Un Algérien âgé de 9 ans sacrifie sa vie pour sa mère malade

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Rafik est un jeune garçon algérien de neuf (09) ans multipliant les tâches, habituellement réservées aux adultes, pour prendre soin de sa mère atteinte d’une pathologie grave qui menace sa vie. « Il est mon médecin, mon infirmier, et de surcroît, ma femme de ménage », confie sa maman. Celle-ci le surnomme « mon fidèle compagnon ».
Dans la wilaya de Saïda, une ancienne infirmière vit seule avec son enfant unique. Elle est handicapée par une maladie grave la clouant au lit. Le garçon alterne l’école et le fait de demeurer à son chevet. Le média en ligne AJ+, dans sa version francophone, a filmé le quotidien de l’écolier algérien qui mène une vie de responsabilités avant l’heure en portant sur ses épaules la charge des soins médicaux de sa mère. Il assure aussi son hygiène ainsi que son alimentation. En outre, il exécute les tâches ménagères. Le jeune Mohamed Rafik Barakat accomplit tout cela dans la bonne humeur. Le cœur y ait dans cette histoire. Le média digital a mis en ligne, hier 9 octobre, les images émouvantes de cette minuscule famille.

Son visage est serein. Ses yeux dégagent de l’espoir, malgré un brin de tristesse en arrière-plan. En dépit du contexte hors du commun, le jeune enfant semble assez confiant en l’avenir. Rafik est petit mais son impact sur la vie de sa maman est immense. Il souhaite que sa mère reprenne ses forces. Pour sortir et se promener tous les deux. Aller jouer dehors avec les autres enfants de son âge est un « luxe ». Un rêve auquel le jeune Rafik continue de s’accrocher. L’élève en 4e AP est en effet « l’ange gardien » de sa maman. Chteit Bakhta, 57 ans, est séparée de son mari. De plus, elle souffre d’une inflammation de la moelle épinière.

Y a-t-il moyen pour guérir la mère souffrante du petit Algérien ?
La majeure partie de son temps extrascolaire, Rafik le dédie à la prise en charge intégrale de sa maman. Presque tous les aspects de vie de la mère malade dépendent de son fils. Ce dernier ne désespère pas un instant de la voir un jour remise sur pied. Chose à laquelle le petit garçon n’a jamais assisté auparavant. Il a toujours connu sa mère dans cet état de morbidité. Visiblement, un traitement capable de guérir la dame, selon ses propres dires, existe en Turquie. Sauf qu’il coûte pas moins de 20.000 $. C’est d’après toujours elle. Cette somme équivaut à 2.556.000 DA selon donc le change officiel.

Les gens préfèrent faire des cagnottes pour aider des bobos a creer leur bière artisanale ou distribuer des champignons à vélo
Ahahhahahaha c'est quoi ça des champignons à vélo?🤣 mais allez c'est rien 20 000$, après une telle vidéo, je me dis que sûrement quelqu'un l'a fait... ce serait cool

Ahahhahahaha c'est quoi ça des champignons à vélo?🤣 mais allez c'est rien 20 000$, après une telle vidéo, je me dis que sûrement quelqu'un l'a fait... ce serait cool

Tu sais a bxl je crois que ya deux jeunes qui avaient créé une champignonnière dans un bâtiment et ils livraient les restos a velo
Genre local et ecolo
Gros buzz pour deux jeunes nantis sortis tout droit des meilleures ecoles de managment on vient nous faire croire a des success story

Tu sais a bxl je crois que ya deux jeunes qui avaient créé une champignonnière dans un bâtiment et ils livraient les restos a velo
Genre local et ecolo
Gros buzz pour deux jeunes nantis sortis tout droit des meilleures ecoles de managment on vient nous faire croire a des success story
Bah ça déchire wesh :D je savais que j'aurais du faire solvay ou l'école de Gand là :D que de mauvaises décisions dans ma vie moi (la dépressive :D)

Dis moi docteur mamour, penses tu qu'on va vers un reconfinement?

Bah ça déchire wesh :D je savais que j'aurais du faire solvay ou l'école de Gand là :D que de mauvaises décisions dans ma vie moi (la dépressive :D)

Dis moi docteur mamour, penses tu qu'on va vers un reconfinement?

