Un fonctionnaire bruxellois suspendu parce qu'il réclamait 1500 euros pour des actes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Nouvelle affaire de corruption au sein du service démographie à la Ville de Bruxelles.

Après l’affaire des cartes d’identité en 2010, un agent de la Ville vient d’être suspendu.



Un nouveau scandale secoue le service démographie de la Ville de Bruxelles et plus précisément le BAE (bureau d’accueil des étrangers), en charge des titres et attestations pour les étrangers résidant sur le territoire de la commune.

“ Tu me donnes 1.500 euros et je t’accélère ton rendez-vous ”.

C’est ce que promettait en substance un ancien fonctionnaire véreux, qui travaillait au sein du service démographie de la Ville de Bruxelles avant de s’en faire licencier il y a quelques années.

Concrètement, des ressortissants étrangers introduisent régulièrement auprès de leur commune une demande de régularisation de leur situation. Cette demande est ensuite transmise à l’Office des étrangers qui la traite.


La réponse, favorable ou non, est ensuite à nouveau transmise à l’administration communale du lieu de résidence du demandeur.


Mais cela prend parfois beaucoup de temps et les escrocs prétendaient obtenir, moyennant paiement, un rendez-vous plus vite au guichet pour celui qui payait.

Un jour, une personne ainsi contactée par un de ces indélicats, a refusé d’entrer dans le jeu.


Elle en a parlé autour d’elle et l’échevinat de l’État-civil de la Ville de Bruxelles a finalement été mis au courant.


En juin 2011, l’ancien collège échevinal PS-cdH décide de porter plainte et de se constituer partie civile. Mais à l’époque, il n’en savait pas plus.


En menant l’enquête, la police a cependant réussi récemment à obtenir les aveux d’une des personnes impliquées. Laquelle a précisé qu’elle avait un complice. Ils ont tous deux été inculpés de “ corruption passive ”.

En novembre, l’ancien échevin de l’état-civil Hamza Fassi-Fihri (cdH) a dès lors proposé au collège échevinal de suspendre un agent travaillant au service de l’Instruction publique.


C’était lui qui jouait en quelque sorte les rabatteurs.


Selon nos informations, l’autre personne impliquée était un ancien employé du service démographie qui avait été licencié avec d’autres, suite à son implication dans le scandale des cartes d’identité.


http://www.lameuse.be/613507/articl...s-suspendu-parce-qu-il-reclamait-1500-euros-p
 
Retour
Haut