Un million d'euros de préjudice, une quarantaine de vols dans 17 départements : six ressortissants roumains arrêtés

Le parquet de Brest a coordonné une vaste enquête pour mettre fin à une série de cambriolages commis par une bande dans le Grand Ouest. Six ressortissants roumains ont été interpellés près de Nantes, accusés de plus d'une quarantaine de vols en trois mois dans 17 départements.​


Ils étaient très mobiles et opéraient de nuit, dans des enseignes de ventes de produits multimédia d'occasion, mais visaient aussi des magasins Optical Center et des points de vente de motoculture. Une vaste opération de gendarmerie contre une série de vols dans le Grand Ouest vient d'aboutir à l'arrestation d'un gang de ressortissants roumains.

Des cambriolages dans des magasins d'occasions​

Tout est parti le 1er mai dernier : les magasins Happycash de Brest et Eayscash de Landerneau avaient été cambriolés pendant la nuit par des voleurs cagoulés et gantés. Ils étaient repartis essentiellement avec du matériel multimédia.

Des vols qui faisaient suite à d'autres du même type dans plusieurs magasins de ces enseignes en France. L'enquête avait été confiée au parquet de Brest, à la section de recherches de gendarmerie de Rennes, entre autres avec la gendarmerie du Finistère et l'appui de la section de recherches de gendarmerie de Nantes.

Six ressortissants roumains interpellés​

Une équipe de ressortissants roumains basée à Nantes a été rapidement identifiée. Les voleurs qui n'hésitaient pas à cambrioler de nombreux commerces à travers plusieurs départements au cours d'une même nuit, visaient aussi les magasins Optical Center et des points de vente de motoculture. Ils ont commis au total 43 cambriolages dans 17 départements en trois mois (avril - juillet) pour un préjudice total de plus d'un million d'euros.

Six personnes ont finalement été interpellées il y a une semaine à Saint-Herblain, alors qu'ils se préparaient à un nouveau cambriolage à Saint-Jean-d'Angély, avec l'appui de l'antenne GIGN de Tours.

Quatre hommes âgés de 24, 26, 32 et 33 ans ont été déférés devant le parquet de Brest. Ils ont été placés en détention provisoire avant leur jugement prévu devant le tribunal correctionnel de Brest le 11 septembre. Les deux mineurs comparaîtront devant la juridiction pour mineurs de Nantes le 1er octobre.

 
Haut