Un institut public d'études islamiques a l'etude

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
C'est quasi le même discours qu'en France et on sait ce qu'il en est
Chalghoumi a été très bien acceuilli lors de sa visite en Belgique,on lui a même reservé une place au jt de rtl,la une,vrt :eek:
Je me suis dis oulà ça sent mauvais

La Flandre a fait la même annonce il y a quelques jrs et le reste du pays va suivre le mouvement

maintenant ils vont devoir interroger le centre Islamique et responsables?
Et les Musulmans de Belgique ns avons aussi notre mot à dire aussi?
C'est ça aussi la démocratie il me semble non?

L'explication serait que la plupart des Imams seraient formés à l étranger et ne connaissent pas la société belge......

La Flandre a fait la même annonce il y a quelques jrs et le reste du pays va suivre le mouvement

J'espère mais perso ça présage rien de bon mais wait and see

Le centre islamique et bien d'autres écoles ont tenté plusieurs fois de faire reconnaitre leurs diplomes auprès de la communauté française, jamais abouti :prudent:

J'espère mais perso ça présage rien de bon mais wait and see

Le centre islamique et bien d'autres écoles ont tenté plusieurs fois de faire reconnaitre leurs diplomes auprès de la communauté française, jamais abouti :prudent:

Désolée j ai édité mon message je rajoute la raison pour laquelle ils veulent faire cette étude
Cela leur poserait problème parce que
les Imams venant de l étranger sont formés ds leurs pays et ne connaissent pas la société belge...

L idée de faire reconnaître les diplômes est la plus simple en effet

J'ai plutôt l impression qu' ils veulent avoir un Islam a leur "façon" et des Imams "triés sur le volet":prudent:

Désolée j ai édité mon message je rajoute la raison pour laquelle ils veulent faire cette étude
les Imams venant de l étranger sont formés ds leurs pays et ne connaissent pas la société belge...

J'ai plutôt l impression qu' ils veulent avoir un Islam a leur "façon" et des Imams "triés sur le volet":prudent:
Juste après une visite très médiatisé de Chalghoumi alors que des imams qui ont leur place ici en Belgique,on leur demande jamais leurs avis

Juste après une visite très médiatisé de Chalghoumi alors que des imams qui ont leur place ici en Belgique,on leur demande jamais leurs avis

Oui je me souviens de cette visite on en a discuté sur le forum
Je ne crois pas au "hasard"...
Ils en ont peut être discutés avec lui...

Et bient il faudrait que nos Imams n'attendent pas qu' "on"leur demandent leurs avis ils devraient interpeller l'auteur de la demande d'étude

A plus tard

:cool:

Mais les imams sont déjà contrôlés par des entités étrangères (Maroc, Turquie, Arabie Saoudite,...). l'Islam en Belgique n'est pas l'Islam de l'Arabie saoudite, je pense.

Je répondais à une réflexion de Kadidhiatou

Et quand je dis contrôler je parle de l'état belge vu que ces Imams viennent de l'étranger et que selon l'auteur de l étude ces Imams ne connaissent rien à la société belge raison pour laquelle ils souhaitent un centre public d études Islamiques avec des Imams belges et étrangers,formés en Belgique......

Le plus simple comme le souligne khadidiatou serait de faire reconnaître les diplômes obtenus auprès du Centre Islamique et autres écoles par la Communauté française si ils veulent des Imams de Belgique

L'explication serait que la plupart des Imams seraient formés à l étranger et ne connaissent pas la société belge......
y'a jamais eu de democratie c'est que les cretins qui croivent ca, je dirai une plutocratie, tout est dirigé par les banques et les lobby le reste n'est que foutaise pour les enfants du jardin d'enfants

Oui je me souviens de cette visite on en a discuté sur le forum
Je ne crois pas au "hasard"...
Ils en ont peut être discutés avec lui...

Et bient il faudrait que nos Imams n'attendent pas qu' "on"leur demandent leurs avis ils devraient interpeller l'auteur de la demande d'étude

A plus tard

:cool:
nos imams sont dans le gaze, laisse beton

Je répondais à une réflexion de Kadidhiatou

Et quand je dis contrôler je parle de l'état belge vu que ces Imams viennent de l'étranger et que selon l'auteur de l étude ces Imams ne connaissent rien à la société belge raison pour laquelle ils souhaitent un centre public d études Islamiques avec des Imams belges et étrangers,formés en Belgique......

