Un conducteur non assuré témoigne: "L'assurance coûte le prix de ma voiture"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gloria
  • Date de début Date de début

gloria

VIB
Le secrétaire d’Etat à la mobilité, Melchior Wathelet veut à tout prix traquer les conducteurs sans assurance. Nous avons recueilli le témoignage d’un conducteur en infraction, qui roule sans assurance et pour qui, le principal souci est le prix trop élevé des primes.

Notre témoin conduit sans assurance depuis un an et demi, mais il n’en est pas fier. "Je me suis retrouvé sans assurance par négligence", admet-il. Les derniers courriers de son ancienne assurance n’ont pas été envoyés en bon endroit sans l’inquiéter outre mesure. Mais à force d’ignorer sa situation, il a été rayé par son assureur et s’est retrouvé sans couverture. Il a donc cherché un nouvel assureur, mais certaines compagnies n'ont pas voulu de lui, et d'autres on fait grimper les prix.

"A mon avis, ma voiture qui n'est pas assurée coûte le prix de l'assurance", ironise-t-il. Il précise qu’il n’a pas d’intérêt particulier pour les voitures si ce n’est qu’il s’agit d’un outil bien utile pour se déplacer. "Pour me remettre en règle il me faudrait à mon avis un bon 1000 euros".

"Je suis beaucoup plus prudent qu'avant"

Notre témoin a particulièrement besoin de sa voiture pour se rendre au travail, pour lequel il parcourt plusieurs milliers de kilomètres par an. "Je suis beaucoup plus prudent qu’auparavant et très attentif au moindre accrochage. Je sais que c’est dangereux pour les autres, mais surtout que ça pourrait me coûter vraiment très cher".

La douloureuse

Conduire sans assurance est considéré comme une prévention grave. Celui qui s’y frotte, risque de devoir payer jusqu'à 6000 euros d'amende, de faire jusqu'à 6 mois de prison ou encore risque un retrait de permis de cinq ans maximum.

"Je suis conscient que je joue aussi avec le feu. Si je me chope une voiture qui coûte 1000 euros, je rembourserai 1000 euros. Si j'ai le malheur de croiser la route d'un monsieur en Ferrari et de griller une priorité de droite, ça me coûtera nettement plus cher", admet-il. Mais il nuance : "ce n’est pas parce qu'on est assuré ou pas qu'on craint de tuer quelqu'un. On craint toujours de tuer quelqu'un sur la route".

Le fond de garantie automobile

Cependant, en cas d’accident grave impliquant un conducteur non assuré, c’est le fond de garantie automobile qui indemnisera les victimes. Ce fond, est alimenté par toute les compagnies d'assurance, autrement dit, par tous ceux qui payent leur prime.

I.L. avec N. Khaleefeh

Il n'a qu'à acheter une voiture plus chère :D

Plus sérieusement,je ne trouve pas les assu trop cher,faut bien cherche et pas aller chez les plus connueson y trouve parfois des grosses surprises

Il n'a qu'a payer comme toute personne honnete....

pourquoi frauder? il n a qu'a prendre les transport en commun alors s'il est honnete....

C'est a cause de ces gens la qu'on est plus taxé

Espérons que cette mesure va vite être appliqué, ainsi que celle concernant les fraudes dans les allocations familiales....ect!

La RTBF devrait fournir à la police le numero de plaque de ce monsieur....n'est ce pas une complicité avec un fraudeur?

Retour