Un beau parcours, Djamel, de l’usine au Master 2

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début

Bladi

Webmaster
Administrateur
Djamel Dilem vient de décrocher un Master 2 à l’université de Cergy-Pontoise. "Et vous écrivez un article pour ça ?", entend-on déjà commenter. Oui, oui, on a bien envie de vous la raconter, cette banale et rassérénante histoire de volonté hors du commun, de coup de pouce désintéressé, d’ascenseur social qu’il est encore possible de prendre. On voudrait vous faire partager la fierté de Djamel Dilem qui s’est ri de son destin. Djamel à qui "rien ne permettait d’avoir des ambitions", comme il le réalise avec la lucidité de ses presque 28 ans. "J’ai fait ce qu’on me pensait incapable de faire."

http://crise.blog.lemonde.fr/2012/10/03/djamel-de-lusine-au-master-ii/

Djamel Dilem vient de décrocher un Master 2 à l’université de Cergy-Pontoise. "Et vous écrivez un article pour ça ?", entend-on déjà commenter. Oui, oui, on a bien envie de vous la raconter, cette banale et rassérénante histoire de volonté hors du commun, de coup de pouce désintéressé, d’ascenseur social qu’il est encore possible de prendre. On voudrait vous faire partager la fierté de Djamel Dilem qui s’est ri de son destin. Djamel à qui "rien ne permettait d’avoir des ambitions", comme il le réalise avec la lucidité de ses presque 28 ans. "J’ai fait ce qu’on me pensait incapable de faire."

Beau parcours.

Espérons maintenant qu'il ait un job en sortant du cursus

Bof. So what ?
_________

c'est vrai que c'est assez banal.
c'est quand même mieux de parler des gamins qui tapent leurs profs
de parler de la racaille qui tuent un garçon parce qu'ils les a regarder de travers
des barbus qui font leurs prière dans la rue habillaient en survet et à chaque fois qu'ils font une rak3a, ils jettent un coup d'oeil sur leur Nike s'ils sont toujours là.

c'est vrai que c'est assez banal.
c'est quand même mieux de parler des gamins qui tapent leurs profs
de parler de la racaille qui tuent un garçon parce qu'ils les a regarder de travers
des barbus qui font leurs prière dans la rue habillaient en survet et à chaque fois qu'ils font une rak3a, ils jettent un coup d'oeil sur leur Nike s'ils sont toujours là.

C'est connu: on parle des trains qui arrivent en retard, jamais de ceux qui arrivent à l'heure.

Sauf que régulièrement dans les JT, je vois sur des sujets qui n'ont rien à voir avec les musulmans, des médecins, des chefs d'entreprise, des capitaines de pompiers, des syndicalistes, des infirmières, des profs etc. issus de l'immigration et que, petit à petit, les gens vont finir par se dire qu'il "n'y a pas que de la racaille" parmi eux...

ca fait plaisir
il y en a plein d'autres qui ont de beaux prcours mais on ne parle jamais des trains qui sont à l'heure on préfere parler de ceux qui sont en retard
mais c'est tjs bien de le rappeler :)

oui c'est bcp mieux que ce qu'on nous bassine a longueur de journée avec les agressions les dealeurs les voleurs les racailles etc etc les zahia

mais bon le problème d'après l'article c'est qu'il se retouve a etre moniteur d'auto école jspr qu'une entreprise lui donnera une chance en adéquation avec ces études sinon faut qu'il s'expatrie j'ai l'impression c'est la seule solution en france

Sauf que régulièrement dans les JT, je vois sur des sujets qui n'ont rien à voir avec les musulmans, des médecins, des chefs d'entreprise, des capitaines de pompiers, des syndicalistes, des infirmières, des profs etc. issus de l'immigration et que, petit à petit, les gens vont finir par se dire qu'il "n'y a pas que de la racaille" parmi eux...

... ou que les immigrés, leurs enfants et consort volent les jobs des "français".

Réflexe conjoncturel.

lol.

... ou que les immigrés, leurs enfants et consort volent les jobs des "français".

Réflexe conjoncturel.

lol.

Ça peut arriver mais alors on s'en sort plus: on peut pas les montrer réussir, on peut pas les montrer en situation d'échec...Il faudrait alors ne plus en parler mais ça aurait un sens aussi...

PS Retour homéopathique ou vrai come back?;)

Ça peut arriver mais alors on s'en sort plus: on peut pas les montrer réussir, on peut pas les montrer en situation d'échec...Il faudrait alors ne plus en parler mais ça aurait un sens aussi...

PS Retour homéopathique ou vrai come back?;)

Paradoxe d'une culture qui a du mal à accepter la diversité de ses composantes comme une force motrice de son évolution...

On parle peu des asiatiques en France, pourtant il y a au moins autant de réussites et d'échecs au sein de ces communautés que chez les nord-africains, les subsahariens ou les ultramarins. Question de contexte politique sans doute mais peut-être aussi beaucoup d'histoire et de perception: est-ce que ce sont les médias qui fabriquent l'imaginaire collectif ou l'imaginaire collectif qui imprime les images des uns et des autres véhiculées dans les médias?

PS: je ne sais pas encore ^^

est-ce que ce sont les médias qui fabriquent l'imaginaire collectif ou l'imaginaire collectif qui imprime les images des uns et des autres véhiculées dans les médias?

Purée! Dès le mois d'octobre tu nous balances des sujets du bac toi! :prudent:

Sans originalité, les deux se nourrissent...

Paradoxe d'une culture qui a du mal à accepter la diversité de ses composantes comme une force motrice de son évolution...
La crise fiston...cherche pas plus loin.

Autour de moi je ne vois que des gens dans la *****, la précarité, des petits salaires...Et pas que des jeunes, pas que des gens issus de l'immigration...

Les jeunes d'ailleurs sont incroyablement mous...Ce week-end j'ai dit au fils de mon voisin: "Il faut que ça pète...Il faut du fric pour tout le monde ou il y en aura pour personne".
Il m'a regardé comme moi je regarde un vieux crane dans un musée de préhistoire...:rolleyes:

Je n'ai pas du tout aime cet article.
J'ai lu ca sur le site du monde hier.

A croire que faire un bac+5 pour un jeune d'origine maghrebine est un fait tellement rare qu'il faut qu'il en fasse l'actualité.

Je trouve que ca stigmatise encore plus.

Une étude plus générale... et non ciblée sur une personne, aurait ete plus pertinente à mon sens.

Retour