Un enfant "pas assez juif" pour une école londonienne obtient gain de cause

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion corbier
  • Date de début Date de début

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Un enfant "pas assez juif" pour une école londonienne obtient gain de cause

John Halford, l'avocat du père de l'enfant, répondant aux journalistes devant la Supreme Court à Londres.
La Cour suprême britannique a considéré mercredi que la politique d'inscription d'une école juive de Londres, accusée d'avoir refusé d'admettre un enfant de 11 ans parce que sa mère n'est pas née juive, était discriminatoire.

"Pas un juif certifié"
Le jeune garçon, identifié seulement par la lettre "M", avait fait acte de candidature auprès de l'établissement JFS --ex-Jewish free school, une école financée par des fonds publics du nord-ouest de la capitale-- mais avait été refusé car il "n'(était) pas un juif certifié".

Son père, à l'origine du recours, s'était dit "consterné" que son fils ait été déclaré "pas assez juif" pour intégrer cette école, dont les résultats sont parmi les plus élevés du pays.

Conversion de la mère dans une synagogue progressiste
Dans la tradition judaïque, est considéré juif celui qui est né de mère juive ou est converti en accord avec la Loi juive. Dans le cas présent, l'organisation juive United Synagogue n'a pas reconnu la judaïté de la mère, une Italienne catholique convertie avant la naissance de son fils dans une synagogue progressiste.

La Cour d'appel avait estimé en juin que les critères d'entrée étaient discriminatoires, entraînant un recours de l'école devant la Cour suprême. Les neuf juges de la plus haute instance judiciaire du pays ont confirmé le jugement mercredi.

Pas "racistes au sens populaire de terme", selon un des juges
"Personne dans cette affaire n'accuse JFS ou le Bureau du grand rabbin de discrimination raciale en tant que telle. Toute suggestion ou insinuation qu'ils seraient racistes au sens populaire du terme doit être écartée", a précisé Lady Brenda Hale, l'un des juges de la Cour suprême.

Les juges ont estimé que la création d'une exemption spéciale à la législation sur la discrimination raciale pour permettre aux écoles religieuses juives d'avoir de telles règles d'admission, pourrait être envisagée.

"Bonne foi" des autorités juives
Cette affaire "prouve qu'il pourrait y avoir un défaut dans notre législation sur la discrimination", a relevé le président de la Cour, Lord Nicholas Phillips.

Le grand rabbin, Lord Jonathan Sacks, a indiqué que les écoles et instances juives allaient examiner les implications du verdict avant de se prononcer, relevant néanmoins le fait que les juges ont souligné "la bonne foi" des autorités juives. (belga/th)
16/12/09 20h57

C'est bete de la part ce cette école, ils se font stigmatisés tous seul.
Mais c'est frappant de voir jusqu'où va leur conviction : aller en recour devant la cour Supreme !! tellement ils sont dans leur trip et convaincu.. aucune ouverture d'esprit
Moi aussi je voulais devenir juif avant, j'ai vite laissé tombé :rolleyes:
Je n'aurai jamais été accepté dans la Grande Tribu Judaique

Ca me fait pensé à harry potter
Les sangs purs, les sang-mélés et les sang de bourbe : les moldus !!

Et encore Les Weasley sont des sangs purs, mais considéré comme des traitres

Ca reprend bien l'image que j'ai de cette histoire.

Reste à savoir que veut dire pas assez juif pour cette école...

La majorité des écoles juives suivent la loi orthodoxe en matière de degrès de judaïté de leurs élèves. Il faut donc être né de mère juive, ou de mère convertie ayant vu sa conversion validée par un Beit Din orthodoxe. La conversion liberale de cette dame n'est en fait reconnue que chez les liberaux.

La majorité des écoles juives suivent la loi orthodoxe en matière de degrès de judaïté de leurs élèves. Il faut donc être né de mère juive, ou de mère convertie ayant vu sa conversion validée par un Beit Din orthodoxe. La conversion liberale de cette dame n'est en fait reconnue que chez les liberaux.

et Dieu dans cette affaire ? :rolleyes:

et Dieu dans cette affaire ? :rolleyes:

Je ne pense pas que l'affaire ait été jugée sur ce point.
Ils ont jugé du caractère discriminatoire des restrictions d'accès. Si l'enfant avait été athé le jugement aurait été le même je pense.
Il s'agit d'une école fonctionnement avec des fonds publics. je pense que n'importequi doit pouvoir y entrer normalement.
(j'en suis pas sûr peut etre que c'est particulier en Angleterre).

