Un catholique sur trois a renoncé à sa foi en Belgique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saheli
  • Date de début Date de début
Un catholique sur trois a renoncé à sa foi

22 janvier 2010

JESUS CRISE 87 % de la population belge est née dans un milieu catholique. Aujourd’hui, 60 % d’entre eux se considèrent encore catholiques. La laïcisation touche les trois régions du pays. Lisez notre enquête « Jésus crise » dans Le Soir de ce samedi.
Participez au sondage du soir.be sur les pratiques religieuses
Un catholique sur trois a renoncé à sa foi


Près d’un catholique sur trois a perdu la foi… C’est l’un des constats marquants de notre sondage Dedicated Research sur les pratiques religieuses, en Belgique : alors que 87 % des citoyens du Royaume affirment être nés dans un milieu catholique, ils ne sont que 60 % à se revendiquer comme tels aujourd’hui.

En 2005, le pays comptait encore 65 % de catholiques déclarés. Plus on remonte dans le temps, plus ils étaient nombreux : 68 % en 1990, 72 % en 1980… Où sont partis les fidèles en rupture avec leur tradition familiale ? Ils semblent essentiellement avoir grossi les rangs des non-croyants, qui représentent désormais près d’un tiers de la population.

lesoir.be
 
Ça ne veut pas nécessairement dire que les catholiques ont perdu la foi. Ça peut aussi signifier que les jeunes n'ont pas reçu la foi de leur parents.

De toute façon, dire qu'il y a 60% de catholiques est trompeur. La plupart d'entre eux connaissent très mal les fondements de leur religion (Bible, tradition, théologie) et ne font pas attention aux prescriptions morales du magistère. Et combien d'entre eux reçoivent encore les sacrements?
 
Lorsque j'étais enfant (il y a plus de 50 ans), dans les petits villages, il était normal d'aller à la (grand) messe tous les dimanches. Les maris avaient l'autorisation de leur épouse d'aller jouer aux cartes au café en face de l'église. Le curé connaissait tout le monde et il ne se gênait pas pour intervenir dans la vie des familles (régler des conflits familiaux, conseiller sur le choix des études et de l'école....). Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Lorsque le Pape rappelle des principes qui étaient pourtant admis par tous les catholiques à l'époque beaucoup de catholiques d'aujourd'hui le trouvent rétrograde. Relations sexuelles uniquement dans un couple marié, relations sexuelles dans un but de développer une descendance (pas la fornication), avortement interdit, homosexualité considérée comme une maladie, euthanasie inimaginable....tout cela est dépassé pour beaucoup et n'est plus interdit par la loi.
Maintenant même les catholiques qui vont régulièrement à l'église se permettent des libertés avec la doctrine chrétienne et des universités catholiques font des recherches sur des cellules souches contre l'avis du Pape.
C'est la vie.
 
Je pense que tu as raison. Maintenant des parents élevés dans la foi catholique confient l'éducation religieuse de leurs enfants au professeur de religion et/ou aux volontaires catholiques qui "préparent à la communion" et disent que leurs enfants feront eux-même le choix de croire ou de ne pas croire et qu'ils choisiront leur religion lorsqu'ils seront plus grands (quand ils auront l'âge de raison).
 
Un catholique sur trois a renoncé à sa foi

En Allemagne, beaucoup de chretiens ont quitte l'eglise catholique ou protestante pour ne plus devoir payer les impots religieux preleves d'office par l'etat pour ces eglises. Ca ne veut pas dire qu'ils sont devenus athes, mais tout simplement qu'ils ont renonce a etre membres de confessions organisees pour de simples raisons financieres.

Ceci dit: ou est le probleme? L'Europe est de moins en moins religieuse, et c'est tant mieux, car ca reduit le risque de guerres religieuses futures. ;)
 
L'imprécision des questions lors des sondages et autres recensements, amène
à penser que les résultats sont peu fiables. Les gens répondent selon leur
conception personnel à une question très vague. Il faudrait d'abord préciser qu'est-ce que l'ont veut dire par « être catholique » ? est-ce:
un baptisé ? un adhérent ou un pratiquant ? un adhérent à la ''cause'' n'est pas nécessairement pratiquant et ne se considère pas toujours comme catholique.

Au Québec, il est rapporter officiellement qu'il y a près de 90 % de catholiques. Des athées et non pratiquants peuvent se déclarer sincèrement
comme catholiques, s'ils croient que le critère du baptême est le critère qui
sert de « classification » pour le sondage ou le recensement. Des adhérents de facade peuvent se déclarer comme catholique et d'autres pas. Enfin, selon la définition sticte du mot « catholique », il y aurait pas plus de 15 à 20 % de catholiques au Québec.

Je ne serais pas surpris si le même phénomène se produit en Belgique.
 
Il faudrait d'abord préciser qu'est-ce que l'ont veut dire par « être catholique » ? est-ce:
un baptisé ? un adhérent ou un pratiquant ? un adhérent à la ''cause'' n'est pas nécessairement pratiquant et ne se considère pas toujours comme catholique.

Un catholique est probablement quelqu'un qui reconnait le pape comme le representant de Jesus sur terre. Non?
 
Retour
Haut