Un militaire français menace un journaliste togolais

Oui, mais le tutoiement par exemple est quasi général lorsque les Français s'adressent (en français) à des étrangers (du Sud). Il suffit de regarder un reportage sur la Turquie ou d'entendre un touriste français s'adresser à un marchand à Marrakech.
 
Oui, mais le tutoiement par exemple est quasi général lorsque les Français s'adressent (en français) à des étrangers (du Sud). Il suffit de regarder un reportage sur la Turquie ou d'entendre un touriste français s'adresser à un marchand à Marrakech.

Ah... C'est une chose qui m'est totalement inconnue, car je n'ai pas l'habitude de voyager. Et mon éducation a été faite de tel sorte que j'ai des difficultés à ne pas vouvoyer tout le monde même dans un forum.
Alors pour moi, quand il s'agit d'un militaire haut gradé qui représente mon pays et qui ne sait même pas respecter le minimum de politesse, je me pose quand même certaines questions...
 
Les excuses du militaire... où comment s'enfoncer royalement:

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...-au-togo-estime-setre-fait-pieger-lexpressfr/

J'aime particulièrement ce commentaire:

Ce militaire est plus vrai que nature, y compris son nom, on le dirait inventé par un humoriste de gauche. “Pourtant, si l’on met à part cette méfiance des opposants à l’égard des Français, les Togolais sont très sympathiques et pro-français. Il n’ y a aucune animosité envers le Blanc, le Français, le militaire,” est déjà une profession de foi raciste, et on dirait qu’il ne s’en rend même pas compte. Je suis d’accord pour que la vidéo circule encore longtemps et qu’on y ajoute le patronyme de ce tueur professionnel.
 
j'ai vu cette vidéo il y'a à peine 1H c'est hallucinant....

Effectivement, certains se croient encore au temps des colonies...

je me demande comment ça s'est passé pour le caméraman à qui le militaire à demandé d'éteindre sa caméra à la fin...
 
Ah si cela se passait seulement dans ces contrées lointaines... malheureusement, il n'est nul besoin d'aller jusque là-bas pour constater qu'en France, les policiers tutoient systématiquement les jeunes (et les vieux!!) un peu moins pâles qu'eux... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
J'oublie évidemment le tutoiement du touriste quand il s'adresse aux marchands des "bazars" ou du sympathique baroudeur qui fait des émissions de télévision lorsqu'il parle aux indigènes (et parfois les filme contre leur gré, ou peste devant l'intolérance et la fermeture d'esprit de ces gens quand ils refusent d'être filmés)...
Bref, ce type de "micro-insultes", autant de révélateurs d'un sentiment de supériorité, bien enrobé de "cool attitude", m'insupporte...
 
Ah si cela se passait seulement dans ces contrées lointaines... malheureusement, il n'est nul besoin d'aller jusque là-bas pour constater qu'en France, les policiers tutoient systématiquement les jeunes (et les vieux!!) un peu moins pâles qu'eux... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
J'oublie évidemment le tutoiement du touriste quand il s'adresse aux marchands des "bazars" ou du sympathique baroudeur qui fait des émissions de télévision lorsqu'il parle aux indigènes (et parfois les filme contre leur gré, ou peste devant l'intolérance et la fermeture d'esprit de ces gens quand ils refusent d'être filmés)...
Bref, ce type de "micro-insultes", autant de révélateurs d'un sentiment de supériorité, bien enrobé de "cool attitude", m'insupporte...

Une anecdote illustrant cet état d'esprit.
Un ancien collègue parlait souvent avec les yeux brillants de son expatriation au gabon au milieu des nineties. Quand je lui ai demandé ce qui lui avait le plus plu dans cette expérience, il m'a répondu :"disposer d'un chaffeur, d'un cuisinier, d'une ménagère et d'un boy à tout faire". J'en suis resté :eek:

Moi qui m'attendais à ce qu'il me parle de ses échanges avec les gabonais, de ses visites, de ses rencontres, ...
 
Une anecdote illustrant cet état d'esprit.
Un ancien collègue parlait souvent avec les yeux brillants de son expatriation au gabon au milieu des nineties. Quand je lui ai demandé ce qui lui avait le plus plu dans cette expérience, il m'a répondu :"disposer d'un chaffeur, d'un cuisinier, d'une ménagère et d'un boy à tout faire". J'en suis resté :eek:

Moi qui m'attendais à ce qu'il me parle de ses échanges avec les gabonais, de ses visites, de ses rencontres, ...

