Un éclaircissement au sujet de la musique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saladdin
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Saladdin

Absolute Anarch
Ibn Rushd dans son Bayân wa at-tabyîna tome 4 page 432 ainsi que dans al-muqaddimât wa al-mumahhidât 3/462 dit:
l'avis de l'Imâm Mâlik pour cette question comme cela est écrit dans la Mudawwana : est que cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire (al-mubâh al-ladhî tarkuhu ahsanu min fi'lih).
Ibn Al-'Arabî al-mâliki le juriste a dit dans Ahkâm al-qurân:
'Quant aux chants pour les femmes accompagnés d'instruments on ne connaît personne qui l'a interdit'

Quelques Fuqahâ malikites ont détaillé la question en disant:
Ils ont autorisé d'écouter le chant pour celui qui le prend comme sagesse et ils ont interdit cela pour celui qui est séduit par cela.
On demanda au Qâdî 'Iyâd Al-mâlikî ash-shablî grand savant malikite et éminent soufi: à propos du Samâ' et il répondit:
' son apparence est séduction, son intérieur est sagesse, celui qui connaît la subtilité (ishâra) lui est autorisé d'écouter la sagesse et la finalité' (At-tâj wa al-iklîl tome II page 62)

Ibn 'arafa le malikite rapporte d'Al-'izz Ibn 'abdessalâm ce qui suit :'al-'izz est un savant reconnu et on ne peut imaginer un consensus sans lui, al-'izz avait dit dans ses qawâ'id: le chemin pour la réforme des coeurs se fait par des causes extérieurs: Il y a d'abord le Coran et c'est la meilleur chose qu'on écoute, puis il y a aussi les paroles de conseils et de sagesses, puis il y a le Hidâ et le chant, puis il y a le chant accompagnés d'instruments à propos desquelles il y a divergence sur sa licéité (entre les savants). Si celui qui écoute ces intruments est parmi ceux qui considérent que cela est autorisé: il a bien fait d'écouter ce qui lui procure des états (bénis), mais il aura laissé le scrupule: car il aura écouté une chose à propos delaquelle les savants ont divergé (sur son statut).(At-tâj wa al-iklîl tome II page 62 édition dâr al-fikr)

L'avis connu de l'école malikite est que le chant qu'il soit accompagné d'instruments ou pas: s'il est fait sans occasion précise et s'il est fait pour al-itrâb (divertissement): est Harâm, d'autres avis dans l'école pensent que c'est Makrûh.
Ils ont autorisé par contre (à l'unanimité) le Hidâ(lors des voyages) et le chant qui est simplement une élevation de la voix avec de la poésie correcte pour l'amour du pays...


Autres avis qu'on pense plus adapté:

Le grand savant malikite et juriste Sidi Muhammad Al-Harrâq (mort à Tétouan en 1845), maître de la Tariqa al-harrâqiyya et éminent disciple de Sidi Al-'arbî Ad-darqâwî excellait en musique soufie et il était même spécialiste du luth arabe (al-'ûd).
Le savant contemporain Al-qardâwî a émis aussi des Fatwas bien fondées et réalistes sur ce sujet.
Pour nous:
En effet, il ne s'agit pas d'instruments pour définir la licéité ou non de la musique. Mais, il s'agit surtout: de l'intention du musicien et de celui qui l'écoute, du sujet de la musique, du temps (le moment où cette musique est entrain d'être jouée) et de son contexte.

La musique peut être selon les cas : illicite, ou blâmable ou licite ou recommandée...

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Un-eclaircissement-au-sujet-de-la-musique_m37421.html
 
tout a fait, des gens pensent c'est un avis a unanimité, avec tout le respect et la consideration que j'ai pour leurs avis sur le fiqh

Un des gros probleme que pose la musique, c'est la prise d'espace dans ta pensée,au lieu de penser a des choses interessante ou te focaliser sur ce qui est bon, ton cerveau est pris par la zik.
Un autre probleme, c'est la deconnection du mon de réel, tous ces branchés qu'on voit dans le metro comme des robots linkés a leurs petits machins magik et qui voient leurs vies defilés clip.
La musique est aussi un moyen de manipulation qu'on associent a des images, un discours ou un evenement et qu'on actionne pour obtenir des effets pavloviens sur les masses.
La musique de fais perdre ton temps et donc ta vie, tu ne fous plus rien, tu ne penses plus, tu n'existe plus le temps d'un concert, d'un clip ect....
.
 
