Un club marocain lynche l'équipe adverse à Chalon

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mathfds
  • Date de début Date de début
Ca se passe en france:

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Les footballeurs de moins de 19 ans du Plateau de Rocroi « jouaient » samedi matin à Châlons-en-Champagne. Bilan : jambe cassée, nez explosé, lèvre éclatée et dix plaintes en gendarmerie. Au club, tout le monde est traumatisé.

L'HYPERVIOLENCE a de nouveau frappé dans le foot amateur. C'était samedi à Châlons, à l'issue d'un match de Promotion d'honneur opposant des joueurs de 17 et 18 ans, dans le quartier « chaud » Rive gauche. D'un côté le club des Marocains de Châlons, de l'autre l'Entente Rocroi-Maubert. Dès le départ, les Ardennais ont senti l'équipe adverse particulièrement tendue, les insultes et les coups volant très bas. Ils ont compris aussi que les spectateurs, des jeunes du quartier sans aucun encadrement, seraient prêts à en découdre sous n'importe quel prétexte.
Celui-ci leur est offert quelques minutes avant la fin du match, lorsqu'un défenseur ardennais fait un tacle rugueux sur un attaquant marnais. « Immédiatement, confie le président de l'Entente, Jean-Claude Lallement, dix à quinze spectateurs de Châlons sont entrés sur la pelouse. Ils se sont mis à nous frapper, avec l'aide des joueurs marnais. »

« Je me suis dit : ils vont m'en tuer un ! »

Présent sur les lieux, Denis Leclet, l'entraîneur ardennais, raconte la suite. « Je n'ai jamais vu ça. On s'est vraiment fait lyncher. Ils étaient à trois ou quatre sur chacun de mes joueurs. C'étaient des grands coups de pied dans la tête, dans le ventre. Guillaume, qui était venu malgré ses béquilles, ils l'ont mis par terre et lui ont sauté sur les genoux. Ils nous frappaient avec tout ce qu'ils trouvaient, comme le manche du drapeau de l'arbitre de touche. Les parents des jeunes, qui nous accompagnaient, ont voulu défendre leurs enfants. Ils se sont pris des coups à leur tour. Moi je courais pour défendre mes joueurs. Je me suis dit : ils vont m'en tuer un ! » La baston est féroce. Au bout de longues minutes infernales, les Ardennais se réfugient dans les vestiaires, où ils s'enferment. « J'ai demandé à l'entraîneur des Marocains d'appeler la police. Il nous a envoyés ***** ! » Cachés dans leur bunker, les reclus réussissent à contacter enfin le commissariat. « On nous a dit que les policiers étaient sur un vol et essaieraient de venir. Au bout d'une heure il n'y avait toujours personne. »

Sept joueurs blessés
 
Isolés dans le vestiaire du stade Leopold-Frison, la vingtaine de joueurs, accompagnateurs et dirigeants ne sortent que lorsqu'ils sont certains que leurs agresseurs ont décampé. Ils rejoignent en courant les bus. Ils ont tellement peur qu'ils attendront d'être rentrés à Rocroi pour appeler les urgences.
De retour dans les Ardennes, les blessés (sept jeunes, trois adultes dont un arbitre) sont redirigés vers les hôpitaux de Charleville-Mézières et Hirson. Le bilan est lourd : un jeune a le nez cassé et devra être opéré. Un autre saigne de l'œil. Un adulte a les côtes toutes bleues. Plusieurs lèvres, arcades et pommettes sont éclatées.
Guillaume, sur la jambe duquel les sauvages se sont acharnés, ne rejouera plus cette saison. « Il devait rechausser les crampons dans deux semaines, s'énerve son entraîneur. Le docteur a dit : « le foot c'est fini pour toi cette saison, sinon ta jambe va casser ». Pour le prochain match, j'ai sept joueurs blessés. »
Plus largement, c'est tout le club - jeunes, responsables, mais aussi parents - qui est traumatisé. Pas moins de dix plaintes ont été déposées à la brigade de gendarmerie de Rocroi, qui les a transmises à leurs collègues de Signy-le-Petit. Selon le président de l'Entente Jean-Claude Lallement, « on a vraiment eu peur pour nos vies. Partir pour jouer au foot et se retrouver dans un combat de rue, c'est affligeant. »


http://www.lunion.presse.fr/media/i...010-11/2010-11-30/201011304cf478314ee1a-1.jpg

Source
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-match-de-football-tourne-au-reglement-de-comptes
 
mmm un sujet teinté d'une petite arrière pensée, qui ma foi, ne laisse guère de doutes...

Ce genre de bagarres, cela arrive tous les week ends dans pas mal de stade en france et ailleurs dans le monde, alors forcer le traits parce que ce sont des soit disant "marocains" me parait un peu grossier.
J'ai moi meme joué au foot plus jeune, et on se faisait parfois traité de bicots et autres noms d'oiseaux gratuitement par les chibanis du village, gratuitement, tout ca, à cause d'un tacle un peu virile, ou d'un match mené avec brio (c'etait pas toujours le cas hein).

