Un exemple d’abus de brevet, avec un robot de cuisine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Lidl (sans ni le défendre ni le descendre), s’est rendu célèbre avec un robot de cuisine nommé Monsieur Cuisine Connect, vendu trois fois moins cher qu’un robot de cuisine concurrent, le Thermomix, de la société Vorwerk.

La société Vorwerk a déposé des plaintes contre Lidl dans plusieurs pays. Le plus important motif de la plainte : le robot de Lidl dispose d’une balance qui peut être utilisée même quand le robot est éteint, comme sur le robot Thermomix. Ça semble n’être rien, on peut se demander où est le problème. Le problème est qu’il y a un brevet sur ça. Non, ce n’est pas une blague, il y a un brevet sur le fait que la balance puisse être utilisée quand le robot est éteint.

C’est un abus de brevet, à mon sens et au sens d’autres aussi. Le second problème est que en Espagne, la plainte a aboutit, Lidl a l’interdiction de vendre son robot et doit reverser 10 % des bénéfices de ses ventes à Vorwerk, en guise dédommagement. Vorwerk ne veut pas s’arrêter là, le prochain procès aura lieu en france et similairement dans d’autres pays par la suite.

Quand on entend parler parfois d’entreprises qui ne créent pas vraiment quelque chose, mais qui se font des portefeuilles de brevets sur des choses si simples que n’importe qui peut y penser, c’en est un exemples. Surtout, ce n’est même pas une technique. Le but de ces portefeuilles de brevets, et d’être des portefeuilles de rentes.

Voir : Après l’Espagne, le conflit Thermomix-Lidl arrive en France (lepoint.fr), 22 Janvier 2021.

Dernière édition:
Ils ont la rage car ils savent que même ceux qui ont le Thermomix n'en rachèteront plus.

Ils avaient un quasi monopole car pas de concurrents avec un robot aussi performant.

Je pense que ce qui les dérange encore plus, c'est qu'un magasin classé hard discount (mais qui monte en gamme) ait pu en si peu de temps faire changer tant de personnes d'avis.

Oui comme tu le dis c'est de l'abus.

Concernant l’affaire Thermomix contre Lidl, il est possible qu’il y ait quelque chose en dessous quand‑même. Précédemment était rapporté que le litige était à propos d’un brevet sur le fait que la balance puisse être utilisée quand le robot est éteint. Mais un article plus récent m’éveil un doute :
L’article ci‑dessous a dit:
La décision rendue en Espagne portait sur certains composants techniques tels que la balance du Thermomix, son interaction avec les couteaux et le couvercle de l’appareil
Ça a l’air plus élaboré, moins trivial. Source : Vorwerk Thermomix vs Lidl : la justice française va se prononcer (lesnumeriques.com), 23 Janvier 2021. D’après cet article, la justice française se prononcera en Mars. J’aimerais surtout savoir ce qui fondera la décision, plus que savoir si Lidl sera jugé coupable ou pas.

Un autre article se termine par une phrase qui m’interpelle aussi, et qui était la raison pour laquelle j’avais commencé un message en disant « Lidl (sans ni le défendre ni le descendre) » :
L’article ci‑dessous a dit:
[parlant des consommateurs] Pour Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale d'Unifab - Union des Fabricants, ce dernier doit en effet réaliser que "lorsqu'il paye un produit le quart de son prix, il y a toujours quelque chose derrière".
C’est une remarque avec laquelle je suis personnellement d’accord. Source : Pourquoi Thermomix déclare la guerre à Lidl (msn.com), article de Challenges, 2 Février 2021.

Si au contraire de ce qui avait été dit, le litige ne porte pas sur un brevet, mais un ensemble de brevets, même si chacun de ces brevets individuellement ne semble que presque rien, il s’agit peut‑être plutôt de plagiat. Certains articles parlent de contrefaçon, mais à mon avis, ça ne convient pas, comme Lidl n’a pas essayé de déguiser son robot en Thermomix, qui a même plus des airs du Magimix français que du Thermomix Allemand. Pas de la contrefaçon à mon avis donc, mais s’il y a copie d’un bon nombre de détails et non‑pas d’un seul auquel finalement les concepteurs chez Lidl (s’ils ont vraiment une équipe de conception digne de ce nom) auraient put penser, alors cette copie de beaucoup de détails, je l’appellerais plutôt du plagiat.

