Un musulman est élu maire à Calgary

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pocoloco
  • Date de début Date de début

pocoloco

Bladinaute averti
Naheed Nenshi est devenu lundi le premier Canadien de confession musulmane à diriger une ville canadienne d'importance puisqu’il a été élu maire de Calgary.

Âgé de 38 ans, M. Nenshi est professeur en administration à l'Université Mount Royal de Calgary. Laissé-pour-compte en début de campagne, il a réussi à remonter la pente pour finalement remporter la course et devenir le 36e maire de la ville.
Les nouvelles technologies faisaient aussi partie de sa stratégie puisqu’il a utilisé les médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube pour diffuser ses messages.
M. Nenshi a axé sa campagne sur la réduction de la pauvreté, le ralentissement de l'étalement urbain et l'obligation pour l'Hôtel de Ville de rendre des comptes. Les nouvelles technologies faisaient aussi partie de sa stratégie puisqu’il a utilisé les médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube pour diffuser ses messages.

La campagne électorale n'a pas été facile pour M. Nenshi. Son quartier général a été la cible de vandales, le 11 septembre, date d'anniversaire des attentats terroristes organisés par Al Qaïda aux États-Unis. Plusieurs de ses panneaux publicitaires ont aussi été abîmés ou volés.

« Une communauté qui ferme les yeux sur de tels actes, en particulier en une journée si importante, n'est pas le type de Calgary que je souhaite », avait-il expliqué à l'époque.

Naheed Nenshi est né à Toronto, mais il a grandi à Calgary.

(Agence QMI)

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/10/20101019-134945.html

Naheed Nenshi est devenu lundi le premier Canadien de confession musulmane à diriger une ville canadienne d'importance puisqu’il a été élu maire de Calgary.

Âgé de 38 ans, M. Nenshi est professeur en administration à l'Université Mount Royal de Calgary. Laissé-pour-compte en début de campagne, il a réussi à remonter la pente pour finalement remporter la course et devenir le 36e maire de la ville.
Les nouvelles technologies faisaient aussi partie de sa stratégie puisqu’il a utilisé les médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube pour diffuser ses messages.
M. Nenshi a axé sa campagne sur la réduction de la pauvreté, le ralentissement de l'étalement urbain et l'obligation pour l'Hôtel de Ville de rendre des comptes. Les nouvelles technologies faisaient aussi partie de sa stratégie puisqu’il a utilisé les médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube pour diffuser ses messages.

La campagne électorale n'a pas été facile pour M. Nenshi. Son quartier général a été la cible de vandales, le 11 septembre, date d'anniversaire des attentats terroristes organisés par Al Qaïda aux États-Unis. Plusieurs de ses panneaux publicitaires ont aussi été abîmés ou volés.

« Une communauté qui ferme les yeux sur de tels actes, en particulier en une journée si importante, n'est pas le type de Calgary que je souhaite », avait-il expliqué à l'époque.

Naheed Nenshi est né à Toronto, mais il a grandi à Calgary.

(Agence QMI)

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/10/20101019-134945.html

Voila un autre stereotype qui vient d'etre ecraser. L'alberta n'est pas le Texas du Canada.

J'imagine mal un bouchaib ou mo7a remplacer tremblay. Peut etre les choses vont changer d'ici 2050 quand les quebecois deviendront eux la minorite visible. De toute facon ana machi menn hadd l9nout asap comme speedy gonzales inchallah.

Y a fatima Pepin

Y a aussi Sam hamad allah (alias sam hamad)

mais y a Mme Yasmine Alloul : Les Maghrébins refusent de travailler au Québec. Ils ne sont pas victimes de racisme.
http://www.pointdebasculecanada.ca/...uebec-ils-ne-sont-pas-victimes-de-racisme.php

http://www.maghreb-canada.ca/journal/2007/n45_7.pdf

Y a fatima Pepin

Y a aussi Sam hamad allah (alias sam hamad)

mais y a Mme Yasmine Alloul : Les Maghrébins refusent de travailler au Québec. Ils ne sont pas victimes de racisme.
http://www.pointdebasculecanada.ca/...uebec-ils-ne-sont-pas-victimes-de-racisme.php

http://www.maghreb-canada.ca/journal/2007/n45_7.pdf

Tout les exemples que tu vient de mentionner ne representent personne d'autre qu'eux memes et non la communaute musulmane. Le ministre smitou kanet Samer Hamad-Allah mais il a change son nom pour Sam Hamad. La dame de la ville du quebec tjawjat wa7ed machi muslim c'est qui est contre notre religion et puis la troisieme dame que t'as cite elle a essaye de faire carriere en politique sur le dos de sa propre communaute.

Tout les exemples que tu vient de mentionner ne representent personne d'autre qu'eux memes et non la communaute musulmane. Le ministre smitou kanet Samer Hamad-Allah mais il a change son nom pour Sam Hamad. La dame de la ville du quebec tjawjat wa7ed machi muslim c'est qui est contre notre religion et puis la troisieme dame que t'as cite elle a essaye de faire carriere en politique sur le dos de sa propre communaute.

Ce qui est certain que la politique est pourrie jusqu l'os.

-Sam Hamad : je sais qu'il est chrétien, canado-syrien..il a changé son nom pour éviter l'amalgame avec la conotation islamique.

