Un lycée ciblé par des tirs de mortier en France

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un lycée de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, a été visé jeudi par des tirs de mortier et des départs de feu, qui n'ont pas fait de blessé, ont indiqué la préfecture et le rectorat qui ont promis des sanctions.

"Trois individus soupçonnés d'avoir pris part à cet acte malveillant ont été identifiés" et une personne interpellée, ont-ils précisé dans un communiqué commun.

Peu avant le début des cours à 8h00, plusieurs dizaines de jeunes se sont regroupés devant la cité scolaire Sembat Seguin et ont jeté des projectiles pyrotechniques, selon une source à la préfecture.

Au même moment, des caddies, des vélos en libre-service et une voiture garée à proximité ont été incendiés, dégradant l'enceinte et des portiques d'entrée, selon le communiqué.

Des tirs de mortiers ont été également dirigés "en direction des personnels" et certains ont été "visés par des jets de pierres" à leur arrivée en voiture, ont dénoncé pour leur part les syndicats CGT, FO, SNES et SUD dans un communiqué distinct.

"Ces évènements inadmissibles interviennent dans un contexte de tensions grandissantes (...) accentué par la pénurie inédite de moyens humains en cette rentrée", ont-ils poursuivi en assurant avoir prévenu le rectorat "à de nombreuses reprises" sur le risque "à très court terme d'incident grave", sans obtenir de réponse.

Le ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l'enseignement professionnel, Alexandre Portier a vivement réagi sur le réseau social X en expliquant que "ni les élèves ni les agents n’ont à supporter ça : les dégradations au Lycée Sembat-Séguin de Vénissieux ce matin sont inacceptables. Elles appellent des sanctions exemplaires et un soutien totale aux équipes sur le terrain".......

 
Retour
Haut