Dans la cacophonie ambiante et après l'émotion suscitée par les attentats de Paris, il est difficile de prendre du recul par rapport aux événements de vendredi. Sur les réseaux sociaux, l'intervention de Dominique De Villepin sur la plateau de Ce soir (ou jamais), qui date de l'année dernière, a été largement partagée.
L'ancien Premier ministre français expliquait alors de manière réfléchie pourquoi il n'est pas possible de gagner la guerre contre le terrorisme. "La guerre contre le terrorisme ne peut pas être gagnée. L'échec est annoncé. Le terrorisme est une main invisible, mutante, opportuniste. On ne se bat pas contre une main invisible avec les armes de la guerre. Il faut être capable d'employer la force de l'esprit, la ruse, les moyens de la paix pour désolidariser des forces qui s'agglutinent autour de ces forces terroristes."
"Il faut une capacité à penser l'action très au-delà de l'action militaire", prolongeait-il à l'époque, dans un monologue de près de 6 minutes. "Ayons conscience que cet Etat islamique, Daesh, nous l'avons nous-même en grande partie enfanté, de guerre en guerre (...) Il y a un cercle vicieux dans lequel nous nous sommes enfermés. Non seulement c'est inefficace, mais c'est dangereux. (...) Il n'y a pas de contre-exemple, tout ce que nous savons de ce type de guerre menée depuis des décennies a conduit à l'échec, en particulier depuis l'Afghanistan."