Parfois je me dis que plutôt que de brevet, il faudrait parler de droit d’auteur, même quand il s’agit de conception technique, pas seulement artistique ou littéraire.

Pour la france, on saura donc en Mars, et j’espère qu’on aura les détails du verdict, pas seulement le verdict tout‑court.

Pour la france, on saura donc en Mars, et j’espère qu’on aura les détails
Je pense que tu sera déçu de la même façon lol

En effet dans ton article on parle par exemple de la fonction pesée appareil éteint mais la fonction elle même ne peut être sujette à brevet... c'est toute la partie technique derrière qui peut l'être car pour déposer un brevet il faut détailler toute l'ingénierie et le fonctionnement de celui ci et c'est bien l'objet du brevet pas juste la fonction. Or dans un article tu ne peux détailler à des néophytes ce charabia qui j'en suis sûr est incompréhensible par les journalistes eux mêmes car n'étant pas ingénieurs ou électroniciens. Donc on le résume grossierement su tu préfères et c'est ce qu'on aura de la même façon lors du prochainarticle concernant l'affaire française.

Quand aux rachat de brevets il y a bien sûr l'aspect 'speculatif' même si je pense pas que ce soit si répandu que ça car c'est un peu comme un loto qq part... Tu rachetés un brevet ais tu sais pas s'il sera utile ou même utilisé ou pas et si par miracle il va rapporter ou non en fait. La plupart des négoces de brevets se font soit pck qqn trouve une application à laquelle personne n'a jamais pensé et donc rachète le brevet pour une exploitation maximale... soit pck un inventeur à une idée mais manque de pot ben tout ou partie du mécanisme à déjà été déposé par un autre. Soit justement et la c'est beaucoup moins moral pour bloquer la concurrence... les grandes entreprises déposent un max de brevet dans un domaine et investissent bcp en R&D pour que la concurrence n'invesstisse plus dans ce domaine en se disant que de toute façon Même si on trouve ben tout ou partie est déjà déposée et donc on devra payer des droits aux autres enfin s'ils acceptent déjà et nous font pas payer le prix fort, ce qu'ils feront à coup sûr... Et c'est plutôt là en fait que ce jour plutôt la guerre des 'portefeuilles de brevet' comme tu les appelles ... pas vraiment donc sur est ce que ça va rapporter ou pas en réalité... Mais plus comme un bloquage de la concurrence d'oú les pb commerciaux avec les chinois

Je pense que tu sera déçu de la même façon lol

En effet dans ton article on parle par exemple de la fonction pesée appareil éteint mais la fonction elle même ne peut être sujette à brevet... c'est toute la partie technique derrière qui peut l'être car pour déposer un brevet il faut détailler toute l'ingénierie et le fonctionnement de celui ci et c'est bien l'objet du brevet pas juste la fonction. Or dans un article tu ne peux détailler à des néophytes ce charabia qui j'en suis sûr est incompréhensible par les journalistes eux mêmes car n'étant pas ingénieurs ou électroniciens. Donc on le résume grossierement su tu préfères et c'est ce qu'on aura de la même façon lors du prochainarticle concernant l'affaire française.
Alors normal que ça me semblait bizarre. Je commençais à avoir un doute quand‑même, à cause de que j’ai cité, qui me semble décrire une chose plus élaborée que dans le premier article du sujet.

Quand aux rachat de brevets il y a bien sûr l'aspect 'speculatif' même si je pense pas que ce soit si répandu que ça car c'est un peu comme un loto qq part... Tu rachetés un brevet ais tu sais pas s'il sera utile ou même utilisé ou pas et si par miracle il va rapporter ou non en fait. La plupart des négoces de brevets se font soit pck qqn trouve une application à laquelle personne n'a jamais pensé et donc rachète le brevet pour une exploitation maximale... soit pck un inventeur à une idée mais manque de pot ben tout ou partie du mécanisme à déjà été déposé par un autre.
Oui, je sais que c’est en tous cas comme ça dans le logiciel, la question des brevets abusifs est souvent plus une crainte qu’une réalité et même quand ces brevets abusifs existent, il n’y a en pratique pas de plainte des propriétaires du brevet, parce qu’ils savent que ça se retournerait contre eux comme une image très négative.

