Un ouvrier torturé pendant des années par ses collègues dans une usine à Soignies

Un ouvrier torturé pendant des années par ses collègues dans une usine à Soignies



Un ouvrier de l'usine Mactac à Soignies était harcelé et torturé depuis plus de 10 ans par ses collègues. Selon RTV-TVi, qui annonce un reportage publié jeudi dans Paris-Match, 25 personnes seraient inculpées de même que l'entreprise en tant que personne morale.

Daniel, ouvrier de l'usine Mactac à Soignies, a été harcelé moralement et torturé physiquement pendant plus de 10 ans par ses collègues. Une vidéo diffusée par RTL TVi montre la victime ligotée à une palette subissant divers sévices et violences physiques sous le regard de ses collègues.

Selon l'avocat de la victime, Christophe Mordant, Daniel a d'abord été victime de harcèlement moral. Les violences physiques ont débuté en 2000. Il aurait signalé les faits à la direction en 2002 et à la médecine du travail en 2003, sans effets apparents. Le harcèlement aurait duré jusqu'à la fin de l'année 2007. Daniel est ensuite tombé en congé de maladie.Selon la direction de l'entreprise, une aide psychologique a été fournie à la victime qui a, par ailleurs, été changée de poste.

En tout, 25 personnes sont inculpées ainsi que l'entreprise en tant que personne morale. Les faits sont cependant prescrits, selon de Parquet. La chambre du conseil rendra son jugement en janvier 2011.

video- journal rtl.
http://www.rtlinfo.be/videos/19h/238183
 
j'ai vu les images, c'est indignant et inacceptable, et dommage pour la personne lui meme qui n'a pas insisté auprès de son syndicat
 
Suite.


L'ouvrier torturé a déposé plainte six ans après les faits

Le parquet de Mons a réagi, jeudi matin, aux faits de harcèlement et de torture subis par un ouvrier de Mactac Soignies. Les autorités judiciaires montoises soulignent que la victime a déposé plainte en 2008, soit six ans après les faits les plus récents.

Le parquet de Mons a tenu à relativiser l'affaire de harcèlement et de violences subis par Daniel, ouvrier chez Mactac à Soignies. "Les faits subis par la victime sont graves mais nous ne comprenons pas pourquoi elle a attendu 2008 avant de déposer sa plainte", ont indiqué les autorités judiciaires montoises. "A cet instant, l'intéressé était dans une procédure de licenciement devant le tribunal du travail. Les faits les plus récents remontent à 2002. Or, la prescription des faits porte sur 5 ans".

Daniel, ouvrier de l'usine Mactac à Soignies, a été harcelé moralement et torturé physiquement pendant plus de 10 ans par ses collègues. L'entreprise avait fourni une aide psychologique à la victime et l'avait muté dans un autre service. Vingt-cinq personnes sont inculpées de même que l'entreprise en tant que personne morale. "L'enquête et les auditions ont pris un délai raisonnable de deux ans", a ajouté le parquet montois. "Le nombre de personnes à entendre étant important".

La chambre du conseil doit rendre une décision sur la prescription des faits en janvier 2011. "Mais, sur le plan civil, la victime peut toujours initier, si elle le souhaite, une procédure pour essayer d'obtenir d'éventuels dommages et intérêts", a conclu le parquet. (belga


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...-depose-plainte-six-ans-apres-les-faits.dhtml
 
cette volonté de répondre aux demandes....honnêtes.


?? tout membres ou personne venant demander conseils aides est la bienvenue
et a donc une réponse par rapport à sa demande ...
si un voleur vient demander comment ouvrir un coffre fort ,ça ce n est pas honnête:D
 
Un des tortionnaires a reçu 250.000 € d'indemnité de départ

Les trois hommes qui ont torturé Daniel M. dans l'usine Mactac à Soignies ont reçu une grosse indemnisation après leur licenciement, relate Het Laatste Nieuws. Le tribunal du travail a jugé le licenciement abusif en appel et l'un d'entre eux, syndicaliste, a reçu une indemnité de 250.000 euros.

En 2008, après que la nouvelle direction de MACtac a pu visionner les images du harcèlement, les trois auteurs ont licenciés sur le champ. L'un d'entre eux, Lucien J., membre du syndicat chrétien CSC et protégé du fait qu'il se trouvait sur la liste pour les élections sociales, a reçu le soutien du syndicat devant le tribunal.

