Un cheikh éclairé, c'est si rare!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MohTaha
  • Date de début Date de début
personellement, j ai pas besoin d un dit sheikh pour m expliquer la situation dans le monde arabe

sont des paumés qui tentent a se faire une place dans la scene politique soit en provoquant , ou en contrariant ou encore en inventant

et il parait que ca marche

Résumer le sacrifice des kamikazes humains à une simple soif de femmes vierges, appeller à une profonde réforme de la religion même si ca été clairement défendu par notre prophète et par le Coran, affirmer mettre des portraits de Jésus dans sa maison alors que notre religion nous impose le respect iconographique des prophètes (ceci dit en passant, vous remarquerez comment memritv, outil israélien de propagande, préfère traduire notre seigneur le christ en simplement Jésus), tous cela me pousse à me poser des questions sur le sérieux de ce cheikh.

L'auto critique est très profitable, mais évitons de tomber dans le ridicule de l'exagération. Et puis, chacun doit faire sa propre auto critique, se faire rabaisser par un inconnu de façon outrageante n'a jamais eu d'effet positif.

Résumer le sacrifice des kamikazes humains à une simple soif de femmes vierges, appeller à une profonde réforme de la religion même si ca été clairement défendu par notre prophète et par le Coran, affirmer mettre des portraits de Jésus dans sa maison alors que notre religion nous impose le respect iconographique des prophètes (ceci dit en passant, vous remarquerez comment memritv, outil israélien de propagande, préfère traduire notre seigneur le christ en simplement Jésus), tous cela me pousse à me poser des questions sur le sérieux de ce cheikh.

L'auto critique est très profitable, mais évitons de tomber dans le ridicule de l'exagération. Et puis, chacun doit faire sa propre auto critique, se faire rabaisser par un inconnu de façon outrageante n'a jamais eu d'effet positif.

Je suis d'accord avec toi sur ces points. Mais avoue qu'il a raison en disant que l'éducations des Arabes est à réformer! Ou qu'il faut expliquer la religion au gens sans leur faire peur (il a raison, en fait, on nous parle tout le temps de feu à 1 million de degré :eek:)

Je suis d'accord avec toi sur ces points. Mais avoue qu'il a raison en disant que l'éducations des Arabes est à réformer! Ou qu'il faut expliquer la religion au gens sans leur faire peur (il a raison, en fait, on nous parle tout le temps de feu à 1 million de degré :eek:)

Ce qu'il dit est-il nouveau? Quelqu'un l'ignore? Non, je le sais depuis que j'ai 12 ans. La faute à qui? Aux gouvernement préférant un peuple abrutis et docile plutôt qu'un peuple cultivé ayant soif de liberté. Souvenons nous de l'exemple marocain où une manifestation estudiantine a été dispersé grâce aux mitraillettes d'hélicoptère.
Et au lieu de nous laisser régler nos affaires par nous mêmes, les occidentaux soutiennent les dictatures et se permettent après cela à critiquer notre manque d'éducation malgré leur profonde culpabilité dans ce domaine.

Alors sur les faits, il a sans doutes raisons. Mais des prises de paroles ne se limitent pas aux discours, il est important de comprendre les raisons qui poussent cette personne à prendre la parole et pour celui qui parle, de mesurer ses propos et d'envisager les éventuelles futures citation de ses propos. Faites une recherche de son nom, vous verrez directement qui a pris du plaisir à reprendre son discours: ce ne sont pas des arabes soudainement éclairé par le donneur de leçon.

Enfin, pour la transmission religieuse, tout dépend de son milieu. Tu considérera cela comme tu voudras, mais on m'a avant tout parlé de la magnificence de Dieu, de tous les bienfaits que l'on lui doit, des joies du paradis, et accessoirement de l'enfer.

Assalamu Alaykum wa Rahmatu Allah wa Barakatuh

Ce cheikh résume parfaitement le problème du monde arabe.

Wa Alaykum Assalam wa rahmatu Allah wa barakatuh

Déja c'est un chiite ! et il a lui déja un problème un gros problème dans son 3a9ida !
Et le problème du monde musulmans en général c'est qu'ils ont délaissé l'unicité d'ALLAH (attawhid). la gloire vient d'ALLAH avec les causes ! mais si on a un problème dans le dogme on a beau à faire les cause (asbab) on sera tjrs à la ramasse et hors sujet !
contrairement à l'europe nous quand on a écarté la religion c'est là ou on a sombré !

