Un juif américain accusé d’antisémitisme pour avoir assimilé Gaza à Varsovie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un professeur juif américain à l’Université de Californie Santa Barbara est sous le coup d’une enquête, pour l’envoi d’un e-mail qui assimile le blocus imposé par l’entité sioniste à la bande de Gaza, et l’offensive déclenchée contre elle à l’Holocauste.

Accusé d’antisémitisme, William I. Robinson qui est professeur de sociologie a nié ces allégations tandis que deux groupes israéliens ont continué d’exiger qu’il présente des excuses. Selon lui, "l’accusation de l’antisémitisme est absolument scandaleuse" et s’apparente à prétendre que quelqu’un qui critique le régime de l’Iran qu’il est antimusulman.

Le 19 janvier Robinson avait envoyé un e-mail pour 80 élèves de son cours "Sociologie de la mondialisation" intitulé : Le parallèle entre des images de nazis et celles des Israéliens."

"Gaza est le Varsovie d’Israël - c’est un vaste camp de concentration où le blocus renferme depuis deux ans les Palestiniens, et les soumet à une mort lente par la malnutrition, la maladie et le désespoir, puis ils sont soumis à une mort rapide par les bombardements israéliens" a écrit Robinson. Et de signaler : "Nous sommes témoins d’un lent processus de génocide ...."

L’e-mail transmis de ce professeur comprenait un e-mail comportant une juxtaposition de photos de l’époque nazie avec celles du blocus et de l’offensive contre Gaza, présentant des similitudes frappantes, y compris des photos horribles de cadavres d’enfants.

Cet e-mail a déclenché une fureur sur le campus. Deux étudiants israéliens ont quitté la classe et déposé une plainte à l’université des lettres, en faisant valoir leur avis.

L’université du Sénat académique, composé de membres du corps professoral, a créé un comité ad hoc pour examiner cette plainte selon laquelle Robinson a violé la politique universitaire qui interdit l’intimidation des étudiants, et l’utilisation des ressources de l’université pour un usage personnel, ou pour des raisons politiques sans rapport avec les cours.

Ce comité décidera si l’affaire doit procéder à un comité permanent du Sénat académique.

Robinson a dit qu’il a retenu les services d’un avocat et a exigé une enquête pour "violation à la liberté académique." "Je m’attends à être totalement disculpé", a-t-il ajouté. Et d’expliquer : "Il s’agit d’un cours sur les affaires mondiales. ... Nous discutons les questions les plus pressants, y compris les guerres".

Pour le soutenir, certains étudiants ont formé un comité de soutien à l’extérieur de l’université, y compris en collaboration avec le célèbre philosophe et militant Naomi Chomsky. Robinson a dit avoir reçu des centaines d’e-mails de soutien de la part d’étudiants et d’universitaires, eux aussi sidérés par l’obscénité et la campagne de haine en charge contre lui.

Ce même e-mail de photographies juxtaposées avait suscité la controverse en janvier dernier, diffusé à grande échelle le lendemain de l’offensive contre la Bande de Gaza. Il avait été mis au point par une diplomate norvégienne siégeant en Arabie saoudite et qui avait utilisé son courrier officiel du ministère des Affaires étrangères pour le diffuser.

InfoPalestine

mais non il faut jamais dire ça,
il faut dire que c est de la faute des palestiniens s ils sont dans cette situation,
et c est le hamas qui les tue et les expose au danger
c est ça qu il faut dire,
le reste attention ça peut étre assimilé à de l antisémitisme

mais non il faut jamais dire ça,
il faut dire que c est de la faute des palestiniens s ils sont dans cette situation,
et c est le hamas qui les tue et les expose au danger
c est ça qu il faut dire,
le reste attention ça peut étre assimilé à de l antisémitisme
de toutes façons qui va le croire :rolleyes:

il sera pointé du doigt, traité de traitre à la patrie ou zid ou zid..un peu à l'image des témoignages des soldats israeliens, qui malgré tous leurs dires images à l'appui, certaines mères de militaires encore engagés prétendent et se forcent à dire et 'croire' que leurs fils ne font pas tout ce qui a été raconté et qu'ils sont engagés pour une cause..et quelle cause!!!! :rolleyes:

et comme par enchantement on entend pas parler de cette histoire dans les journaux TV français qui sentent la m..de.

