un papa en colère

Yannick Bourquin

Plus j'y pense, plus je me dis que le concept de baby blues / dépression post partum est une grosse arnaque.
J'essaie d'imaginer ce que ça fait d'avoir un gigot de 4,2kg qui sort par la
😽
de subir une déchirure, une épisio, des hémorroïdes, des montagnes russes d'hormones, des tranchées (googlisez si vous connaissez pas, spoiler alert : ça fait grave mal), des douleurs suite à la péridurale et toutes les merdes de suite de couche.
Le corps est abîmé. J'ai vu ma femme pleurer en voyant par accident son reflet dans le pommeau de douche. Je ne lui ai pas dit qu'elle avait une mine radieuse, parce que c'est tout simplement pas vrai ^^
Mais par dessus ça, elle doit s'occuper de l'enfant, parfois seule parce qu'on jette le papa / parent n°2 hors de la maternité (perso, j'ai le droit d'être là entre 13h et 20h). Saupoudrez ça d'injonctions contradictoires : il faut ABSOLUMENT forcer votre enfant à téter (quitte à le réveiller toutes les 3h), mais SURTOUT reposez-vous, mais on vous réveillera pour faire les soins et vous servir de la bouffe médiocre.
Dois-je parler des nombreuses angoisses liées à la parentalité parce que si ton enfant pleure trop, a du mal à manger, a des reflux, tout ça tout ça, on est vite très démunis.
Et puis bon, histoire de fignoler, dans notre société, le papa doit vite vite vite revenir au travail (merci l'allongement du congé paternité mais c'est pas encore assez) et les femmes se tapent l'essentiel de la charge mentale (et physique) parce que trop de papas ne s'investissent pas assez dans leur rôle.

...
Et là, plot twist : y'a des jeunes mamans qui craquent...
Ralala.
C'est quand même étrange.
Nous n'avons aucune explication à ce phénomène à la limite du paranormal.
Du coup, on va l'appeler "dépression du post-partum". C'est une magnifique façon de faire comprendre aux mères qu'elles sont victimes d'une bien étrange maladie, qu'on ne peut rien faire pour elles, et que c'est surtout la faute du fait que ******, IL EN FAUT DU COURAGE POUR ÊTRE MAMAN !!!
Alors, les solutions, moi je vous les trouve tout de suite :
  • Les papas, vous vous bougez les fesses, vous aidez la maman à accoucher (ne vous défilez pas sous prétexte que vous n'aimez pas les hôpitaux) et vous vous investissez au max auprès du nouveau-né, même si vous êtes fatigué. A part, l'allaitement, vous pouvez TOUT FAIRE. Achat de matériel de puériculture, rdv pédiatre, chercher un mode de garde, donner le bain, soin du cordon / des oreilles / des yeux / du nez, habiller, câliner... La liste est longue.
  • Le gouvernement, vous allongez ce ****** de congé paternité. Vous l'appeler congé parental, et faites comme dans les pays nordiques : 1 an au total partageable entre les deux parents, minimum 3 mois chacun.
  • Les employeurs, foutez la paix aux papas, laissez les partir en congé pater aussi longtemps que nécessaire et laissez les s'absenter pour les rdv médicaux ou quand l'enfant est malade.
  • Les médias et en particulier les pubs : arrêtez de ne vous adresser qu'aux mamans. Adressez-vous aux PARENTS. Faites comprendre aux papas un peu trop formatés par le système que c'est très viril de porter un bébé en écharpe ou de mixer une purée.
Mon hypothèse, c'est que la dépression post-partum est une fausse maladie. C'est juste que les mamans craquent légitimement parce qu'elles ont beaucoup trop de poids sur les épaules.
Un million de
♥️
aux parents en galère. Bon courage à vous !
Voilà, c'est ce que j'avais sur le coeur... Malheureusement, je ne toucherai jamais beaucoup de monde avec ma colère. Si seulement il existait deux ou trois boutons sous la publication pour augmenter magiquement sa visibilité,... peut-être aurais-je une chance d'apparaître dans les fils d'actu à la place de "Tu dois offrir un mojito à ton 2ème @ LOL !"...
EDIT : Merci beaucoup pour vos chaleureuses réactions
♥️
je ne m'attendais pas à recevoir autant de messages si gentils
Je précise un point (car j'ai écrit ce texte un peu vite sous le coup de la colère) : oui, j'ai forcé le trait et je me doute que la dpp existe réellement. Néanmoins, ce syndrome est très fortement surdiagnostiqué (comme l'intolérance au gluten par exemple), et on colle très vite l'étiquette dpp sur une maman qui est juste sous l'eau.
C'est ça qui m'énerve.
Une sage-femme a vu ma femme 5 minutes hier et a préféré sortir le carton dpp plutôt que de lui demander pourquoi elle pleurait.
Et de manière générale, les conditions de vie des nouvelles mamans sont loin d'être optimales. Donc même si mon analyse n'est pas tout à fait exacte, pitié, militez avec moi pour faire progresser les choses !
Quand aux quelques commentaires "comment faisaient les femmes avant" "rolala, toutes des chochottes" "c'est ça la vie, faut s'y faire"... On peut dire que c'est pas avec ça qu'on aurait inventé la péridurale !!!

