Un jeune belge reconnu parmi les bourreaux de l’état islamique?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion demSopBe
  • Date de début Date de début
http://www.lesoir.be/710167/article...elge-reconnu-parmi-bourreaux-l-etat-islamique

Les enquêteurs de la cellule belge contre le terrorisme pensent avoir reconnu un Belge dans la dernière vidéo de décapitation de groupe publiée ce week-end par l’État islamique révèle Het Laatste Nieuws. Cette vidéo de 15 minutes montre la décapitation de 18 soldats syriens et la tête tranchée du travailleur humanitaire américain Peter Kassig.


Les enquêteurs belges n’ont pas encore de certitude absolue, mais la ressemblance physique entre l’un des bourreaux et un combattant originaire de Vilvorde est grande. Il s’agit d’Abdelmajid Gharmaoui, 28 ans, un élément actif de Sharia4Belgium. Sur sa page Facebook, il déclare demeurer à Dabiq – au nord d’Alep – précisément où la vidéo de l’exécution par l’EI a été filmée.


Les autorités françaises ont également réussi à identifier un Français, âgé de 22 ans, Maxime Hauchard, converti à l’islam de Normandie. Il pourrait y avoir parmi eux un second Français, un Britannique, un Australien et un Danois.


Ni confirmation, ni démenti

Le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte ne peut pas affirmer qu’il s’agit du Belge originaire de sa commune. « Ce n’est pas neuf que des Belges sont impliqués dans des décapitations, c’est une rumeur qui circule depuis des mois », indique-t-il dans De Ochtend (VRT).


Hans Bonte ne peut « ni confirmer ni démentir » que l’habitant de Vilvorde a été reconnu sur la vidéo, car il n’a pas accès au dossier. « Qu’une série de jeunes flamands soient impliqués dans les actions les plus terribles, ça ne me réjouit pas, mais ça ne me surprend pas non plus. »


Hans Bonte a préparé une proposition de loi qui doit autoriser le retrait des documents des combattants mineurs présumés. Il lance sa proposition maintenant car il « en a marre d’attendre une initiative concrète du gouvernement fédéral », indique-t-il dans De Standaard.
 
Après la prière funéraire par absence qu'il vient de diriger, Sheykh Muhammad al-Yaqoubi offre ses condoléances aux parents d’Abdur-Rahman (Peter) Kassig, le jeune reconverti, engagé dans l'humanitaire, tué par les terroristes de Daesh.

Qu'Allâh lui fasse miséricorde.

 
Retour
Haut