Un musée pour la jahilya

L'Arabie saoudite revisite son passé, voici un exemple à suivre pour le Maroc et pour tous les autres pays musulmans qui ont rejeté et mis au banc leur passé sous des prétextes religieux fallacieux.

Vers une identité saoudienne apaisée
L'intérêt des trésors exposés au Louvre dépasse de beaucoup leur qualité esthétique ou historique : ces trésors sont porteurs d'un message dont les destinataires sont tout autant les citoyens saoudiens que les visiteurs du musée français. Dix ans après l'ouverture, à Riyad, d'un musée national où la période préislamique, la "Jahiliya" ou ère de l'ignorance, avait obtenu droit de cité, le royaume, sous l'impulsion du roi Abdallah, sur le trône depuis 2005 après une régence de fait de dix ans, se tourne à nouveau vers son passé avec la volonté de passer outre les pesanteurs et le conservatisme entretenus par certains religieux. L'effort est louable et s'insère dans une tentative de définition d'une identité saoudienne apaisée.

la suite de l'article sur LeMonde.fr:
http://www.lemonde.fr/culture/artic...ie-etat-riche-a-l-art-riche_1386291_3246.html

euh non j ai pas lu l article mais je devine un peu le contenu;;; j'ai quand même le droit de faire la remarque que tu sembles fasciné par l arabie saoudite et que ça m amuse quand même ;;;; je m'accorde encore le droit de donner un avis intelligent quand ça me plait wow

euh non j ai pas lu l article mais je devine un peu le contenu;;; j'ai quand même le droit de faire la remarque que tu sembles fasciné par l arabie saoudite et que ça m amuse quand même ;;;; je m'accorde encore le droit de donner un avis intelligent quand ça me plait wow

avis intelligent ? si ca c'est de l'intelligence, alors les hooligans sont des prix nobels. :D
allez remballe et fissa, on est la pour discuter entre personnes ayant un QI minimum sur l'arabie saoudite et son passé, on est pas la pour tchater entre copines. :D

avis intelligent ? si ca c'est de l'intelligence, alors les hooligans sont des prix nobels. :D
allez remballe et fissa, on est la pour discuter entre personnes ayant un QI minimum sur l'arabie saoudite et son passé, on est pas la pour tchater entre copines. :D

t'as pas bien compris mon message mais ça ne m'étonne pas vu le nombre de pitreries que tu déballes et que je ne relève même pas dans les débats d'idées ou je participe. Je pense que tu devrais encore me remercier de mettre mon avis et j'ai même déjà accordé trop d'importance à l'intello de comptoir que tu es que tu ne pourra jamais espérer lol;

t'as pas bien compris mon message mais ça ne m'étonne pas vu le nombre de pitreries que tu déballes et que je ne relève même pas dans les débats d'idées ou je participe. Je pense que tu devrais encore me remercier de mettre mon avis et j'ai même déjà accordé trop d'importance à l'intello de comptoir que tu es que tu ne pourra jamais espérer lol;

ok, tu es la plus belle, tu es la plus intelligente, soubhanak ya lupo !
mais stp va parler ailleurs et viens pas bousiller cette discussion avec tes histoires dont je me fous complètement.

En fait, ce qui attise ma curiosité, c'est l'exposition de ces œuvres en Arabie Saoudite. l'article ne donne pas de détails sur un éventuel musée regroupant l'héritage "jahilite" de l'Arabie Saoudite...

En fait, ce qui attise ma curiosité, c'est l'exposition de ces œuvres en Arabie Saoudite. l'article ne donne pas de détails sur un éventuel musée regroupant l'héritage "jahilite" de l'Arabie Saoudite...

ca viendra certainement un jour si les saoudiens évoluent.
en tout cas l'arabie tout comme le maroc regorge de trésors archéologiques oubliés et méprisés, au maroc, il y a des tumuli, des dolmens, etc... mais les seules études réalisées le sont par des historiens francais ou espagnols.

Retour