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Un milliardaire australien veut construire le Titanic II
Un milliardaire australien, Clive Palmer, a dévoilé lundi un projet pour la construction en Chine dune réplique moderne du Titanic, tout aussi luxueuse, dont le premier voyage entre lAngleterre et New York est prévu en 2016.
Clive Palmer, qui a fait fortune dans lindustrie minière, a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard, sans préciser le montant de linvestissement.
Le cahier des charges stipule que le Titanic II respectera le gabarit de loriginal, un monstre réputé insubmersible qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans lAtlantique nord.»Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes», a expliqué lindustriel dans un communiqué.
«Titanic II naviguera dans lhémisphère nord et son voyage inaugural dAngleterre vers lAmérique du Nord est prévu pour la fin 2016», a-t-il précisé.
La Marine chinoise a été invitée à escorter le transatlantique à cette occasion.
Cette annonce survient au terme des célébrations du centenaire de la catastrophe. Construit dans les chantiers navals de Belfast, le Titanic a coulé en trois heures, faisant environ 1.500 morts. Son épave repose par 3.800 mètres de fond.
Selon Clive Palmer, le nouveau navire est un hommage à léquipage du Titanic.
«Ces gens ont fait un travail qui force toujours ladmiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus», a-t-il dit.
Propriété de la compagnie White Star Line, le Titanic était le plus grand paquebot de son époque.
Clive Palmer a créé sa propre compagnie, la Blue Star Line, pour mettre à flot son propre paquebot de 270 mètres de long.
Lentrepreneur a promis la même débauche de luxe dans les 840 cabines réparties sur neuf ponts, les restaurants, piscines et salles de sport qui ont fait une partie de la légende du Titanic. Des chercheurs seront chargés déplucher les archives afin de recréer le design intérieur.
«Le Titanic II offrira ce quil y a de mieux en terme de confort et de luxe avec des gymnases, des piscines, des biblothèques, des restaurants chics et des cabines de prestige», a assuré Clive Palmer.
Les seules modifications apportées seront dordre technique: la coque sera soudée et non rivetée, le paquebot sera muni dun bulbe détrave réduisant la résistance à la vague, de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour une meilleure manuvrabilité.
Enfin une exposition permanente sur le Queensland, province australienne doù est originaire Clive Palmer, sera montée à lemplacement des soutes à charbon du Titanic.
Clive Palmer, dont la fortune est estimée à plus de 5 milliards de dollars australiens (3,7 milliards deuros), est un gros fournisseur de charbon et de minerai de fer à lindustrie chinoise, énergivore.
«Les Chinois sont réputés dans la construction de navires commerciaux et de cargos. La Chine produit actuellement de 2 à 3% des navires de luxe mais elle veut concurrencer les Européens qui détiennent environ 75% de ce marché», a-t-il souligné.
source:Libération
Un milliardaire australien veut construire le Titanic II
Un milliardaire australien, Clive Palmer, a dévoilé lundi un projet pour la construction en Chine dune réplique moderne du Titanic, tout aussi luxueuse, dont le premier voyage entre lAngleterre et New York est prévu en 2016.
Clive Palmer, qui a fait fortune dans lindustrie minière, a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard, sans préciser le montant de linvestissement.
Le cahier des charges stipule que le Titanic II respectera le gabarit de loriginal, un monstre réputé insubmersible qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans lAtlantique nord.»Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes», a expliqué lindustriel dans un communiqué.
«Titanic II naviguera dans lhémisphère nord et son voyage inaugural dAngleterre vers lAmérique du Nord est prévu pour la fin 2016», a-t-il précisé.
La Marine chinoise a été invitée à escorter le transatlantique à cette occasion.
Cette annonce survient au terme des célébrations du centenaire de la catastrophe. Construit dans les chantiers navals de Belfast, le Titanic a coulé en trois heures, faisant environ 1.500 morts. Son épave repose par 3.800 mètres de fond.
Selon Clive Palmer, le nouveau navire est un hommage à léquipage du Titanic.
«Ces gens ont fait un travail qui force toujours ladmiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus», a-t-il dit.
Propriété de la compagnie White Star Line, le Titanic était le plus grand paquebot de son époque.
Clive Palmer a créé sa propre compagnie, la Blue Star Line, pour mettre à flot son propre paquebot de 270 mètres de long.
Lentrepreneur a promis la même débauche de luxe dans les 840 cabines réparties sur neuf ponts, les restaurants, piscines et salles de sport qui ont fait une partie de la légende du Titanic. Des chercheurs seront chargés déplucher les archives afin de recréer le design intérieur.
«Le Titanic II offrira ce quil y a de mieux en terme de confort et de luxe avec des gymnases, des piscines, des biblothèques, des restaurants chics et des cabines de prestige», a assuré Clive Palmer.
Les seules modifications apportées seront dordre technique: la coque sera soudée et non rivetée, le paquebot sera muni dun bulbe détrave réduisant la résistance à la vague, de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour une meilleure manuvrabilité.
Enfin une exposition permanente sur le Queensland, province australienne doù est originaire Clive Palmer, sera montée à lemplacement des soutes à charbon du Titanic.
Clive Palmer, dont la fortune est estimée à plus de 5 milliards de dollars australiens (3,7 milliards deuros), est un gros fournisseur de charbon et de minerai de fer à lindustrie chinoise, énergivore.
«Les Chinois sont réputés dans la construction de navires commerciaux et de cargos. La Chine produit actuellement de 2 à 3% des navires de luxe mais elle veut concurrencer les Européens qui détiennent environ 75% de ce marché», a-t-il souligné.
source:Libération