La déclaration de ce philosophe en tonk selon laquelle il faudrait contrôler le nombre de musulmans en Europe pour pouvoir "vivre ensemble", pose des questions qui résonnent bien dans des contextes nationalistes ou identitaires. Un parallèle qu' on peut lire ici assez souvent par certains "tas de ****" 'c'est affectueux ;D) dans un autre registre...
Pierre Machin sous-entend qu'une société ne peut être fonctionnelle qu'avec des limites de nombres sur des communautés "spécifiques". Cette idée va à l'encontre des principes fondamentaux des droits de l'homme, qui reposent sur l'égalité et la liberté individuelle, indépendamment des appartenances religieuses ou culturelles. premier point.
L'idée que la pluralité met en péril le "vivre-ensemble" repose sur une vision toute baisée, (un contre sens historique sur l’histoire européenne et de la France, la vraie, un des meilleurs pays du monde de loin ;D ) d’intégration et de coexistence interculturelle.
Beaucoup de nationalistes ici et ailleurs s'opposent à la critique occidentale du "maghreb" ou des musulmans en Europe, tout en adoptant une posture similaire envers les Subsahariens, et d autres minorités installées au bled.. Ils défendent une identité pure en rejetant les immigrés, les étrangers, voir les MRE, en bandant su leur histoire et leur force militaire..
tout comme Manent voudrait préserver une "identité européenne" face à l'immigration musulmane.
Les nationalistes "de *****" de tout bord dénoncent souvent les politiques anti-musulmanes en Europe tout en soutenant des lois restrictives contre les migrants en provenance d’Afrique de l ouest voir en fantasme de l 'europe... des glandus bien aleatoires. Ce double discours reflète une peur identitaire semblable à celle que zobi Manent exprime dans ses idées, ni plus ni moins... Ni l'Europe ni l'afrique du nord n'ont été historiquement monolithiques. La diversité est une constante. c'est un fait, L’immigration, n'est pas une menace mais une opportunité d'enrichissement humaine; dans tout les sens. faut juste ouvrir son cerveau et ses yeux sur l histoire passée et moderne.
Ce n'est pas le nombre de musulmans en Europe qui devrait inquiéter, mais les politiques d'exclusion qui empêchent l' intégration. Pareil au bled de la même manière, au Maroc, Algerie ou Tuninise le problème n'est pas la présence de "negros", mais l'absence de politiques inclusives qui les intègrent dans le tissu social.
Pierre Machin reflète surtout une peur qui alimente le rejet de l'autre sous couvert de "vivre ensemble". En soulignant les parallèles avec les discours nationalistes partagés par nombre de patriotes en cartons, qui met en lumière une problématique universelle : la difficulté à dépasser les préjugés pour construire une société véritablement pluraliste.. on est tous les karlouches de quelqu un hein...
Pas la peine de me chauffer sur le sujet, j'ai été bercé par une sommité en matiere d'anti rascisme, de feminisme et de marxisme qui ferait pleurer Marcon ou n importe quel politique ou penseur.