Un jour, je maitriserai le monde !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
" Aspirer à la perfection suppose une maitrise suprême, partiellement divine, des éléments de la vie et de l'univers "

Cette affirmation est-elle bien fondée et quelles sont les limites de sa pertinence.

7alil wa na9ish :D

C'est-à-dire ?
Please guys, soyez généreux dans vos réponses !

3afakoum :rouge:

elle est fondée, et elle sousentend que pour etre parfait il faut avoir une qualité divine, ou une relation privilégiée avec dieu, son pouvoir, sa création.

la limite c'est à dire que si c'est birdman qui l'a dit, ben c'est une connerie :D

c'est quoi le rapport avec le titre du topic ?

elle est fondée, et elle sousentend que pour etre parfait il faut avoir une qualité divine, ou une relation privilégiée avec dieu, son pouvoir, sa création.

la limite c'est à dire que si c'est birdman qui l'a dit, ben c'est une connerie :D

c'est quoi le rapport avec le titre du topic ?

Je vais d'abord procéder à une vérification routinière, no worries ca prends peu de temps:

1. Quel rapport avec Birdman? Pourquoi ça serait une connerie dans son cas? (non ce n'est pas lui qui l'a dit)
2. Qu'est-ce qui dans la citation te fait penser que ça sous-entend l'existence d'une relation avec Dieu ?
3. Tu ne vois vraiment pas de lien avec le titre ?

Je vais d'abord procéder à une vérification routinière, no worries ca prends peu de temps:

1. Quel rapport avec Birdman? Pourquoi ça serait une connerie dans son cas? (non ce n'est pas lui qui l'a dit)
2. Qu'est-ce qui dans la citation te fait penser que ça sous-entend l'existence d'une relation avec Dieu ?
3. Tu ne vois vraiment pas de lien avec le titre ?

1. ah ce n'est pas lui, mais ca aurait pu, ca n'enlève en rien à sa pertinence intrinsèque(c'était aussi une connerie de ma part)
2. ce qui m'y fait penser, c'est l'allusion à une maitrise supreme, partiellement divine
3. si je vois un lien...assez complexe, qui demande réflexion.
4. il y a une thèse derrière tout ca ?

Pour la thèse, oui mais pas pour tout de suite.

Je simplifie ma question:

Pour être parfait, faut-il tout maitriser?

Quelles sont les origines de cette fureur de tout maitriser? les motivations? et puis dans quel but?
...l'identification à un Zeus invincible?
...etc etc ...
...Est-on exempt d'erreurs et défaillances ?
...etc etc...
... le sujet est sérieux :D

1. ah ce n'est pas lui, mais ca aurait pu, ca n'enlève en rien à sa pertinence intrinsèque(c'était aussi une connerie de ma part)
2. ce qui m'y fait penser, c'est l'allusion à une maitrise supreme, partiellement divine
3. si je vois un lien...assez complexe, qui demande réflexion.
4. il y a une thèse derrière tout ca ?

Pour la thèse, oui mais pas pour tout de suite.

Je simplifie ma question:

Pour être parfait, faut-il tout maitriser?

Quelles sont les origines de cette fureur de tout maitriser? les motivations? et puis dans quel but?
...l'identification à un Zeus invincible?
...etc etc ...
...Est-on exempt d'erreurs et défaillances ?
...etc etc...
... le sujet est sérieux :D

justement, ce que je me dis avec ton titre, c'est que maitriser y à un sens cupide, de prétention humaine.

a mon sens, Dieu est ailleurs, il ne s'attarde pas à maitriser, il est loin de ce qui peut l'induire en erreur.

quoiqu'il en soit, la phrase a été dite par quelqu'un de brillant, mais qui n'a dans aucun cas les moyens d'accéder à ce qu'il avance
@+

tu devrais garder les pieds sur terre
au lieu de voyager dans ton imagination:D

Dans la vie, tu ne sais faire que casser? :langue:

( ouais parce que j'ai vu sur l'autre post tu disais "j'lui ai cassé les dents" mais bon c'était tellement portenawak que je me suis abstenue de tout commentaire )

Bravo petit esclave de dieu !

Dans la vie, tu ne sais faire que casser? :langue:

( ouais parce que j'ai vu sur l'autre post tu disais "j'lui ai cassé les dents" mais bon c'était tellement portenawak que je me suis abstenue de tout commentaire )

Bravo petit esclave de dieu !

je suis esclave de Dieu c'est vrai et je servirai Dieu eternellement

tandis que toi tu voyage dans tes rêveries...
tu est donc une esclave de Zeus

prends toi pour Athéna, ça n,e changera rien a ma vie:D

" Aspirer à la perfection suppose une maitrise suprême, partiellement divine, des éléments de la vie et de l'univers "

Cette affirmation est-elle bien fondée et quelles sont les limites de sa pertinence.