Le plus simple comme le souligne khadidiatou serait de faire reconnaître les diplômes obtenus auprès du Centre Islamique et autres écoles par la Communauté française si ils veulent des Imams de Belgique
ces imams ne connaissent rien tout court, un imam n'est pas un theologien, c'est quoi en fait imam ? il a étudié quoi exactement ?

Mais les imams sont déjà contrôlés par des entités étrangères (Maroc, Turquie, Arabie Saoudite,...). l'Islam en Belgique n'est pas l'Islam de l'Arabie saoudite, je pense.
Mais l'islam en Belgique est l'islam en Arabie saoudite

Par contrz comme tu le fais si bien remarqué :)

L'islam de Belgique ne peut être l'islam d'Arabie saoudite

Effectivement tout comme la loi belge n'est pas la loi saoudienne

Il n'y a surtout rien a comprendre d'un pays qui importe des religieux pour sa population.

Si tu veux "comprendre", va faire ces études au lieu de crier au scandale.
Qui parle d'importer? Il y'a en Belgique des imams très bien formés mais dont on ne veut pas reconnaître les qualifications...
Et je n'ai pas besoin de faire ces études comme tu dis, pour comprendre que l'intention derrière ce projet est plus que douteuse, chalghoumi en personne en est la preuve...

ces imams ne connaissent rien tout court, un imam n'est pas un theologien, c'est quoi en fait imam ? il a étudié quoi exactement ?

Un Imam doit suivre des cours de Coran,FIkhr,Haddith,Charia,Ballahara

Un Imam venant de l'étranger doit être titulaire d un diplôme reconnu par le Ministère des Autorités Religieuses de son Pays

Sinon n importe qui s auto proclame Imam

"A l'heure actuelle, nombre d'imams officiant dans des mosquées en Belgique ont en effet été formés à l'étranger et ne connaissent pas toujours la société belge."

Et l'église catholique qui apporte ses prêtres d'afrique, d'amérique du sud... :rolleyes:

Le problème ce sont pas les imams!

"A l'heure actuelle, nombre d'imams officiant dans des mosquées en Belgique ont en effet été formés à l'étranger et ne connaissent pas toujours la société belge."

Et l'église catholique qui apporte ses prêtres d'afrique, d'amérique du sud... :rolleyes:

Le problème ce sont pas les imams!

Non, le problème vient de pays comme l'Arabie Saoudite qui financent une vision de l'Islam radicale et tente de la propager en envoyant ses sbires aux 4 coins du monde afin de laver le cerveau a des jeunes paumés européens, d'où un besoin des autorités belges de mieux contrôler les croyants et ce qu'on dit (surtout) aux croyants.
Je fais un grossier résumé :)

je savais pas qu il y'avait plusieurs islam,

Ben si, lala, il y a les chiites, les alaouites, les druzes, ...différentes façons de pratiquer l'Islam.

Et l'Islam pratiqué au Bangladesh n'est pas identique a l'Islam marocain, car la culture du pays est différente.
Bien sûr la salat est pareille et le Coran identique, mais culturellement, vous êtes différents.
Et culturellement aussi, le modèle wahhabite est incompatible avec le modèle occidental.

et peut être même un screening à l'entrée de l'institut.... comme cela a déjà été fait dans le passé pour d'autres structures...

Non, le problème vient de pays comme l'Arabie Saoudite qui financent une vision de l'Islam radicale et tente de la propager en envoyant ses sbires aux 4 coins du monde afin de laver le cerveau a des jeunes paumés européens, d'où un besoin des autorités belges de mieux contrôler les croyants et ce qu'on dit (surtout) aux croyants.
Je fais un grossier résumé :)

L'Arabie Saoudite fait du prosélitisme pour un islam très orthodoxe mais ce n'est pas illégal.
L'endoctrinement des jeunes n'est pas dans les mosquées! Il est entre petit groupes et sur internet.

La plupart des mosquées en Belgique jouent le jeu (politique), filtrent les individus pour éviter des messages qui appellent à la violence ou à enfreindre la loi.
Ex, aucune mosqué ne va accepter qu'il y ai un mariage religieux ss mariage civil.

Les Belkacem & co (uk) n'ont pas été influencés par des imams venant d'Arabie Saoudite!

On devrait déjà interdire l'accés à certain sites internet pr commencer.

Ce que je trouve problèmatique, ce n'est pas qu'il y ai un institut qui "accréditerait" des religieux. Mais plutôt que les pouvoirs publics veulent décider de ce qui doit figurer dans les manuels!

