Un devoir prétendu primordial pour une femme mariée : obéir à son époux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Golshifteh
  • Date de début Date de début

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
"4/34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! "

Ci-dessus, est cité le verset sur lequel la plupart des musulmans se basent, afin d'affirmer que chaque femme se doit d'obéir à son époux. Cependant, les mots sont traîtres, et prennent une forme spécifique selon l'interprétation de chacun. Le mot " obéir " en est l'exemple le plus frappant. C'est pourquoi je vous demande à chacun votre avis : Quelle serait la façon appropriée de comprendre ce verset ? (Est-ce un ordre contextuel ? Un principe intemporel ? Dans quel cadre précis (s'il y a) devons nous le respecter ? etc. Faîtes comme bon vous semble, vous avez la liberté d'explication, les questions sont beaucoup trop nombreuses.)

Merci
Golshifteh
 
Salam
C'est quoi une femme libérée pour toi ???

Je ne croie pas qu'on a la même définition, pour moi une femme libéré a des principes, a le droit d'étudier, de travailler, voter, s'exprimer, choisir son mari, divorcer si elle veut, respecte les autre et sait comment se faire respecter, elle connait bien ses devoirs et ses droits.
L'islam me permet de faire tout ça, alors oui je me sens une femme libéré (j'espère que j'ai rien oublier).

Ce verset dit on deux mots, que les hommes sont plus responsable que les femmes, c'est un poids pas un privilège....

"les hommes ont une préséance sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien"

La première chose à blâmer dans ta traduction c'est le terme qawwamûm qui est mal traduit par "avoir autorité sur les femmes"; or il s'agit avant tout de la responsabilité du mari sur l'entretien et la protection de la famille.
Le coran indique clairement que la seule supériorité d'un être humain par rapport à un autre est la piété et la droiture, et non le genre, la race, la couleur, la richesse.....
 
"4/34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! "

Ci-dessus, est cité le verset sur lequel la plupart des musulmans se basent, afin d'affirmer que chaque femme se doit d'obéir à son époux. Cependant, les mots sont traîtres, et prennent une forme spécifique selon l'interprétation de chacun. Le mot " obéir " en est l'exemple le plus frappant. C'est pourquoi je vous demande à chacun votre avis : Quelle serait la façon appropriée de comprendre ce verset ? (Est-ce un ordre contextuel ? Un principe intemporel ? Dans quel cadre précis (s'il y a) devons nous le respecter ? etc. Faîtes comme bon vous semble, vous avez la liberté d'explication, les questions sont beaucoup trop nombreuses.)

Merci
Golshifteh


salem, et toi tu en pense quoi?
 
La partie du verset la plus intéressante, selon moi, et qui pose débat est : "Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! "

Il s'agit d'abord de définir les termes. "Désobéissance" traduit mal le terme arabe nuchuz, qui est exclusivement lié à la dimension sexuelle. Les traducteurs du Coran qui ont été élevés dans la tradition chrétienne révèlent leurs inhibitions lorsqu'il s'agit de traduire un terme ayant un rapport au sexe. Certains traduisent nuchuz par "indocilité" laissant de côté la dimension sexuelle du terme. Or, nuchuz, nous expliquent les commentateurs musulmans, renvoie à une rébellion de la femme liée au domaine sexuel. Ce verset concerne donc en fait une situation bien précise: celle où la femme utilise le sexe comme arme dans sa relation avec son mari.
L'islam limite la justification de la violence au cas de frustration sexuelle. Il s'agit, non d'autoriser la violence, mais de la limiter en définissant le seul domaine dans lequel on peut expliquer une pulsion violente: le nuchuz et non pas toute forme de désobéissance.

Ce verset démontre qu'il y a d'autres solutions préalables. Il instaure en effet plusieurs étapes intermédiaires dans l'objectif de trouver une issue au conflit : il faut d'abord se parler, puis bouder...
 
