Un professeur d'histoire-géographie menacé de mort par une collégienne de 13 ans après avoir montré en classe des caricatures de Charlie Hebdo
Une collégienne de 13 ans va être prochainement convoquée au tribunal judiciaire de Montbéliard (Doubs) suite à une plainte de son professeur d'histoire-géographie. L'élève aurait menacé de mort l'enseignant qui avait montré...
france3-regions.francetvinfo.fr
Une collégienne de 13 ans va être convoquée prochainement au tribunal judiciaire de Montbéliard (Doubs) suite à une plainte de son professeur d'histoire-géographie, a appris ce lundi 20 janvier 2025 France 3 Franche-Comté auprès de Paul-Edouard Lallois, procureur de la République à Montbéliard, confirmant des informations de l'Est-Républicain et de ICI Belfort-Montbéliard (ex-France Bleu). L'enseignant accuse l'adolescente de l'avoir menacé de mort après avoir montré en classe des caricatures de Charlie Hebdo.
Cours d'éducation civique
Tout a commencé le 8 janvier dernier, dans un collège du Pays de Montbéliard (dont le nom n'a pas été communiqué), indique le parquet, lors d'un cours d'éducation civique sur le thème de la liberté d'expression et de la liberté de la presse, au lendemain de l'hommage national rendu aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Lors de ce cours, le professeur a montré des caricatures des trois principales religions monothéistes, parues dans le journal satirique, provoquant une vive réaction de l'adolescente.
Une semaine plus tard, le 16 janvier, cette élève est venue à la rencontre du professeur pour lui dire qu'"un élève d'un lycée voudrait venir le tuer". L'établissement scolaire a immédiatement convoqué la jeune fille et a également entendu sa mère.
Convoquée au tribunal en février
L'enseignant, lui, a déposé une plainte et la collégienne a été entendue au commissariat vendredi dernier, "en présence d'un avocat", précise Paul-Edouard Lallois. "Je lui ai ensuite fait notifier une convocation devant l'un de mes délégués au tribunal en février, indique le procureur à France 3 Franche-Comté. Et j'ai avisé personnellement le professeur d'histoire-géo par téléphone le vendredi soir, afin de le rassurer."