Ah le milieu des expatriés!
Je connais une jeune-femme qui, à Delhi, fait porter son sac à main par un domestique...
 
en tout cas ici sa pue le procès d'intention envers le méchant blanc raciste, vive les généralité.

Oui, mais le tutoiement par exemple est quasi général lorsque les Français s'adressent (en français) à des étrangers (du Sud). Il suffit de regarder un reportage sur la Turquie ou d'entendre un touriste français s'adresser à un marchand à Marrakech.

oui c'est mal polis, mais le français à le sentiment de supériorité parce qu'il a le fric et qu'il est client.
quand un cadre blanc tutoie un ouvrier blanc qu'il a jamais vue sur son travail c'est mal polis mais si le type est un peu bronzé le cadre passe du statut de malpolis à membre du FN ?

Ah si cela se passait seulement dans ces contrées lointaines... malheureusement, il n'est nul besoin d'aller jusque là-bas pour constater qu'en France, les policiers tutoient systématiquement les jeunes (et les vieux!!) un peu moins pâles qu'eux... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
J'oublie évidemment le tutoiement du touriste quand il s'adresse aux marchands des "bazars" ou du sympathique baroudeur qui fait des émissions de télévision lorsqu'il parle aux indigènes (et parfois les filme contre leur gré, ou peste devant l'intolérance et la fermeture d'esprit de ces gens quand ils refusent d'être filmés)...
Bref, ce type de "micro-insultes", autant de révélateurs d'un sentiment de supériorité, bien enrobé de "cool attitude", m'insupporte...

je suis tout ce qui se fait de plus blanc et les fois ou j'ai eu droit à des contrôles de police la plupart du temps il m'ont parler comme si j'étais de la *****.
c'est pas forcement du racisme c'est juste des **** qui on un peu de pouvoir et qui ne touche plus le sol.

Je trouve ça vraiment pitoyable...
La mentalité de colon dans toute sa splendeur :(

c'est vrai que ça serait tellement moins grave si c'était une indienne de souche qui faisait porter son sac par un domestique indien.
d'ailleurs il y a que les riches blancs qui ont besoin de se faire torcher le *** par des domestiques c'est bien connus.


bref conclusion lorsque que quelqu'un détient un peu de pouvoir, une position sociale avantageuse , un rapport de force à son avantage ou qu'il détient une autorité c'est très courant que cette personne en abuse, peu importe sa couleur, sa nationalité ou sa religion.

bon après il y a aussi des racistes mais c'est pas toujours le cas.
 
en tout cas ici sa pue le procès d'intention envers le méchant blanc raciste, vive les généralité.



oui c'est mal polis, mais le français à le sentiment de supériorité parce qu'il a le fric et qu'il est client.
quand un cadre blanc tutoie un ouvrier blanc qu'il a jamais vue sur son travail c'est mal polis mais si le type est un peu bronzé le cadre passe du statut de malpolis à membre du FN ?



je suis tout ce qui se fait de plus blanc et les fois ou j'ai eu droit à des contrôles de police la plupart du temps il m'ont parler comme si j'étais de la *****.
c'est pas forcement du racisme c'est juste des **** qui on un peu de pouvoir et qui ne touche plus le sol.



c'est vrai que ça serait tellement moins grave si c'était une indienne de souche qui faisait porter son sac par un domestique indien.
d'ailleurs il y a que les riches blancs qui ont besoin de se faire torcher le *** par des domestiques c'est bien connus.


bref conclusion lorsque que quelqu'un détient un peu de pouvoir, une position sociale avantageuse , un rapport de force à son avantage ou qu'il détient une autorité c'est très courant que cette personne en abuse, peu importe sa couleur, sa nationalité ou sa religion.

bon après il y a aussi des racistes mais c'est pas toujours le cas.

N'importe quoi...
En ce qui concerne le tutoiement: il ne se fait pas envers n'importe qui. Je ne crois pas que les policiers par exemple se permettent de tutoyer les Français de souche.
Dans une boutique, je n'ai jamais vu un Français tutoyer une caissière, même dans le plus miteux des supermarchés. Je n'ai pas souvenir non plus d'avoir entendu les touristes français tutoyer des Allemands ou des Autrichiens. Est-ce un hasard?

Quant aux Indiens, ou aux autres, ils savent être odieux. Mais je ne sache pas que leurs militaires soient en poste dans d'anciennes colonies traitant les citoyens comme des "administrés". Et je ne les ai jamais vu faire preuve de familiarité en dehors de leur pays. Même les touristes du Golfe qui passent leur temps en Suisse, en Bavière, en Autriche sont respectueux avec les gens auxquels ils sont confrontés.
 
Retour
Haut