L'obligation pour la femme d’obéir à son mari


Shaikh Salih ibn Fawzan Al-Fawzan








Il t’est obligatoire, ô femme musulmane, d’obéir à ton mari dans le bien. Abû Huraira rapporte que le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite. » [Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih]







D'après Abû Huraira (radyallahu 'anhu), le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Il n'est pas permis à une femme de jeûner alors que son mari est présent à moins qu'elle n'ait sa permission. Et elle ne doit permettre personne d’entrer dans sa maison sauf avec sa permission. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]







Aussi d'après Abû Huraira (radyallahu 'anhu), le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quand un homme appelle sa femme au lit et qu’elle ne lui vient pas et qu’il passe la nuit fâché contre elle, les anges la maudissent jusqu’au matin. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]







Et dans la version d'Al-Bukhari et Muslim, le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, aucun homme n’appelle sa femme au lit et elle s’y refuse, sans que Celui qui est au-dessus du ciel ne soit mécontent d’elle jusqu’à ce qu'il (le mari) ne soit satisfait d'elle. »







Parmi les droits que le mari possède sur sa femme est qu'elle accomplisse le devoir de s’occuper de son foyer et de n'en sortir qu’avec sa permission. Le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « La femme est la gardienne du foyer de son mari et elle sera interrogée sur sa responsabilité. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]







Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.







Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit dans le commentaire de la Parole d'Allah :







« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » [sourate An-Nisa : 34]







« Cela institue l'obligation sans restriction pour la femme d’obéir à son mari, dans toutes les affaires, comme le servir, voyager avec lui, l'assister et d'autres choses, comme il est indiqué dans la Sunna du Messager d'Allah. » [1]







Le grand savant, Ibn Al-Qayim, a dit : « Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).







Et Allah dit :







« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance » [Sourate Al-Baqara : 228]







« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]







Ainsi si une femme ne sert pas son mari, mais au lieu de cela le prend comme domestique, cela signifie qu'elle a autorité sur lui. »







Il dit plus loin: « Certes Allah l'a obligé à dépenser pour elle, l'habiller et lui fournir un logement en échange de son plaisir et de son service, de même que tout ce que nécessitent les habitudes des conjoints.







De même, les accords de mariage obligatoires exigent que les conjoints vivent dans la bonté. Et la bonté signifie que la femme serve (son mari) et prenne soin des affaires intérieures du ménage. »







Et il a dit : « Et il n'y a aucune différence si la femme est prestigieuse ou modeste, pauvre ou riche. Regardez cette femme qui était la plus prestigieuse des femmes dans le monde … » [2]







Il fait référence à Fatima (radyallaahu 'anha) car elle servait son mari et venait au prophète (sallallaahu 'alayhi wa sallam) se plaignant à lui, mais il ne se plaignait pas d'elle.







Notes de bas de page :




[1] Majmu' Al-Fatawa (32/260-261)



[2] Al-Hadi (5/188-189)











Article tiré du site al-manhaj.com



Source : Son livre Tanbihat ' ala Ahkam takhtassu bil-Mu'minat (pg. 97-99)



Traducteur : Abu maryam



Traduit en français par les salafis de l’Est
 
La partie du verset la plus intéressante, selon moi, et qui pose débat est : "Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! "

Il s'agit d'abord de définir les termes. "Désobéissance" traduit mal le terme arabe nuchuz, qui est exclusivement lié à la dimension sexuelle. Les traducteurs du Coran qui ont été élevés dans la tradition chrétienne révèlent leurs inhibitions lorsqu'il s'agit de traduire un terme ayant un rapport au sexe. Certains traduisent nuchuz par "indocilité" laissant de côté la dimension sexuelle du terme. Or, nuchuz, nous expliquent les commentateurs musulmans, renvoie à une rébellion de la femme liée au domaine sexuel. Ce verset concerne donc en fait une situation bien précise: celle où la femme utilise le sexe comme arme dans sa relation avec son mari.
L'islam limite la justification de la violence au cas de frustration sexuelle. Il s'agit, non d'autoriser la violence, mais de la limiter en définissant le seul domaine dans lequel on peut expliquer une pulsion violente: le nuchuz et non pas toute forme de désobéissance.

