Un cargo se volatilise entre la France et le Portugal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion passant7
  • Date de début Date de début
Le cargo Arctic Sea, avec son équipage russe, a-t-il été détourné par des pirates dans les eaux européennes? De mémoire de marin, ce serait du jamais vu. La Russie a décidé d'employer les grands moyens pour retrouver le navire dont le dernier contact avec le monde extérieur daterait de son passage dans le détroit de Douvres, dans la Manche.

Medvedev : «prendre toutes les mesures nécessaires»

Le président russe, Dimitri Medvedev, a chargé mercredi son ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, de tout mettre en oeuvre pour retrouver le cargo disparu dans l'Atlantique, a indiqué un porte-parole du Kremlin.
Dimitri Medvedev a ordonné au ministère de la Défense de «prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver et, si besoin est, de libérer» le cargo. Après des patrouilles effectuées par des bateaux, des équipements radars russes, y compris dans l'espace, participent désormais aux recherches.

Dernier contact dans la Manche

L'Arctic Sea, à équipage russe mais battant pavillon maltais, est parti de Finlande le 22 juillet dernier avec à son bord 6.700 mètres cubes de bois pour une valeur estimée à un million de livres (1,16 million d'euros). Direction : le port algérien de Béjaïa où il est attendu pour le 4 août. Mais le cargo ne débarquera jamais en Algérie.
Le 28 juillet, le navire s'apprête à s'engager dans la Manche, l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde. L'équipage contacte les gardes-côtes britanniques pour leur indiquer leur position et leur direction. Ce serait la dernière fois que les 15 membres d'équipage russe ont parlé au monde extérieur.
La trace du bateau est alors perdue une première fois. Le 30 juillet, le navire est repéré en France au large de Brest mais il est à nouveau porté disparu avant d'être aperçu une dernière fois au large du Portugal.

Des pirates se seraient faits passer pour des policiers

Les gardes-côtes britanniques apprendront quelques jours plus tard par Interpol, l'organisme international de coopération policière, que le navire avait été abordé le 24 juillet par des hommes masqués. Le cargo se trouvait alors dans dans la mer Baltique en eaux suédoises. Les hommes cagoulés se seraient faits passer pour des agents de la police anti-narcotiques et seraient restés à bord une douzaine d'heures avant de repartir.
Un porte-parole de l'Agence maritime et de gardes-côtes du Royaume-Uni (MCA), Mark Clark, a affirmé ne pas savoir si les hommes du MCA ont parlé aux membres d'équipage ou aux pirates. «Il ne semblait pas y avoir quoi que ce soit de suspect pendant ce contact. Il se peut très bien qu'un pirate ait menacé un membre d'équipage d'un pistolet sur la tête à ce moment-là, mais qui sait», a-t-il ajouté.
 
1,16 million d'euros. M'est d'avis que l'équipage a bien vendu la marchandise et s'est volatilisé après avoir partagé le magot.
 
MOSCOU - L'Arctic Sea, un cargo battant pavillon maltais porté disparu depuis près de deux semaines dans l'océan Atlantique, a probablement fait l'objet d'un acte de piraterie, estime l'affréteur du navire.

"Mon sentiment est qu'il est probable que le navire ait été piraté", a déclaré Victor Matveïev, directeur de la compagnie finlandaise Solchart.

L'Artic Sea, qui transportait du bois de Finlande en Algérie, a eu un dernier contact radio avec les autorités maritimes le 28 juillet avant de franchir le pas de Calais, entre la France et la Grande-Bretagne.

Le vraquier, dont les quinze membres d'équipage sont des Russes, auraient, selon les autorités maritimes maltaises, été attaqué le 24 juillet dans les eaux territoriales suédoises par des hommes se présentant comme des policiers.

"Les membres de l'équipage auraient été agressés, ligotés, bâillonnés, ils auraient eu les yeux bandés et certains auraient même été sérieusement blessés", dit-on à Malte avec prudence.

Les autorités suédoises ont pour leur part affirmé qu'aucun de leurs services n'avait été engagé dans une telle opération.

L'Arctic Sea avait appareillé du port finlandais de Pietarsaari avec sa cargaison de bois. Il était attendu le 4 août dans le port algérien de Bejaïa.

Il a été localisé pour la dernière fois par le système de détection maritime AisLive au large de Brest, en Bretagne, le 30 juillet, mais d'autres informations non vérifiées font état d'un contact plus récent au large du Portugal.

---------------
zwina hadi, piratage f swid, les Vikings sont de retour :D
 
Une rançon pour l'Arctic Sea

La demande d'une rançon d'un montant dérisoire pour le cargo Arctic Sea alimente encore le mystère qui entoure la disparition de ce navire désormais recherché par une vingtaine de pays.

