Un produit est périmé ? mangez-le !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Toutes les denrées dont la date de péremption est dépassée ne doivent pas nécessairement être jetées. Les chips, par exemple, peuvent encore être consommées jusqu'à deux mois après la date de péremption.

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) vient de diffuser une circulaire pour éclaircir les choses, écrivent samedi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Les biscuits peuvent également être mangés jusqu'à deux mois après leur date de durabilité et les boissons rafraîchissantes jusqu'à un an après cette date. Attention : s’il est indiqué sur le paquet à consommer jusqu’au … comme sur les viandes non surgelées là il faut respecter les dates.

Danssa circulaire, l'Afsca détaille les aliments encore consommables après la date de péremption indiquée sur l'emballage, tout en expliquant les conditions de conservation de ces produits. La circulaire explique la différence entre la date de durabilité minimale, qui permet une consommation dans certains cas après avoir été atteinte ou dépassée, et la date limite de consommation pour les produits qui ne peuvent en aucun cas être distribués ou consommés après cette date.

Cette circulaire devrait donner un coup de pouce aux banques alimentaires. "Nous recevons déjà des produits des supermarchés et fabricants. Mais il s'agit de produits qui présentent une erreur d'étiquetage ou un emballage défaillant. Les supermarchés sont encore réticents à l'idée de donner les produits périmés", explique Alfons De Vadder de la fédération belge des banques alimentaires.

"La réglementation était très floue. N'importe qui risquait une réprimande d'un contrôleur de l'Afsca s'il utilisait par exemple de la farine périmée depuis un mois. Espérons que la situation s'améliore désormais."

http://www.levif.be/info/actualite/...st-perime-mangez-le/article-4000365331535.htm

J'ai bcp mangé des yaourts périmés quand j'étais jeune, et tout va bien alhamdoullah. par contre pour les fruits, dés que je vois un minuscule truc pas net je jette, idem pour la viande.

salam

pourtant le yaourt ne fais pas partir des produits a manger après la date...

ton organisme accepte certaines chose..mais pas en abuser...

Moi tant que je ne sens rien ou que je ne vois pas de moisissures , je mange .
Les dates ne veulent rien dire pour moi , on vit dans un monde ou la consommation prime sur tout.

Ranafoutre , avant y avait pas de date et les gens vivaient bien non ?
Je me fie a mes yeux , mon nez et mon palais :)

Moi tant que je ne sens rien ou que je ne vois pas de moisissures , je mange .
Les dates ne veulent rien dire pour moi , on vit dans un monde ou la consommation prime sur tout.

Ranafoutre , avant y avait pas de date et les gens vivaient bien non ?
Je me fie a mes yeux , mon nez et mon palais :)

salam

oui mais avant il n'y avait pas tout ce qu'il y a de nos jour:p

salam

et bien raison de plus pour pas les manger une fois la date passer!!:D
La plupart des dates sont " date limite de consommation OPTIMALE " ou a consommer de PREFERENCE , il n'y a rien d'obligatoire , ça pousse juste a la consommation et au gaspillage :)

Perso comme je t'ai dis pour moi la date c'est mon oeil , mon nez mon palais :)

La plupart des dates sont " date limite de consommation OPTIMALE " ou a consommer de PREFERENCE , il n'y a rien d'obligatoire , ça pousse juste a la consommation et au gaspillage :)

Perso comme je t'ai dis pour moi la date c'est mon oeil , mon nez mon palais :)

salam

tant que c'est encore bon..pas de problème..moi aussi je regarde si c'est encore mangeable, je mange!:p

Retour