Salam Aleykoum, j’ai un ami (non-musulman) que j’ai rencontré durant mes études à mes 18ans (4 ans qu’on se connait) avec qui j’étais proche à l’école et aussi en dehors qui me demande souvent de l’argent, je travaille en déplacement donc je gagne bien ma vie mais je ne suis jamais chez moi sachant que si je fais tout ça c’est pour ne plus avoir à partir. Lui a décidé de ne pas utilisé son diplôme obtenu pour travailler et fait des vas et viens en intérim, il a eu un enfant cette année et il vie avec sa copine sous les dettes. Ça a commencé d’abord en début d’année avec 100e puis 300e qui m’a bien remboursé et puis 1 mois après il m’a demandé 500e (mois d’avril) et il ne m’a remboursé que d’1 tiers depuis, je sais qu’il est en galère donc je lui ai dis de les garder et s’il a les moyens un jour de me rembourser s’il le souhaite, 2 mois plus tard je rentrais chez moi pour 4 jours (avant de repartir) et il voulait m’inviter à manger, j’avais d’autres trucs de prévu donc je n’ai pas pu y aller et juste après il me dit qu’il allait me redemander de l’argent car c’est la galère en ce moment (1000e cette fois ci), ce que je ne comprends pas c’est qu’il a une grande famille avec des grands frères et soeurs des parents des onclens et tantes... puis 1 mois après il avait un mariage, Al Hamdoulillah j’ai une belle voiture et il m’a dit loue mois ta voiture le week-end, sachant qu’il est pleins de dettes, qu’il ne ma pas remboursé les 500e il me dit qu’il veut louer ma voiture, bien sûr ça m’a énervé et j’ai refusé j’étais à 2 doigts d’effacer son contact mais ça reste mon ami. Aujourd’hui il me dit que ses comptes sont saisies que lui sa copine et son fils sont en galère et qu’il lui faut à nouveau de l’argent (une plus grosse somme à nouveau) je ne lui ai pas répondu et je ne sais pas si c’est haram de refuser une demande à son ami qui est dans la galère, j’ai les moyens de lui venir en aide mais en ce moment je mets une grosse partie de mon salaire sur la bourse donc si je lui fais le virement mon compte sera quasi vide mais j’aurais toujours de quoi vivre et me nourrir. Mais je sais que si je lui donne je verrais plus cette argent avent des années. Il est comme mon frérot mais l’image que j’ai de lui change peu à peu... Merci d’avance pour vos avis