Mais non c'est pas rare ;) Il est chiite (voir son turban noir de Syed). Le chiisme n'interdit ni les images ni la musique et est souple sur beaucoup plus de domaines que le sunnisme en général. Beaucoup d'autres savants perses ont dit ce que cet homme est en train de dire.

Pour ce qu'il dit à propos du monde arabe, mon Dieu je ne peux être que 100% d'accord avec lui ! Surtout lorsqu'il parle de "culture de la peur et de la mort" et qu'il dit que trop souvent l'islam est présentée comme une religion de la peur et de l'interdit !

appeller à une profonde réforme de la religion

Il a parlé de reformer la pensée religieuse pas la religion en elle-même... C'est quand même différent. Tu n'es pas d'accord toi pour une ré-interprétation de certains textes ? Je ne parle pas de changer les textes mais de les aborder d'une autre manière ... Ca se fait plus couramment chez les chiites et c'est pour ça que cet homme (chiite) en parle.

Il a parlé de reformer la pensée religieuse pas la religion en elle-même... C'est quand même différent. Tu n'es pas d'accord toi pour une ré-interprétation de certains textes ? Je ne parle pas de changer les textes mais de les aborder d'une autre manière ... Ca se fait plus couramment chez les chiites et c'est pour ça que cet homme (chiite) en parle.

De tout temps, les théologiens musulmans ont présentés leurs points de vue sur certains points religieux, et lorsqu'il y a divergence, chacun en son âme est conscience est libre d'en suivre l'une plutôt que l'autre.
Que faudrait-il changer à cela? La pensée religieuse est parfaitement bien organisé et efficace, elle a permit la perpétuation de notre culte d'une manière assez fidèle depuis 14 siècles.

Pour ce qui est de la ré-interprétation de certains textes, de quoi disposons nous aujourd'hui de plus que par le passé pour se targuer de pouvoir mieux comprendre le message de dieu? Son message a été le plus pure et le mieux transmis à l'époque du prophète, c'est pour cela que la sunna a une place importante dans notre culte. Alors, prétendre tant d'année plus tard pouvoir mieux comprendre ce message que notre prophète, c'est assez fumeux...

Donc pour répondre à ta question, je ne suis pas du tout contre une ré-interprétation des textes, elle se fait d'ailleurs depuis toujours mais avec de bon critères, i.e en gardant en mémoire la tradition musulmane, la vie et les paroles du prophète. Mais si cette ré-interprétation doit se faire sur des critères de modernisme en cherchant à plaire à des occidentaux en perpétuelle recherche de confrontation, je ne suis pas preneur.

A moi de te poser une question, quelle est la différence entre réformer la pensée religieuse et la religion?

A moi de te poser une question, quelle est la différence entre pensée religieuse et religion?
L'islam est une religion... Le malikisme, à titre d'exemple, est une pensée religieuse qui peut être fausse comme elle peut être juste comme elle peut être un mélange de la fausseté et la justice.

je ne sais pas de quelle photo il parle ce cheikh ;; de jesu ilveut dire ,,,,mais est ce que ça existe ,? moi j'ai toujours su que ces photos sont fruit d'imagination .c'est pas vrai,

L'islam est une religion... Le malikisme, à titre d'exemple, est une pensée religieuse qui peut être fausse comme elle peut être juste comme elle peut être un mélange de la fausseté et la justice.

Et rapporté au discours du cheik, ça donne? Réformer une des pensées religieuses largement admise, mais ce n'est pas réformer la religion, oh grand dieu non, même si les différences entre une pensée et une autre ne représentent même pas 5% du culte?

Et rapporté au discours du cheik, ça donne? Réformer une des pensées religieuses largement admise, mais ce n'est pas réformer la religion, oh grand dieu non, même si les différences entre une pensée et une autre ne représentent même pas 5% du culte?
Qu'entends-tu dire par culte ? Et comment conçois-tu le retard actuel et l'ignominie que vivent ceux qui se croient les bien aimés d'Allah depuis des siècles ? Penses-tu que la meilleure communauté va avoir comme sort d'être la plus arriérée et occuper les dernières places dans le classement mondial des civilisations ?