C'est le simple fait de sélectionner selon une origine ethnique qui a été jugé discriminatoire. pas le fait que cete enfant ne soit pas reconnu comme juif.
enfin si j'ai bien compris.

C'est d'ailleurs pour ça que les juges ont proposé une exemption au droit pour que les écoles puissent discriminer.

La question de la judéité de cet enfat est une affaire interne à la communauté juive et je vois pas pourquoi on y réagirai.

Ils ont jugé du caractère discriminatoire des restrictions d'accès. Si l'enfant avait été athé le jugement aurait été le même je pense.
Il s'agit d'une école fonctionnement avec des fonds publics. je pense que n'importequi doit pouvoir y entrer normalement.

C'est le simple fait de sélectionner selon une origine ethnique qui a été jugé discriminatoire. pas le fait que cete enfant ne soit pas reconnu comme juif.

C'est d'ailleurs pour ça que les juges ont proposé une exemption au droit pour que les écoles puissent discriminer.

La question de la judéité de cet enfat est une affaire interne à la communauté juive et je vois pas pourquoi on y réagirai.

et pourtant c'est bien sur ce point que l'enfant n'aurait pas été admis !

" Le grand rabbin, Lord Jonathan Sacks, a indiqué que les écoles et instances juives allaient examiner les implications du verdict avant de se prononcer, relevant néanmoins le fait que les juges ont souligné "la bonne foi" des autorités juives. (belga/th)"

On y réagi car ils ont déclaré l'enfant "pas assez juif".

On y réagi car ils ont déclaré l'enfant "pas assez juif".

Oui mais je pense que c'est à la communauté juive de décider qui appartient à leur communauté ou pas.
Ils ont des règles extrêmement strictes. c'est leur problème et ça ne concerne pas la justice.

et pourtant c'est bien sur ce point que l'enfant n'aurait pas été admis !

" Le grand rabbin, Lord Jonathan Sacks, a indiqué que les écoles et instances juives allaient examiner les implications du verdict avant de se prononcer, relevant néanmoins le fait que les juges ont souligné "la bonne foi" des autorités juives. (belga/th)"

Un peu comme en haut. C'est peut être sur ce point qu'il n'a pas été admis mais je ne pense pas que l'avocat ait plaidé là dessus. Il a surement plaidé sur le caractère discriminatoire.
ça m'étonnerait que dans la cour de justice il y'ait eu un quelconque débat sur l'appartenance ou non à la communauté juive de cet enfant.

Un peu comme en haut. C'est peut être sur ce point qu'il n'a pas été admis mais je ne pense pas que l'avocat ait plaidé là dessus. Il a surement plaidé sur le caractère discriminatoire.ça m'étonnerait que dans la cour de justice il y'ait eu un quelconque débat sur l'appartenance ou non à la communauté juive de cet enfant.

comment plaider sur le caractère discriminatoire sans avancer l'appartenance à la communauté juive ou pas de cet enfant ? :rolleyes:

Oui mais je pense que c'est à la communauté juive de décider qui appartient à leur communauté ou pas.
Ils ont des règles extrêmement strictes. c'est leur problème et ça ne concerne pas la justice.

.

il s agit de discrimination donc ça concerne la justice , la plainte a été déclarée recevable et l affaire jugée , de plus il s agit d un école sur fonds publics donc payée par le contribuable , en france en tout cas c est illégal .
je parle des établissement sous contrat bien sur

cela dit , le système anglo saxon est différent du notre plus tolérant mais plus communautariste et éthnicisé . y a pas d universalisme à la française .

Dommage, parce que personne ne peut s approprier d'une voie qui est censé appartenir a Dieu

comment plaider sur le caractère discriminatoire sans avancer l'appartenance à la communauté juive ou pas de cet enfant ? :rolleyes:

il s agit de discrimination donc ça concerne la justice , la plainte a été déclarée recevable et l affaire jugée , de plus il s agit d un école sur fonds publics donc payée par le contribuable , en france en tout cas c est illégal .
je parle des établissement sous contrat bien sur

Relisez bien mon premier message.

Le justice a jugé la sélection selon une appartenance ethnique discriminatoire.
Il n'ont pas estimé que le fait de le déclarer non juif était illégal. ça n'aurait pas de sens.
Ils ont estimé illégal de sélectionner les enfants selon leur appartenance à une ethnie.
En gros n'importe qui (juif, juif non reconnu, athé boudhiste ou même musulman) doit pouvoir s'inscrire dans cette école.
C'est ça le jugement qui a été rendu et c'est tout.