C'est partit en sucette une ou deux fois, et je considere que, meme si je condamne evidement ces faits, qu'il n'y a pas de fumée sans feu, pourquoi sont ils rentrés dans cette logique violente? pour le plaisir de taper? je ne crois pas.

L'article est clairement orienté, il ne donne qu'une version des faits et met en evidence une horde de sauvage assoifés de violence et un gentil petit troupeau de brebis, violenté alors qu'ils ne voulaient que paitre dans de doux paturages...
 
Ce fait divers corrobore ce que disais Vikash Dhorasoo sur le football amateur à l'émission de Ruquier, à savoir que les français abandonnent même les petits matchs en amateur parce qu’ils veulent éviter de se faire bolosser par une meute pour avoir eu l'outrecuidance de dribbler un arabe ou un noir.
 
mmm un sujet teinté d'une petite arrière pensée, qui ma foi, ne laisse guère de doutes...

Ce genre de bagarres, cela arrive tous les week ends dans pas mal de stade en france et ailleurs dans le monde, alors forcer le traits parce que ce sont des soit disant "marocains" me parait un peu grossier.
J'ai moi meme joué au foot plus jeune, et on se faisait parfois traité de bicots et autres noms d'oiseaux gratuitement par les chibanis du village, gratuitement, tout ca, à cause d'un tacle un peu virile, ou d'un match mené avec brio (c'etait pas toujours le cas hein).

C'est partit en sucette une ou deux fois, et je considere que, meme si je condamne evidement ces faits, qu'il n'y a pas de fumée sans feu, pourquoi sont ils rentrés dans cette logique violente? pour le plaisir de taper? je ne crois pas.

L'article est clairement orienté, il ne donne qu'une version des faits et met en evidence une horde de sauvage assoifés de violence et un gentil petit troupeau de brebis, violenté alors qu'ils ne voulaient que paitre dans de doux paturages...
si seulement ça n'était que ça ...

perso j'ai habité dans un quartier ou il y avait de véritables guet-apens ... les mecs se faisaient dépouillés et taper, leurs voitures volées etc et ça tous les 15 jours par des gamins du quartier et je sais que ça se fait PARTOUT ...

j'ai aussi joué sur des vieux champs de patates avec des vieux payzous insultants mais ça n'excuse pas de se comporter comme eux, le seul constat c'est que l'incivilité elle est de part et d'autres a des degrés différents quand mm ...
 
mmm un sujet teinté d'une petite arrière pensée, qui ma foi, ne laisse guère de doutes...

Ce genre de bagarres, cela arrive tous les week ends dans pas mal de stade en france et ailleurs dans le monde, alors forcer le traits parce que ce sont des soit disant "marocains" me parait un peu grossier.
J'ai moi meme joué au foot plus jeune, et on se faisait parfois traité de bicots et autres noms d'oiseaux gratuitement par les chibanis du village, gratuitement, tout ca, à cause d'un tacle un peu virile, ou d'un match mené avec brio (c'etait pas toujours le cas hein).

C'est partit en sucette une ou deux fois, et je considere que, meme si je condamne evidement ces faits, qu'il n'y a pas de fumée sans feu, pourquoi sont ils rentrés dans cette logique violente? pour le plaisir de taper? je ne crois pas.

L'article est clairement orienté, il ne donne qu'une version des faits et met en evidence une horde de sauvage assoifés de violence et un gentil petit troupeau de brebis, violenté alors qu'ils ne voulaient que paitre dans de doux paturages...

Le journal donne aussi la parole au club marocain.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/marocains-de-chalons-nous-ne-sommes-pas-des-voyous

Sinon marre de lire toujours les accusations "d'arrière-pensée"... si c'est un club qui se définit comme marocain les méchants-médias-orientés doivent faire quoi pour ne pas être accusé d'arrière-pensée? S'auto-censurer? Ceci dit ce n'est pas l'origine nationale ou ethnique qui est en cause mais l'origine sociale et la mentalité racaille de certains jeunes de ces quartiers. Les autres sont venus jouer sur "leur" territoire et le fan club local a saisi le premier prétexte pour casser du "visiteur".
 
Ca se passe en france:

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Les footballeurs de moins de 19 ans du Plateau de Rocroi « jouaient » samedi matin à Châlons-en-Champagne. Bilan : jambe cassée, nez explosé, lèvre éclatée et dix plaintes en gendarmerie. Au club, tout le monde est traumatisé.