Bon y a du vrai et du faux je trouve ...

La dépression post partum existe bel et bien et c est physiologique c est la chute des hormones de la grossesse

Après je ne pense pas que les femmes soient plus chochottes

On est juste plus isolées .... Les femmes se retrouvent seules avec leur bb , le mari repart au boulot , et la femme avec son corps endolori doit reprendre son quotidien + le bb + les autres enfants à gérer ( avec tout ce que ça implique , l ecole , les devoirs etc )

Pas évident , bcp de pression , et si le corps ne suit pas tu te sens impuissante face a tt ce que tu dois faire

Certes l'allongement du congé paternité c est pas mal , mais pas au détriment de celui de la mère '.

Bon y a du vrai et du faux je trouve ...

La dépression post partum existe bel et bien et c est physiologique c est la chute des hormones de la grossesse
c'est ce qu'il dit, mais ce qu'il condamne c'est de mettre des noms sur ses patologies au lieu de trouvé une solution ou encore les aidées
il a pas tors on dirait que les noms de déprime sont une mode,dé qu'ils en inventent un tout le monde le veux lol

c'est important quand il dit ;

<<Une sage-femme a vu ma femme 5 minutes hier et a préféré sortir le carton dpp plutôt que de lui demander pourquoi elle pleurait.>>

Un peu en aparté, parler du physique importe peu , désolé mais la on a dans les bras un bébé tout neuf
Pour le physique 9 mois pour le faire / 9mois pour que les traces commencent à s’effacer ..
C’est normal…
La c’est le bébé qu’il faut admirer mierda

Un peu en aparté, parler du physique importe peu , désolé mais la on a dans les bras un bébé tout neuf
Pour le physique 9 mois pour le faire / 9mois pour que les traces commencent à s’effacer ..
C’est normal…
La c’est le bébé qu’il faut admirer mierda

Ba heureusement que le bb remonte le moral lol ...
Mais un corps après accouchement c est pas jojo et je comprends que certaines femmes aient du mal ... On se sent vide aussi ...

Sinon Moi je pense que l allaitement et le cododo m ont bcp bcp aidée apres accouchement ... Moins de fatigue , pas de coupure net avec le bb qui reste h24 avec moi

Mais un corps après accouchement c est pas jojo et je comprends que certaines femmes aient du mal ... On se sent vide aussi ...

Sinon Moi je pense que l allaitement et le cododo m ont bcp bcp aidée apres accouchement ... Moins de fatigue , pas de coupure net avec le bb qui reste h24 avec moi
Le corps se remettra c’est tellement normal et logique .., c’est un mec qui parle , c’est justement peut-être lui qui regarde trop sa femme et a des exigences physiques /
Il devrait kiffer sa femme comme elle est / avant / pendant et juste après accouchement

Oui cododo lol ce nouveau mot …
Cododo c’est tellement logique, humain , mammifère quoi

Oui cododo ou cosleeping ou dormir avec son bébé lol ...
C est tellement magique je trouve ...
Oui c’est vrai , pour moi c’était normal en faite ..
Ça me rappel sur bladi ou j’ai dit un truc qui a indigné les bladinautres ..,
Faire humhum dans la chambre ou bebe de moins de 2ans fait dodo à coté , apparemment c’est la dépravation totale pour les bladinautes