Ca ne m’étonnerait pas non
Mais ce serait un confinement abusif
Absolument pas validé par l’OMS (moi je me fous bien de leurs avis mais comme bcp les considèrent...)
Absolument pas validé par l’expérience vu la cata de mars avril non plus
Si c’est pour refaire les mêmes conneries qu’au printemps, c’est que ce serait une volonté
De mal faire les choses
De tuer des gens
D’enfoncer encore plus la population dans la dépression
De continuer à maintenir le niveau de peur maximal jusqu’au ... vaccin (et ensuite... la suite...)

Parce que pour des gens qui ne savent rien de la maladie
Ils avaient tous predit un confinement d’automne (alors que l’épidémie l’année passée s’est passée au printemps),
Ils predisent tous le retour a la normale au printemps été 2021 (encore une fois un agenda précis).
Bref je déteste le monde dans lequel nous avons été précipités depuis 7 mois

Ca ne m’étonnerait pas non
Mais ce serait un confinement abusif
Absolument pas validé par l’OMS (moi je me fous bien de leurs avis mais comme bcp les considèrent...)
Absolument pas validé par l’expérience vu la cata de mars avril non plus
Si c’est pour refaire les mêmes conneries qu’au printemps, c’est que ce serait une volonté
De mal faire les choses
De tuer des gens
D’enfoncer encore plus la population dans la dépression
De continuer à maintenir le niveau de peur maximal jusqu’au ... vaccin (et ensuite... la suite...)

Parce que pour des gens qui ne savent rien de la maladie
Ils avaient tous predit un confinement d’automne (alors que l’épidémie l’année passée s’est passée au printemps),
Ils predisent tous le retour a la normale au printemps été 2021 (encore une fois un agenda précis).
Bref je déteste le monde dans lequel nous avons été précipités depuis 7 mois
Oh moi j'espère, je suis crevée 🤣🤣🤣

Après un confinement comme en mars non merci...et bon pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les hôpitaux frôlent quand même la saturation apparemment... merci pour ta réponse 😘

Après un confinement comme en mars non merci...et bon pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les hôpitaux frôlent quand même la saturation apparemment... merci pour ta réponse 😘

Les hôpitaux frolent rien du tout
Les réas ont tjs ete full et il a tjs fallu negocier avec les intensivistes pour y admettre des patients
Et vouloir un confinement parce qu’on est fatigué, excuse moi je te kiffe marok, c’est pas un jugement de valeur, mais ça na pas de sens.
Tu te rends compte le nombre d’indépendants que ca fout dans la ***** et les troubles mentaux que ça engendre.
Il faut avoir une vision globale du monde qui nous entoure.
On na rien fait on ne merite pas d’être en prison, assignés à résidence chez nous.
Et qui dit prison dit libération CONDITIONNELLE....

Ils ont eu 6 mois pour ouvrir des lits de rea et engager du personnel. Sils ne lont pas fait c’est eux les criminels qui devraient aller en prison.

Quel amour de bonhomme...et quelle maturité... punaise 20 000 $ pour qu'elle guérisse... faut qu'ils fassent une cagnotte...
Je suis très étonné car l'Algérie a un système de santé performant et gratuit en plus d'un système d'assurance maladie pour tous et d'un système de sécurité sociale inégalé.
Normalement les dépenses de santé de cette femme doivent être prise en charge par le système et en plus l'enfant de 9 ans bénéficierait de la protection ( juridique, sociale) de l'enfance et mis dans un centre d'hébergement nourri, logé, blanchit et scolarisé.
En tout cas c'est que disent les Algériens de leur pays et ce que disent aussi ceux qui sont tentés d'y immigrer.

Les hôpitaux frolent rien du tout
Les réas ont tjs ete full et il a tjs fallu negocier avec les intensivistes pour y admettre des patients
Et vouloir un confinement parce qu’on est fatigué, excuse moi je te kiffe marok, c’est pas un jugement de valeur, mais ça na pas de sens.
Tu te rends compte le nombre d’indépendants que ca fout dans la * et les troubles mentaux que ça engendre.
Il faut avoir une vision globale du monde qui nous entoure.
On na rien fait on ne merite pas d’être en prison, assignés à résidence chez nous.
Et qui dit prison dit libération CONDITIONNELLE....

Ils ont eu 6 mois pour ouvrir des lits de rea et engager du personnel. Sils ne lont pas fait c’est eux les criminels qui devraient aller en prison.
Ah bon c'est pas le cas pour les soins intensifs? Et les chiffres qu'on nous donnent? et j'ai également eu un retour dans ce sens d'une intensiviste (pour la saturation des hôpitaux) après non je n'ai pas été sur place vérifier.

