Un brin d’histoire sur les mosquées au japon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Royaume des mangas et des sushis, il y a un visage que nous connaissons moins du Japon : ses mosquées. À travers les relations commerciales et diplomatiques, le Japon s’est progressivement ouvert à l’Islam. Malgré la volonté de rester hermétique à toutes les autres spiritualités, les Japonais ont pu découvrir l’Islam. L’ouverture au monde et l’immigration, plusieurs mosquées ont pu être construites. Certaines l’ont été juste avant la Première Guerre mondiale. Il existe également des projets de constructions plus récents comme celui de la ville de Shizuoka. Découvrons brièvement ensemble comment l’islam a pu se diffuser et comment il se développe aujourd’hui.

Les premières traces entre l’islam et le Japon.

Les premiers contacts connus entre le Japon et l’islam datent du 19e siècle. Les marins maltais qui servaient sur des flottes européennes semblent être les premiers musulmans à venir au Japon. La traduction de la vie du prophète autour de 1870, à permis au japonais de découvris l’islam. Le Japon qui avait peur de voir d’autres religions sur ses terres s’est protégé de toutes cultures extérieures.
Le premier contact officiel avec un pays musulman remonte à 1889. La Turquie Ottomane envoie un bateau (le Ertugrul) au Japon pour une visite officielle. L’objectif était de saluer la visite d’un membre de la famille royale japonaise, mais aussi d’établir des relations diplomatiques. Le bateau sera emporté par un ouragan lors de son retour en 1890.

Les musulmans japonais

Selon certaines sources, le premier musulman japonais s’appelait Omar Kotaro Yamaoka. Il existe aussi d’autres références à un certain Torajiro Yamada, qui fut probablement le premier musulman japonais. Omar Yamaoka effectua le pèlerinage à la Mecque. La présence de l’Islam est aussi liée à la vague d’immigration de turco-tatars venant d’Asie centrale et de Russie. Moins d’un millier vers 1940, de nombreux Japonais se sont convertis à leur contact. Plusieurs Japonais sont entrés en contact avec l’Islam par le bras des voyages commerciaux ou de fonction consulaire. En Turquie par exemple, Yamada Torajirō était commerçant.

Construction de mosquées

La religion musulmane fait maintenant partie de la société japonaise. De nombreuses mosquées ont plus de cinquante. La mosquée de Kobe est la première au Japon. Elle accueille les fidèles depuis 1935. Il faut également souligner que son architecte était Jan Josef Svagr. Il conçut de nombreux lieux de culte et bâtiment administratif pour le Japon.

La mosquée de Tokyo, que l’on appelle Tokyo Camii, est la plus grande du Japon. Elle ouvre ses portes le 12 mai 1938. Elle est fondée par des Tartars qui ont fui la Russie. Détruite dans les années 1990 pour des raisons de sécurité. Avec le soutien de la Turquie elle reconstruite. Les travaux démarrent en 1998. La mosquée de Tokyo rouvrira ses portes le 30 juin 2000.

La communauté musulmane japonaise est très dynamique. Elle s’est fixé plusieurs challenge et objectif. L’Islam semble avoir trouvé sa place au Japon et les musulmans japonais n’aspirent qu’à une seule chose : pratiquer leur culte en bonne intelligence avec le reste de la population. Cela passera pour la construction de lieu de culte dans lequel un épanouissement sera possible.
crédit photo : Gwen &O’Malley

http://www.trouvetamosquee.fr/4un-brin-dhistoire-sur-les-mosquees-au-japon35/

170945

Pièces jointes

• tokyo-camii-mea.png
    tokyo-camii-mea.png
    296.9 KB · Affichages: 10
Les japonais ont cette "volonté de rester hermétique à toutes les autres spiritualités" et même aux autres communautés ça a quand même l'air d'être un pays imprégné d'un certain racisme ou d'une méfiance de l'étranger ?

Les japonais ont cette "volonté de rester hermétique à toutes les autres spiritualités" et même aux autres communautés ça a quand même l'air d'être un pays imprégné d'un certain racisme ou d'une méfiance de l'étranger ?

Ce n'est pas le principal que je retire de cette article. Ce qui serait intéressant c'est justement d'aller à la rencontre de toute personnes avec respect, tu connais des japonais?

On à pas toujours la bonne approche car ce que je considère comme polie pourra être perçu comme impolie par certains voir agressif ( la bonne approche de part et d'autre je veux dire:) ).

Je ne pense pas qu'il s'agisse de racisme pour la plus part, c'est plus tôt des visions différentes il me semble (tu as des racistes ou pas chez toute sorte de personne, d'horizons divers) qui fait qu'ils préfèrent (pour certains) être au contact de personne ayant plus ou moins la même vision afin d'éviter de rentrer dans la confrontation et le conflit.

Une certaine méfiance oui tu as raison, je trouve cela normal, sans faire une généralité, ils ont des coutumes comme tous peuple qui leurs sont propre, les codes sociaux d'un pays non pas la même signification partout.

