Un audit révèle que les autorités américaines ont perdu 30 000 enfants migrants, le rêve américain a encore frappé !

Un audit récent du Bureau de l'inspecteur général du Département de la sécurité intérieure a révélé que les services de l'immigration et des douanes des États-Unis ( ICE ) n'avaient pas surveillé plus de 30 000 enfants migrants non accompagnés après leur libération de la garde du gouvernement.

« L'ICE n'a aucune garantie que les enfants migrants non accompagnés (UC) sont à l'abri du trafic, de l'exploitation ou du travail forcé », prévient le rapport de l'inspecteur général Joseph Cuffari.

L'audit a montré qu'entre 2019 et 2023, l'ICE a transféré plus de 448 000 enfants non accompagnés au ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS). L'agence a eu du mal à surveiller le sort de bon nombre de ces enfants après leur libération de la garde du HHS. Plus de 32 000 enfants ne se sont pas présentés aux audiences prévues devant le tribunal de l'immigration au cours de cette période, et l'ICE n'a pas pu déterminer où ils se trouvaient.

Le rapport indique également que le nombre d'enfants disparus pourrait être plus élevé en raison de l'échec de l'ICE à délivrer des avis de comparution (NTA) à 291 000 enfants, les laissant sans date d'audience prévue et en dehors du processus officiel d'immigration.

L’immigration illégale figure depuis longtemps en tête des préoccupations des États-Unis. La gestion du grand nombre de personnes qui traversent la frontière américaine, notamment dans le Sud, est l’un des sujets les plus brûlants pour les électeurs à l’approche de l’élection présidentielle de 2024.

Le bureau de Cuffari a constaté que les problèmes de l'ICE sont enracinés dans des problèmes systémiques, notamment des limitations de ressources et un manque de processus automatisés pour le partage d'informations critiques en interne et en externe avec le HHS et le ministère de la Justice (DOJ).

« L'ICE ne dispose pas d'un processus automatisé de partage d'informations en interne entre le Bureau du conseiller juridique principal (OPLA) et les opérations d'application et d'expulsion (ERO), et en externe avec les parties prenantes. » Cette lacune a obligé l'ICE à s'appuyer sur des « processus manuels en plusieurs étapes », qui se sont révélés inefficaces.

Selon le rapport, même après la publication de nouvelles directives par l’OPLA en décembre 2023 pour résoudre ces problèmes, l’ICE n’a pas fait grand-chose pour s’assurer que ses bureaux extérieurs commencent à traiter ces cas. Cuffari affirme que dans un bureau extérieur, un seul agent sur huit a tenté de localiser les enfants disparus.

Cuffari a ajouté que l'ICE a lancé « un nouveau processus formel » pour retrouver ces enfants conformément à sa recommandation et que son bureau attend maintenant la preuve que le nouveau processus de l'ICE a été mis en œuvre.

La réponse de l'ICE a été incluse dans le rapport. Selon cette réponse, l'ICE envisage actuellement de mettre en œuvre certains changements d'automatisation. « Une fois identifiées, les options seront présentées à la direction de l'ICE pour décider s'il convient de poursuivre la mise en œuvre d'un système automatisé compte tenu des priorités et des exigences concurrentes de la mission, ainsi que de la disponibilité des ressources et du financement », a déclaré l'ICE dans le rapport.

 
Haut