En première instance, le tribunal lui avait donné tort mais Lucien J. a finalement obtenu gain de cause en appel. Le tribunal du travail n'a vu dans les images de torture présentées lors du procès, aucune raison de licenciement. MACtac a cependant refusé de réembaucher Lucien J. et a dû lui verser 250.000 euros de dommages et intérêts.

Les deux autres auteurs ont également reçu le soutien de la FGTB devant les tribunaux et ont eux aussi reçu une généreuse indemnité de départ, bien que plus modique que celle de Lucien J. (7sur7)
 
Pour revenir à l article suite à la vidéo ils ont été licenciés avec indemnisation et le pauvre malheureux torturé ,harcelé il a le soutien de qui ? vraiment ,je lui souhaite d obtenir gain de cause ,et que les bourreaux soient condamnés !
 
Beaucoup de marocaines d'ici travaillent sans le moindre problème.

Pour les marocaines d'ici, le problème serait plutôt de trouver un emploi convenable.

Mais....aucune marocaine d'ici, même si elle est belge, ne doit travailler. :)
 
Le délégué syndical harceleur chez MACtac sera exclu




syndicat chrétien CSC va exclure le délégué syndical qui a participé à des années de harcèlement au sein de l'entreprise wallonne MACtac, a annoncé le président de la CSC Luc Cortebeeck dimanche dans De Zevende Dag, sur la VRT.

Code de conduite
La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) estime pour sa part que des limites doivent être instaurées au niveau de la protection des délégués syndicaux et plaide pour un code de conduite en matière de harcèlement. La victime et les auteurs des actes de harcèlement chez MACtac étaient membres de la CSC.

L'un des auteurs a été licencié par l'entreprise mais il a contesté cette décision, avec l'aide du syndicat. Le tribunal du travail lui avait finalement donné raison, estimant que le licenciement n'était pas justifié, et a condamné MACtac à lui verser 250.000 euros de dommages et intérêts en raison de la protection dont il aurait dû bénéficier en tant que candidat aux élections sociales.

La CSC va prendre des mesures
Le délégué impliqué sera exclu du syndicat, a affirmé dimanche M. Cortebeeck. La CSC va par ailleurs prendre des mesures pour éviter de tels faits à l'avenir. Les formations mettront dorénavant davantage
l'accent sur la problématique du harcèlement, tandis qu'une lettre de sensibilisation va être envoyée aux 80.000 militants et délégués.

Pour la FEB, syndicats et employeurs doivent se mettre autour de la table pour discuter d'un code de conduite en matière de harcèlement. L'organisation patronale estime également que la protection dont bénéficie les délégués syndicaux doit pouvoir être restreinte lors de
tels cas. (belga/mb)


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...ndical-harceleur-chez-MACtac-sera-exclu.dhtml
 
ça m'a énervé de voir ça, j'me suis senti mal pour le gars.
On s'est tous dit en apprenant ça "si moi j'étais à sa place , je ne me serai pas laissé faire etc ... " mais pour les personnes qui n'ont pas une grande force de caractère, c'est pas aussi évident. Le pauvre. Détruire quelqu'un psychologiquement juste parce que ça fait marrer ...
 
MACtac a perdu des clients"




La FGTB-Centre s'est réunie mardi, à Haine-Saint-Paul, pour présenter sa vision de la problématique des faits de harcèlement chez MACtac, regrettant que l'entreprise sonégienne ait perdu des clients à la suite de la révélation de cette affaire dans les médias.

Les affiliés de la FGTB ont notamment eu l'occasion de visionner la vidéo montrant les scènes de harcèlement et de tortures au sein de la société. "Il y a là des scènes tout à fait insoutenables. Il était bon de montrer cette cassette pour que nous puissions nous faire une idée de ce qui s'est réellement passé à Soignies", a expliqué Jean-Philippe Piton, de la FGTB.

"Les conséquences sur le terrain sont assez dramatiques car les travailleurs de chez MACtac sont tous assimilés à ces terribles faits, ce qui est déplorable. Nos affiliés sont réellement choqués par ces faits que personne ne peut cautionner ni sur le plan syndical, ni sur le plan humain."

La FGTB a déploré le fait que cette affaire commençait à avoir des répercussions très pratiques sur l'entreprise. "Nous apprenons que MACtac a perdu des clients, que les travailleurs risquent donc à terme de subir des conséquences."

"Ces faits auraient dû remonter à la direction par la voie hiérarchique de la société", a conclu le porte-parole de la FGTB, qui regrette que la victime du harcèlement ait attendu 7 ans avant de déposer plainte, en janvier 2008. Les faits de harcèlement, dont les derniers remontent à 2002, sont prescrits. (belga)
 
Retour
Haut