7alil wa na9ish :D

Sacré sujet de dissert.
A vue d'oeil, je pense qu'il faut que tu analyses beaucoup la formulation, et les notions de cette phrase.
pourquoi l'auteur à utiliser le mot "aspirer" au lieu de "parvenir", "atteindre". Sûrement, c'est un sous entendu comme quoi, la perfection n'existe pas. Et quelque part, ça devrait t'aider dans la réflexion puisque l'auteur lui même de cette phrase ne croit pas en la perfection.
aspirer n'est pas parvenir, atteindre la perfection...c'est avoir l'espoir, désirer l'atteindre
et quelle perfection sous entend cette citation? cette notion change d'un individu à l'autre en fonction de critères culturels, éducatifs, sociétaux... on peut supposer ne pas avoir une vie parfaite, pour un individu qui connait la famine, quelqu'un d'autre qui gaspillerait la nourriture aura forcément une vie parfaite.

La perfection, on ne peut prétendre à y aspirer et encore moins à l'atteindre, justement parce que les éléments "de la vie et de l'univers" nous échappent totalement. Donc la maitrise chez nous, êtres humains, est réel. Chacun de nous aime avoir le contrôle, mais la maîtrise en elle même, est complètement utopiste, illusoire.
La perfection est du domaine divin pas que partiellement comme cité dans cette phrase mais totalement. Nul n'est parfait, que ce soit une personne ou une chose. Chacun et chaque chose a ses failles, défauts. La vie parfaite n'existe pas non plus, d'ailleurs, il s'agit plus d'un idéal que de la perfection à proprement parlé, que cherchent certains. Pourquoi certains? parce qu'il y'en a qui n'aspire pas à "la perfection", parce que bien avant cela, certains sont préoccupés par la simple "normalité". Etre et vivre comme tout le monde et non pas être parfait et vivre parfaitement bien
Les exemples ne sont pas rares...(malnutrition, pauvreté, handicap....)
Moi je pense qu'il faut que tu grattes là dedans, et que tu contrebalances aussi ces deux termes "perfection", "idéal"...est-ce la même chose? pourquoi?...

Pour ce qui est des limites, faut-il vraiment compter uniquement sur cette matrise "divine" des "éléments de la vie et de l'univers" pour pouvoir espérer avoir une vie qui nous semble parfaite? ne faut-il pas aussi beaucoup compter sur soi? au lieu de s'en remettre qu'au pouvoir suprême, et à tout ce qu'il soutend (destin notamment).

Je suppose que tu es musulmane, et hamdoulilah, mais je pense que pour cet exercice, faut que tu bouscule tes aprioris, tes acquis religieux pour mener à bien ta réflexion puis ta rédaction. Sinon tu vas tourner en rond...

Voilà, j 'espère que c'est pas trop tard pour t'aider...

ah oui...
tu peux aussi parler des anorexiques, parce que ces gens là sont complètement là dedans, la maîtrise de soi, mieux se contrôler pour mieux être parfait...(au final, ils ne le sont pas, loin de là : risque vital et sanitaire et physiquement, squeletique souvent)

ah oui...
tu peux aussi parler des anorexiques, parce que ces gens là sont complètement là dedans, la maîtrise de soi, mieux se contrôler pour mieux être parfait...(au final, ils ne le sont pas, loin de là : risque vital et sanitaire et physiquement, squeletique souvent)

Merci pour tes idées Feline, c'est gentil de ta part. Au plaisir de te relire !

Je vois ce que tu veux dire.
Dieu maitrise les choses, par défaut.

justement, ce que je me dis avec ton titre, c'est que maitriser y à un sens cupide, de prétention humaine.

a mon sens, Dieu est ailleurs, il ne s'attarde pas à maitriser, il est loin de ce qui peut l'induire en erreur.

quoiqu'il en soit, la phrase a été dite par quelqu'un de brillant, mais qui n'a dans aucun cas les moyens d'accéder à ce qu'il avance
@+

Je ne suis pas un Chippendale:D

Here is the point:

- Ne te sens pas obligé de participer si tu ne comptes pas conserver un minimum de respect vis-a-vis des gens lorsque tu interviens sur leurs posts (1)

- Tu veux rigoler? no soucay, moi aussi! mais à condition de respecter la règle (1)

- Tu veux être méchant, counnard, irrespectueux, salouppard ? sache que tu as toutes les potentialités requises de le devenir facilement.

- Tu veux vraiment contribuer sérieusement parce que tu es intelligent et que tu juges mon post inintéressant et/ou insignifant, tu es le bienvenu voir condition (1)

- Tu veux t'en prendre à moi ? Franchement, what the hell ?

Je suis très gentille, je le sais. Wellah.

Bonne continuation.

Retour