Salam alaykum ,
désolé mais je ne comprends pas vraiment l'expression "vouloir retourner son esprit
a Allah " ...
L’esprit est créé en étant insufflé (dans le corps physique)
32/As-Sajdah – 9 :
…puis Il lui donna sa forme parfaite (sevvâhu) et Lui[y] insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouїe, les yeux et les cœurs (des âmes). Que vous êtes peu reconnaissants !
15/Al-Hijr – 29 :
Et dès que je l’aurai harmonieusement formée (sevveytuhu, dés que je l’aurai « édifiée » en sept couches superposées comme les cieux) et lui (dans le corps physique) aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous alors, prosternés devant lui (Adam) »
Allahû Tealâ a créé l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable et a formé (édifié) l’âme dans ce corps physique. Quand Il a insufflé dans l’homme de Son Esprit, il est devenu la créature la plus supérieure et honorée. Et Il a ordonné aux Ages de se prosterner devant lui (Adam).
Ce qui rend l’homme la créature la plus supérieure et honorée n’est pas son corps physique ni son âme. C’est son esprit. Car l’esprit a été créé comme le plus beau (parfait), le meilleur dès le début, Il est en possession des 19 bonnes qualités (fazıls) quand il a été créé. Il est programmé pour accomplir tous les Commandements d’Allah et ne pas commettre ce qu’Il interdit. L’esprit ne prend jamais part à aucun péché commis par le corps physique et l’âme. Il les quitte, Son devoir ne finit pas là. Quand il revient et est avec eux, Il leur applique un tourment (un châtiment à cause du péché commis par eux. Il suggère toujours les beautés d’Allah à l’homme. Il s’efforce de convaincre l’intellect (akıl) de l’homme dans le sens des ordres et des interdictions d’Allah. L’esprit est (relève) de l’Ordre de notre Seigneur. Tout comme les autres êtres créés, il est programmé pour retourner à Allah après avoir rempli son devoir. Des trois « corps » de l’être humain, c’est seulement l’esprit qui peut parvenir à l’Essence (Zât, La Personne) d’Allah. Allah qui a créé tout ce qui existe sur terre a formé (édifié) le ciel aussi en sept couches superposées (voir ; 2/Al-Baqarah-29) afin que l’esprit puisse Lui parvenir. En dépassant le ciel édifié en sept couches superposées et en traversant les sept Mondes du septième étage (couche) céleste, l’esprit peut parvenir dans le Néant (‘Adem) et s’anéantir dans l’Essence (Zât, la personne) d’Allah. Il possède cette propriété (particularité).
Notre Seigneur nous relate la création des cieux dans le 29. verset de la Sourate pour cette raison :
2/Al-Baqarah – 29 :
C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur (dans) la terre, puis Il s’est orienté vers le Ciel et en fit (édifia) sept cieux. Et Il est Omniscient.
L’ESPRIT EST LE MEILLEUR (LE PLUS BEAU, PARFAIT) ET N’A QU’UN ASPECT
Allahû Tealâ a donné l’ordre : « Irci’î ilâ rabbikî= Retourne à ton Seigneur » à tous ses serviteurs. C’est notre esprit qui retournera à l’Essence (Zât, la Personne) d’Allah et s’anéantira dans Lui. C’est seulement l’esprit qui a été autorisé à parvenir à l’Essence d’Allah plein de Majesté. Ni l’âme ni le corps physique ne peuvent parvenir à l’Essence d’Allah. Pour cette raison, l’âme doit être purifiée pour que l’autorisation de parvenir à l’Essence d’Allah soit donnée à l’esprit.
L’esprit a été orienté vers une seule direction, vers la Personne (Essence, Zât) d’Allah.
Notre Seigneur présente toujours l’esprit comme Son représentant dans le Noble Coran et l’existence de l’esprit aux degrés variés provient de son devoir sur le Chemin de l’Irşad, Il n’est jamais possible de rencontrer dans notre Glorieux Coran aucune allusion ou indication se rapportant au fait qu’il est nécessaire que notre esprit aussi doit être purifié et épuré tout comme notre âme. Notre Seigneur définit l’esprit ainsi :
17/Al-Isrâ’ – 85 :
Et ils t’interrogent au sujet de l’esprit. Dis : « l’esprit est de l’Ordre (Emr) de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance (de science).
Notre Seigneur révèle dans le 72. verset de la Sourate Al-Ahzâb que cet être qui est de l’Ordre de notre Seigneur n’est que l’un des trois Dépôts chez (dans) nous.
33/Al-Ahzâb – 72 :
Nous avions proposé le dépôt (Emânet, l’esprit) aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l’homme (le corps physique et l’âme) s’en est chargé ; car il (l’âme) est très injuste et très ignorant. (Allah indique ici seulement les deux vices principales du cœur de l’âme).