Oui c’est vrai , pour moi c’était normal en faite ..
Ça me rappel sur bladi ou j’ai dit un truc qui a indigné les bladinautres ..,
Faire humhum dans la chambre ou bebe de moins de 2ans fait dodo à coté , apparemment c’est la dépravation totale pour les bladinautes

Bon tout nouveau né encore , mais ça me dérange vite moi lol

Ah ba ds ma famille le cododo est contre nature , j en ai entendu des vertes et des pas mûres , bcp de critiques, j ai menti aux toubibs aussi ..
J ai fait comme je me sentais mieux de le faire , dormir avec mes bébés ... En écoutant pas les autres

Ah ba ds ma famille le cododo est contre nature , j en ai entendu des vertes et des pas mûres , bcp de critiques, j ai menti aux toubibs aussi ..
J ai fait comme je me sentais mieux de le faire , dormir avec mes bébés ... En écoutant pas les autres
Je connais pas ça , je hais cette façon de mettre bébé dans un truc qui ressemble à une cage

Je connais pas ça , je hais cette façon de mettre bébé dans un truc qui ressemble à une cage

Moi j en avais acheté un de lit a barreaux pour bb1 ..
Elle n a jamais été dedans ..
Je l ai démonté , remonté pour bb2 ... Idem il a pas été dedans
Pareil pour bb3

Bb4 et les suivants j'ai lâché l affaire ... J ai donné le lit 😅

Je l avais acheté car je ne m étais même pas posé la question , c était logique que le bb dorme ds son lit , j'avais jamais vu faire autrement

Mais voilà mon instinct a pris le dessus lol ...

Moi j en avais acheté un de lit a barreaux pour bb1 ..
Elle n a jamais été dedans ..
Je l ai démonté , remonté pour bb2 ... Idem il a pas été dedans
Pareil pour bb3

Bb4 et les suivants j'ai lâché l affaire ... J ai donné le lit 😅

Je l avais acheté car je ne m étais même pas posé la question , c était logique que le bb dorme ds son lit , j'avais jamais vu faire autrement

Mais voilà mon instinct a pris le dessus lol ...
Hors contexte on peut imaginer que vous dormez dans un lit king king size qui peut accueillir 5 ou 6 personnes 😬😂

ps. Pour le cododo ça revient en force d’ailleurs la HAS préconise ça durant les premiers mois de vie de bb

Il faut être prudent quand‑même, mais pas de quoi diaboliser, vrai que c’est abusé (même douteux).

Si tu veux dire les lits à hauts barreaux (en bois peints couleur pastel, pour ce que j’ai connu), c’est par sécurité, ce n’est pas une cage, ça peut éviter des accidents. Quand il peut suffire de cinq minutes pour avoir des regrets, ça peut parfois se justifier. À moins qu’il n’y reste toujours, ça aussi, il n’y a pas de quoi diaboliser.

c'est pas contre nature le cododo mais il y a eu beaucoup d'accident ou l'enfant meurt étouffé allah y ster crois moi que le réveil est dur!

le cododo pendant la sieste encore ca va mais toute un nuit ca peut être dangereux et ne pas se dire que ca arrive qu'aux autres

sinon oui une nouveau né a besoin de se sentir le plus possible contre sa mère ou son père pour être rassuré, si l'enfant n'a pas son quotté il risque de grandir avec un manque de confiance en lui donc les serrage de bras et calin sans modération!

c'est pas contre nature le cododo mais il y a eu beaucoup d'accident ou l'enfant meurt étouffé allah y ster crois moi que le réveil est dur!

le cododo pendant la sieste encore ca va mais toute un nuit ca peut être dangereux et ne pas se dire que ca arrive qu'aux autres

sinon oui une nouveau né a besoin de se sentir le plus possible contre sa mère ou son père pour être rassuré, si l'enfant n'a pas son quotté il risque de grandir avec un manque de confiance en lui donc les serrage de bras et calin sans modération!
Tu en es sure ? Car justement les sages femmes disent que la maman naturellement n’écrasera jamais son bébé car elle sait qu’il est à côté c’est instinctif, pareil pour mR également je pense

Tu en es sure ? Car justement les sages femmes disent que la maman naturellement n’écrasera jamais son bébé car elle sait qu’il est à côté c’est instinctif, pareil pour mR également je pense
À deux, je penses que le risque d’accident est plus faible en fait. Mais franchement, comment ne pas s’inquiéter, ne pas y penser … Un couffin pas trop haut, ça peut être bien dans ce cas là (comme ceux tout en mousse, sans bordure rigide).

