Un avion avec une patiente atteinte d'ebola empêché d'atterrir au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Maroc a refusé catégoriquement l'atterrissage sur son sol d'un avion transportant une patiente norvégienne atteinte du virus d'Ebola.
L'avion qui venait de Sierra Leone avait demandé l'accès au territoire marocain pour se ravitailler en carburant. Devant le refus du Royaume (et également du Portugal), l'avion s'est dirigé vers les Iles Canaries où il a pu se ravitailler pendant une quarantaine de minutes avant de faire une nouvelle escale à Paris puis de reprendre son vol vers Oslo.
Médecin pour la (...)

- Maroc / Ebola, Santé, Aéroport de Casablanca

Un avion avec une patiente atteinte d'Ebola empêché d'atterrir au Maroc

Salam wa mabrouk aidkom,
Pour explications, quand on ravitaille un avion en carburant, il y a des employés des aéroports qui accèdent au cockpit pour communiquer avec l’équipage technique pour demander et confirmer la quantité à ajouter et des papiers à signer (bon de fuel), ainsi un plan de vol à remettre aux flight crew, donc il aura au moins une ou deux personnes qui contacte l’équipage. Le virus Ebola est invisible et peut contaminer le premier qui respire l'air dans la cabine avion soit le pétrolier ou l'agent d'escale qui assiste à la transite, heureusement que les autorités marocaines étaient vigilants et préventifs d’avoir empêcher l’appareil de se poser dans nos territoires.

Salam wa mabrouk aidkom,
Pour explications, quand on ravitaille un avion en carburant, il y a des employés des aéroports qui accèdent au cockpit pour communiquer avec l’équipage technique pour demander et confirmer la quantité à ajouter et des papiers à signer (bon de fuel), ainsi un plan de vol à remettre aux flight crew, donc il aura au moins une ou deux personnes qui contacte l’équipage. Le virus Ebola est invisible et peut contaminer le premier qui respire l'air dans la cabine avion soit le pétrolier ou l'agent d'escale qui assiste à la transite, heureusement que les autorités marocaines étaient vigilants et préventifs d’avoir empêcher l’appareil de se poser dans nos territoires.
Merci de la précision.
Est ce que dans un cas comme celui ci, quelque chose empêche que la communication ne se fasse que par radio ?
Sans même ouvrir la moindre porte de l avion ?

Salam,
Certainement l'appareil (avion) est de type privé, et selon les règles en vigueur dans les aéroports l’équipage doit payer en cash la somme totale d'argent pour le fueling (carburant) et doit payer aussi en cash l'assistance pendant la transite (assistance de la tour de contrôle pour atterrissage et décollage), le handling (l'agent d'escale qui s'occupe de la préparation du plan de vol et les document nécessaires pour effectuer le vol Maroc/Norvège). Sans oublier aussi les risques techniques qui peuvent etre causés occasionnellement et habituellement sur un avion en transite. Alors pour ne pas se mêler dans une aventure qui peut engendrer des problèmes sur notre santé, à mon avis "l'ma wa chattaba tal 9a3 l'bhar".

Le Maroc a bien réagi et il est de plein droit
s’arrêter pour refaire le plein
une patente atteint d'une telle maladie grave
c'est tous les passagers qui débarquent de l'avion
a ton les moyens pour faire face ! Non -----------------

Depuis quand on est en contact avec les passagers en remplissant les réservoirs ? :p
Salam Nali,
Pourquoi rapatrier ces malades et ne pas créer de véritable unité de soins digne de ce nom sur place. Et ainsi éviter toute propagation du virus. Si ils ne sont pas capables de soigner sur place les étrangers, comment on peut espérer qu'ils soignent les locaux.
Une grosse erreur qui va nous revenir dans la figure. la prudence dans ce genre de cas n'est pas du luxe.
Non, selon moi, les malades doivent être soigner sur place...et tout le monde en sortira gagnant.