Ce verset démontre qu'il y a d'autres solutions préalables. Il instaure en effet plusieurs étapes intermédiaires dans l'objectif de trouver une issue au conflit : il faut d'abord se parler, puis bouder...

puis frapper, bref es tu en train de dire que ce verset peut servie de justification pour le viol conjugal ?
 
Ci-dessus, est cité le verset sur lequel la plupart des musulmans se basent, afin d'affirmer que chaque femme se doit d'obéir à son époux. Cependant, les mots sont traîtres, et prennent une forme spécifique selon l'interprétation de chacun. Le mot " obéir " en est l'exemple le plus frappant. C'est pourquoi je vous demande à chacun votre avis : Quelle serait la façon appropriée de comprendre ce verset ? (Est-ce un ordre contextuel ? Un principe intemporel ? Dans quel cadre précis (s'il y a) devons nous le respecter ? etc. Faîtes comme bon vous semble, vous avez la liberté d'explication, les questions sont beaucoup trop nombreuses.)

Merci
Golshifteh

la maniere de comprendre ce verset depend essencielle du sexe de celui qui cherche à l'interpreter.

en temps qu'homme j'imagine qu'il doit etre pratique de dire à ma femme qu'elle doit m'obeir sous peine de desobeissance à Dieu...
 
puis frapper, bref es tu en train de dire que ce verset peut servie de justification pour le viol conjugal ?

Tu pousses un peu trop loin le raisonnement, on ne peut pas justifier le viol conjugal !!!.

Si je n'ai pas écris "puis frapper" mais 3 petits points c'est simplement parce que je pense qu'on a pas besoin d'en arriver à cette extrémité pour résoudre le problème du chantage au sexe. Car en fait c'est ce dont le verset parle. Et je pense que si une femme fait un tel chantage à son mari et qu'il l'exhorte en lui expliquant que ce n'est pas bien. Puis il boude en ne dormant pas dans le même lit qu'elle, cela devrait suffire à résoudre le problème.

Mais il y a une petite nuance linguistique que la traduction masque: C'est l'existence d'un délai entre l'exhortation et la bouderie, ce qui laisse le temps de la réflexion.
 
Tu pousses un peu trop loin le raisonnement, on ne peut pas justifier le viol conjugal !!!.

Si je n'ai pas écris "puis frapper" mais 3 petits points c'est simplement parce que je pense qu'on a pas besoin d'en arriver à cette extrémité pour résoudre le problème du chantage au sexe. Car en fait c'est ce dont le verset parle. Et je pense que si une femme fait un tel chantage à son mari et qu'il l'exhorte en lui expliquant que ce n'est pas bien. Puis il boude en ne dormant pas dans le même lit qu'elle, cela devrait suffire à résoudre le problème.

Mais il y a une petite nuance linguistique que la traduction masque: C'est l'existence d'un délai entre l'exhortation et la bouderie, ce qui laisse le temps de la réflexion.

les chiites le font bien sur la base du meme texte, il y a meme une loi spécifique qui a ete voté en Afganistan recement.
comme le dit le premier intervenant l'interpretation du texte peut etre tres arrangeante selon les intentions de celui qui le lit.
 
Dieu se discrédite complètement en permettant aux hommes de battre leurs femmes, même les mauvaises femmes.
 
Dieu se discrédite complètement en permettant aux hommes de battre leurs femmes, même les mauvaises femmes.

Dieu ne se discrédite en rien il a été clair


" le meilleur d'entre vous (musulmans) est celui qui se comporte le mieux avec sa Femme"

Donc laissons dieu loin de tout cela , le comportement est d'abord une question d'éducation.