L'info est passée au peigne fin! La censure et l'auto-censure sont parties intégrantes du journalisme français.

Par contre pour nous bassiner par l'antisémitisme supposé d'un Mohamed ou d'Abdelkader, ils ne perdent pas une seconde et pas une miette.

Les médias français sont à gerber.

Si c'est un email que j'ai reçu moi même... ils ont raison de le trainer en justice car les images n'ont rien a voir et en sus certaines sont photoshopées pour mieux "concorder".

Un professeur doit enseigner et ne pas laisser traîner ses propres idées ! Surtout quand elles sont si fausses.

Je conseillerais a ce brave professeur de faire un voyage dans les camps et de revoir les détails de l'histoire du Ghetto de Varsovie pour s'en rendre compte de visu... et après de faire un petit déplacement a Gaza.

Comme beaucoup d'américains ce brave prof. ne doit même pas savoir ou se trouve la Pologne sur une carte.

Si c'est un email que j'ai reçu moi même... ils ont raison de le trainer en justice car les images n'ont rien a voir et en sus certaines sont photoshopées pour mieux "concorder".

Un professeur doit enseigner et ne pas laisser traîner ses propres idées ! Surtout quand elles sont si fausses.

Je conseillerais a ce brave professeur de faire un voyage dans les camps et de revoir les détails de l'histoire du Ghetto de Varsovie pour s'en rendre compte de visu... et après de faire un petit déplacement a Gaza.

Comme beaucoup d'américains ce brave prof. ne doit même pas savoir ou se trouve la Pologne sur une carte.

je pense que tu nas pas compris le sens de l'arcticle !!!

que le prof exagère ou pas n'est pas la question, on s'en balance de cela !!!

c'est plutot le fait que l'on essait de lui faire perdre son poste et le traite d'antisémite, voila le problème!!!!

dailleurs meme en critiquant israel inteligemment les prof d'unif se font taper sur les doigts aux usa!!! ça c'est passé plusieurs fois aux usa!

alors qu'est-ce-que tu as à dire dans ce cas? c tout à fait normal selon toi?

je pense que tu nas pas compris le sens de l'arcticle !!!

que le prof exagère ou pas n'est pas la question, on s'en balance de cela !!!

c'est plutot le fait que l'on essait de lui faire perdre son poste et le traite d'antisémite, voila le problème!!!!

dailleurs meme en critiquant israel inteligemment les prof d'unif se font taper sur les doigts aux usa!!! ça c'est passé plusieurs fois aux usa!

alors qu'est-ce-que tu as à dire dans ce cas? c tout à fait normal selon toi?

Je redis ce que j'ai déjà écrit : un prof. se doit d'expliquer mais pas de faire circuler parmi ses élèves ses propres idées, tout juif qu'il soit et tout anti-sioniste éventuellement qu'il soit.

Surtout s'il a diffusé l'email que je connais...

Un prof se doit de donner son enseignement et les critiques de l'Etat d'Israël il se les garde pour ses réunions privées ou politiques, mais n'en a pas a faire usage ni diffusion parmi ses élèves.

Et c'est valable pour tout, pas que pour "Israël".

Je redis ce que j'ai déjà écrit : un prof. se doit d'expliquer mais pas de faire circuler parmi ses élèves ses propres idées, tout juif qu'il soit et tout anti-sioniste éventuellement qu'il soit.

Surtout s'il a diffusé l'email que je connais...

Un prof se doit de donner son enseignement et les critiques de l'Etat d'Israël il se les garde pour ses réunions privées ou politiques, mais n'en a pas a faire usage ni diffusion parmi ses élèves.

Et c'est valable pour tout, pas que pour "Israël".

ouais et tu trouves ça normal qu'un lobby scrupte autant ces profs?

lis des arcticles sur le net et tu verras!!! ya des profs des usa qui ont reçu des avis du lobby juif et sioniste
uniquement pour avoir critiquer des manières constructives Israel!!!

ouais et tu trouves ça normal qu'un lobby scrupte autant ces profs?

lis des arcticles sur le net et tu verras!!! ya des profs des usa qui ont reçu des avis du lobby juif et sioniste
uniquement pour avoir critiquer des manières constructives Israel!!!

