Un cinéaste nippo-américain critique le silence du monde de l’art sur le génocide de Gaza

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

1729064446031.png


Rome, le 16 octobre 2024, WAFA- Le réalisateur américano-japonais Neo Sora a déclaré que le monde du cinéma n’avait pas su répondre de manière adéquate au génocide de Gaza, soulignant la nécessité d’une réaction plus forte lors de sa participation au Festival international du film de Venise 2024.

Né aux États-Unis, Sora, qui a posé avec un keffieh palestinien et un drapeau sur lequel était écrit « Palestine libre » lors du festival, a discuté avec l’agence d’Anadolu de l’attitude du monde de l’art envers la Palestine.

Il a accusé certains médias de « légitimer » le génocide commis par les forces d'occupation contre le peuple palestinien et a déclaré : « Nous savons à quel point ils (les médias) sont complices dans la légitimation du génocide si cela sert leurs intérêts, tout en déformant la réalité au profit d’intérêts politiques ».

Décrivant la réponse positive qu’il a reçue au festival, Sora a déclaré : « À Venise, il y a eu des applaudissements retentissants pour le keffieh et le drapeau palestinien. Les gens criaient dans le public « Palestine libre », et je répondais en disant « Palestine libre ».

« Faire des films et avoir le privilège d’assister à des festivals internationaux comme Venise me donne une immense plateforme pour faire entendre ma voix aux gens du monde entier, y compris au public japonais », a-t-il déclaré.

Sora a également exprimé sa déception quant à la programmation du festival : « J’ai été un peu déçu, car on pouvait voir qu’ils essayaient de créer une équivalence en incluant un film israélien et un film palestinien dans la même section d’Orizzonti, où mon film était présenté. » « Ce comportement est injuste ; Israël occupe et procède à un nettoyage ethnique contre les Palestiniens. »

Et d’ajouter qu’Israël pratique le nettoyage ethnique en Palestine depuis 76 ans et ce nettoyage est le seul moyen de poursuivre son projet colonial...................





 
Retour
Haut