Un milliardaire israelo-américain tenterait d'acheter Al-Jazeera

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
IsraelValley
NEWS: ISRAEL MEDIA : INFO ? INTOX ? HAIM SABAN, UN MILLIARDAIRE ISRAÉLO-AMÉRICAIN, SERAIT EN POURPARLERS POUR RACHETER LA CHAÎNE QATARI AL-JAZIRA


"Pour Daniel ISRAEL MEDIA : Info ? Intox ? Haim Saban, un milliardaire israélo-américain, serait en pourparlers pour racheter la chaîne qatari Al-Jazira

Haim Saban, ancien milliardaire israélien, serait en négociations avancées pour racheter 50% de la chaîne de télé qatari Al-Jazira. Cette nouvelle surprenante a été publiée par le journal égyptien al-Mesryoon, qui affirme également que les négociations seraient menées par un médiateur égyptien.

Selon cet article, repris par le très sérieux quotidien israélien Ynet, la chaîne de télévision Al-Jazira connaît de grandes difficultés financières, malgré sa très grande popularité.
C’est la seconde fois que Saban négocie avec l’émir du Qatar.

Saban a visité le Qatar en 2003 avec l’ancien président américain Bill Clinton, dans le cadre d’une conférence visant à promouvoir la paix au Moyen-Orient.

Saban s’était retiré des négociations dans le passé sans donner d’explications. Sa nouvelle offre aurait été présentée récemment par un homme d’affaires égyptien.

Haim Saban, né le 15 octobre 1944 à Alexandrie en Égypte, est un producteur de programmes télévisés et un compositeur de musique. Il possède les citoyennetés américaine et israélienne.

Pour en savoir plus (wikipedia), de parents juifs de condition modeste, Haim Saban grandit jusqu’à ses douze ans en Égypte, puis émigre avec sa famille en Israël à Tel Aviv. Il débute sa carrière professionnelle comme organisateur de concerts, mais arrête en 1973 à la suite d’un échec commercial. Il émigre alors en France.

Il connait alors ses premiers succès en tant que producteur de disques, notamment de bandes originales de séries télévisées à succès, telles que Goldorak, Starsky et Hutch ou Dallas. En 1983 il produit le titre si la vie est cadeau interprété par Corinne Hermès, qui remporte le grand prix de l’Eurovision en représentant le Luxembourg. Cette même année il part avec $500 000 pour Los Angeles. Il y importe des dessins animés japonais, et triomphe en 1993 en adaptant les séries japonaises de sentai avec les Power Rangers. En 1995, il crée une coentreprise avec Rupert Murdoch pour lancer la chaîne pour enfants Fox Kids.

Ses amitiés politiques sont connues et vont pour le parti démocrate aux États-Unis et pour le parti travailliste en Israël. Cependant, autrefois généreux donateur du parti démocrate en Californie, il soutient aujourd’hui le gouverneur Arnold Schwarzenegger, depuis sa ré-orientation vers une gouvernance moins libérale.

Il intervient sur le marché allemand lors de la chute du groupe audiovisuel de Leo Kirch en devenant en 2003 actionnaire principal du consortium supervisant Sat.1 et ProSieben. Il cherche à revendre cette participation au groupe Axel Springer depuis août 2005, et réaliserait alors une substantielle plus-value. Rupert Murdoch et lui ont également revendu leur parts dans Fox Kids au groupe Disney en 2001 pour 5,3 milliards de dollars.
 
J'ai lu un commentaire pertinent

que VOici

"ca n'arrivera pas
sinon ca serait une veritable catastrophe pour la chaine
aparemment je penserais plutot à une fausse rumeur lancée pour emmerder la chaine, peut etre venant de regimes arabes qui sont pas tout le temps contents du sort qui leur est reservé par la chaine qui -soit dit en passant - est forte pour parler des problemes de corruption en algérie, de canabis au maroc mais incapable de parler de ce qui se passe au qatar.."
 
.. .
haim saban avait déjà tenté en 2003 de faire main basse sur al jazeera – l’une des chaînes à diffusion internationale qui couvrent le conflit israélo palestinien sans tomber sous le dictat sioniste- lors d’une visite à doha en compagnie de l’ex président us, bill clinton dans le cadre d’une conférence organisée pour promouvoir « la paix au moyen orient ».
 
Retour
Haut