Ecoute moi si mon fils venait me dire qu'il a reçu un tel email d'un de ses profs je ferais aussi un scandale et je ne suis pas juif.

Tout comme toi tu en ferais autant si un prof pro-israëlien en classe faisait l'éloge de Tsahal.

Un prof a des devoirs vis a vis des têtes blondes, brunes ou crêpues qu'il a en charge et n'a pas a donner des avis personnels en en sus sur des sujets aussi controversés.

Apres les modes d'action je ne sais pas aux USA... mais partout je pense on assiste a ce type de réactions quand elles le méritent.

Ecoute moi si mon fils venait me dire qu'il a reçu un tel email d'un de ses profs je ferais aussi un scandale et je ne suis pas juif.

Tout comme toi tu en ferais autant si un prof pro-israëlien en classe faisait l'éloge de Tsahal.

Un prof a des devoirs vis a vis des têtes blondes, brunes ou crêpues qu'il a en charge et n'a pas a donner des avis personnels en en sus sur des sujets aussi controversés.

Apres les modes d'action je ne sais pas aux USA... mais partout je pense on assiste a ce type de réactions quand elles le méritent.

merci t'as tout dis: tu sais pas pour les usa !!!

je te conseils de lire des arcticle et de voir des documentaire sur la question et tu verras!!!

dailleurs la bbc s'était penché sur la question l'an passé avec un reportage ! :)

Un prof a des devoirs vis a vis des têtes blondes, brunes ou crêpues qu'il a en charge et n'a pas a donner des avis personnels en en sus sur des sujets aussi controversés..

c est pas ce que tu disait sur le prof qui avait viré une fille à l univérsité parcequ elle etait voilée!
2 poids 2 mesures!

Encore une fois tu te contredit et patauge dans la choucroute!

je pense que tu exagere, c'est un prof de fac dont le cours doit concerner l'actualité.
qu'il ai une remontrance de son administration car sa presentation est orienté on peut à l arigueur le comprendre, mais l'accusation d'antisqemitisme est la parade universelle à toute critique antio israelienne...

pour ma part j'admet que je partage son opinion Gaza est un ghetto géant

je pense que tu exagere, c'est un prof de fac dont le cours doit concerner l'actualité.
qu'il ai une remontrance de son administration car sa presentation est orienté on peut à l arigueur le comprendre, mais l'accusation d'antisqemitisme est la parade universelle à toute critique antio israelienne...

pour ma part j'admet que je partage son opinion Gaza est un ghetto géant

On ne peut pas non plus être d'accord sur tout.

Oui cet homme peut exposer l'actualité a ses élèves, sans aucun problème, mais pas exprimer ses opinions personnelles -encore une fois et surtout sur un sujet aussi sensible- car il dépasse alors le cadre de la mission d'enseignement qui lui a été confiée.

As tu vu toi l'email dont il est question ? Car le problème vient de là, d'un email envoyé a ses 80 elèves, bien plus que sur son opinion sur Gaza.

Je veux bien en ce qui me concerne admettre que la situation a Gaza est difficile pour ses habitants mais de là a comparer Gaza au guetto de Varsovie c'est un pas que je ne franchirai pas.

c est pas ce que tu disait sur le prof qui avait viré une fille à l univérsité parcequ elle etait voilée!
2 poids 2 mesures!

Strictement rien a voir. Au contraire, dans le cas de la fille voilée le prof a fait son boulot qui est l'égalité entre les élèves.

Strictement rien a voir. Au contraire, dans le cas de la fille voilée le prof a fait son boulot qui est l'égalité entre les élèves.

aurait il fait pareil avec un etudiant portant la kippa ou une etudiante fiere de son pendentif luisant d etoile de Dav ?

je pense pas que la reaction soit la meme :rolleyes:

le cas contraire ,il sera taxé d antisémite et risque de perdre son poste !

alors arretons les delires plse

aurait il fait pareil avec un etudiant portant la kippa ou une etudiante fiere de son pendentif luisant d etoile de Dav ?

