Un lycée français au Maroc au centre d'une polémique sur le ramadan

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Un lycée français se retrouve au cœur d'une polémique après avoir donné un délai aux personnels des enseignements français du Maroc devant participer à une formation en mars s'ils comptent observer le jeûne du ramadan ou non.
Les personnels des enseignements français du Maroc participeront à la formation 11693-20-INTERLANGUE – Développer les compétences orales en langues à travers l'approche ludique et les jeux théâtraux qui se tiendra les 18 et 19 mars 2025 au lycée Lyautey, précise (…)

- Maroc / France, Education, Ramadan 2025, Religion, Islam

Là, ils abusent ceux qui y voient une atteinte aux libertés individuelles. Au contraire, ça permet à ceux qui déjeunent l'opportunité de s'assumer...
Oh tu sais , « Ne plus faire le ramadan a été le dernier acte de mon apostasie », confie à RTBF, Samir , un Belgo-marocain de 35 ans qui vit à Molenbeek et travaille à Bruxelles dans une entreprise où les employés sont majoritairement musulmans. Un choix qu’il aura du mal à assumer au travail, à la salle de sport ou dans le quartier. « Au début, je voulais assumer ouvertement d’être juste moi-même mais à force de se prendre la tête avec des gens qu’on ne connaît même pas, j’ai changé d’avis », dit-il. À la salle de sport, le trentenaire doit faire face à des reproches. « Pourquoi tu ne respectes pas le ramadan, tu fais ton Européen ou quoi ? », lui lancent des hommes après l’avoir vu en train de s’hydrater. Samir se trouve obligé de faire semblant et de se cacher pour manger et boire. Le soir, il participe à l’Iftar (la rupture du jeûne), chez ses parents. « Ils ne comprendraient pas, je ne veux pas les blesser ».

Oh tu sais , « Ne plus faire le ramadan a été le dernier acte de mon apostasie », confie à RTBF, Samir , un Belgo-marocain de 35 ans qui vit à Molenbeek et travaille à Bruxelles dans une entreprise où les employés sont majoritairement musulmans. Un choix qu’il aura du mal à assumer au travail, à la salle de sport ou dans le quartier. « Au début, je voulais assumer ouvertement d’être juste moi-même mais à force de se prendre la tête avec des gens qu’on ne connaît même pas, j’ai changé d’avis », dit-il. À la salle de sport, le trentenaire doit faire face à des reproches. « Pourquoi tu ne respectes pas le ramadan, tu fais ton Européen ou quoi ? », lui lancent des hommes après l’avoir vu en train de s’hydrater. Samir se trouve obligé de faire semblant et de se cacher pour manger et boire. Le soir, il participe à l’Iftar (la rupture du jeûne), chez ses parents. « Ils ne comprendraient pas, je ne veux pas les blesser ».
C'est ça, une question d'image, d'hypocrisie. La vue de personnes qui déjeunent ne m'a jamais importuné...

C'est ça, une question d'image, d'hypocrisie. La vue de personnes qui déjeunent ne m'a jamais importuné...
Certains considèrent que c’est une atteinte aux libertés individuelles et que constituer des listes de personnes suivant le jeûne (ou non) était une atteinte grave aux libertés des personnes et pouvait potentiellement les mettre en danger .

Certains considèrent que c’est une atteinte aux libertés individuelles et que constituer des listes de personnes suivant le jeûne (ou non) était une atteinte grave aux libertés des personnes et pouvait potentiellement les mettre en danger .
On n'est pas en Iran, il faut arrêter le delire, là...c'est une question d'éviter le gaspillage, stop à l'hypocrisie...

Dernière édition:
Un lycée français se retrouve au cœur d'une polémique après avoir donné un délai aux personnels des enseignements français du Maroc devant participer à une formation en mars s'ils comptent observer le jeûne du ramadan ou non.
Les personnels des enseignements français du Maroc participeront à la formation 11693-20-INTERLANGUE – Développer les compétences orales en langues à travers l'approche ludique et les jeux théâtraux qui se tiendra les 18 et 19 mars 2025 au lycée Lyautey, précise (…)

- Maroc / France, Education, Ramadan 2025, Religion, Islam

Il leur en faut vraiment peu pour être chockeyyy

« Dans un courriel électronique adressé à Bladi.net, un des participants se dit « choqué par » cette demande »

« constituer des listes de personnes suivant le jeûne (ou non) était une atteinte grave aux libertés des personnes et pouvait potentiellement les mettre en danger »

On n'est pas en Iran, il faut arrêter le delire, là...
En Iran, la majorité ne fais pas le ramadan.
On mange le plus normalement du monde dans les cafés, à la maison....Etc.
Cette pénalisation du jeune n'existe que dans les pays sunnites pas les chiites qui sont plus libéraux, plus modernes et moins conservateurs.
Chez nous, le poids des lois d'inspiration malekite pèse.

