Un député UDI évoque Hitler et l'Holocauste pour chasser des gens du voyage

Le député-maire UDI de Cholet, Gilles Bourdouleix, est au coeur d'une tempête. Dimanche, il se rend sur un terrain loué par sa commune à des agriculteurs pour constater que des gens du voyage y ont installé leurs caravanes. L'accueil est glacial, le ton monte et certains d'entre eux prennent à partie l'élu, qui leur intime l'ordre de quitter ce terrain. Ils miment alors des saluts hitlériens pour critiquer un député-maire qu'ils jugent raciste. La réponse de l'intéressé serait brutale: "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez."

Gilles Bourdouleix se défend ce lundi matin d'avoir prononcé une telle phrase. "J'ai marmonné: 'Si c'était Hitler, ils les auraient tués.' Marmonné. Comment dès lors un journaliste situé à 2,50 mètres aurait pu entendre ce que j'ai dit?" Fabien Leduc, reporter pour Le Courrier de l'ouest et auteur de l'article, a non seulement entendu, il a également tout enregistré. La bande-son sera mise en ligne dans l'après-midi sur le site du journal local, assure-t-il.

De Cholet, la phrase est remontée à Paris en une poignée de secondes. La direction nationale de l'UDI s'en est immédiatement saisie. A 12h30, le G9 de la fédération centriste s'est réunie pour étudier les suites à donner à cette affaire. Cette instance politique regroupe tous les cadres du mouvement, de Jean-Louis Borloo à Yves Jégo, en passant par Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde. Elle est habilitée à exclure un élu du mouvement.

Si la bande-son du Courrier de l'ouest vient confirmer la violente sortie de Gilles Bourdouleix, le G9 sera légitime à exclure l'élu sur la base du pacte fondateur signé par tous les membres. Celui-ci indique notamment que les valeurs communes sont "le respect de l'autre, l'écoute et le dialogue (...) la tolérance (...) et la modération dans l'expression".

Le député-maire de Cholet a un statut particulier au sein de l'UDI. Contrairement à la plupart des membres fondateurs, il ne vient pas du centrisme. Président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP), un parti conservateur, il a rejoint la formation de Jean-Louis Borloo après les législatives de juin dernier.

Jusqu'en juin 2008, le CNIP était un mouvement associé à l'UMP. Après avoir décidé de reprendre son indépendance, le parti de droite s'est rapproché d'autres micro-formations comme le parti chrétien-démocrate de Christine Boutin ou Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan. Autant dire que la ligne politique de Gilles Bourdouleix était déjà éloignée de l'UDI dès le départ.
Une situation tendue depuis des mois

La personnalité même de l'élu fait débat. Lui raconte que depuis des mois, il est menacé par les gens du voyage de passage sur sa commune: "L'année dernière, ils m'ont cassé la gueule. J'aurais dû théoriquement obtenir une ITT d'une semaine. J'ai porté plainte, mais il ne s'est rien passé." Fabien Leduc raconte une autre version des faits: "Il les avait surtout empêchés d'accéder à un terrain au motif que lui n'avait pas validé l'arrêté du préfet, même si cette validation n'est pas obligatoire. Il avait ainsi essayé de s'interposer avant d'être poursuivi par certains gens du voyage. Disons qu'entre les deux parties, les torts sont partagés."

Pauvres Roms, franchement ils sont super persécutés, ils l'ont été pendant la deuxième guerre et maintenant on les rejette de partout, on les insulte ...

Pauvres Roms, franchement ils sont super persécutés, ils l'ont été pendant la deuxième guerre et maintenant on les rejette de partout, on les insulte ...
Mais honnêtement eux de leur côté font ils un effort pour s intégrer ?? Bien sur je trouve les propos du maire choquant mais sur la situation des Roms il n y a pas de fumée sans feu... Pourquoi personne ne veut d eux ? J ai mon avis sur la question en tout cas...

Mais honnêtement eux de leur côté font ils un effort pour s intégrer ?? Bien sur je trouve les propos du maire choquant mais sur la situation des Roms il n y a pas de fumée sans feu... Pourquoi personne ne veut d eux ? J ai mon avis sur la question en tout cas...

Tout le monde connait la situation...On aime les gens du voyage sauf lorsqu'on les a comme voisins...
Un élu est un élu...Il doit savoir son calme même si des gars font le salut hitlérien devant lui. Il faut le virer...

