Bonjour mon ami, cela faisait longtemps !
Tu comprendras aisément que je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi !
Bonjour cher Tanja,
On va certainement s'accorder sur l'analyse des causes du retard d'une société non islamique, mais sur l'analyse du retard d'une société islamique, on va diverger vu que cette société à un fonctionnement extra-matérialiste.
Une religion qui se mêle de la vie de tous les jours a sa responsabilité totale sur l'état des peuples qui la suivent.
Sur ce point, on ne peut qu'être d'accord.
La religion est une idéologie... Et l'idéologie est le « moteur des changements » de la société qui favorise ou sclérose sa progression et détermine son avenir.
Mais il faut faire la différence entre la religion et la contrefaçon religieuse... Perso, je lie le retard actuel du monde qui se proclame de l'islam a sa substitution de la religion [islam] basée sur le Coran et la Choura par des contrefaçons religieuses [malikisme, chaféisme, hanbalisme, etc.] basées sur les œuvres des imams et les règlements des dictateurs qui se proclament « émirs des croyants ».
Eh bien ce sera un point sur lequel nous ne serons pas d'accord.
D'autant plus lorsqu'on sait que l'une des principales raisons de l'essor économique occidentale, c'est le recours à l'usure. Les énormes profits personnelles et sociaux engendrés par ce système signifieraient ils qu'il devient licite? Ca n'a aucun sens...
Je trouve également que tu limite trop ta conception d'une civilisation. Certes, nous sommes surpassés du point de vue technologique, politique et intellectuelle, mais pour ce qui est de la morale on se défend encore pas mal. Et puisque c'est ce dernier point qui intéresse particulièrement dieu, pourquoi privilégierait-il les occidentaux à notre plus grand désarroi?
Je suis musulman, et ce n'est certainement pas une pensée athée que de croire qu'il est fort probable que Dieu puisse faire ce qu'il souhaite, ce qu'il veut, et ce compris qu'il peut ne rien faire du tout. Cette dernière option se confirmant assez bien vu la réalité du terrain. Et c'est une pensée anti-islamique que d'affirmer savoir ce que dieu fait, et de dire avec certitude c'est la punition divine qu'il faut voire dans notre débâcle! (moi aussi, je sais jouer le jeu de l'apostasie.)
La situation mondiale, on peut la comprendre à travers le Coran.
La société occidentale, qui était une société [religieuse] arriérée qui balançait entre la religion et les passions de ses papes [cf sourate 2 versets 85, 86], s'est transformée à une superpuissance mondiale quand elle s'est détachée entièrement de la religion [cf sourate 3 versets 196, 197].
On peut intérpréter notre situation actuelle à travers le Coran... Et perso, le situation actuelle de la nation de l'islam me rappelle l'obscurantisme et l'ignorantisme de la société chrétienne au 18éme siècle.
Deux solutions s'obligent pour sortir du retard actuel... Soit le retour vers un islam basé sur le Coran et la Choura [et dans ce cas, on aura le bonheur sur terre et aussi au paradis]... Soit l'enterrement de l'islam et le passage vers un système laïc comme c'était le cas avec la société ex-chrétienne [et dans ce cas, on assurera le bonheur sur terre]... Avec notre polythéisme actuel et notre balancement entre l'islam et les passions de nos chefs religieux, on aura que l'ignominie dans cette vie et aussi dans l'au-delà].