PS: Et je compati pour cette humanitaire qui a risqué sa vie pour sauver la vie des autres, étrangers de surcroit.
Chapeau bas madame, un prompt rétablissement.

Salam Nali,
Pourquoi rapatrier ces malades et ne pas créer de véritable unité de soins digne de ce nom sur place. Et ainsi éviter toute propagation du virus. Si ils ne sont pas capables de soigner sur place les étrangers, comment on peut espérer qu'ils soignent les locaux.
Une grosse erreur qui va nous revenir dans la figure. la prudence dans ce genre de cas n'est pas du luxe.
Non, selon moi, les malades doivent être soigner sur place...et tout le monde en sortira gagnant.

PS: Et je compati pour cette humanitaire qui a risqué sa vie pour sauver la vie des autres, étrangers de surcroit.

On nous dit qu'il un contrôle aux points de transit aux aéroports et autres points d’accès. ok et on fait quoi pour les subsahariens qui rentrent clandestinement

Je suis d'accord je peux comprendre que les États soient prêts a faire des efforts particuliers pour soigner leurs concitoyens, mais le rapatriement me parait tellement risqué...
Pourquoi rapatrier ces malades et ne pas créer de véritable unité de soins digne de ce nom sur place. Et ainsi éviter toute propagation du virus

Salam Nali,

Exactement, on ne réglera pas le problème sans envoyer le max de matériels et de personnes sur place.

Outre le manque de volonté, les volontaires ne sont pas nombreux à vouloir se rendre sur place. Ça peut se comprendre.

Encore une fois, respect aux humanitaires sur place.

On nous dit qu'il un contrôle aux points de transit aux aéroports et autres points d’accès. ok et on fait quoi pour les subsahariens qui rentrent clandestinement

Sans doute que les subsahariens qui tapent des centaines de kilomètres à pied dans le désert avec des conditions météo insupportables, ils sont saints et sauf ni Ebola ni autre chose. mais quand le virus est repéré sur un individu comme ce cas de cette patiente, eh bien il faut réagir.

Salam Nali,

Salam UNI.
Vu les risques, tu n a pas tort, en effet.

C est important a savoir.
Source ? :p

Salam,
Sachant que ce virus "Ebola" est une épidémie contagieuse qui attaque facilement les etres humains, meme chose que le sida, la peste et beaucoup d'autres maladies, alors pour éviter la contamination en masse de région en région, les personnes malades (que dieu les guérisse) doivent rester chez eux, c'est à dire l'endroit ou ils sont attaqués. Comme source je me réfère au Hadith Nabaoui charif qui interdit le voyage ou le déplacement si la peste est détecté dans un pays:
القدوم على بلد الطاعون والخروج منه
يرى جمهور العلماء منع القدوم على بلد الطاعون ومنع الخروج منه فرارا من ذلك ، لقول النبي صلى الله عليه وسلم : الطاعون آية الرجز ابتلى الله عز وجل به أناسا من عباده ، فإذا سمعتم به فلا تدخلوا عليه ، وإذا وقع بأرض وأنتم بها فلا تفروا منه
Donc Ebola=Sida=Peste=Maladies contagieuses, c'est la raison pour laquelle plusieurs compagnie aériennes ont arreté leurs activités ou supprimé leurs vols vers les pays attaqués par le virus.

Salam izmfazzaz,
Comprend pas ce que tu veux dire !!!
Tu veux faire quoi contre les clandestins! Les laisser rôtir dans le désert ?

Autre petite précision.

Soigner les personnes déjà malades sur place est une bonne idée. Mais seulement quand on parle de personnes contaminées dont la maladie a déjà commencé à montrer des symptômes.

Cela dit, on peu être contaminé, et montrer les premiers symptômes seulement quelques jours plus tard.

Donc un contaminé en Afrique, peu prendre l'avion dans les 2 ou 3 jours qui suivent sa contamination, et en pleine forme se retrouver à l'autre bout du monde, ou il contaminera d'autres personnes.