Tout le monde connait la situation...On aime les gens du voyage sauf lorsqu'on les a comme voisins...
Un élu est un élu...Il doit savoir son calme même si des gars font le salut hitlérien devant lui. Il faut le virer...
Àh oui je suis tout à fait d accord avec toi, le maire est totalement parti en vrille et ce qu il a dit ne se fait absolument pas. Ce qui est chiant c est qu'on ne règle pas la solution. Franchement on dit qu il faut les accueillir, créer des emménagement spéciaux pour eux mais personne veut d eux près de chez eux. Faudrait peut-être que les Roms se remettent en question, comment expliquer que même leur pays ne veut pas d eux ? Bref une histoire sans fin ou tout le monde fait l autruche, vive l'hypocrisie...

Àh oui je suis tout à fait d accord avec toi, le maire est totalement parti en vrille et ce qu il a dit ne se fait absolument pas. Ce qui est chiant c est qu'on ne règle pas la solution. Franchement on dit qu il faut les accueillir, créer des emménagement spéciaux pour eux mais personne veut d eux près de chez eux. Faudrait peut-être que les Roms se remettent en question, comment expliquer que même leur pays ne veut pas d eux ? Bref une histoire sans fin ou tout le monde fait l autruche, vive l'hypocrisie...

Il s'agit de gens du voyage (connus sous le nom de gitans) et non pas de Roms les gens du voyage sont Français depuis au moins 5 siècles, ils sont chez eux en France.

Les Roms viennent de Roumanie.

Il s'agit de gens du voyage et non pas de Roms les gens du voyage sont Français depuis au moins 5 siècles, ils sont chez eux en France.

Les Roms viennent de Roumanie.
"L'expression « gens du voyage » est une catégorie juridique du droit français, mise en circulation par deux décrets de 1972, qui se référaient à la loi du 3 janvier 1969 sur « l'exercice des activités économiques ambulantes et le régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe », qui remplaça notamment le carnet anthropométrique institué par la loi de 1912 sur les nomades par un livret de circulation et instaura la notion de commune de rattachement.
Dans la pratique administrative et dans le langage médiatique, cette appellation est souvent utilisée pour désigner les Roms (naguère appelés communément Tsiganes) de France (y compris les Sintés, les Manouches et les Kalés/Gitans), bien qu'ils ne soient itinérants que pour environ 15 % d'entre eux, et que parmi la population itinérante en France ils ne soient qu'une minorité, derrière par exemple la communauté Yéniche. C'est dans un souci de ne pas désigner ethniquement une identité présente sur le sol français que le langage officiel utilise cette expression, la Constitution ne reconnaissant pas l'existence de minorités ethniques ou nationales." Apparemment ce terme regroupe plusieurs types de nomades, je me trompe peut être.

Les soucis sont indéniables, je les connais bien pas moi-même... Mais de la à dire que Hitler n'en aurait pas tué assez, c'est chaud-chaud quand même ! Même dit sous le coup de la colère.

"L'expression « gens du voyage » est une catégorie juridique du droit français, mise en circulation par deux décrets de 1972, qui se référaient à la loi du 3 janvier 1969 sur « l'exercice des activités économiques ambulantes et le régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe », qui remplaça notamment le carnet anthropométrique institué par la loi de 1912 sur les nomades par un livret de circulation et instaura la notion de commune de rattachement.
Dans la pratique administrative et dans le langage médiatique, cette appellation est souvent utilisée pour désigner les Roms (naguère appelés communément Tsiganes) de France (y compris les Sintés, les Manouches et les Kalés/Gitans), bien qu'ils ne soient itinérants que pour environ 15 % d'entre eux, et que parmi la population itinérante en France ils ne soient qu'une minorité, derrière par exemple la communauté Yéniche. C'est dans un souci de ne pas désigner ethniquement une identité présente sur le sol français que le langage officiel utilise cette expression, la Constitution ne reconnaissant pas l'existence de minorités ethniques ou nationales." Apparemment ce terme regroupe plusieurs types de nomades, je me trompe peut être.

Oui mais tout ceux que tu as cité sont Français les Roms sont arrivés récemment de Roumanie (depuis 15/20 ans) ils n'ont rien avoir avec les gens du voyage (Gitans) qui eux sont arrivés il y'a 5 siècles en France.

En l'occurrence le problème posé n'est point celui de l'origine des gens, statut ou activités mais celui de leur comportement... assez peu respectueux des autres semble-t-il.

Il n'y a pas besoin d'être rom pour poser des problèmes à la société dans son ensemble.

Il n'y a pas que les itinérants qui posent des problèmes à la société française.

Mais, dans les deux cas précités, il me semble évident que ces deux types de populations posent des problèmes à celles et ceux relevant du statut commun et majoritaire.

La défense des minoritaires est louable a priori... encore faut-il que cela ne mette pas en péril l'ensemble.

Quant aux propos de ce maire... imaginez-vous un instant en charge de sa fonction... que feriez-vous ? Qu'auriez-vous fait ?

Faut-il se remémorer la "Shoah" tzigane ?