Chez certains il est normal par exemple de parler avec les mains ( je ne parle pas des sourds et muets), de parlé assez fort, de rire et chez d'autre il est normal d'être discret, de parler à voix basse, de ne pas se faire remarquer. Et bien dans ces situations pour deux personnes l'une pourrait penser que la première personne à une certaine bonne humeur, qu'elle est sociable alors qu'une autre pensera que la personne gesticule, qu'elle est agressive et irrespectueuse de par ces gestes et la "tonalité" de sa voix. Comme une autre pourrait trouver que la personne qui ne se fait pas remarquer est renfermé sur elle même, peu sociable....

Je vais arrêter mon roman mais tu vois ce que je veux dire +-:p

Ce n'est pas le principal que je retire de cette article. Ce qui serait intéressant c'est justement d'aller à la rencontre de toute personnes avec respect, tu connais des japonais?

On à pas toujours la bonne approche car ce que je considère comme polie pourra être perçu comme impolie par certains voir agressif ( la bonne approche de part et d'autre je veux dire:) ).

Je ne pense pas qu'il s'agisse de racisme pour la plus part, c'est plus tôt des visions différentes il me semble (tu as des racistes ou pas chez toute sorte de personne, d'horizons divers) qui fait qu'ils préfèrent (pour certains) être au contact de personne ayant plus ou moins la même vision afin d'éviter de rentrer dans la confrontation et le conflit.

Une certaine méfiance oui tu as raison, je trouve cela normal, sans faire une généralité, ils ont des coutumes comme tous peuple qui leurs sont propre, les codes sociaux d'un pays non pas la même signification partout.

Chez certains il est normal par exemple de parler avec les mains ( je ne parle pas des sourds et muets), de parlé assez fort, de rire et chez d'autre il est normal d'être discret, de parler à voix basse, de ne pas se faire remarquer. Et bien dans ces situations pour deux personnes l'une pourrait penser que la première personne à une certaine bonne humeur, qu'elle est sociable alors qu'une autre pensera que la personne gesticule, qu'elle est agressive et irrespectueuse de par ces gestes et la "tonalité" de sa voix. Comme une autre pourrait trouver que la personne qui ne se fait pas remarquer est renfermé sur elle même, peu sociable....

Je vais arrêter mon roman mais tu vois ce que je veux dire +-:p

J'avoue ,je me suis écarté du sujet tu nous poste un sujet intéressant et instructif et moi j'en retire du négatif et du pessimisme :(

Sinon je connais pas de japonais mais j'aime les sushis ...:D

J'avoue ,je me suis écarté du sujet tu nous poste un sujet intéressant et instructif et moi j'en retire du négatif et du pessimisme :(

Sinon je connais pas de japonais mais j'aime les sushis ...:D

Tracasse pas de sushis:p, c'est toujours intéressant,ce n'est pas négatif de ce poser des questions, c'est comme cela qu'on en apprend plus.

en tout les cas si ils sont raciste il le font discrètement :D

en tout les cas si ils sont raciste il le font discrètement :D

Ça me rappelle un article sur la préparation des J.O 2020 au Japon ::)

A quatre ans des Jeux olympiques de Tokyo, le Japon accueille plus de touristes étrangers que jamais.
« Beaucoup de Japonais ont tendance à vouloir fuir face à un étranger »
Parfois, une exposition soudaine à l’étranger provoque des comportements insolites. En octobre dernier, l’annonce diffusée dans un train par un contrôleur a fait scandale: il s’excusait auprès des passagers nippons de la gêne occasionnée par la présence « de nombreux étrangers » à bord.

« Beaucoup de Japonais ne sont pas à l’aise face à l’étranger et ont tendance à montrer leur peur ou à vouloir fuir, ce qui peut laisser une mauvaise impression aux touristes », note Sachiko Yaginuma, présidente de « l’Association des coachs de l’hospitalité japonaise ». Convaincue qu’il n’y a « pas de temps à perdre » avant les JO, elle propose depuis cette année aux commerçants et professionnels du tourisme, mais aussi aux particuliers, des stages pour se sentir « moins désemparés » face aux visiteurs.

Dans la liste des inquiétudes qu’inspirent les étrangers, les différences culturelles qui pourraient engendrer des malentendus arrivent aussi dans le peloton de tête. Tout au long d’un e-book intitulé Au secours ! Je dois rencontrer un étranger dans 5 minutes !, l’auteure Eri Obata recommande ainsi d’éviter tous les comportements considérés comme polis au Japon, mais qui pourraient surprendre une personne issue d’une autre culture, comme se conduire avec trop de réserve et de modestie, s’incliner, se cacher la bouche avec la main, rire pour manifester sa gêne ou ne pas regarder son interlocuteur dans les yeux.

Pour surmonter la barrière culturelle, Sachiko Yaginuma entraîne ses stagiaires à sourire « en montrant les dents du haut ». « Les Japonais ne sont pas habitués à sourire ou même à saluer les gens qu’ils ne connaissent pas, et c’est encore accentué quand «l'autre» est un étranger », estime-t-elle.

170963

Désolé @didadoune pour ce gros HS :mignon:
Ça mériterait qu'on en parle dans une autre Section...

Pièces jointes

• IMG_1165.jpg
    IMG_1165.jpg
    106.8 KB · Affichages: 5
Retour