Un nouveau projet d'école musulmane à forest

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Le centre El Hikma – la Sagesse souhaite construire à Forest, où se trouve son implantation de la rue Berthelot, une nouvelle école primaire et secondaire confessionnelle musulmane, reconnue par la Communauté Française. Elle lance un appel aux dons avec comme objectif de récolter 500.000 euros d’ici la fin du Ramadan pour financer le lancement du projet.


Après la Plume (Molenbeek), la Vertu (Schaerbeek) et Al Ghazali (Etterbeek), Bruxelles pourrait bientôt compter une nouvelle école confessionnelle musulmane reconnue par la Communauté Française. Le centre El Hikma – la Sagesse, situé dans la rue Berthelot à Forest, souhaite en tout cas prochainement présenter un dossier allant en ce sens à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« On s’inspire de ce qui se fait en France, et notamment du lycée privé musulman Averroès qui figure parmi les meilleures écoles au niveau des résultats du Bac (NDLR : le taux de réussite a atteint les 95 % en 2013). Mais toutes les écoles confessionnelles de Belgique, qu’elles soient juives, catholiques ou autres, nous servent aussi de modèle », explique le vice-président du centre, Cimane El Bakkali.

Qui résume la philosophie du projet en deux mots : ouverture et excellence. « Nous voulons mettre en place la meilleure pédagogie possible, un enseignement d’excellence mais pas élitiste. On veut pousser chaque enfant au maximum en fonction de ses objectifs, qu’il veuille devenir fermier ou avocat. L’école sera un sas entre la famille – leurs racines donc – et le monde. À El Hikma, nous sommes tous jeunes, nous sommes nés et avons grandi ici, en Belgique. Nous aimons notre pays et nous voulons lui rendre ce qu’il nous a donné », ajoute encore le jeune homme de 28 ans.

L’Institut El Hikma La Sagesse (IEHS), ce sera son nom, dispensera d’abord un enseignement fondamental (maternelle et primaire) mais l’objectif, à terme, est de « monter » en secondaire en même temps que les étudiants. « Nous sommes maintenant à la recherche de locaux, sur Forest de préférence car c’est ici que nous avons tous nos contacts. Il nous faudrait un bâtiment qui respecte les normes en vigueur et qui puisse accueillir au moins 450 élèves », explique encore notre interlocuteur. Une condition sine qua non pour obtenir le subside de la Communauté française.

Aucune date n’est encore avancée pour l’ouverture de l’établissement. En attendant, le centre El Hikma lance déjà un appel aux dons, via Internet et des affiches épinglées dans le quartier, avec comme objectif de récolter 500.000 euros avant la fin du Ramadan pour financer le lancement des démarches. Pour le moment, un peu plus de 120.000 euros sont déjà rentrés dans la caisse.


http://www.lameuse.be/1040304/article/2014-06-25/un-nouveau-projet-d-ecole-musulmane-a-forest
 
Retour
Haut