Qu'entends-tu dire par culte ? Et comment conçois-tu le retard actuel et l'ignominie que vivent ceux qui se croient les bien aimés d'Allah depuis des siècles ? Penses-tu que la meilleure communauté va avoir comme sort d'être la plus arriérée et occuper les dernières places dans le classement mondial des civilisations ?

Par culte j'entends l'ensemble des pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnait une dimension « de supériorité, d'excellence ou de sacré » et attribue des qualités remarquables ou exceptionnelles qui peuvent être considérées comme exemplaires.

Et le retard des pays musulmans à notre époque, je le conçois d'un point de vue politique et non pas religieux, comme je le précisais quelque message plus tôt. Je ne suis certainement pas partisan de la vision protestante de l'économie, non un pauvre n'est pas haï par dieu et un riche n'est pas nécessairement aimé de dieu. Va savoir, c'est peut être même le contraire.

Par culte j'entends l'ensemble des pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnait une dimension « de supériorité, d'excellence ou de sacré » et attribue des qualités remarquables ou exceptionnelles qui peuvent être considérées comme exemplaires.

Et le retard des pays musulmans à notre époque, je le conçois d'un point de vue politique et non pas religieux, comme je le précisais quelque message plus tôt. Je ne suis certainement pas partisan de la vision protestante de l'économie, non un pauvre n'est pas haï par dieu et un riche n'est pas nécessairement aimé de dieu.
Nous ne sommes pas des athées pour lier notre retard à des causes politiques ou socioéconomiques... Nous sommes des religieux qui vivent le bonheur et qui aient la suprématie civilisationnelle sur terre quand ils se conforment dans leurs croyances et leurs pratiques à l'Islam et qui récoltent les tempêtes quand ils dévient du chemin droit.

Nous ne sommes pas des athées pour lier notre retard à des causes politiques ou socioéconomiques... Nous sommes des religieux qui vivent le bonheur et qui aient la suprématie civilisationnelle sur terre quand ils se conforment dans leurs croyances et leurs pratiques à l'Islam et qui récoltent les tempêtes quand ils dévient du chemin droit.

Bonjour mon ami, cela faisait longtemps !

Tu comprendras aisément que je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi !

Une religion qui se mêle de la vie de tous les jours a sa responsabilité totale sur l'état des peuples qui la suivent.

Eh bien ce sera un point sur lequel nous ne serons pas d'accord.
D'autant plus lorsqu'on sait que l'une des principales raisons de l'essor économique occidentale, c'est le recours à l'usure. Les énormes profits personnelles et sociaux engendrés par ce système signifieraient ils qu'il devient licite? Ca n'a aucun sens...

Je trouve également que tu limite trop ta conception d'une civilisation. Certes, nous sommes surpassés du point de vue technologique, politique et intellectuelle, mais pour ce qui est de la morale on se défend encore pas mal. Et puisque c'est ce dernier point qui intéresse particulièrement dieu, pourquoi privilégierait-il les occidentaux à notre plus grand désarroi?

Je suis musulman, et ce n'est certainement pas une pensée athée que de croire qu'il est fort probable que Dieu puisse faire ce qu'il souhaite, ce qu'il veut, et ce compris qu'il peut ne rien faire du tout. Cette dernière option se confirmant assez bien vu la réalité du terrain. Et c'est une pensée anti-islamique que d'affirmer savoir ce que dieu fait, et de dire avec certitude c'est la punition divine qu'il faut voire dans notre débâcle! (moi aussi, je sais jouer le jeu de l'apostasie.)

Bonjour mon ami, cela faisait longtemps !

Tu comprendras aisément que je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi !
Bonjour cher Tanja,

On va certainement s'accorder sur l'analyse des causes du retard d'une société non islamique, mais sur l'analyse du retard d'une société islamique, on va diverger vu que cette société à un fonctionnement extra-matérialiste.
Une religion qui se mêle de la vie de tous les jours a sa responsabilité totale sur l'état des peuples qui la suivent.
Sur ce point, on ne peut qu'être d'accord.

La religion est une idéologie... Et l'idéologie est le « moteur des changements » de la société qui favorise ou sclérose sa progression et détermine son avenir.

