Un homme mystérieux prend l’avion de Copenhague à Los Angeles sans billet ni passeport

Sergei Vladimirovich Ochigava, 46 ans, a atterri à l’aéroport de Los Angeles vers 13 heures le 4 novembre sur le vol 931 de Scandinavian Airlines, parti de Copenhague, la capitale danoise. À Los Angeles, M. Ochigava semblait ne pas avoir de passeport, de visa ni de billet d’avion sur lui. Il a d’abord déclaré avoir laissé son passeport dans l’avion, mais celui-ci n’a pas été retrouvé. Selon le procès-verbal, il a donné “des informations fausses et trompeuses sur son voyage aux États-Unis”.

Parmi ses effets personnels, les douaniers ont trouvé des cartes d’identité russe et israélienne, mais aucun passeport international requis pour entrer aux États-Unis. Aucune demande de visa n’a été trouvée non plus. Sa nationalité n’est pas claire.
Il a immédiatement été accusé d’avoir voyagé comme passager clandestin dans un avion, ce qui constitue un délit au regard de la loi fédérale américaine. Le 5 décembre, il a plaidé non coupable. Le 26 décembre, son affaire sera jugée. Il est actuellement en détention provisoire. S’il est reconnu coupable, Ochigava risque jusqu’à cinq ans de prison.


Mystère​

La manière dont M. Ochigava a franchi les contrôles de sécurité et d’embarquement à Copenhague reste un mystère, y compris pour lui-même, selon son témoignage. Les images des caméras de sécurité de l’aéroport de Copenhague montrent Sergei Ochigava “sans billet d’avion valide”.
Selon l’équipage, pendant le décollage, il s’est assis sur le siège 36D, qui devrait normalement rester libre. Par la suite, il a changé de siège fréquemment et a tenté d’engager la conversation avec d’autres passagers, mais “il a souvent été ignoré”. Il a également demandé deux repas et “a essayé de manger du chocolat appartenant au personnel”. L’équipage ne s’est pas rendu compte qu’il y avait un passager supplémentaire à bord.
M. Ochigava a déclaré au FBI qu’il était titulaire d’un doctorat en marketing et en économie et qu’il avait travaillé en Russie “il y a longtemps” en tant qu’économiste. Il a affirmé qu’il n’avait “pas dormi pendant trois jours et qu’il ne comprenait pas ce qui se passait”. Il n’a pas non plus pu préciser ce qu’il faisait à Copenhague ni comment il s’y était retrouvé. Le FBI prend l’affaire très au sérieux.
 
Haut