Une seule phrase et on prend toute la mesure de ce qu'est réellement l'islam.
 
Dieu ne se discrédite en rien il a été clair


" le meilleur d'entre vous (musulmans) est celui qui se comporte le mieux avec sa Femme"

Donc laissons dieu loin de tout cela , le comportement est d'abord une question d'éducation.

Une seule phrase et on prend toute la mesure de ce qu'est réellement l'islam.

Le verset sur la femme plus haut est erroné ! il s'agit d'une manipulation de traduction, la preuve en est dans différent verset ou Dieu ordonne a l'homme d'être juste envers sa femme.
 
en tout cas celui que je viens de citer est écrit noir sur blanc... donc vrai

Tu as raison pour souligner le fait qu'il soit éronné, cela fait partie des détracteurs qui aiment à vouloir discréditer l'islam que d'employer ce genre de calomnie.
 
Oui mais dans le cerveau malade du mari, être juste avec sa femme peut vouloir dire lui infliger une punition corporelle si elle le mérite.
 
Oui mais dans le cerveau malade du mari, être juste avec sa femme peut vouloir dire lui infliger une punition corporelle si elle le mérite.

Je pense que cela ne reste plus dans un cadre islamique,l'islam ne fait pas l'apologie de la violence pour ainsi porter atteinte à l'intégrité physique de sa femme.

C'est du domaine Moral et plus lier à une éducation, souvent un homme qui a reçu une éducation juste saura ne pas s'employer à user de violence.

Mais celui qui n'a eu comme repère qu'un père qui battait sa mère ou qui autour de lui cet acte est banaliser ne pourra alors que se comporter également de la sorte a son tour.
 
Oui mais dans le cerveau malade du mari, être juste avec sa femme peut vouloir dire lui infliger une punition corporelle si elle le mérite.

En effet !

Quand dans le coran on lie que la femme doit obéir a l'homme, en général le musulman a tendance a "zappé" les verset qui limite cette ordre d'obéissement pour en faire un "respect" autant que le mari respecte sa femme, ainsi on obtient 3 resultas :

Celui qui suis le verset en prenant les autres verset en compte pour obtenir le "juste milieux"

Celui qui ,anti religieux, va faire tous sont possible pour faire du verset un verset de masochisme et misogynie

Le musulman qui voie en ce verset le moyen de "commandé" et "manipulé" sa femme comme bon lui semble en prétextant que c'est Dieu qui veut ça.Il existe d'ailleurs un avertissement de Dieu (et sachez que Dieu est grand.) dans un verset pour rappeler a l'homme de pas faire semblant de pas savoir.
 
Je pense que cela ne reste plus dans un cadre islamique,l'islam ne fait pas l'apologie de la violence pour ainsi porter atteinte à l'intégrité physique de sa femme.

C'est du domaine Moral et plus lier à une éducation, souvent un homme qui a reçu une éducation juste saura ne pas s'employer à user de violence.

Mais celui qui n'a eu comme repère qu'un père qui battait sa mère ou qui autour de lui cet acte est banaliser ne pourra alors que se comporter également de la sorte a son tour.

Dans la plupart des cas oui.
 
J'ai un petit problème avec la sourate qui explique qu'il est possible de battre sa femme en dernier ressort, si elle respecte pas ses voeux de chasteté.
Je suis musulman, et ma religion pour moi c'est cels de la paix et de l'amour. J'ai l'impression que se principe va a l'encontre de tout les principe islamique que l'on ma inculqué.

Est ce une erreur de traduction, une mauvaise interprétations de ma part, une falsification ou un rajout qu'il y'a eut avec le temps. J'aimerais bien qu'on m'aide et qu'on m'explique cela , car ça fait un peut mal a cœur de voir ça. Je pourrais jamais lever la main sur la mère de mes enfants quoi qu'elle fasse...
 
