...
Et là, plot twist : y'a des jeunes mamans qui craquent...
Ralala.
C'est quand même étrange.
Nous n'avons aucune explication à ce phénomène à la limite du paranormal.
Du coup, on va l'appeler "dépression du post-partum". C'est une magnifique façon de faire comprendre aux mères qu'elles sont victimes d'une bien étrange maladie, qu'on ne peut rien faire pour elles, et que c'est surtout la faute du fait que ******, IL EN FAUT DU COURAGE POUR ÊTRE MAMAN !!!
Alors, les solutions, moi je vous les trouve tout de suite :
- Les papas, vous vous bougez les fesses, vous aidez la maman à accoucher (ne vous défilez pas sous prétexte que vous n'aimez pas les hôpitaux) et vous vous investissez au max auprès du nouveau-né, même si vous êtes fatigué. A part, l'allaitement, vous pouvez TOUT FAIRE. Achat de matériel de puériculture, rdv pédiatre, chercher un mode de garde, donner le bain, soin du cordon / des oreilles / des yeux / du nez, habiller, câliner... La liste est longue.
- Le gouvernement, vous allongez ce ****** de congé paternité. Vous l'appeler congé parental, et faites comme dans les pays nordiques : 1 an au total partageable entre les deux parents, minimum 3 mois chacun.
- Les employeurs, foutez la paix aux papas, laissez les partir en congé pater aussi longtemps que nécessaire et laissez les s'absenter pour les rdv médicaux ou quand l'enfant est malade.
- Les médias et en particulier les pubs : arrêtez de ne vous adresser qu'aux mamans. Adressez-vous aux PARENTS. Faites comprendre aux papas un peu trop formatés par le système que c'est très viril de porter un bébé en écharpe ou de mixer une purée.
Mon hypothèse, c'est que la dépression post-partum est une fausse maladie. C'est juste que les mamans craquent légitimement parce qu'elles ont beaucoup trop de poids sur les épaules.
Un million de
aux parents en galère. Bon courage à vous !
Voilà, c'est ce que j'avais sur le coeur... Malheureusement, je ne toucherai jamais beaucoup de monde avec ma colère. Si seulement il existait deux ou trois boutons sous la publication pour augmenter magiquement sa visibilité,... peut-être aurais-je une chance d'apparaître dans les fils d'actu à la place de "Tu dois offrir un mojito à ton 2ème @ LOL !"...
EDIT : Merci beaucoup pour vos chaleureuses réactions
je ne m'attendais pas à recevoir autant de messages si gentils
Je précise un point (car j'ai écrit ce texte un peu vite sous le coup de la colère) : oui, j'ai forcé le trait et je me doute que la dpp existe réellement. Néanmoins, ce syndrome est très fortement surdiagnostiqué (comme l'intolérance au gluten par exemple), et on colle très vite l'étiquette dpp sur une maman qui est juste sous l'eau.
C'est ça qui m'énerve.
Une sage-femme a vu ma femme 5 minutes hier et a préféré sortir le carton dpp plutôt que de lui demander pourquoi elle pleurait.
Et de manière générale, les conditions de vie des nouvelles mamans sont loin d'être optimales. Donc même si mon analyse n'est pas tout à fait exacte, pitié, militez avec moi pour faire progresser les choses !
Quand aux quelques commentaires "comment faisaient les femmes avant" "rolala, toutes des chochottes" "c'est ça la vie, faut s'y faire"... On peut dire que c'est pas avec ça qu'on aurait inventé la péridurale !!!