Un Marocain expatrie au Japon parle des raisons qui l'ont pousse a partir d'europe...

Je voulais vous partager une vidéo qui m’a mis une claque.
C’est le témoignage d’un frère, maghrébin comme nous, qui a décidé de tout quitter pour partir vivre au Japon… et qui explique pourquoi il ne remettra plus jamais les pieds en France.

Il ne parle pas juste de "voyage" ou de "découverte culturelle", non.
Il parle de cette fracture invisible qu’on ressent tous un jour ou l’autre, être chez soi sans jamais vraiment l’être.
Devoir faire 2 fois plus pour avoir 2 fois moins.
Et surtout, de cette fatigue mentale, cette humiliation quotidienne, qu’on finit par trouver normale… jusqu’à ce qu’on découvre qu’on peut vivre autrement.
Ce frère vit au Japon depuis plusieurs années maintenant. Il est cadre dans une grosse boîte, il a réussi, mais surtout il respire.
Il raconte tout sans haine, sans victimisation. Juste avec lucidité.

Franchement, prenez le temps de regarder.
Et je pense que pas mal d’entre nous vont se reconnaître dans ce qu’il dit…

Qu’Allah vous facilite, peu importe où vous êtes 🙏
N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez si vous regardez.

Il dit des choses justes. Mais bon, le Japon c’est pas non plus le pays le plus immigrationniste. C’est même l’un des pires au monde en la matière et ils sont loin des 35:00 mais plutôt en mode rue toi au taffe. Ils en sont même à faire des pubs racistes avec des noirs sur la lessive qui lave plus blanc que blanc.

++

Il dit des choses justes. Mais bon, le Japon c’est pas non plus le pays le plus immigrationniste. C’est même l’un des pires au monde en la matière et ils sont loin des 35:00 mais plutôt en mode rue toi au taffe. Ils en sont même à faire des pubs racistes avec des noirs sur la lessive qui lave plus blanc que blanc.

++
faut être immigrationniste pour être validé ?

Pourtant ce jeune homme a trouvé sa place

Quelque fois juste réorientation suffit..

En France y'a de grand mensonges au niveau des places, tu candidate pour un poste en pénurie et plutôt bas de gamme et tu te retrouves avec une centaine de candidats....

Beaucoup d'employeurs banni d'entrer certaine personnalités ou caractères même s'ils sont correct.

Enfin tous les maghrébins au dessus du bac que j'ai vu de mon entourage bosse tous...familles, voisins, vagues connaissance, au moins une 20 ou une 30 aine, je sais pas si c'est au niveau de leur qualification.
En revanche les non diplômé ou sous le bac c'est très mitigée au moins la moitié ne bosse pas .

Retour