Un des gros probleme que pose la musique, c'est la prise d'espace dans ta pensée,au lieu de penser a des choses interessante ou te focaliser sur ce qui est bon, ton cerveau est pris par la zik.
Un autre probleme, c'est la deconnection du mon de réel, tous ces branchés qu'on voit dans le metro comme des robots linkés a leurs petits machins magik et qui voient leurs vies defilés clip.
La musique est aussi un moyen de manipulation qu'on associent a des images, un discours ou un evenement et qu'on actionne pour obtenir des effets pavloviens sur les masses.
La musique de fais perdre ton temps et donc ta vie, tu ne fous plus rien, tu ne penses plus, tu n'existe plus le temps d'un concert, d'un clip ect....
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voilà akhi c'est ecrit dans le topic

Quelques Fuqahâ malikites ont détaillé la question en disant:
Ils ont autorisé d'écouter le chant pour celui qui le prend comme sagesse et ils ont interdit cela pour celui qui est séduit par cela

quelques savants qui l'autorisent ont fait ça a condition que ça ne devient pas une drogue.
 
voilà akhi c'est ecrit dans le topic



quelques savants qui l'autorisent ont fait ça a condition que ça ne devient pas une drogue.

Je partage l'idée que la musique ne doit pas faire emprise sur le coeur de la personne. Mais je pense que les musiques d'aujourd'hui ne sont pas des musiques ou on peut trouver de la sagesse dedans. Mais plus des désir, des envies, des plaisirs bref des mauvaises choses.
 
Ibn Rushd dans son Bayân wa at-tabyîna tome 4 page 432 ainsi que dans al-muqaddimât wa al-mumahhidât 3/462 dit:
l'avis de l'Imâm Mâlik pour cette question comme cela est écrit dans la Mudawwana : est que cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire (al-mubâh al-ladhî tarkuhu ahsanu min fi'lih).
Ibn Al-'Arabî al-mâliki le juriste a dit dans Ahkâm al-qurân:
'Quant aux chants pour les femmes accompagnés d'instruments on ne connaît personne qui l'a interdit'

Quelques Fuqahâ malikites ont détaillé la question en disant:
Ils ont autorisé d'écouter le chant pour celui qui le prend comme sagesse et ils ont interdit cela pour celui qui est séduit par cela.
On demanda au Qâdî 'Iyâd Al-mâlikî ash-shablî grand savant malikite et éminent soufi: à propos du Samâ' et il répondit:
' son apparence est séduction, son intérieur est sagesse, celui qui connaît la subtilité (ishâra) lui est autorisé d'écouter la sagesse et la finalité' (At-tâj wa al-iklîl tome II page 62)

Ibn 'arafa le malikite rapporte d'Al-'izz Ibn 'abdessalâm ce qui suit :'al-'izz est un savant reconnu et on ne peut imaginer un consensus sans lui, al-'izz avait dit dans ses qawâ'id: le chemin pour la réforme des coeurs se fait par des causes extérieurs: Il y a d'abord le Coran et c'est la meilleur chose qu'on écoute, puis il y a aussi les paroles de conseils et de sagesses, puis il y a le Hidâ et le chant, puis il y a le chant accompagnés d'instruments à propos desquelles il y a divergence sur sa licéité (entre les savants). Si celui qui écoute ces intruments est parmi ceux qui considérent que cela est autorisé: il a bien fait d'écouter ce qui lui procure des états (bénis), mais il aura laissé le scrupule: car il aura écouté une chose à propos delaquelle les savants ont divergé (sur son statut).(At-tâj wa al-iklîl tome II page 62 édition dâr al-fikr)

L'avis connu de l'école malikite est que le chant qu'il soit accompagné d'instruments ou pas: s'il est fait sans occasion précise et s'il est fait pour al-itrâb (divertissement): est Harâm, d'autres avis dans l'école pensent que c'est Makrûh.
Ils ont autorisé par contre (à l'unanimité) le Hidâ(lors des voyages) et le chant qui est simplement une élevation de la voix avec de la poésie correcte pour l'amour du pays...


Autres avis qu'on pense plus adapté:

Le grand savant malikite et juriste Sidi Muhammad Al-Harrâq (mort à Tétouan en 1845), maître de la Tariqa al-harrâqiyya et éminent disciple de Sidi Al-'arbî Ad-darqâwî excellait en musique soufie et il était même spécialiste du luth arabe (al-'ûd).
Le savant contemporain Al-qardâwî a émis aussi des Fatwas bien fondées et réalistes sur ce sujet.
Pour nous:
En effet, il ne s'agit pas d'instruments pour définir la licéité ou non de la musique. Mais, il s'agit surtout: de l'intention du musicien et de celui qui l'écoute, du sujet de la musique, du temps (le moment où cette musique est entrain d'être jouée) et de son contexte.

