Selam Aleykum à tous et bon cuma,
je voulais savoir quelque info a propos de l'histoire de l'Islam ...
- je voudrais savoir comment et pourquoi c'est abu bakr qui à succéder le prophète et devenu calife, selon quelle critère on devenez calife ?
Il y a eu un débat sur la succession (la khilafa) après la mort du prophète (saw). La question posée était : devait-il un des "ansars" ou un des "mouhajirine". là, j'ai fait l'impasse sur des choses qui se sont passées juste avant le décès du prophète et je te résume la suite.
L'accord qui a été trouvé est que la khilafa tombait dans les mains des qoraychites et al imara (la principauté si on peut dire) revanait aux ansars.
Le choix s'est porté sur Abou bakr (ra).
Ensuite Omar ibn al khattab a été proposé par Abou Bakr après consultation des plus importants sahaba après avoir senti l'approche de sa fin suite la maladie.
Quand Omar ibn al khattab était sur le point de mourir après s'être fait poignardé, les musulmans lui ont demandé de nommer un successeur et leur a proposé plusieurs noms :
Ali
Othman
Azzoubayr
Talha
Sa3d
Abderrahman bno 3awf
Avec la participation de son fils Abdallah en tant que témoin en l'excluant de la khilafa.
Toutes ses personnes se sont réunies et ont choisi Othman, je te fais grace du déroulement de l'opération mais je te signale que les deux derniers candidats étaient Ali et Othman et c'est Abderrahman qui les a départagé en demandant de promettre de tenir une promesse que seul Othman a accepté de tenir.
Après L'assassinat d'Othman, c'est Ali qui a été choisi et à partir de là, les choses sont devenues très compliquées car tout le monde n'a pas prêté allégeance. On s'est retrouvé avec un khalif qui est Ali et qui n'est pas reconnu par quelques uns et mou3awiya (amir) qui est devenu très puissant et qui mettait des conditions à sa soumission. On est en plein fitna al kobra depuis la mort d'Othaman. Je ne peux te résumer en quelques ligne le reste de l'histoire : deux guerres et un arbitrage sur lequel il y a beaucoup à dire.
Bref, il y a eu l'assassinat de Ali et succession de spn fils qui a laissé la khilafa à mou3awiya à la suite d'un accord sur lequel il y a à dire aussi. Il devait reprendre la Khilafa après mou3awiya mais encore assassinat du fils d'Ali et on est passé à un régime plutot royal si on peut dire puisque la succession est devenue transmissible de père en fils.
- Pourquoi il eu une division après la mort du calife Ali
La division a commencé avant la mort d'Ali car certains y compris ommona Aïcha, voulait appliquer "alhad" sur les assassins d'OThman. Ali prétendait qu'il ne pouvait le faire car il fallait d'abord faire reigner l'ordre et que les assassins étaient puissant et encore présents à Médine. C'est justement ce qui a conduit aux deux guerres dont j'ai parlé plus haut.
- Pourquoi les chiites on prit un autre chemin ... et certain insulte même les compagnons ...
Dans le débat sur la succession, certains (qui sont devenues les chiites) pensaient que la khilafa revenait à quelqu'un de la famille du prophète. Que Ali devait être le premier khalif et qu'on lui a volé ce pouvoir (ou titre). D'où leur reproches aux sahaba qui sont choisi Abou Bakr en les accusant de manoeuvres ayant conduit à l'écarter.
C'est vraiment un résumé de chez résumé car pour tout comprendre, il faut reprendre les choses depuis la vie du prophète (saw).