-Fatima.H.Pepin : on ne peux pas juger sa foi et si son mari s'est reconverti en Islam où (mariage assimilé) allah a3lam bi Nyate.
elle était contre l'instauration de la charia.
http://www.radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/63114.shtml#

-Y.Alloul qui se déclarait québécoise de souche mais elle oublie une chose importante son Thin arabe, maghrébin, le trahit, son nom-prénom le démasque.
Y a rien de pire de jouer le malin avec le peuple d'accueil et poignarder ta communauté. tu perdera les 2 camps !

J'imagine mal un bouchaib ou mo7a remplacer tremblay. Peut etre les choses vont changer d'ici 2050 quand les quebecois deviendront eux la minorite visible. .

Même si Bouchaib devient Bryan et Rachid devient Richard, cela ne changera rien car le thin arabe, maghrébin, l'accent, la religion jouent derrière.

Ce qui est marrant qu'on te demande de changer si possible le nom*prénom à l'état civil mais lors de l'entrevue, étude, travail, on découvrira ton vrai accent, religion, mode de vie, thin non caucasien ni Irish :D
drôle situation de déclarer John mcLeod alors qu'un thin de Djilali.

Déja on ne change pas de personnalité même de culture après 30ans de vie dans un coin social, culturel, on peux influençer et s'influençer mais sans perde la BASE.

donc faut qu'on accepte la personne lui même sans assimilation, sans aliénation car un jour s'il revient dans son pays d'origine, ça sera dur la double culture.

La solution C'est le principe du multiculturalisme.

Tout les exemples que tu vient de mentionner ne representent personne d'autre qu'eux memes et non la communaute musulmane. Le ministre smitou kanet Samer Hamad-Allah mais il a change son nom pour Sam Hamad. .

Faut pas parler en l'air sans connaitre l'homme.
Même si je hais le parti libéral, Sam reste un Homme très compétent, les ministères ou il est passé, il réussi avec brio son mandat.
Actuellement aux transport, il est en train de changer la vision et donne un coup de pousse aux chantiers.
Au contraire , il est fier de ses origines, et est très impliqué dans les activités de la communauté arabe à québec la ville. les actions politiques, communautaires et sportives.
Il n'a jamais nié ses origines,

Faut pas parler en l'air sans connaitre l'homme.
Même si je hais le parti libéral, Sam reste un Homme très compétent, les ministères ou il est passé, il réussi avec brio son mandat.
Actuellement aux transport, il est en train de changer la vision et donne un coup de pousse aux chantiers.
Au contraire , il est fier de ses origines, et est très impliqué dans les activités de la communauté arabe à québec la ville. les actions politiques, communautaires et sportives.
Il n'a jamais nié ses origines,

J'ai jamais dit que l'homme n’était pas compétant. Il doit bien l’être pour devenir ingénieur et occuper après des postes de responsabilité, mais je trouve qu'il a véhiculé un mauvais message pour les autres immigrants en particulier et la société québecoise en générale en changent son nom. Pour moi c'est une question de principe, une personne change de nom seulement s’il y a quelque chose de mal dans l'ancien.

J'ai jamais dit que l'homme n’était pas compétant. Il doit bien l’être pour devenir ingénieur et occuper après des postes de responsabilité, mais je trouve qu'il a véhiculé un mauvais message pour les autres immigrants en particulier et la société québecoise en générale en changent son nom. Pour moi c'est une question de principe, une personne change de nom seulement s’il y a quelque chose de mal dans l'ancien.

Il a changé son nom ou plutôt il l'a escamoté (Il ne s'est pas rebaptisé Kevin Brochu tout de même) parce que les autochtones le déformaient toujours.

Ce qui est certain que la politique est pourrie jusqu l'os.

-Sam Hamad : je sais qu'il est chrétien, canado-syrien..il a changé son nom pour éviter l'amalgame avec la conotation islamique.

-Fatima.H.Pepin : on ne peux pas juger sa foi et si son mari s'est reconverti en Islam où (mariage assimilé) allah a3lam bi Nyate.
elle était contre l'instauration de la charia.
http://www.radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/63114.shtml#

-Y.Alloul qui se déclarait québécoise de souche mais elle oublie une chose importante son Thin arabe, maghrébin, le trahit, son nom-prénom le démasque.
Y a rien de pire de jouer le malin avec le peuple d'accueil et poignarder ta communauté. tu perdera les 2 camps !

Ceux qui tentent de se mettre à dos leur origine et communauté finissent toujours par se tirer dans le pieds !

C'est la suite logique des choses !

Il y a les nicknames pour le problème de prononciation. Changer le nom en entier dans les documents officiels est une solution plus au moins radicale.

c'est un motif bidon et minable !

dailleurs, le nouveau maire de Calgary n'a pas un nom facile à pronocer et pourtant il l'a gardé et remporté les élections !

il y a rien de plus minable que de nier ses origines !

c'est un motif bidon et minable !

dailleurs, le nouveau maire de Calgary n'a pas un nom facile à pronocer et pourtant il l'a gardé et remporté les élections !

il y a rien de plus minable que de nier ses origines !

Je pense que la comparaison Hamad vs Nenshi donne une bonne analogie sur les prérequis de la réussite au Québec vs ROC.

Je pense que la comparaison Hamad vs Nenshi donne une bonne analogie sur les prérequis de la réussite au Québec vs ROC.

ça confirme la différence entre les deux mentalités !

on Québec on voudrait que les immigrants s'assimilent et dénigrent leur origines, valeurs, religion alors que dans le roc on accepte et tolère la différence !

Retour