Détends toi c'était de l'humour, je pensais que tu me connaissais mieux que ça... j'ai frôlé la dépression lors du premier confinement, c'est pas pour en souhaiter un nouveau... et même si je le voulais pour moi HIND le roi soleil, j'ai bien conscience que trop de gens ont souffert économiquement de ce dernier! Je sais que ce sujet te touche particulièrement mais bon!

Rafik est un jeune garçon algérien de neuf (09) ans multipliant les tâches, habituellement réservées aux adultes, pour prendre soin de sa mère atteinte d’une pathologie grave qui menace sa vie. « Il est mon médecin, mon infirmier, et de surcroît, ma femme de ménage », confie sa maman. Celle-ci le surnomme « mon fidèle compagnon ».
Dans la wilaya de Saïda, une ancienne infirmière vit seule avec son enfant unique. Elle est handicapée par une maladie grave la clouant au lit. Le garçon alterne l’école et le fait de demeurer à son chevet. Le média en ligne AJ+, dans sa version francophone, a filmé le quotidien de l’écolier algérien qui mène une vie de responsabilités avant l’heure en portant sur ses épaules la charge des soins médicaux de sa mère. Il assure aussi son hygiène ainsi que son alimentation. En outre, il exécute les tâches ménagères. Le jeune Mohamed Rafik Barakat accomplit tout cela dans la bonne humeur. Le cœur y ait dans cette histoire. Le média digital a mis en ligne, hier 9 octobre, les images émouvantes de cette minuscule famille.

Son visage est serein. Ses yeux dégagent de l’espoir, malgré un brin de tristesse en arrière-plan. En dépit du contexte hors du commun, le jeune enfant semble assez confiant en l’avenir. Rafik est petit mais son impact sur la vie de sa maman est immense. Il souhaite que sa mère reprenne ses forces. Pour sortir et se promener tous les deux. Aller jouer dehors avec les autres enfants de son âge est un « luxe ». Un rêve auquel le jeune Rafik continue de s’accrocher. L’élève en 4e AP est en effet « l’ange gardien » de sa maman. Chteit Bakhta, 57 ans, est séparée de son mari. De plus, elle souffre d’une inflammation de la moelle épinière.

Y a-t-il moyen pour guérir la mère souffrante du petit Algérien ?
La majeure partie de son temps extrascolaire, Rafik le dédie à la prise en charge intégrale de sa maman. Presque tous les aspects de vie de la mère malade dépendent de son fils. Ce dernier ne désespère pas un instant de la voir un jour remise sur pied. Chose à laquelle le petit garçon n’a jamais assisté auparavant. Il a toujours connu sa mère dans cet état de morbidité. Visiblement, un traitement capable de guérir la dame, selon ses propres dires, existe en Turquie. Sauf qu’il coûte pas moins de 20.000 $. C’est d’après toujours elle. Cette somme équivaut à 2.556.000 DA selon donc le change officiel.

Quelle tristesse, on ne s'en rend pas compte, mais c'est un enfant qui se sacrifie par amour.

Le système devrait permettre que cet enfant puisse être un enfant. Je suis triste pour lui.

Les gens préfèrent faire des cagnottes pour aider des bobos a creer leur bière artisanale ou distribuer des champignons à vélo
Mais comment peut-on convaincre les Français de faire une cagnotte pour une femme malade en Algérie alors que la communauté Algérienne de part le monde peut le faire pour une de leur compatriote.
Je pense que ce n'est ni la faute des bobos ni à la bière artisanale ni aux champignons à vélo.
Je pense mais je peux me tromper.

Je suis très étonné car l'Algérie a un système de santé performant et gratuit en plus d'un système d'assurance maladie pour tous et d'un système de sécurité sociale inégalé.
Normalement les dépenses de santé de cette femme doivent être prise en charge par le système et en plus l'enfant de 9 ans bénéficierait de la protection ( juridique, sociale) de l'enfance et mis dans un centre d'hébergement nourri, logé, blanchit et scolarisé.
En tout cas c'est que disent les Algériens de leur pays et ce que disent aussi ceux qui sont tentés d'y immigrer.
Aucune idée mais des gens tentés d'immigrer ça m'étonnerait :D

Malheureusement entre la réalité et ce reportage il doit y avoir un énorme fossé, un enfant de 9 ans ne peut assumer ces responsabilités, cela se retournera contre lui plus tard, il y un déséquilibre entre ce que lui vit et ce que ces copains vivent, il y a un déséquilibre entre ce qu'il devrait être à cet âge ( un enfant insouciant) et les soucis permanents et brutaux qu'il vit tous les jours, en fait au niveau social ce gamin est perturbé , l'amour pour sa mère le guide, mais à cet âge à t'on des notions de responsabilités? je ne crois pas il est guidé par son amour d'enfant vis à vis de sa mère et cela est normal, mais cette aventure qu'il n'a pas choisi le meurtrira toute sa vie.

