Un diplomate en danger de mort en Arabie saoudite

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mirano
  • Date de début Date de début
Un appel solennel a été lancé ce vendredi pour mobiliser la communauté internationale en faveur de Mishal Al Mutiry actuellement menacé de mort


ARABIE SAOUDITE L'avocat belgo-tunisien, Me Mehdi Abbes, a lancé un appel solennel ce vendredi 18 février 2011, en fin de matinée, pour mobiliser la communauté internationale en faveur de Mishal Al Mutiry, "actuellement menacé de mort et pourchassé en Arabie saoudite", selon l'avocat.

Mishal Al Mutiry est saoudien et il fut diplomate, attaché à l'ambassade de son pays en Hollande, entre 2000 et 2004.Voici 7 ans déjà, il avait dénoncé les activités des responsables de son ambassade qui finançaient et soutenaient activement des groupuscules extrémistes sévissant aux Pays-Bas. Al Mutiry a découvert que ses chefs hiérarchiques soutenaient financièrement, notamment, des imams islamistes radicaux et des groupuscules extrémistes implantés chez nos voisins pour répandre le wahhabisme, soit une vision réactionnaire et antidémocratique de l’islam.

Selon lui, les menées des responsables de l'ambassade de l'époque constituaient un pied-de-nez affiché à la face des régimes démocratiques. M. Al Mutiry avait accordé, en 2004, une longue interview à notre confrère néerlandais 'De Telegraaf'. Il obtint le statut des réfugié politique à Amsterdam, pour lui et pour sa famille. Cependant, en octobre 2006, il fut enlevé aux Pays-Bas avec sa famille. Ils ont été séquestrés à Bruxelles pendant une journée, avant d'être "exfiltrés" vers l'Arabie saoudite. Mishal Al Mutiry dit avoir été torturé dans les geôles de son pays.

Récemment, il a réussi à assurer la fuite de son épouse et de ses enfants vers un pays d'accueil. Et c'est pour cette raison qu'il est à nouveau persécuté par le régime saoudien. Me Mehdi Abbes lance une mobilisation générale pour obtenir le retour de son client en Europe.
 
Retour
Haut