Reste que le risque existe et qu’il est inquiétant, parce que très menaçant, vu ce que ça peut coûter en temps en stress et en frais (à beaucoup de zéros). Dans ce domaine, il y a aussi la récupération idéologique qui en rajoute en grossissant l’importance du risque, qui n’est pas inexistant pour autant.

Soit justement et la c'est beaucoup moins moral pour bloquer la concurrence... les grandes entreprises déposent un max de brevet dans un domaine et investissent bcp en R&D pour que la concurrence n'invesstisse plus dans ce domaine en se disant que de toute façon Même si on trouve ben tout ou partie est déjà déposée et donc on devra payer des droits aux autres enfin s'ils acceptent déjà et nous font pas payer le prix fort, ce qu'ils feront à coup sûr... Et c'est plutôt là en fait que ce jour plutôt la guerre des 'portefeuilles de brevet' comme tu les appelles ... pas vraiment donc sur est ce que ça va rapporter ou pas en réalité... Mais plus comme un bloquage de la concurrence d'oú les pb commerciaux avec les chinois
Oui, le problème est connu en Europe au moins. Mais je n’ai aucune idée de son importance réelle, les articles sur la question étant souvent idéologiquement orientés anti‑brevets (tout‑court, abus ou pas). Comme plus haut, le risque est pourtant réel, et d’autant plus inquiétant qu’il est difficile d’en avoir une image correcte.

Sinon, si par hasard tu en sais plus que dans les journaux, ne te prive pas :p

Reste que le risque existe et qu’il est inquiétant, parce que très menaçant, vu ce que ça peut coûter en temps en stress et en frais (à beaucoup de zéros). Dans ce domaine, il y a aussi la récupération idéologique qui en rajoute en grossissant l’importance du risque, qui n’est pas inexistant pour autant.
Dans Toute entreprise commerciale le risque est là de toute façon je dirais ... Après l'abus des uns ( reposant des brevets 'abusifs' comme des autres qui les détournent chacun jour son petit jeu comme il le peut avec ses armes... les grosses boites avec leur avocats et les petits ou escrocs avec malice...

Oui, le problème est connu en Europe au moins. Mais je n’ai aucune idée de son importance réelle, les articles sur la question étant souvent idéologiquement orientés anti‑brevets (tout‑court, abus ou pas). Comme plus haut, le risque est pourtant réel, et d’autant plus inquiétant qu’il est difficile d’en avoir une image correcte.
Son importance je ne la connais pas non plus surtout n'étant pas dans le domaine du tout lol mais je pense que c'est très diffic8le à chiffrer ... les détenteurs même de brevets ne sont pas toujours au courant de leur utilisations frauduleuses... ils sont au courrant que qd un produit cartonné car il devient connu et donc ils l'etudient et découvrent la fraude ...

Idéologiquement mais surtout politiquement orienté lol je parlais des chinois plus haut... c'est pas que pour des raisons commerciales que trump les pointe du doigts... la première des guerre ne se fait pas avec des armes mais avec l'argent... y'as d'autres raisons derrière...comme la dette américaine

Pour la Chine, l’arme de la dette américaine reste difficile à activer https://www.lemonde.fr/economie/art...e-reste-difficile-a-activer_5469079_3234.html via Le Monde

Donc c'est un prétexte si tu préfères un moyen de pressions et de rallier les autres pays à sa cause...

Sinon, si par hasard tu en sais plus que dans les journaux, ne te prive pas
Non du tout je suis ni dans le droit des propriétés ni ingénieur lol le seul truc que je sais vis à vis du truc de Lidl c'est qu'il y a qq temps déjà il y a eu l'affaire du 'robot espion' en gros il y a eu un genre de scandale par rapport à leur robot car on a découvert qu'il y avait un micro dans le robot et c'est vrai... Lidl s'est défendu en expliquant que justement pour des raisons de coût l'écran du robot n'est pas qu'un écran mais en réalité un téléphone qui est utilisé en guise d'écran car c'était tout simplement moins cher à adapter plutôtque de développer un écran ou truc du genre ...

