Accident ou sabotage ?
La police finlandaise relie un porte-conteneurs chinois au gazoduc endommagé de la mer Baltique reliant la Finlande à l’Estonie.
Il existe des preuves que le cargo « Newnew Polar Bear » battant pavillon de Hong Kong est la cause des dégâts, ont déclaré mardi les enquêteurs.
La marine finlandaise a récupéré une ancre de six tonnes dans l’eau lundi soir. Le chef de l’enquête, Risto Lohi, a déclaré lors d’une conférence de presse mardi qu’une marque de traînée d’un mètre et demi à quatre mètres de large sur le fond marin avait conduit au point où le gazoduc avait été endommagé.
« Il y a des traces sur l’ancre qui indiquent qu’elle est entrée en contact avec le gazoduc », a déclaré Lohi, citant des données analytiques.
La question de savoir si les dommages causés à l’oléoduc ont été causés intentionnellement fait l’objet d’une enquête.
La police finlandaise relie un porte-conteneurs chinois au gazoduc endommagé de la mer Baltique reliant la Finlande à l’Estonie.
Il existe des preuves que le cargo « Newnew Polar Bear » battant pavillon de Hong Kong est la cause des dégâts, ont déclaré mardi les enquêteurs.
La marine finlandaise a récupéré une ancre de six tonnes dans l’eau lundi soir. Le chef de l’enquête, Risto Lohi, a déclaré lors d’une conférence de presse mardi qu’une marque de traînée d’un mètre et demi à quatre mètres de large sur le fond marin avait conduit au point où le gazoduc avait été endommagé.
« Il y a des traces sur l’ancre qui indiquent qu’elle est entrée en contact avec le gazoduc », a déclaré Lohi, citant des données analytiques.
La question de savoir si les dommages causés à l’oléoduc ont été causés intentionnellement fait l’objet d’une enquête.