Cette pénalisation du jeune n'existe que dans les pays sunnites pas les chiites qui sont plus libéraux, plus modernes et moins conservateurs.
Toujours à délirer...

Je doute que la cantine du lycée français Lyautey soit considéré comme lieu public...

Syndrome de persécution...

Dernière édition:
Ceux qui boivent ne reçoivent jamais de remarque c bizarre
Sinon qu'il soit gêne vis à vis de ses parents je comprends
Recevoir des remarques j'en doute. Des regards, possible

AU pire il répond c'est entre moi et Dieu non ? Pq vs vs mêlez ? C toi qui a été désigné pour noter mes pêchés ? Ou ça se passe cmt ? Tu pries tjrs à l'heure toi ? Tu es parfait ? Askip c pas bien de juger ligalou nass

le musulman sans le savoir est un soldat de lah ou plutôt du calife l objectif de l islam d est le début été de créé un empire chaque fidèle a été endocriné pour être un soldat tout l islam est construit sur ça c est pour ça le musulman se comporte d une manière irrationnel quand on s attaque a l islam ou il est content d est qu il voit quelqu un se convertir ceux qu ont créés cet religion avait un seul objectif fondé un empire même si je suis un apostat je reconnais que ceux qu ont fondé cette religion sont vraiment très ford politiquement

le musulman sans le savoir est un soldat de lah ou plutôt du calife l objectif de l islam d est le début été de créé un empire chaque fidèle a été endocriné pour être un soldat tout l islam est construit sur ça c est pour ça le musulman se comporte d une manière irrationnel quand on s attaque a l islam ou il est content d est qu il voit quelqu un se convertir ceux qu ont créés cet religion avait un seul objectif fondé un empire même si je suis un apostat je reconnais que ceux qu ont fondé cette religion sont vraiment très ford politiquement
Un malaisien est comme un marocain qui est comme un russe qui est comme un bosniaque qui est comme un turc qui est comme un libanais ?

Ce qu'était la véritable religion fondée par le Prophète de l'islam, personne ne le sait, ce qu'on voit c'est ce que le pouvoir politique en a fait.

Ce qu'était la véritable religion fondée par le Prophète de l'islam, personne ne le sait, ce qu'on voit c'est ce que le pouvoir politique en a fait.
Tu veux dire que même ce qui est écrit sur ce forum est sujet à caution...Des herisies de la version et la mouture initiale ?
Sommes nous sans le savoir des hérétiques de l'islam primitif?

Si on part de l hypothèse que les fondateurs de l islam voulaient créer un empire tout devient cohérent les versets les hadiths le but est de faire du musulman un soldat c est simple pour créé un empire il te faut une armé forte et pour ça t as besoin des hommes jeune et l islam s adresse a cet catégorie pas au femme ni au vieux

Faut pas dékoner, c'est une question banal. tu coches non je jeun et point barre pn passe à autre chose.

Effectivement, quand je vois les hadiths, je me dis que tout le monde est prophète... Le mec qui 200 ans après la mort du prophète interprète ce que le prophête voulait dire en faisant telle ou telle chose, me dit qu'il y a de l'incomplet quelque part.

Dans les entreprises, on ne demande pas aux salariés s'ils prévoient de faire le ramadan ou pas pour ajuster les commandes pendant la période
Mais je vois rien de choquant à poser la question comme suit "prévoyez vous de manger sur place"
Le bon sens voudrait qu'on ne s'en émeuve pas, c'est comme quand on demande aux enfants dans les écoles s'ils ont un régime particulier, sans viande, sans porc...c'est du pragmatisme
Ce serait suspicieux si la question avait été posée sans contexte

Retour