Lidl (sans ni le défendre ni le descendre), s’est rendu célèbre avec un robot de cuisine nommé Monsieur Cuisine Connect, vendu trois fois moins cher qu’un robot de cuisine concurrent, le Thermomix, de la société Vorwerk.

La société Vorwerk a déposé des plaintes contre Lidl dans plusieurs pays. Le plus important motif de la plainte : le robot de Lidl dispose d’une balance qui peut être utilisée même quand le robot est éteint, comme sur le robot Thermomix. Ça semble n’être rien, on peut se demander où est le problème. Le problème est qu’il y a un brevet sur ça. Non, ce n’est pas une blague, il y a un brevet sur le fait que la balance puisse être utilisée quand le robot est éteint.

C’est un abus de brevet, à mon sens et au sens d’autres aussi. Le second problème est que en Espagne, la plainte a aboutit, Lidl a l’interdiction de vendre son robot et doit reverser 10 % des bénéfices de ses ventes à Vorwerk, en guise dédommagement. Vorwerk ne veut pas s’arrêter là, le prochain procès aura lieu en france et similairement dans d’autres pays par la suite.

Quand on entend parler parfois d’entreprises qui ne créent pas vraiment quelque chose, mais qui se font des portefeuilles de brevets sur des choses si simples que n’importe qui peut y penser, c’en est un exemples. Surtout, ce n’est même pas une technique. Le but de ces portefeuilles de brevets, et d’être des portefeuilles de rentes.

Voir : Après l’Espagne, le conflit Thermomix-Lidl arrive en France (lepoint.fr), 22 Janvier 2021.
Tu as entièrement raison

inadmissible et concurrence de bas niveau que de copier sans scrupule et sans honte les brevets des autres, le travail des autres, aussi infime que cela puisse nous paraître le développement d'un tel brevet a du couté des milliers d'heures des centaines de prototypes, des années d'essais, des équipes entiéres d'ingénieurs, de testeurs, des groupes de brain storming, pou au final se faire plagier par une enseigne de hard discount qui en plus de copier et de casser le prix en 3 présente son robot dans les réseaux sociaux comme le frère jumeau du thermomix !!

Samsung a fait pareil avec apple, c'est d'ailleurs pour cela que je les boycotte.

inadmissible et concurrence de bas niveau que de copier sans scrupule et sans honte les brevets des autres, le travail des autres, aussi infime que cela puisse nous paraître le développement d'un tel brevet a du couté des milliers d'heures des centaines de prototypes, des années d'essais, des équipes entiéres d'ingénieurs, de testeurs, des groupes de brain storming, pou au final se faire plagier par une enseigne de hard discount qui en plus de copier et de casser le prix en 3
Oui, mais ça n’apparaissait pas au début, comme l’article parlait du seul fait que la balance puisse être utilisée quand le robot est éteint. Mais il semble en effet que c’est plus que ça, comme introduit dans certains des derniers messages.

présente son robot dans les réseaux sociaux comme le frère jumeau du thermomix !!
Je ne savais pas. Alors là je parlerais effectivement de contrefaçon.

Samsung a fait pareil avec apple, c'est d'ailleurs pour cela que je les boycotte.
Depuis quand et comment ? J’ai eu deux GSM Samsung, mais j’imagine que c’est plutôt avec les smartphones.

Oui, mais ça n’apparaissait pas au début, comme l’article parlait du seul fait que la balance puisse être utilisée quand le robot est éteint. Mais il semble en effet que c’est plus que ça, comme introduit dans certains des derniers messages.

Je ne savais pas. Alors là je parlerais effectivement de contrefaçon.

Depuis quand et comment ? J’ai eu deux GSM Samsung, mais j’imagine que c’est plutôt avec les smartphones.

>>>>Je ne savais pas. Alors là je parlerais effectivement de contrefaçon.