Mais comment peut-on convaincre les Français de faire une cagnotte pour une femme malade en Algérie alors que la communauté Algérienne de part le monde peut le faire pour une de leur compatriote.
Je pense que ce n'est ni la faute des bobos ni à la bière artisanale ni aux champignons à vélo.

le coeur n'a pas de fraternité, matérnité, paternité et encore moins de nationalité, ton propre pére ou ta propre mére peut te renier, te battre, t'insulter, idem pour ton frére ou ta soeur, alors que dire de tes voisins?? dans le besoin tu peut te faire aider par des personnes inconnues qui n'ont comme seul lien avec toi que la compassion et le coeur.

Ah bon c'est pas le cas pour les soins intensifs? Et les chiffres qu'on nous donnent? et j'ai également eu un retour dans ce sens d'une intensiviste (pour la saturation des hôpitaux) après non je n'ai pas été sur place vérifier.

Détends toi c'était de l'humour, je pensais que tu me connaissais mieux que ça... j'ai frôlé la dépression lors du premier confinement, c'est pas pour en souhaiter un nouveau... et même si je le voulais pour moi HIND le roi soleil, j'ai bien conscience que trop de gens ont souffert économiquement de ce dernier! Je sais que ce sujet te touche particulièrement mais bon!

Désolé non c’était pas du tout un jugement, c’est juste que j’ai lu et entendu par exemple plein de mamans espérer des fermetures d’école pour reste a la maman sans devoir sortir etc
Bref c’était une réponse générale plutôt que ciblée contre toi
Jai pas du tout envie de me mettre à dos des amis chers :)
Pardonne moi si j’ai été maladroit.

Concernant les hôpitaux ca me met en rage d’entendre quils sont débordés
Les réas sont TOUJOURS pleines ca na pas de sens davoir une rea de 10 lits avec 3-4 lits vides, économiquement ca na pas de sens vu les machines et le personnel bcp plus nombreux par tête de malade
Et des échanges s’opèrent entre hôpitaux dailleurs.
Bref, moi mon problème c’est l’absence de gestion en amont, avant que ces malheureux n’atterrissent à l’hôpital
Oui on peut dire une rea est saturée
Mais on parle de 10 lits, pas d’un hôpital plein
Et ca ne concerne pas tous les hôpitaux.
Je vais pas rentrer dans des détails ici.

Comment s’est passée ta reprise d’ailleurs ?

Oh tu sais ma remarque etzit plutôt ironique.
Je vois fleurir des cagnottes pr tout et nimporte quoi
D’où l’exemple 😶

le coeur n'a pas de fraternité, matérnité, paternité et encore moins de nationalité, ton propre pére ou ta propre mére peut te renier, te battre, t'insulter, idem pour ton frére ou ta soeur, alors que dire de tes voisins?? dans le besoin tu peut te faire aider par des personnes inconnues qui n'ont comme seul lien avec toi que la compassion et le coeur.
Tout à fait.
Je disais tout simplement que il était "normal" qu'un collectif d'Algériens compatissants, au cœur généreux et bienveillants puissent contribuer modestement et humblement pour aider cette femme.
Après, je suis entièrement d'accord avec toi dans tout ce que tu as dit.
Je l'ai vécu moi même dans ma chair et mon âme. dans les pires épreuves que j'ai enduré à une certaines époque, c'était des étrangers qui m'ont aidés, soutenus, accompagnés et suivis jusqu'à ce que je remonte la pente et je vole de mes propres ailles.
Il ont toute ma gratitude.