L'HYPERVIOLENCE a de nouveau frappé dans le foot amateur. C'était samedi à Châlons, à l'issue d'un match de Promotion d'honneur opposant des joueurs de 17 et 18 ans, dans le quartier « chaud » Rive gauche. D'un côté le club des Marocains de Châlons, de l'autre l'Entente Rocroi-Maubert. Dès le départ, les Ardennais ont senti l'équipe adverse particulièrement tendue, les insultes et les coups volant très bas. Ils ont compris aussi que les spectateurs, des jeunes du quartier sans aucun encadrement, seraient prêts à en découdre sous n'importe quel prétexte.
Celui-ci leur est offert quelques minutes avant la fin du match, lorsqu'un défenseur ardennais fait un tacle rugueux sur un attaquant marnais. « Immédiatement, confie le président de l'Entente, Jean-Claude Lallement, dix à quinze spectateurs de Châlons sont entrés sur la pelouse. Ils se sont mis à nous frapper, avec l'aide des joueurs marnais. »

« Je me suis dit : ils vont m'en tuer un ! »

Présent sur les lieux, Denis Leclet, l'entraîneur ardennais, raconte la suite. « Je n'ai jamais vu ça. On s'est vraiment fait lyncher. Ils étaient à trois ou quatre sur chacun de mes joueurs. C'étaient des grands coups de pied dans la tête, dans le ventre. Guillaume, qui était venu malgré ses béquilles, ils l'ont mis par terre et lui ont sauté sur les genoux. Ils nous frappaient avec tout ce qu'ils trouvaient, comme le manche du drapeau de l'arbitre de touche. Les parents des jeunes, qui nous accompagnaient, ont voulu défendre leurs enfants. Ils se sont pris des coups à leur tour. Moi je courais pour défendre mes joueurs. Je me suis dit : ils vont m'en tuer un ! » La baston est féroce. Au bout de longues minutes infernales, les Ardennais se réfugient dans les vestiaires, où ils s'enferment. « J'ai demandé à l'entraîneur des Marocains d'appeler la police. Il nous a envoyés ***** ! » Cachés dans leur bunker, les reclus réussissent à contacter enfin le commissariat. « On nous a dit que les policiers étaient sur un vol et essaieraient de venir. Au bout d'une heure il n'y avait toujours personne. »

Sept joueurs blessés

Juste pout te dire que lynche s'écrit avec un y et non un i.
Ah ces étrangers qui ne savent pas orthographier correctement un mot :(
 
mmm un sujet teinté d'une petite arrière pensée, qui ma foi, ne laisse guère de doutes...

Ce genre de bagarres, cela arrive tous les week ends dans pas mal de stade en france et ailleurs dans le monde, alors forcer le traits parce que ce sont des soit disant "marocains" me parait un peu grossier.
J'ai moi meme joué au foot plus jeune, et on se faisait parfois traité de bicots et autres noms d'oiseaux gratuitement par les chibanis du village, gratuitement, tout ca, à cause d'un tacle un peu virile, ou d'un match mené avec brio (c'etait pas toujours le cas hein).

C'est partit en sucette une ou deux fois, et je considere que, meme si je condamne evidement ces faits, qu'il n'y a pas de fumée sans feu, pourquoi sont ils rentrés dans cette logique violente? pour le plaisir de taper? je ne crois pas.

L'article est clairement orienté, il ne donne qu'une version des faits et met en evidence une horde de sauvage assoifés de violence et un gentil petit troupeau de brebis, violenté alors qu'ils ne voulaient que paitre dans de doux paturages...

C est incroyable de lire ce genre de commentaires plus que partials.
Si l on avait dit des Juifs ont tape des Marocain je mets ma main a coupe que ton message n aurait rien a voir,c est choquant !!!
De rien, si tu veux tous les jours je t'apprends un mot comme ça dans quelques temps tu écriras correctement notre langue :)
 
J'ai l'impression qu'ils jouent les victimes on connait le foot si ca part en cacahouete c'est qu'il y a eu des provocations, un peu raciste comme texte je trouv.
 
J'ai l'impression qu'ils jouent les victimes on connait le foot si ca part en cacahouete c'est qu'il y a eu des provocations, un peu raciste comme texte je trouv.


En quoi cet article serait raciste? Si ç'avait été L'Amicale portugaise ou le Paris foot Gay, ç'aurait été mentionné mais en l'occurence, c'était le club des Marocains.

Il y a des articles sur d'autres événements dans le foot amateur comme celui-ci:

http://www.metrofrance.com/info-loc...-et-c-est-la-mort-du-club/mjkx!C4yQji64jXWrA/

Il faudrait donc parler de toutes les bagarres sauf celles qui impliquent des arabes pour éviter d'être taxé de racisme?
 
Toute équipe de foot se déplace avec des responsables adultes, membres du club, coach, officiels....

Où étaient ces adultes pendant cette bagarre???

Et l'arbitre????

Suis curieux de voir les suites que la fédération de foot décidera.
 
Faut voir le contexte, c'est peut être juste une baston de match de foot comme il en est tant arrivé et qu'on monte en épingle comme ça peut être la manifestation d'une violence omnipresente dans les quartiers chauds essentiellement habités par les classes défavorisés composées de maghrebins et d'africains

On ne va pas non plus être naïf, dans les quartiers il y a parfois et même souvent une tension latente qui dégenère en explosion de violence pour une broutille, et c'est perçu comme presque "normal" tellement on y est habitué.
 
Retour
Haut