Un bateau avec 5000 tonnes de carburant chavire au large de tan-tan

Un bateau transportant plus de 5000 tonnes de carburant industriel a chaviré lundi soir au large de la ville de Tan-Tan, dans le sud marocain, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué.
Le cargo en provenance de Las Palmas, dans les Îles Canaries, a chaviré lundi vers 17h30 quand la coque a heurté l'entrée du port et perdu son équilibre. Il s'est ensuite embourbé dans le sable puis a été traîné par les vagues.
Pour l'instant il n'y a pas de pertes importantes de carburant, mais les autorités (...)

- Maroc / Tan-Tan, Accident, Agadir, Tarfaya , Las palmas

Un bateau avec 5000 tonnes de carburant chavire au large de Tan-Tan
 
Pour l’instant il n’y a pas de pertes importantes de carburant, mais les autorités locales ont fait appel à deux engins en provenance de Tarfayaet d’Agadir pour éviter, assure le communiqué, une catastrophe écologique
Le navire transportant 5 000 tonnes de fioul qui s’est échoué à Tan Tan fait craindre le pire aux autorités marocaines. Ces dernières sollicitent l’aide de l’Espagne pour remettre à flot le pétrolier. Un remorquer de Las Palmas ainsi qu’une entreprise néerlandaise basée aux Iles Canaries sont attendus dans le cadre d’une opération conjointe avec la gendarmerie royale afin d’enrayer une possible catastrophe écologique.

Source et suite: http://www.yabiladi.com/articles/details/22043/navire-echoue-maroc-sollicite-l-aide.html



Le bateau échoué au large de Tan Tan pourrait-il occasionner une grosse catastrophe écologique ? En tout cas, les Iles Canaries s’inquiètent. Des responsables au sein de l’archipel interpellent le Maroc sur les risques encourues. Rabat doit livrer des détails sur sa gestion de l’accident.

Source et suite: http://www.yabiladi.com/articles/details/22038/bateau-echoue-large-inquiete-canaries.html
 
Le bateau échoué au large de Tan Tan pourrait-il occasionner une grosse catastrophe écologique ? En tout cas, les Iles Canaries s’inquiètent. Des responsables au sein de l’archipel interpellent le Maroc sur les risques encourues. Rabat doit livrer des détails sur sa gestion de l’accident.

a wah : interpellent ga3 !

On se calme Messieurs les Canariens : c'est pas l'Exxon Valdez qui s'est échoué tout de même !
 
Comme prévu, l’opération d'extraction du fioul du navire échoué à Tan Tan s’est terminée ce lundi vers 03H45, sans fuites. Selon la MAP, qui cite le directeur de police, sûreté, sécurité et environnement à l'Agence Nationale des Ports (ANP), M'Hammed Atmani, 4 900 tonnes de carburant industriel ont été récupérées et acheminées directement vers la terre ferme via des tuyaux de 12 cm de diamètre, sécurisés avec des câbles de fer. Le débit de pompage était de 65 t/h.

Selon Atmani, le fioul pompé a été transféré vers la station thermique de Tan-Tan, à 1,5 km du lieu de l’accident, et conservé dans une citerne d’une capacité de 5 000 tonnes.

Il appartient maintenant à l’équipe technique et celle d’experts de trouver des plans de remorquage et de réparation du navire. Pour ce faire, un remorqueur d’une puissance de 3 000 chevaux, en provenance de Casablanca est attendu à minuit. L’opération a mobilisé 182 camions citernes d’une capacité de 25 tonnes chacun.


Source: yabiladi
 
Retour
Haut