Un pays a louer...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion forumS04
  • Date de début Date de début
louer des terres (agricoles) a des etrangers c,est ignorer les habitants et ouvrir une fenetre pour la colonisation indirecte...les investisseurs qui s,interessent a ce genre de transactions sont rares...c,est pourquoi je me demande si ce genre de transaction economic/agricole est important surtout si personne ne montre son interet...
Au lieu de former les agriculteurs et de donner/distribuer ces terres aux citoyens voila qu,on trouve des appels pour louer les propres terres aux etrangers et de laisser le peuple dans la pauvrete.
es-tu pour qu,on loue les terres de ton pays ou non...!?

louer des terres (agricoles) a des etrangers c,est ignorer les habitants et ouvrir une fenetre pour la colonisation indirecte...les investisseurs qui s,interessent a ce genre de transactions sont rares...c,est pourquoi je me demande si ce genre de transaction economic/agricole est important surtout si personne ne montre son interet...
Au lieu de former les agriculteurs et de donner/distribuer ces terres aux citoyens voila qu,on trouve des appels pour louer les propres terres aux etrangers et de laisser le peuple dans la pauvrete.
es-tu pour qu,on loue les terres de ton pays ou non...!?

Il ne s'agit pas que de distribuer des terres, il faut former les agriculteurs et dans un pays comme le Maroc investir dans des systèmes d'irrigation performant.

Tout cela neccessite un niveau de formation et d'expertise qui manque cruellement dans nos contrées.

tant que ça reste de la location et que des étrangers peuvent apporter des connaissances, des pratiques pour développer l'agriculture au Maroc, je trouve que c'est une bonne chose. le payasan marocain est comme une éponge et il apprend plus vite, l'image de 3roubi et analphabète qu'on lui colle volontairement est trompeur. il absorbe toutes les bonnes idées de son voisin s'il remarqueque le champ de son voisin est plus verdoyant que le sien.

Au Maroc, tous les secteurs d’activité sont ouverts à l’investissement étranger à l’exception de l’agriculture, réglementée par le Dahir ou loi n° 1-69-25 modifié par les Dahirs 1-97-171 et 1-01-55 formants le code des investissements agricoles
.

Nous avons déjà eu cette conversation sur bladi et oui c'est une nouvelle forme de colonisation!

un exemple de cette aberration:

l'Afrique, le continent le plus pauvre est en train de supprimer des terres à ses agriculteurs pour les donner/louer/vendre Aux pays étrangers(Chine, pays du golfe, pays Européens, Inde)

mais les pays étrangers ne sont pas les seuls responsables, les dirigeants Africains, sont les principaux responsables, les pays qui possèdent des terres agricoles devraient former leurs agriculteurs, les soutenir, au lieu de ça, ils préfèrent brader leurs terres contre de l'argent. une manne financière qui ne profite qu'à une toute petite minorité.

Aprés avoir bradé ses richesse naturelles, l'Afrique brade ses terres.

Nous avons déjà eu cette conversation sur bladi et oui c'est une nouvelle forme de colonisation!

l'Afrique, le continent le plus pauvre est en train de supprimer des terres à ses agriculteurs pour les donner/louer Aux pays étrangers(Chine, pays du golfe, pays Européens, Inde)

mais les pays étrangers ne sont pas les seuls responsables, les dirigeants Africains, sont les principaux responsables, les pays qui possèdent des terres agricoles devraient former leurs agriculteurs, les soutenir, au lieu de ça, ils préfèrent brader leurs terres contre de l'argent. une manne financière qui ne profite qu'à une toute petite minorité.

tu fais certainement référence à la spéculation agriculture dans les pays africains, ou les pays du golf et les chinois sont les premiers investisseurs. c'est une vraie catastrophe mais je ne pense pas que celà peut toucher le Maroc, le seul caillou que le Maroc traîne dans ses chaussures ce sont les terres des colons français qui ont étaient transmises à certains colons marocains.

tu fais certainement référence à la spéculation agriculture dans les pays africains, ou les pays du golf et les chinois sont les premiers investisseurs. c'est une vrai catastrophe mais je ne pense pas que celà peut touché le Maroc, le seul caillou que le Maroc traîne dans ses chaussures ce sont les terres des colons français qui ont étaient transmises à certains colons marocains.

je ne pense pas non plus que le Maroc soit concerné, en revanche dans le reste de l'Afrique, c'est une vraie catastrophe.

Les subventions européennes et Américaines avaient porté préjudice aux agriculteurs en Afrique, mais avec la politique de"location/vente des terres, c'est la mort programmé de tous les agriculteurs.

Un comble pour un continent qui connait des épisodes de famine et la malnutrition.

je ne pense pas non plus que le Maroc soit concerné, en revanche dans le reste de l'Afrique, c'est une vraie catastrophe.