J'ai un petit problème avec la sourate qui explique qu'il est possible de battre sa femme en dernier ressort, si elle respecte pas ses voeux de chasteté.
Je suis musulman, et ma religion pour moi c'est cels de la paix et de l'amour. J'ai l'impression que se principe va a l'encontre de tout les principe islamique que l'on ma inculqué.

Est ce une erreur de traduction, une mauvaise interprétations de ma part, une falsification ou un rajout qu'il y'a eut avec le temps. J'aimerais bien qu'on m'aide et qu'on m'explique cela , car ça fait un peut mal a cœur de voir ça. Je pourrais jamais lever la main sur la mère de mes enfants quoi qu'elle fasse...

*http://www.islamophile.org/spip/Battre-sa-femme.html
*http://www.bladi.info/90134-permis-frapper-femme-islam/
J'espère que ça va t'aider.
 
En effet !

Quand dans le coran on lie que la femme doit obéir a l'homme, en général le musulman a tendance a "zappé" les verset qui limite cette ordre d'obéissement pour en faire un "respect" autant que le mari respecte sa femme, ainsi on obtient 3 resultas :

Celui qui suis le verset en prenant les autres verset en compte pour obtenir le "juste milieux"

Celui qui ,anti religieux, va faire tous sont possible pour faire du verset un verset de masochisme et misogynie

Le musulman qui voie en ce verset le moyen de "commandé" et "manipulé" sa femme comme bon lui semble en prétextant que c'est Dieu qui veut ça.Il existe d'ailleurs un avertissement de Dieu (et sachez que Dieu est grand.) dans un verset pour rappeler a l'homme de pas faire semblant de pas savoir.

Je comprends, mais pourquoi parler d'obéissance ? Pourquoi faut-il un chef dans une cellule familiale ? Cela ne me paraît pas nécessaire !
 
Une petite question svp :

Tous les hadith narrant le faite que la femme serait maudite si elle ne vient pas a la couche de son mari, qu'elle doit obeir (a son mari), avoir la permission (de son mari),s'occuper de sont foyer et des biens de son mari
Qu'il a autorité sur elle comme l'aurait un tuteur
Qu'elle ne peut faire ou prendre une décision sans l'aval de son mari ...

Qu'en pensez vous ?
 
Dieu ne se discrédite en rien il a été clair


" le meilleur d'entre vous (musulmans) est celui qui se comporte le mieux avec sa Femme"

Donc laissons dieu loin de tout cela , le comportement est d'abord une question d'éducation.

Une seule phrase et on prend toute la mesure de ce qu'est réellement l'islam.

Salam,

C'est un hadith pas un verset....
 
"4/34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! "

Ci-dessus, est cité le verset sur lequel la plupart des musulmans se basent, afin d'affirmer que chaque femme se doit d'obéir à son époux. Cependant, les mots sont traîtres, et prennent une forme spécifique selon l'interprétation de chacun. Le mot " obéir " en est l'exemple le plus frappant. C'est pourquoi je vous demande à chacun votre avis : Quelle serait la façon appropriée de comprendre ce verset ? (Est-ce un ordre contextuel ? Un principe intemporel ? Dans quel cadre précis (s'il y a) devons nous le respecter ? etc. Faîtes comme bon vous semble, vous avez la liberté d'explication, les questions sont beaucoup trop nombreuses.)

Merci
Golshifteh


tu aurais du parler aussi de ce que préconisent les autres religions, quant au rôle de la femme !

http://www.bladi.info/63848-femme-bible/
 
Malgré tout le mépris que j'ai pour la Bible, je n'y ai rien lu qui autorise le mari à battre sa femme.

Je n'ai rien lu qui l'interdise explicitement non plus. Mais comme Jésus prônait l'amour et la douceur, alors...

c'est sans doute là où "le bât blesse" ! oui....il est autorisé à une homme de frapper sa femme.... si on considére que cette autorisation est faite à un musulman qui sait aussi que Dieu l'exorte à aimer sa femme...c'est à l'homme de ne pas abuser de ce droit !