Soigner sur place ne va pas empêcher la maladie de se propager. Ca peu éventuellement ralentir. A la limite.

Autre petite précision.
Soigner les personnes déjà malades sur place est une bonne idée. Mais seulement quand on parle de personnes contaminées dont la maladie a déjà commencé à montrer des symptômes.
Cela dit, on peu être contaminé, et montrer les premiers symptômes seulement quelques jours plus tard.
Donc un contaminé en Afrique, peu prendre l'avion dans les 2 ou 3 jours qui suivent sa contamination, et en pleine forme se retrouver à l'autre bout du monde, ou il contaminera d'autres personnes.
Soigner sur place ne va pas empêcher la maladie de se propager. Ca peu éventuellement ralentir. A la limite.
Salam PureMinded,
Il faut renforcer les contrôles au départ. Genre un questionnaire avez vous été en contact avec des malades.
Si la personne ment sciemment, comme le dernier américain dcd, forte amende, etc.
Sa limitera déjà la propagation, mais bon le risque zéro n'existe pas.

Salam PureMinded,
Il faut renforcer les contrôles au départ. Genre un questionnaire avez vous été en contact avec des malades.
Si la personne ment sciemment, comme le dernier américain dcd, forte amende, etc.
Sa limitera déjà la propagation, mais bon le risque zéro n'existe pas.

3alikum salam',

Oui, il faut surtout que les gens soient responsables et bien éduqués face aux comportements à adopter.
Mais bon leur mettre une amende, c'est plus pour "faire peur", parce pour que ça ait un sens, il faut que la personne survive pour la payer (lol).

J'ai pas trop suivi le "fonctionnement" de la maladie. J'ai eu des retours sur les effets mais, ça se soigne vraiment difficilement ? Genre pas de vaccin = mort assurée ?

3alikum salam',

Oui, il faut surtout que les gens soient responsables et bien éduqués face aux comportements à adopter.
Mais bon leur mettre une amende, c'est plus pour "faire peur", parce pour que ça ait un sens, il faut que la personne survive pour la payer (lol).

J'ai pas trop suivi le "fonctionnement" de la maladie. J'ai eu des retours sur les effets mais, ça se soigne vraiment difficilement ? Genre pas de vaccin = mort assurée ?
Le taux de létalité moyen est d’environ 50%. Au cours des flambées précédentes, les taux sont allés de 25% à 90%.
Ce taux dépend de la qualité des soins apportés aux malades.

Edit source: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/fr/

Salam Nali,

Le Maroc a bien réagi et il est de plein droit
s’arrêter pour refaire le plein
une patente atteint d'une telle maladie grave
c'est tous les passagers qui débarquent de l'avion
a ton les moyens pour faire face ! Non -----------------
C'est votre opinion .

Précision la contamination par ebola ne se fait pas par voie aérienne (respiration) mais par contact direct ou indirect avec des fluides contaminés (sang, salive etc)
Ça c'est la version officielle.
Et quand on sait que des personnels de santé, bien au fait de ces dangers et soigneusement préventifs ont également été contaminés au contact des malades... permet moi de mettre en doute cette version officielle. L'Ebola passe également par l'air c'est inéluctable.

Et quand on sait que des personnels de santé, bien au fait de ces dangers et soigneusement préventifs ont également été contaminés au contact des malades...
Libre a vous d'imaginer un complot mais la version officielle est déjà très contraignante comme ça, nécessite beaucoup de moyens et de précautions (tenues, plusieurs paires de gants, désinfection/destruction des éléments contaminés...). Mais bon vous vous y connaissez visiblement très bien donc expliquez-nous pourquoi la tenue normale anti-ebola ne comporte pas de masque à gaz (ou système autonome pour la respiration ce genre de truc). Surement pour le plaisir de voir crever les docteurs.

Retour