La musique peut être selon les cas : illicite, ou blâmable ou licite ou recommandée...

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Un-eclaircissement-au-sujet-de-la-musique_m37421.html
C'est assez amusant car comme HaouassiB, je trouve que c'est un lien intéressant pour celui qui veut exercer sa réflexion et avoir un avis sur la question. Qui l'eut cru? ;)

Peut-être n'en tirons-nous pas les mêmes conclusions, mais c'est déjà pas mal! ;)

Bonne journée.
 
Je partage l'idée que la musique ne doit pas faire emprise sur le coeur de la personne. Mais je pense que les musiques d'aujourd'hui ne sont pas des musiques ou on peut trouver de la sagesse dedans. Mais plus des désir, des envies, des plaisirs bref des mauvaises choses.

wa fika al baraka
helas, oui perso j'ecoute pas de mauvaise musique, j'opte plutot pour la classique :D
 
hein? j'ai pas tres bien compris ton message.
Rien de bien méchant, Saladdin.
Je taquinais juste un peu notre jeune ami HaouassiB, partisan du fait que la musique est haram, qui apprécie le lien que tu as fourni... et patatras, tu termines en disant que tu écoutes de la musique...
Ce n'était qu'un clin d'oeil. ;)

Bonne soirée à vous deux.
 
Rien de bien méchant, Saladdin.
Je taquinais juste un peu notre jeune ami HaouassiB, partisan du fait que la musique est haram, qui apprécie le lien que tu as fourni... et patatras, tu termines en disant que tu écoutes de la musique...
Ce n'était qu'un clin d'oeil. ;)

Bonne soirée à vous deux.

j'ecoute c'est vrai mais a la limite, enfin j'espére.
pour houassib, c'est un signe de respect des autres avis :)
 
j'ai posté cela avec tout le respect et la consideration qu'on doit aux autres avis.

Oui je ne dis pas le contraire c'est juste que si tu as regardé les débats précédents sur la musique, les avis des personnes sont très peu pertinents, ils se contentent d'aller poser des questions ds des autres sites islamiques et reviennent poster les réponses ici ou bien ns assènnent que la musique est haram ou hallal et demandent de croire "bila kayfa", je trouve ca bien que tu aies pris la peine de mettre les avis de personnalités reconnues ds la philosophie et l'érudisme musulmans...C'est pr ca que j'ai trouvé ton poste pertinent que tu sois contre ou pour là n'est pas la question...
 
j'ai posté cela avec tout le respect et la consideration qu'on doit aux autres avis.
Je le reconnais bien volontiers.
D'où mon premier post sur l'intérêt du lien que tu as transmis.
Et comme l'a dit ruby_ghawi, que tu sois pour ou contre n'a pas en soi d'importance (même si ton avis peut être intéressant! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! ;)). La reflexion que peut amener le tableau contrasté et nuancé qui y est brossé est une bonne chose.

Bonne soirée.
 
Oui je ne dis pas le contraire c'est juste que si tu as regardé les débats précédents sur la musique, les avis des personnes sont très peu pertinents, ils se contentent d'aller poser des questions ds des autres sites islamiques et reviennent poster les réponses ici ou bien ns assènnent que la musique est haram ou hallal et demandent de croire "bila kayfa", je trouve ca bien que tu aies pris la peine de mettre les avis de personnalités reconnues ds la philosophie et l'érudisme musulmans...C'est pr ca que j'ai trouvé ton poste pertinent que tu sois contre ou pour là n'est pas la question...

oui, c'est vrai que c'est justement pour ça que j'ai posté ce topic, mais tout en respectant les autres avis, et j'espère que les autres feront de même.
 
Rien de bien méchant, Saladdin.
Je taquinais juste un peu notre jeune ami HaouassiB, partisan du fait que la musique est haram, qui apprécie le lien que tu as fourni... et patatras, tu termines en disant que tu écoutes de la musique...
Ce n'était qu'un clin d'oeil. ;)

Bonne soirée à vous deux.

Tu ferais mieux de venir sur l'autre topic concernant la musique au lieu de proférer des mensonges sur moi.
 
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