Dans le cas d’une dispute familiale, le Coran exhorte le mari à traiter sa femme gentiment et à ne pas négliger ses côtés positifs. Si le problème est relié au comportement de la femme, son mari peut la rappeler à la raison. Dans la plupart des cas, cette mesure suffit. Dans les cas où le problème continue, le mari peut exprimer son mécontentement d’une autre façon pacifique, soit en dormant dans un lit séparé du sien. Cependant, il y a des cas où la femme persiste à maltraiter de façon délibérée son mari et néglige ses obligations conjugales. Au lieu du divorce, le mari peut avoir recours à une autre mesure qui peut sauver son mariage, du moins dans certains cas. Cette mesure est décrite plus précisément comme étant une petite tape sur le corps, mais jamais sur le visage, ce qui est plus une mesure symbolique que punitive. La loi islamique a bien précisé qu’avoir recours à cette mesure extrême et exceptionnelle considérée comme le moindre de deux maux (l’autre étant le divorce), est sujet à des restrictions explicites. Elle ne doit pas être sévère au point de causer des blessures ou même de laisser une marque sur le corps. Les lois américaines ou européennes contemporaines ne considèrent pas une tape légère qui ne laisse aucune marque sur le corps comme un abus physique.

C’est la même définition qu’ont donnée les juristes musulmans il y a plus de 1400 ans. Dans plusieurs paroles, le Prophète SAWS a découragé son utilisation, aussi légère soit-elle. “Ne frappez jamais les servantes de Dieu (les femmes)” a dit le Prophète, qui a démontré cette noblesse dans sa propre vie conjugale.
 
.../.... de causer des blessures ou même de laisser une marque sur le corps. Les lois américaines ou européennes contemporaines ne considèrent pas une tape légère qui ne laisse aucune marque sur le corps comme un abus physique.

C’est la même définition qu’ont donnée les juristes musulmans il y a plus de 1400 ans. Dans plusieurs paroles, le Prophète SAWS a découragé son utilisation, aussi légère soit-elle. “Ne frappez jamais les servantes de Dieu (les femmes)” a dit le Prophète, qui a démontré cette noblesse dans sa propre vie conjugale.

Dans la sourate, il est question de "frappez les" traduction en francais
apres avoir tenté plusieurs autres solutions..

ces autres solutions sont d'abords d'exhorter l'épouse de plusieurs autres moyens...

"Frappez les" n'est donc pas la bonne traduction ??


.../..Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et
protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles
dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les.
Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

En plus si la traduction est exact , elles doivent obéir a leur epoux et en lisant on comprend qu'il suffit de " craindre une désobéissance".....

Vos avis ..?
 
Dans la sourate, il est question de "frappez les" traduction en francais
apres avoir tenté plusieurs autres solutions..

ces autres solutions sont d'abords d'exhorter l'épouse de plusieurs autres moyens...

"Frappez les" n'est donc pas la bonne traduction ??




En plus si la traduction est exact , elles doivent obéir a leur epoux et en lisant on comprend qu'il suffit de " craindre une désobéissance".....

Vos avis ..?

Mon avis....c'est qu'un mari aimant et un vrai musulman...ne frappera pas sa femme....il évitera le conflit...quittera le lit ...mais n'en arrivera pas à frapper son épouse !

VOILA MON AVIS
 
Mon avis....c'est qu'un mari aimant et un vrai musulman...ne frappera pas sa femme....il évitera le conflit...quittera le lit ...mais n'en arrivera pas à frapper son épouse !

VOILA MON AVIS

je suis d'accord...

Frapper c'est etre impuissant a gerer ses émotions et ne pas etre capable de s'exprimer comme un humain voir de ne pas considérer son epouse comme sa compagne de vie , celle qui partage son chemin...

Il est dit qu'une épouse doit obéir a son époux mais cela veut dire quoi ?

