Un Gatinois né au Maroc se dit victime de racisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
Canada : Un Gatinois né au Maroc se dit victime de racisme
6 juillet 2009 - Commentaires? - En discuter sur les forums? -
Un citoyen gatinois d’origine marocaine dit avoir été victime de discrimination lors d’un tournoi de tennis au Club Riviera auquel il prenait part cette fin de semaine.

Rachid Bayour venait de terminer son match en quart de finale lorsque les responsables de l’organisation lui auraient rendu l’argent qu’il avait donné pour son inscription avant de lui demander de quitter le terrain. Selon lui, il a été retiré de la compétition parce qu’il gagnait mais aussi parce qu’il est d’origine marocaine.

« Serge Richard (un organisateur du tournoi) a crié 10 fois à l’ami qui m’accompagnait, lui aussi marocain, de retourner dans notre pays. Avant, je ne croyais pas à la discrimination au Canada. J’y croyais n’importe où mais pas au Canada. Maintenant je vois qu’elle existe », indique M. Bayour.

Raquette fracassée

Joints hier lors de la dernière journée du tournoi, les organisateurs ont affirmé ne pas avoir dit de telles paroles à M. Bayour. Ils ont toutefois admis avoir retiré le joueur de tennis du tournoi car il ne respectait pas les règlements du club.

« On a refusé qu’il poursuive son match parce qu’il a fracassé sa raquette sur le terrain. De plus, lui et ses accompagnateurs criaient très fort et cela dérangeait les autres joueurs. Il y avait des enfants sur place et le comportement de ce joueur était tout simplement inacceptable. Notre règlement est très clair et il est inscrit à la porte d’entrée que nous n’acceptons pas les comportements violents », indique Martine Richard, responsable de tournoi de tennis du Club Riviera.

Rachid Bayour demande à ce qu’une sanction soit donnée aux organisateurs du tournoi. Il fera parvenir une lettre au maire de Gatineau, Marc Bureau et à Tennis Québec pour dénoncer la situation.

« Il faut faire quelque chose. Ces gens sont racistes et leur comportement est inacceptable. Je voulais inscrire mon fils dans un club de tennis mais maintenant j’ai peur qu’il soit victime de discrimination », craint M. Bayour.

De leur côté, les organisateurs du tournoi affirment avoir bien agi à l’égard de M. Bayour en lui remboursant le montant de son inscription à l’événement.

Source : Catherine Lamontagne - Cyberpresse.ca

http://www.bladi.net/canada-racisme.html

je ne sait pas pourquoi mais le gars je ne le crois pas beaucoup
l'histoire des organisateurs me parais plus credible!

moi je sens qu'il y'a "bebette" des deux cotes.

Fracasser une raquette n'est pas une raison pour retirer un joueur d'un tournoi. Le "public" marocain est a prendre ou laisser, on ne change pas parce qu'on regarde du tennis...il faut de l'ambiance (malna f3zou :D).....mais, le gars en a probablement trop fait, ou etait trop enerve ou a trop conteste.

Du cote des organisateurs, y'a pas de fumee sans feu, s'il y'en a un seul qui ne tolere pas qu'un non quebecois gagne tout le temps, alors la moindre excuse est bonne pour l'evincer (trop de bruit, public non assidu, joueur trop violent), et du coup, le "rentrez chez vous" ne me surprend pas.

moi je sens qu'il y'a "bebette" des deux cotes.

Fracasser une raquette n'est pas une raison pour retirer un joueur d'un tournoi. Le "public" marocain est a prendre ou laisser, on ne change pas parce qu'on regarde du tennis...il faut de l'ambiance (malna f3zou :D).....mais, le gars en a probablement trop fait, ou etait trop enerve ou a trop conteste.

Du cote des organisateurs, y'a pas de fumee sans feu, s'il y'en a un seul qui ne tolere pas qu'un non quebecois gagne tout le temps, alors la moindre excuse est bonne pour l'evincer (trop de bruit, public non assidu, joueur trop violent), et du coup, le "rentrez chez vous" ne me surprend pas.

mouais....
en fait...
connaissant le racisme "passive" de certains quebequois, ca m'etonnerai quand meme qu'il prennent une action contre le monsieur; eux souvent ignorent les gens qu'ils aiment pas au lieu de prendre des intiatives et faire des actions contre eux.

je ne nie pas que eux peuvent effectivement ne pas avoir bcp de sympathie pour les arabes, mais je crois qu'il a fait quelque chose qui merite parce que son histoire ne tient simplement pas debout....enfin l'histoire raporter par la journaliste parce que mme la journaliste a certainement manipuler l'information dans un sens ou l'autre (comme le font tout les journalistes d'ailleurs...).

ohhhhh pauvre Monsieur Rachid...si ca va le conforter je vais lui jouer un morceau triste avec mon micro violent (vous savez celui qu'on jout avec le pouce et l'index) :)
non serieux, j'imagine qu'on a des cameras dans ses fameux tournois...on aura surement une réponse hors de doute...
(j'aime pas ca faire du profilage, mais si Monsieur Rachid est suuuuure de sa reclamation, il peut aller au tribunal...)

Retour