L’arrivée d’Hitler au pouvoir va enclencher en Europe occupée une folie génocidaire appelée alors par les nazis : "la destruction des vies inutiles". Dans toute l’Europe occupée, on entreprend la traque du tzigane, d’abord en 1939, ensuite en 1941 et 1943. L’extermination des 5 à 600 000 nomades a lieu dans les différents camps de concentration.
En fait, la persécution commence avant l’arrivée des nazis dès 1933, la "stérilisation eugénique", l’interdiction des mariages mixtes en 1934-1935 et enfin les premiers enfermements au camp de Dachau, en 1936.

A l’automne 1939 les déportations deviennent massives ; et c’est sur deux cent cinquante enfants tsiganes que les nazis testent le zyklon B, au camp de Buchenwald, en 1940. Ensuite commence l’extermination à grande échelle en Europe occupée. La moitié de la population tzigane d’Europe fut supprimée. L’extraordinaire dans cette affaire est que le nom des victimes Tsiganes ne fut même pas mentionné durant le Procès de Nuremberg, alors que la Shoah des juifs éclipsait toutes les autres horreurs !

En 1945, les nazis se sont livrés encore à de multiples massacres sur les derniers Tziganes internés dans les camps allemands. Les résistants tziganes qui avaient survécu, n’ont pu bénéficier à la fin de la guerre, des promesses d’intégration sociale qui leur avaient été faites. Ils ne trouvèrent personne pour les défendre. Le peuple tzigane ne sait pas pleurer ; il subit en silence, que dis-je ! en chantant ! la morbidité et les lamentations ne sont pas son point fort !

Sous le gouvernement de Vichy, dès 1940, des Tziganes sont internés dans des camps de concentration, à Argelès-sur-Mer et au Barcarès, dans les Pyrénées Orientales. En 1942 est créé un camp d’internement réservé spécialement aux Nomades, celui de Saliers, dans les Bouches-du-Rhône. Les Tziganes ont été systématiquement massacrés. 20.000 gazés pour la seule nuit du 31 juillet 1944, à Auschwitz. Plus de 600000 Roms, Kalderas, Manouches, ont péri dans les différents camps de concentration.

Les nazis voulaient exterminer le peuple tzigane tout comme le peuple juif, les opposants politiques, les homosexuels, les témoins de jéovah, les noirs, les handicapés et les malades mentaux dont un grand nombre a péri dans des camions et des chambres à gaz......................

http://www.legrandsoir.info/Faut-il-se-rememorer-la-Shoah-tzigane.html

Ils restent cloîtrés dans leurs quartiers... tiens çà me rappelle qq chose... :rolleyes:

il se fait accueillir par des saluts nazis, probablement ironique de la part des gens du voyage (qui ne sont pas roms, les roms sont minoritaire dans la communauté des gens du voyage en france), ce à quoi il répond, comme aurait pu faire toute personne qui connait l'histoire du traitement nazi de cette communauté, quelque chose qui peut se comprendre comme étant "à croire que hitler n'en a pas tué assez vu qu'ils se permettent de faire le salut nazi", c'était une façon de pointer du doigt le côté paradoxal du salut.

je ne pense pas que ça vaille la peine de parler plus de cela.

En l'occurrence le problème posé n'est point celui de l'origine des gens, statut ou activités mais celui de leur comportement... assez peu respectueux des autres semble-t-il.

Il n'y a pas besoin d'être rom pour poser des problèmes à la société dans son ensemble.

Il n'y a pas que les itinérants qui posent des problèmes à la société française.

Mais, dans les deux cas précités, il me semble évident que ces deux types de populations posent des problèmes à celles et ceux relevant du statut commun et majoritaire.

La défense des minoritaires est louable a priori... encore faut-il que cela ne mette pas en péril l'ensemble.

Quant aux propos de ce maire... imaginez-vous un instant en charge de sa fonction... que feriez-vous ? Qu'auriez-vous fait ?

En mm temps étant donné la manière dont ils sont traités, pire que des parias, ils n'ont aucune raison d'être agréable avec la majorité.

Pour ce qui est de poser probléme! ces gens sont des nomades depuis tjrs, pourquoi est ce qu'on veut les rendre sédentaires à tout prix?

ça fait plus de 5 siècles qu'ils sont en France il aurait ptéte fallu les intégrer dans le paysage et prévoir plus de terrains, et de préférences des terrains de bonnes qualités se ne sont pas des citoyens de seconde zone non plus.

Après oui, ils ne sont pas "tjrs polis avec la dame" mais quand ça fait 5 siècles que l'on vous prends pour des moins que rien il n'ya aucune raison qu'ils fassent un effort pour s'intégrer.

Retour