Qu'il ordonne et elle obéit ?
ou
Qu'elle doit etre sa "compagne" et faire "un" pour partager son (leur) chemin ?
 
je suis d'accord...

Frapper c'est etre impuissant a gerer ses émotions et ne pas etre capable de s'exprimer comme un humain voir de ne pas considérer son epouse comme sa compagne de vie , celle qui partage son chemin...

Il est dit qu'une épouse doit obéir a son époux mais cela veut dire quoi ?

Qu'il ordonne et elle obéit ?
ou
Qu'elle doit etre sa "compagne" et faire "un" pour partager son (leur) chemin ?

j'opte pour la deuxième proposition !

tout est une histoire d'équité ...de bon sens et de respect...obeir à mon amri OUI...si ce qu'il me demande va dans le bon sens et dans nos interêts communs !

Comme lui qui m'obéit quand je lui demande une chose qui est bonne pour lui ou pour notre couple !
 
Salam

Plusieurs détracteurs de l'Islam citent ce verset pour tenter de prouver que le Coran incite les hommes à battre leur femme

Aucun verset du coran donne le droit de battre sa femme.
Les verbes "battre", corriger"," taper", ne sont en aucun cas appropriés pour la traduction de ce verset, en aucun cas !
Pourquoi?
Parce que ce mot en français a une signification bien plus large que celle de sa fonction premier qui est de 'frapper", ou "porter un coup"


Iyas Ibn ‘abdullah ibn Abi Dhubab rapporte que le messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ne frappez pas les (femmes) servantes d’Allah ………….

Dans ce hadith le prophète saw a interdit de frapper les femmes et les compagnons ont tout de suite arrêter, car ils sont la meilleure génération, ceux qui lorsqu’Allah et Son messager les appellent (à quelque chose) disent : « nous avons entendu et obéi », ils ont immédiatement arrêté de frapper les femmes.

A bon entendeur
 
j'opte pour la deuxième proposition !

tout est une histoire d'équité ...de bon sens et de respect...obeir à mon amri OUI...si ce qu'il me demande va dans le bon sens et dans nos interêts communs !

Comme lui qui m'obéit quand je lui demande une chose qui est bonne pour lui ou pour notre couple !

Ok mais si on reste dans l'esprit de la sourate lui , "officiellement" n'a pas a obéir....

il devrait prendre en compte,écouter, accepter ce que son épouse lui suggère car elle oeuvre pour le bien du couple ..

Ils doivent peser ensemble la décision a prendre mais lui reste toujours le "tuteur" comme pour la fille non marier.

Elle a le droit et le devoir de pouvoir choisir mais son tuteur avalise ou pas ( avec justesse,respect,honneteté et amour...)
 
Quoi qu'il en soit la vie en couple est (devrait etre ) un partage...un amour...une tendresse..

et non pas une relation maitre, esclave...

Bien sur l'harmonie peu faire que l'un est plus apte a prendre certaines décisions dans certains domaines pendant que l'autre est plus apte a les prendre dans d'autres ;)
 
Ok mais si on reste dans l'esprit de la sourate lui , "officiellement" n'a pas a obéir....

il devrait prendre en compte,écouter, accepter ce que son épouse lui suggère car elle oeuvre pour le bien du couple ..

Ils doivent peser ensemble la décision a prendre mais lui reste toujours le "tuteur" comme pour la fille non marier.

Elle a le droit et le devoir de pouvoir choisir mais son tuteur avalise ou pas ( avec justesse,respect,honneteté et amour...)

il ne faut pas oublier qu'en bons sunnites...la Sunnah est aussi une référence et un modéle ....je crois qu'il est indispensable de se référer aussi à la sunnah pour savoir que notre Prophéte SAWS avait ce sens de l'équité et demandait aussi l'avis de ses épouses parfois sur certains sujets ou problémes !
 
Retour
Haut