PS / Ce n'est pas du énième degré :)

Désolé non c’était pas du tout un jugement, c’est juste que j’ai lu et entendu par exemple plein de mamans espérer des fermetures d’école pour reste a la maman sans devoir sortir etc

Les réas sont TOUJOURS pleines ca na pas de sens davoir une rea de 10 lits avec 3-4 lits vides, économiquement ca na pas de sens vu les machines et le personnel bcp plus nombreux par tête de malade
Bref, moi mon problème c’est l’absence de gestion en amont, avant que ces malheureux n’atterrissent à l’hôpital

Jamais je me dispute avec toi... tu es mon ami avant d'être un bladinaute ^^ et puis surtout pas ici et pour ça... on aurait pu avoir cette discussion au waf ou au téléphone que de part et d'autre le message serait passé autrement... tu restes mon docteur mamour préféré :D

On a suffisamment échangé de vive voix durant le confinement, tu sais (et les raisons surtout pour lesquelles) j'avais qu'une hâte, c'était de reprendre ma routine, j'ai même renoncé à mon rdv neuro par peur de retomber dans cette déprime et cet enfermement du confinement...enfin bref tu as compris... j'ai même pas respecté ma quarantaine ni avant ni après le test... c'est pas pour espérer y être mise de force... en réalité c'est travailler qui me saoule en ce moment mais je sais que ça ne sera pas tu ne travailles plus mais tu peux continuer à jouir de tes libertés et sortir comme tu veux... les cafés ont déjà refermés et tout à l'heure on parlait avec mon frère d'un éventuel reconfinement et il etait hyper stressé par cette éventualité en tant qu'indépendant...

Bref brefons... écoute je ne sais pas... les infos vont dans ce sens (oui c'est vrai les médias...plus anxiogène tu meurs ) mais y a quelques jours j'ai croisé Sarah(la soeur de D.) et je lui ai dit alors c'est reparti apparemment à l'hôpital? Elle m'a dit ah oui là on est au bord de l'implosion (est elle trop alarmiste?)j'ai pas creusé, on s'est croisées par hasard et j'étais méga en retard pour l'ulb...

Ma reprise s'est bien passée... beaucoup de collègues et d'élèves absents (suspicion ou cas covid on a eu deux collègues très malades) et l'école reste ouverte alors je veux bien et je ne souhaite pas qu'elle ferme mais faut m'expliquer la cohérence, nous sommes en zone rouge et les écoles en code jaune. Un cas au parlement bruxellois tout le monde en quarantaine pareil au parlement wallon et les écoles restent ouvertes? Faut adopter une seule et même ligne de conduite je sais pas. Je comprends pas...sans parler du masque à porter toute la journée en donnant cours!

(Je suis soupe au lait c'est jours ci pardon également)

Dernière édition:
Machallah le petit bonhomme de la vidéo. Courage à lui. Allah i chafiha pour sa maman.

Dis lui que tu as ete en contact avec qqun qui a le covid et hop en vacances 😂😂

Ce matin, un doc à la télé qui dit on arrive à saturation au niveau lit (15 lits de réa) . 9 occupé pour le covid.
Une prime qui toucheront en mars 2021... Heuuu OK.
Ils veulent leur annuler leur vacances de Toussaint..... Heuuu OK

Comme il a dit Il y a de quoi être en saturation psychologique, morale et physique

Et il y a eu plein de démission.... Totalement cprehensible

Ce matin, un doc à la télé qui dit on arrive à saturation au niveau lit (15 lits de réa) . 9 occupé pour le covid.
Une prime qui toucheront en mars 2021... Heuuu OK.
Ils veulent leur annuler leur vacances de Toussaint..... Heuuu OK

Comme il a dit Il y a de quoi être en saturation psychologique, morale et physique

Et il y a eu plein de démission.... Totalement cprehensible
Ils veulent supprimer les vacances de toussaint des profs?:eek:

Non je parlais des infirmiers ile de France . Ça sera sûrement annulé.
Ahhhhh ceux qui ont des congés à ce moment là... tu dis leurs congés de toussaint comme si comme les profs d'office c'était une période off...
Les médecins, les infirmières et tous les soignants sont traités comme de la m**** depuis des mois.

Le système de santé est assez bon et gratuit mais le problème ne vient pas de là mais du traitement qui coute 20 000 $ et qui est bien évidemment pas pris en charge par l’état (je penses que cela aurait été pareil autre part).

Et pour l’enfant, cela me parait bizarre qu’il y a pas une aide a domicile gratuite qui est mis en place pour aider la maman. L’enfant est scolarisé mais bon c’est un poids bien trop lourd pour des petites épaules.

Retour