Pas du tout je te rassure ;) . Et je te mets au défit de me prouver le contraire !

Le délire c'est de poser cette question car comparer une fille portant le voile en termes de "ostensibilité" et "visuel" a une qui porterait une étoile de David ou de Salomon en une chaine autour du cou est comparer ce qui n'est pas comparable.

Ceci étant il faut revenir aux motivations et au fond de l'affaire que l'on ne connait pas à fond pour en savoir les raisons.

Le délire c'est de poser cette question car comparer une fille portant le voile en termes de "ostensibilité" et "visuel" a une qui porterait une étoile de David ou de Salomon en une chaine autour du cou est comparer ce qui n'est pas comparable.

Ceci étant il faut revenir aux motivations et au fond de l'affaire que l'on ne connait pas à fond pour en savoir les raisons.

no no :p

Si la chaine est visible elle devient un objet ostentatoire ;)

C'est pour ça que les amateurs de vêtements hip hop se sentent mal :D

il s agit d'un signe religieux dans tous les cas
qu'il prenne differentes formes, c est pas le souci monsieur

maintenant quand a vouloir justifier l 'injustifiable tout pretexte est bon pour le faire

2 poids 2 mesures!

L'intolérance vient, il me semble, de la fille qui refuse de se plier à des règles élémentaires de laicité. Et si cette même fille se fait virer de la mosquée parce qu'elle y entre en minijupe, tu criras aussi au scandale???

L'intolérance vient, il me semble, de la fille qui refuse de se plier à des règles élémentaires de laicité. Et si cette même fille se fait virer de la mosquée parce qu'elle y entre en minijupe, tu criras aussi au scandale???
crcrcrcrcrcr...

et si elle rentrait en syna sans couvre chef et en string ça donnerait quoi?? :D

tu compares un lieu de culte à une université ?

C'est fou comme chacun peut être intolérant quand il s'agit de défendre "bec et ongles" ses idées !

il s agit d'un signe religieux dans tous les cas
qu'il prenne differentes formes, c est pas le souci monsieur

maintenant quand a vouloir justifier l 'injustifiable tout pretexte est bon pour le faire

Compare alors une main de Fatma "5" ou un "coran au bout d'une chaine" porté au cou avec cette étoile de David mais pas un voile.

Je justifie le justifiable précisément :D

xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ils sont bien plus radicaux que nous concernant certaines pratiques y a qu à voir les photos de Djamel, Obama..avec la kippa

mdrrrr

Djamel portait juste une "taguia" normale , celle que portent les fquihs

juste qu'il a une "grosse tete" elle a eu du mal a lui couvrir toute la surface :D

tiens relit toi,somnambule du postage:

"Un prof a des devoirs vis a vis des têtes blondes, brunes ou crêpues qu'il a en charge et n'a pas a donner des avis personnels en en sus sur des sujets aussi controversés"

tiens relit toi,somnambule du postage:

"Un prof a des devoirs vis a vis des têtes blondes, brunes ou crêpues qu'il a en charge et n'a pas a donner des avis personnels en en sus sur des sujets aussi controversés"

Tout a fait, il a le devoir de leur enseigner et si l'un de ces élèves "tête voilée" met en avant son appartenance religieuse face aux autres elèves il a le devoir de lui demander de l'enlever... ou de sortir.

Cela n'a rien a voir avec un avis personnel de sa part par rapport a un conflict lointain qui n'a strictement rien à voir avec son devoir d'enseignement.

Tout a fait, il a le devoir de leur enseigner et si l'un de ces élèves "tête voilée" met en avant son appartenance religieuse face aux autres elèves il a le devoir de lui demander de l'enlever... ou de sortir.

Cela n'a rien a voir avec un avis personnel de sa part par rapport a un conflict lointain qui n'a strictement rien à voir avec son devoir d'enseignement.

>>>il a le devoir de lui demander de l'enlever... ou de sortir.

non pas du tout,puique cette fille avait le droit de porter le voile à l université,tu t enfonce,tu t enfonce...

Retour