Ce que je trouve problèmatique, ce n'est pas qu'il y ai un institut qui "accréditerait" des religieux. Mais plutôt que les pouvoirs publics veulent décider de ce qui doit figurer dans les manuels!

c'est ce qui se fait dans les pays arabes actuels, un Islam à la sauce du pays en fonction de leurs intérêts propres pour mieux asservir les croyants :confus:

L'Arabie Saoudite ne fait rien d'illégal parce qu'en Belgique le prosélytisme sectaire n'est pas puni par la loi, par contre un chrétien prosélyte dans ce pays passera un sale quart d'heure mais c'est une autre histoire :rolleyes:

c'est ce qui se fait dans les pays arabes actuels, un Islam à la sauce du pays en fonction de leurs intérêts propres pour mieux asservir les croyants ::

L'Arabie Saoudite ne fait rien d'illégal parce qu'en Belgique le prosélytisme sectaire n'est pas puni par la loi, par contre un chrétien prosélyte dans ce pays passera un sale quart d'heure mais c'est une autre histoire :rolleys:

L'islam reste globalement le même où que tu ailles.

Oui c'est une autre histoire, ça n'a rien avoir ac ce sujet. :)
Si on réfléchie comme ça, on interdirait tout lieu de culte musulman en Belgique.

L'islam reste globalement le même où que tu ailles.

Oui c'est une autre histoire, ça n'a rien avoir ac ce sujet. :)
Si on réfléchie comme ça, on interdirait tout lieu de culte musulman en Belgique.

On accepte volontiers que les imams véhiculent le wahhabisme mais on refuserait que des imams soient accrédités et formés en Belgique. Bien sûr que la mentalité saoudienne est différente, les saoudiens placent la femme sous un statut de mineur d'âge au nom de l'Islam, donc ne me dis pas que l'Islam wahhabite est pareil que l'Islam au Maroc.

On accepte volontiers que les imams véhiculent le wahhabisme mais on refuserait que des imams soient accrédités et formés en Belgique. Bien sûr que la mentalité saoudienne est différente, les saoudiens placent la femme sous un statut de mineur d'âge au nom de l'Islam, donc ne me dis pas que l'Islam wahhabite est pareil que l'Islam au Maroc.

Je te le redis, au niveau du dogme, oui! :)

Je vais pas rentrer dans un débat théologique (ignorant que je suis!).

Ce que je vx dire c'est que c'est pas aux authorités (marocaines, saoudiennes, belges) de décider ce qui est de l'ordre de la religion et ce qui dt être dit/enseigné ou pas, tant qu'on respecte la loi.

Cette institution dt être indépendante et accepter la pluralité des courants.
Sinon on va se retrouver à accréditer des musulmans qui ne représenteront pas l'ensemble de la population.
Et celui qui a pt être à une vision plus dogmatique et rigoureuse ne sera pas authorisé ?

En islam on a pas de clergé, c'est pas pr en avoir un mnt en Belgique!

après tt le reste je vx bien par ex qu'il mette une infrastructure à disposition, donner des cours de droit, socio, psycho... :)

Est-ce que cette question ce poserait pour les autres religion ? Je pense pas.

Je te le redis, au niveau du dogme, oui! :)

Je vais pas rentrer dans un débat théologique (ignorant que je suis!).

Ce que je vx dire c'est que c'est pas aux authorités (marocaines, saoudiennes, belges) de décider ce qui est de l'ordre de la religion et ce qui dt être dit/enseigné ou pas, tant qu'on respecte la loi.

Cette institution dt être indépendante et accepter la pluralité des courants.
Sinon on va se retrouver à accréditer des musulmans qui ne représenteront pas l'ensemble de la population.
Et celui qui a pt être à une vision plus dogmatique et rigoureuse ne sera pas authorisé ?

En islam on a pas de clergé, c'est pas pr en avoir un mnt en Belgique!

après tt le reste je vx bien par ex qu'il mette une infrastructure à disposition, donner des cours de droit, socio, psycho... :)

Est-ce que cette question ce poserait pour les autres religion ? Je pense pas.

A la lecture de l'article, il s'agit juste de créer un institut islamique, et pourquoi pas ? Les imams formés à l'étranger seront toujours autorisés à exercer,
il n'est nul question de clergé, juste d'un institut de formation pour les musulmans belges et futurs imams de demain, why not ? ne voyons pas le mal partout.

Dernière modification par un modérateur:
Retour