Nouvel épisode dans le feuilleton Arctic Sea, deux semaines après la mystérieuse disparition de ce cargo battant pavillon maltais, chargé de bois finlandais et à bord duquel se trouvent 15 membres d'équipage russes. Une demande de rançon vient en effet d’être envoyée à la société propriétaire du navire, Sol Chart Management, en Finlande, rapporte le site internet du Financial Times Deutschland. Le montant de cette rançon serait de 1,5 million de dollars.
Le chef du Bureau national d'enquêtes de la police finlandaise, Jan Nyholm, parle de "détournement présumé", mais économise ses mots. Pour l’heure, il se refuse à donner plus de détails sur l’emplacement du bateau, sur le sort de l’équipage, ou sur la cause de cette disparition. Pour justifier son silence, il met en avant l’ampleur désormais internationale de l'affaire - une vingtaine de pays sont désormais impliqués - et la nécessité de "ne pas mettre l'enquête en péril".

Spéculations

Le mystère reste donc entier sur les mésaventures de l’Arctic Sea. Parti de Finlande le 23 juillet à destination de l'Algérie, le navire n'a plus donné officiellement de nouvelles depuis son passage une semaine plus tard au large d'Ouessant, dans la Manche. Avec une semaine de retard, la police suédoise avait alors annoncé que le navire avait été attaqué en mer Baltique la nuit de son départ par des hommes masqués se présentant comme des policiers à la recherche de cocaïne embarquée en Kaliningrad, en Russie. Après quelques heures à bord, les hommes auraient quitté le navire, et l’Arctic Sea poursuivi sa route.
Vendredi, la Commission européenne a fait état d'une seconde attaque, à une date non précisée, "au large du Portugal". Pour la Commission, ces attaques n'auraient "rien à voir avec des actes de piraterie traditionnelle ou une attaque armée en pleine mer". Un tel détournement pourrait certes avoir été motivé par la cargaison de l’Arctic Sea, estimée à plus d’un million d’euros, mais ce type d’attaque serait inédite dans les eaux européennes. En outre la rançon demandée est jugée dérisoire pour ce type d'affaire par les observateurs, souligne dimanche le quotidien allemand.
S’agit-il alors d’un règlement de compte entre gangs rivaux de la mafia russe, d’un conflit commercial entre la Russie et la Finlande, voire d’une arnaque à l’assurance? Le flou reste de mise. Et la communication sibylline des autorités concernées alimente depuis deux semaines toutes les spéculations. Ainsi, la Russie, dont le président Dmitri Medvedev a lancé mercredi la marine sur les traces de l'Arctic Sea, se refuse toujours à confirmer le repérage du bateau au large des côtes africaines, évoqué vendredi par des gardes-côtes cap-verdiens.
 
sa la fout mal un acte de piraterie dans les eaux européennes quand ont sait que les marines de ses mêmes pays font des opérations de lutte anti-piraterie au large de la Somalie :D

rapatrier les navires de guerre ont est pris a revers ^^
 
sa la fout mal un acte de piraterie dans les eaux européennes quand ont sait que les marines de ses mêmes pays font des opérations de lutte anti-piraterie au large de la Somalie :D

rapatrier les navires de guerre ont est pris a revers ^^

pas normale du tout cette histoire, y avait-il vraiment que du bois à bord du navire ???
on le saura probablement jamais…
 
C’est donc finalement à 300 milles au large de l’archipel du Cap Vert que l’Arctic Sea a réapparu aujourd’hui, plus de deux semaines après avoir disparu des écrans radar et des cartes maritimes.

Le ministre russe de la Défense a indiqué que le cargo avait été "retrouvé", et son équipage (russe) "transféré" sur un navire de la Marine russe. Tous les membres d’équipage seraient sains et saufs.

Pas d’informations supplémentaires pour le moment. Beaucoup de questions restent donc en suspens :
* L’Arctic Sea a-t-il été attaqué, après son appareillage de Finlande, le mois dernier ?
* S’agit-il d’un acte de piraterie (comme le laisse entendre la demande de rançon) ou d’un différend commercial qui aurait tourné au recouvrement de créances musclé ?
* Faut-il voir dans cette affaire la main de la Mafia ?
* Qui était aux commandes du navire pendant ces deux semaines ?

La recherche est donc terminée. Mais l’Arctic Sea n’a pas encore livré tous ses secrets.
 
Le cargo Arctic Sea a été piraté, 8 suspects arrêtés
(AFP) – Il y a 16 minutes

MOSCOU — Le cargo Arctic Sea, retrouvé lundi dans l'Atlantique, a été détourné le 24 juillet par des pirates parmi lesquels figurent des Russes, Lettons et Estoniens et 8 suspects ont été interpellés, a déclaré mardi le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.
 
Retour
Haut