Les subventions européennes et Américaines avaient porté préjudice aux agriculteurs en Afrique, mais avec la politique de"location/vente des terres, c'est la mort programmé de tous les agriculteurs.

Un comble pour un continent qui connait des épisodes famine et la malnutrition.

oui t,as raison...le Maroc n,est pas concerne...il a son plan vert complet...

l'Afrique, le continent le plus pauvre est en train de supprimer des terres à ses agriculteurs pour les donner/louer/vendre Aux pays étrangers(Chine, pays du golfe, pays Européens, Inde)

Aprés avoir bradé ses richesse naturelles, l'Afrique brade ses terres.

desole pour la repitition...j,ai pas assiste a la discution precedente...

desole pour la repitition...j,ai pas assiste a la discution precedente...

non non ce n'était pas dans le sens"tu te répète" !

Au contraire, c'est un sujet intéressant, d'actualité, et il mérite qu'on en parle souvent.

En tout cas c'est plus intéressants que les conneries dans"histoires de coeur" :D

Un comble pour un continent qui connait des épisodes de famine et la malnutrition.

bingo, les subventions européennes est une aberration et la politique agricole européenne qui reste le terrain favori du politique que du paysan est la plus grande injustice.
un paysan africain qui vit d'un lopin de terre et de l'élevage des bétails et de volailles, avec des moyens archaïques et dépendant des aléas du ciel peut il lutter contre une paysan subventionné , hyper équipé avec des superficies énormes?

les consommateurs européens sont tout autant responsables, le paysan africain ne peuvent plus lutter contre les importations étrangères, le pire l'européen consomme les meilleurs morceaux et réserve les déchets aux africains, comme ce reportage sur ARTE, où les poulets fermiers africains sont abandonnés car il coûtent pratiquement 10 fois plus chères que le dos du poulet européen( invendable en Europe, seul les cuisses et le blanc ont droit de citer sur l'assiette).

mais bon, ce n'est pas moi qui va pleurer non plus, les meilleurs oranges marocaines, je les ai manger en dehors de chez moi et d'un autre côté cela m'arrange car je suis à court d'idée pour acheter des cadeaux quand je pars au Maroc, la prochaine fois je ramène 10 kg de maticha dans mon sac:D

bingo, les subventions européennes est une aberration et la politique agricole européenne qui reste le terrain favori du politique que du paysan est la plus grande injustice.
un paysan africain qui vit d'un lopin de terre et de l'élevage des bétails et de volailles, avec des moyens archaïques et dépendant des aléas du ciel peut il lutter contre une paysan subventionné , hyper équipé avec des superficies énormes?

les consommateurs européens sont tout autant responsables, le paysan africain ne peuvent plus lutter contre les importations étrangères, le pire l'européen consomme les meilleurs morceaux et réserve les déchets aux africains, comme ce reportage sur ARTE, où les poulets fermiers africains sont abandonnés car il coûtent pratiquement 10 fois plus chères que le dos du poulet européen( invendable en Europe, seul les cuisses et le blanc ont droit de citer sur l'assiette).

mais bon, ce n'est pas moi qui va pleurer non plus, les meilleurs oranges marocaines, je les ai manger en dehors de chez moi et d'un autre côté cela m'arrange car je suis à court d'idée pour acheté des cadeaux quand je pars au Maroc, la prochaine fois je ramène 10 kg de maticha dans mon sac:D

ca sera lourd a apporter...une dose de tomate est suffisante...ou meilleur apporte de l,Euro et tu receveras presque tout ce que tu en auras besoin...smil

non non ce n'était pas dans le sens"tu te répète" !

Au contraire, c'est un sujet intéressant, d'actualité, et il mérite qu'on en parle souvent.

En tout cas c'est plus intéressants que les conneries dans"histoires de coeur" :D

ce que je trouve interessant c,est quand des pays riches-petro/gas- font l,appel pour louer ses terres.

tant que ça reste de la location et que des étrangers peuvent apporter des connaissances, des pratiques pour développer l'agriculture au Maroc, je trouve que c'est une bonne chose. le payasan marocain est comme une éponge et il apprend plus vite, l'image de 3roubi et analphabète qu'on lui colle volontairement est trompeur. il absorbe toutes les bonnes idées de son voisin s'il remarqueque le champ de son voisin est plus verdoyant que le sien.

.

le Maroc n,a pas fait l,appel pour louer ces terres...il les travaille avec des projets...
le Maroc est entre dans une phase appeler l,Agriculture-industriel.
d,apres le slogan Marocain 3aned ma ta7ssad... l,a3roubi n,a fait que des gains car il n,en veut a personne il 3aned=travail.

Retour