Lidl a une des meilleures équipe marketing de france, ils ont réussi à basculer l'image de lidl "magasin des pauvres" en lidl "magasin de qualité et tendance", ils sont omniprésents sur les réseaux sociaux, la pub papier, la radio, la tv, dans les réseaux sociaux ils savent créer le buzz dont le dernier en date est leur ligne de vêtements qui selon eux prend de la valeur.

>>>Depuis quand et comment ?

Depuis le premier smartphone de la ligne "galaxy", et oui pourquoi s'embêter à innover autant piquer les brevets des autres, en l'occurence ici APPLE.

Je trouve que 535 millions de dollars c'est pas cher payé

[…] ils savent créer le buzz […]
C’est justement ce que je n’aime pas chez Lidl. Je trouve qu’ils manipulent les gens avec leur politique d’alterner aubaine d’un instant puis pénurie. On croirait qu’ils cherchent à shooter les gens à l’événement, comme les réseaux sociaux à la Facebook, Twitter et compagnie. C’est pour ça que j’avais précisé que ne cherche pas à défendre Lidl dans l’absolu, mais au début que je croyais que c’était vraiment un abus de brevet et que cette fois ils étaient victimes, mais finalement non.

C’est justement ce que je n’aime pas chez Lidl. Je trouve qu’ils manipulent les gens avec leur politique d’alterner aubaine d’un instant puis pénurie. On croirait qu’ils cherchent à shooter les gens à l’événement, comme les réseaux sociaux à la Facebook, Twitter et compagnie. C’est pour ça que j’avais précisé que ne cherche pas à défendre Lidl dans l’absolu, mais au début que je croyais que c’était vraiment un abus de brevet et que cette fois ils étaient victimes, mais finalement non.

perso je préfére ALDI, plus simple, plus sobre, pas de chichis et pas de baratins, et de surtout de racolages dignes de la pire prostituée au bord d'un trottoir

Je me
Demande si les clients thermamix ont regretté leur achat ?

@Abutactac ?
J’ai lu énormément d’avis ...
Alors bcp se plaignent de pannes notamment de la balance
Un service client pas très réactif
Et aussi machine très bruyante..voire trop bruyante
Pour le reste j’ai lu que du positif

Par contre franchement pas bcp de critiques sur le monsieur cuisine connect si ce n’est son ergonomie imposante .. ça prend trop de place
Pour le reste les gens semblent bluffés

J’ai lu énormément d’avis ...
Alors bcp se plaignent de pannes notamment de la balance
Un service client pas très réactif
Et aussi machine très bruyante..voire trop bruyante
Pour le reste j’ai lu que du positif
j'avoue que je n'ai pas pensé au service client... c'est tellement stratégique comme point que j'imagine qu''on n'en parle pas lors des démonstrations! on veut juste bluffer les gens avec des résultats au top :D

En Espagne, Lidl avait été initialement condamné en 2021, avait fait appel et a gagné sont procès en appel il y a quelques jours, la justice Espagnole ayant considéré que le champs d’application du brevet avait été abusivement étendu. Ceci ne concerne que la décision en Espagne.

Affaire Thermomix : Lidl gagne un procès capital et "Monsieur cuisine connect" revient en magasin (lindependant.fr), 19 janvier 2022.
L’article a dit:
Mais le revirement de situation est complet. Dans le jugement rendu le 13 janvier, les magistrats ont considéré la "nullité" du brevet espagnol de Vorwerk, fabricant de Thermomix, en raison de l'extension de la protection juridique du brevet de manière illégitime.
La mention d’une extension illégitime du brevet, est très vague, mais c’est un journal non‑spécialisé.

Thermomix vs Monsieur Cuisine Connect : Lidl gagne son procès en appel (lesnumeriques.com), 21 Janvier 2022.
Suite au verdict espagnol, Lidl France se voulait rassurant et rétorquait que “cette décision de justice est propre aux tribunaux espagnols et ne trouve pas application en France”. C'est notamment la raison pour laquelle, peu avant les fêtes de Noël, l'enseigne de distribution avait dégainé une nouvelle version de son robot cuiseur connecté.

Retour