D'ou la crainte des autorités juives et la proposition des juges de créer un exception pour ce type d'établissement.

Là le pb s'est posé car la famille voulait que son enfant entre dans une école juive. normal puisqu'ils le considère comme juif et veulent qu'il ait une instruction juive.
Aucun athé n'irait faire une telle demande. et pourtant ils ont tout à fait le droit. mais y'a pas d'interet.

j'espère avoir été plus clair.

Il n'ont pas estimé que le fait de le déclarer non juif était illégal. ça n'aurait pas de sens.
Ils ont estimé illégal de sélectionner les enfants selon leur appartenance à une ethnie.
En gros n'importe qui (juif, juif non reconnu, athé boudhiste ou même musulman) doit pouvoir s'inscrire dans cette école.

D'ou la crainte des autorités juives et la proposition des juges de créer un exception pour ce type d'établissement.

Là le pb s'est posé car la famille voulait que son enfant entre dans une école juive. normal puisqu'ils le considère comme juif et veulent qu'il ait une instruction juive.
Aucun athé n'irait faire une telle demande. et pourtant ils ont tout à fait le droit. mais y'a pas d'interet.

Enfin :eek:....tu a été tres clair cette fois ci :D

moi je te parle de la motivation plainte , elle a été déposée car les parents se sont sentis discriminés car manifestement pas assez juifs selon les critères de cette école l excuse fournie étant que la mère ait été convertie par un rabbin libéral .
d u coté de la cour c est la discrimination d ordre général qui a été condamnée
du coté des parents c est le pas assez vraiment juif qui a motivé la plainte puisqu ils se sentent juifs donc discrimination .
du coté de l école c est le pas assez vraiment juif qui a motivé le refus .
Bref plsrs points de vue mais ça revient au meme , la discrimination motivée par telle ou telle raison . La cour a reçu la plainte de façon générale mais apparemment les parents plaignants ont fait passer le message en disant que la mère était juive convertie mais jugée pas certifiée en quelque sorte par l école

"Pas un juif certifié"
Le jeune garçon, identifié seulement par la lettre "M", avait fait acte de candidature auprès de l'établissement JFS --ex-Jewish free school, une école financée par des fonds publics du nord-ouest de la capitale-- mais avait été refusé car il "n'(était) pas un juif certifié".

Son père, à l'origine du recours, s'était dit "consterné" que son fils ait été déclaré "pas assez juif" pour intégrer cette école, dont les résultats sont parmi les plus élevés du pays.

Après je sais pas comment fonctionne les écoles privées en angleterre mais pour moi dès lors qu il s agit d argent public la question ne se pose meme pas .
la façon dont ont insisté les juges pour bien écarter l idée de racisme et mem proposer une loi qui faciliterait les choses est très ds la mentalité anglaise + pour faire retomber le scandale .
En france une école juive musulmane ou chrétienne sous contrat financées par l état est tenue d accueilllir n importe quel élève
C est ça ou ils créent leur école avec leurs propres fonds et ou hors contrat

moi je te parle de la motivation plainte , elle a été déposée car les parents se sont sentis discriminés car manifestement pas assez juifs selon les critères de cette école l excuse fournie étant que la mère ait été convertie par un rabbin libéral .
d u coté de la cour c est la discrimination d ordre général qui a été condamnée
du coté des parents c est le pas assez vraiment juif qui a motivé la plainte puisqu ils se sentent juifs donc discrimination .
du coté de l école c est le pas assez vraiment juif qui a motivé le refus .
Bref plsrs points de vue mais ça revient au meme , la discrimination motivée par telle ou telle raison . La cour a reçu la plainte de façon générale mais apparemment les parents plaignants ont fait passer le message en disant que la mère était juive convertie mais jugée pas certifiée en quelque sorte par l école

"Pas un juif certifié"

Après je sais pas comment fonctionne les écoles privées en angleterre mais pour moi dès lors qu il s agit d argent public la question ne se pose meme pas .
la façon dont ont insisté les juges pour bien écarter l idée de racisme et mem proposer une loi qui faciliterait les choses est très ds la mentalité anglaise + pour faire retomber le scandale .
En france une école juive musulmane ou chrétienne sous contrat financées par l état est tenue d accueilllir n importe quel élève
C est ça ou ils créent leur école avec leurs propres fonds et ou hors contrat

J'ai pas compris ta réponse. je vois pas ce que tu veux dire en fait.
Je vois rien de différent par rapport à ce que j'ai dit.

הלו חבר! ;)
מה נישמה?
התגעגעתי אליך loool
eifo hnin ?

Retour