache-le toi qui essaie de nous endormir avec tes fausses racines chleuhs.

En tout cas en ce qui me concerne tu ne me représente absolument pas, car un vrai Amazigh ne renonce jamais à ses racines et à sa langue. Je suis Amazigh et fier de l'être. Sinon, des déchets et autres traitres qui ont retourné leur veste cela existe partout, malheureusement.

Achelhiye ikorn adguikh et Amazigh avant tout et fier de l'être !!

tu sais bien que ça veut dire "les arabes" alors pourquoi tu demande
non ouma ..chez nous c'est "iyechoudane"
ma mère me raconte qu'on le daisait avant ..mais l'Islam a réuni nos cœurs ..
et on le dit plus que pour les noms pratiquants , vraiment ils meritent :iyechodan n'jahannem
jamais entendu cela wallah!
c'est pour cela que j'avais pas compris

En tout cas en ce qui me concerne tu ne me représente absolument pas, car un vrai Amazigh ne renonce jamais à ses racines et à sa langue. Je suis Amazigh et fier de l'être. Sinon, des déchets et autres traitres qui ont retourné leur veste cela existe partout, malheureusement.

Achelhiye ikorn adguikh et Amazigh avant tout et fier de l'être !!

Ouais... sauf que les veritables dechets ce sont des associations, nos ancetres ont acceptes larabes, nos dynasties berberes avaient larabe comme langue etatiques et la litterature produite sous les Almovarides et les Almohades etais de la pure litterature arabe.. alors qui est tu, du haut de ta mediocrite pour critiquer une civilisation millenaire qui a fais du Maroc un pays a la culture brillante dans le bassin mediteranneen? Tu nous represente pas non plus tassano =)

Pourquoi te fais tu passer pour une amazigh ou une chleuh, je dois avouer que tu joues très bien la comédie mais ça ne prend pas avec moi, tu es une bhaatiste qui essaie de nous faire croire que les arabes et les imazighen sont frères, ce qui est loin d'être le cas, vous êtes le côté pile et nous nous sommes le côté face d'une pièce. Nous avons notre langue, notre culture, nos us et nos coutumes, nos grands-parents ont fuit dans des zones difficiles d'accès comme les montagnes et les déserts et tout ça pour préserver NOTRE langue. et il n'est pas venu le jour où l'arabe remplacera l'amazigh que ce soit dans nos bouches ou dans nos coeurs, sache-le toi qui essaie de nous endormir avec tes fausses racines chleuhs.

LOL toujours la theorie du complot, jai pas que ca a faire pour me faire passer pour ce que je ne suis pas mon beau. Je suis pas chelha ou tu es pas marocain, je pense que nous savons tout les deux quel est la verite, faut arreter de se mentir a sois meme. Les chleuhs sont l'ethnie la plus tranquille car on a pas a se servir de lamazighite comme un couvert anti-makhzen comme peuvent le faire les rifains. Les trois-quart des commerces sont tenus par des chleuhs, tu verra jamais un chleuh mendier dans la rue car on est comme les doigts de la main et surtout on a pas de racisme chez nous. On est musulmans avant tout et larabe est bien dans notre coeur, le tachelhit c'est notre langue quotidienne, avec le darijja car ca nous permet de communiquer avec les autres. Comme je le dis on est pas tous des 3ansoris, le racisme sectaire c un vilain cadeau herite du colonialisme =D

@Arabiamazighia

Mais qu'est-ce qui te dérange dans Thamazight? Tu ne m'acceptes pas pourquoi devrais-je t'accepter? On est pas contre l'arabe comme les arabes qui sont contre thamazight !

Nous sommes tous des musulmans et nous devons avoir le même pied d'égalité !

Pourquoi t'as langue devrais être supérieur de la mienne? Je veux un verset coranique qui dit que nous devons parler l'arabe et laisser tomber thamazight !

Pourquoi parles-tu en français et l'arabe tu en fais quoi?

Nos ancêtres n'ont jamais parlé l'arabe mes grands-parents ne comprennent pas l'arabe !

Tu perds ton temps ouma bentayeb selon elle nous ne sommes que des sauvages a qui les arabes ont apporté la civilisation. Elle se dit amazigh mais elle insulte ses ancêtres et nous sort a chaque fois son couplet de Matoub Lounes et Tizi Ouzou...

Tu perds ton temps ouma bentayeb selon elle nous ne sommes que des sauvages a qui les arabes ont apporté la civilisation. Elle se dit amazigh mais elle insulte ses ancêtres et nous sort a chaque fois son couplet de Matoub Lounes et Tizi Ouzou...

Tu mexcusera mais Massinissa, Kahina et Aksil sont pas mes ancetres =D je suis marocaine pas Algeriano-Tunisienne... pauvre Bocchus... ignore parce que certains de ces descendants font le copier coller sur les activistes de Tizi Ouzou sans meme se soucier de l'histoire de NOTRE pays a NOUS. Et non NOUS ne sommes plus des sauvages, nous lavons jamais ete car NOUS vivons au 21eme siecle, il ya de grande chances que tu es un prenom ARABE, peut etre meme un nom de famille arabe et que tu parle peut etre le dialecte arabe marocain. 13 siecles de civilisation arabo-musulmane, ca sefface pas comme ca, meme avec la meilleure volonte du monde.

@Arabiamazighia

Mais qu'est-ce qui te dérange dans Thamazight? Tu ne m'acceptes pas pourquoi devrais-je t'accepter? On est pas contre l'arabe comme les arabes qui sont contre thamazight !

Nous sommes tous des musulmans et nous devons avoir le même pied d'égalité !

Pourquoi t'as langue devrais être supérieur de la mienne? Je veux un verset coranique qui dit que nous devons parler l'arabe et laisser tomber thamazight !

Pourquoi parles-tu en français et l'arabe tu en fais quoi?

Nos ancêtres n'ont jamais parlé l'arabe mes grands-parents ne comprennent pas l'arabe !

Bentayeb si tu avais suivi mes participations sans tes oeuilleres tu saurais que jai jamais ete contre la reconnaissance des langues berberes marocaines (dont le tachelhit qui est ma langue). Je suis contre la graphie tifinagh et contre le fait de faire du tamazight standard une langue officielle pour le gouvernement. Ca na rien a voir avec legalite, tes grands parents parlent pas arabes, les miens parlent arabes, pourtant ils sont chleuhs et sont nees dans des regions berberophones (AMIZMIZ et IMINTANOUT principalement, mais jai des origines un peu partout). Pourquoi l'arabe a plus de poids? Va poser la question aux dynasties berberes Almohades et Almovarides ce sont eux qui ont principalement fonde la culture marocaine et tout son folklore et sa grandeur. L'arabe est la langue civilisationnelle dans le Maghreb (et je dis Maghreb car Afrique du Nord tu inclus l'Egypte et le Soudan, hors le Maghreb est une veritable entite culturelle et linguistique auquel ces pays ne font pas parties) donc cest normal qu'elle est une legitimite sur le plan politique, de plus le Maroc fais partie dun ensemble qui est le monde arabe, avec des liens culturels, politiques et linguistiques. Ca fais ***** certains ethnicistes qui reveraient dune alliance avec l'Europe, mais je suis desole, meme si ya deux kilometres d'eaux qui nous separe de l'Europe on reste beaucoup plus proche de l'Irak ou de la Jordanie que du Portugal, et ce a tous les niveaux.

Retour