À deux, je penses que le risque d’accident est plus faible en fait. Mais franchement, comment ne pas s’inquiéter, ne pas y penser … Un couffin pas trop haut, ça peut être bien dans ce cas là (comme ceux tout en mousse, sans bordure rigide).
On y pense pas car quand la maman allaite elle dort souvent sur un seul bras et est accrochée toutes les 3 /4 heures a bb voir plus lol … donc le cerveau sait ou est bb en permanence.
Delà même façon bb trouve son lait tout seul

Par exemple ne pas se retourner du mauvais côté en étant endormi

Les accidents sont tres tres rares et souvent avec des parents alcoolisés ou drogués ...

En fait qd je dors avec mes bb j ai comme un 6eme sens je capte ses mouvements , et je le retourne plusieurs fois par nuit pour pas qu il ne soit tâlé d un côté ... Et sans parler de l'allaitement facilité '''
Le bb tête en dormant il n a pas besoin de t appeler , et la maman peut dormir ou être semi endormie en allaitant . .

Tu en es sure ?
c'est ce qui a était dit mais j'ai déjà vu des faits divers
Car justement les sages femmes disent que la maman naturellement n’écrasera jamais son bébé car elle sait qu’il est à côté c’est instinctif, pareil pour mR également je pense
bien sur je contredis pas, mais beaucoup de maman ne l'ont pas cet instinct , puis on parle justement de la fatigue de la maman elle peut aussi avoir cet instinct et sans la forme l'instinct est absent

bref!! juste je soulignais cette parenthèse lol après comment dire à une maman (si elle en a envie) de pas dormir avec son bébé? ce serais cruel surtout que c'est + elle qui est en demande que le bébé lol

c'est ce qui a était dit mais j'ai déjà vu des faits divers

bien sur je contredis pas, mais beaucoup de maman ne l'ont pas cet instinct , puis on parle justement de la fatigue de la maman elle peut aussi avoir cet instinct et sans la forme l'instinct est absent

bref!! juste je soulignais cette parenthèse lol après comment dire à une maman (si elle en a envie) de pas dormir avec son bébé? ce serais cruel surtout que c'est + elle qui est en demande que le bébé lol

Ok avec toi sauf la dernière phrase lol
Sauf exception , un bb qui sort du ventre de sa maman a besoin de sentir sa chaleur , son odeur , ses battements de coeur , sa respiration ... Il a vecu 9 mois avec , sentir tout ça le rassure et l aide ds son développement même, et surtout , en dormant

C'est pas pour rien les unités kangourous pour les prématurés , le contact direct est essentiel avec le bb , vital pour certains ...

Ok avec toi sauf la dernière phrase lol
Sauf exception , un bb qui sort du ventre de sa maman a besoin de sentir sa chaleur , son odeur , ses battements de coeur , sa respiration ... Il a vecu 9 mois avec , sentir tout ça le rassure et l aide ds son développement même, et surtout , en dormant

C'est pas pour rien les unités kangourous pour les prématurés , le contact direct est essentiel avec le bb , vital pour certains ...
je suis d'accord avec toi mais on parlait du cododo

le portage est très important bien sûr

@Lilawarda comment faisaient les anciennes ? jamais de cododo ! du moins c'était pas dans leurs coutûmes, parcontre l'enfant était emmaillotté pendant les premiers mois de sa naissance et porté à longueur de journée, il décollé pas le corps de sa mère

@Lilawarda comment faisaient les anciennes ? jamais de cododo ! du moins c'était pas dans leurs coutûmes, parcontre l'enfant était emmaillotté pendant les premiers mois de sa naissance et porté à longueur de journée, il décollé pas le corps de sa mère

Justement je crois que le cododo c est ce qui s est fait le plus et ce qui se fait le plus encore ...

C'est récent le fait de séparer la mère du bb a la naissance '

Retour