Mais il faut faire la différence entre la religion et la contrefaçon religieuse... Perso, je lie le retard actuel du monde qui se proclame de l'islam a sa substitution de la religion [islam] basée sur le Coran et la Choura par des contrefaçons religieuses [malikisme, chaféisme, hanbalisme, etc.] basées sur les œuvres des imams et les règlements des dictateurs qui se proclament « émirs des croyants ».
Eh bien ce sera un point sur lequel nous ne serons pas d'accord.
D'autant plus lorsqu'on sait que l'une des principales raisons de l'essor économique occidentale, c'est le recours à l'usure. Les énormes profits personnelles et sociaux engendrés par ce système signifieraient ils qu'il devient licite? Ca n'a aucun sens...

Je trouve également que tu limite trop ta conception d'une civilisation. Certes, nous sommes surpassés du point de vue technologique, politique et intellectuelle, mais pour ce qui est de la morale on se défend encore pas mal. Et puisque c'est ce dernier point qui intéresse particulièrement dieu, pourquoi privilégierait-il les occidentaux à notre plus grand désarroi?

Je suis musulman, et ce n'est certainement pas une pensée athée que de croire qu'il est fort probable que Dieu puisse faire ce qu'il souhaite, ce qu'il veut, et ce compris qu'il peut ne rien faire du tout. Cette dernière option se confirmant assez bien vu la réalité du terrain. Et c'est une pensée anti-islamique que d'affirmer savoir ce que dieu fait, et de dire avec certitude c'est la punition divine qu'il faut voire dans notre débâcle! (moi aussi, je sais jouer le jeu de l'apostasie.)
La situation mondiale, on peut la comprendre à travers le Coran.

La société occidentale, qui était une société [religieuse] arriérée qui balançait entre la religion et les passions de ses papes [cf sourate 2 versets 85, 86], s'est transformée à une superpuissance mondiale quand elle s'est détachée entièrement de la religion [cf sourate 3 versets 196, 197].

On peut intérpréter notre situation actuelle à travers le Coran... Et perso, le situation actuelle de la nation de l'islam me rappelle l'obscurantisme et l'ignorantisme de la société chrétienne au 18éme siècle.

Deux solutions s'obligent pour sortir du retard actuel... Soit le retour vers un islam basé sur le Coran et la Choura [et dans ce cas, on aura le bonheur sur terre et aussi au paradis]... Soit l'enterrement de l'islam et le passage vers un système laïc comme c'était le cas avec la société ex-chrétienne [et dans ce cas, on assurera le bonheur sur terre]... Avec notre polythéisme actuel et notre balancement entre l'islam et les passions de nos chefs religieux, on aura que l'ignominie dans cette vie et aussi dans l'au-delà].

je te rejoint totalement, j'ajouterais simplement que ce cheikh aurait du avoir le courage de ses opinions jusqu'au bout et dire que le cancer du monde arabe est ses dirigeants au lieu de se focaliser sur des futilités et de dévier de façon douteuse sur certains aspects clairement dictés pourtant par le Coran.

La réforme doit passer par une profonde réflexion sur ce que nous sommes devenus et sur ce que nous étions, et notamment méditer sur la période où nous avons cesser d'évoluer qui est révélatrice de la gangrène qui ronge le monde arabo-musulman...

je te rejoint totalement, j'ajouterais simplement que ce cheikh aurait du avoir le courage de ses opinions jusqu'au bout et dire que le cancer du monde arabe est ses dirigeants au lieu de se focaliser sur des futilités et de dévier de façon douteuse sur certains aspects clairement dictés pourtant par le Coran.

La réforme doit passer par une profonde réflexion sur ce que nous sommes devenus et sur ce que nous étions, et notamment méditer sur la période où nous avons cesser d'évoluer qui est révélatrice de la gangrène qui ronge le monde arabo-musulman...

ne serait ca pas l'emprise d'une certaine pensée religieuse retrograde qui interdit jadis :

la philosophie
la traduction des philosophes grecs
tout apport venant de l'etranger
etc....

c'est l'auto-suffisance qui a couler le monde musulman...

personellement, j ai pas besoin d un dit sheikh pour m expliquer la situation dans le monde arabe

sont des paumés qui tentent a se faire une place dans la scene politique soit en provoquant , ou en contrariant ou encore en inventant

et il parait que ca marche

dis toi qu'il a lu au moins 150fois de plus que toi, et qu'il a plus de connaissance dans son encéphale gauche que tout ton cerveau réuni

tu peux continuer à insulter des "barbus" c'est dans l'air du temps, je sais tu n'es pas manipulé, tu es meme suffisement informé pour avoir ta propre "opinion"

:D

Retour