Un professeur d'histoire-géographie menacé de mort par une collégienne de 13 ans après avoir montré en classe des caricatures de Charlie Hebdo

Une collégienne de 13 ans va être convoquée prochainement au tribunal judiciaire de Montbéliard (Doubs) suite à une plainte de son professeur d'histoire-géographie, a appris ce lundi 20 janvier 2025 France 3 Franche-Comté auprès de Paul-Edouard Lallois, procureur de la République à Montbéliard, confirmant des informations de l'Est-Républicain et de ICI Belfort-Montbéliard (ex-France Bleu). L'enseignant accuse l'adolescente de l'avoir menacé de mort après avoir montré en classe des caricatures de Charlie Hebdo.

Cours d'éducation civique
Tout a commencé le 8 janvier dernier, dans un collège du Pays de Montbéliard (dont le nom n'a pas été communiqué), indique le parquet, lors d'un cours d'éducation civique sur le thème de la liberté d'expression et de la liberté de la presse, au lendemain de l'hommage national rendu aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Lors de ce cours, le professeur a montré des caricatures des trois principales religions monothéistes, parues dans le journal satirique, provoquant une vive réaction de l'adolescente.

Une semaine plus tard, le 16 janvier, cette élève est venue à la rencontre du professeur pour lui dire qu'"un élève d'un lycée voudrait venir le tuer". L'établissement scolaire a immédiatement convoqué la jeune fille et a également entendu sa mère.

Convoquée au tribunal en février
L'enseignant, lui, a déposé une plainte et la collégienne a été entendue au commissariat vendredi dernier, "en présence d'un avocat", précise Paul-Edouard Lallois. "Je lui ai ensuite fait notifier une convocation devant l'un de mes délégués au tribunal en février, indique le procureur à France 3 Franche-Comté. Et j'ai avisé personnellement le professeur d'histoire-géo par téléphone le vendredi soir, afin de le rassurer."

La mineure est poursuivie pour "menaces de mort sur une personne chargée d'une mission de service public" et a désormais une mention inscrite sur son casier judiciaire. Cette affaire doit "faire réfléchir l'ensemble des collégiens, aussi jeunes soient-ils", selon les propos du procureur rapportés par ICI Belfort-Montébliard. De son côté, l'élève évoque "une mauvaise plaisanterie". Elle a été exclue temporairement du collège en attendant un conseil de discipline qui devait statuer sur son sort ce lundi.

La protection fonctionnelle enclenchée pour l'enseignant

Contacté par France 3 Franche-Comté, le Rectorat de Besançon indique avoir activé la protection fonctionnelle pour l'enseignant victime de menaces. Ce dispositif permet un accompagnement juridique, un accompagnement psychologique. Le professeur a reçu le soutien de son chef d'établissement, et de l'équipe "Valeurs de la République" de l'académie de Besançon. Début décembre 2024, un autre enseignant de l'académie, une femme avait été menacée par la mère d'une élève, à Saint-Claude dans le Jura après avoir emmené ses élèves voir une exposition sur la liberté d'expression.

Dans l'académie de Besançon, depuis l'assassinat du professeur Samuel Paty, aucune menace n'avait été proférée envers des enseignants. L'académie est en lien avec la justice, pour agir très vite.

Il fut un temps où le professeur était respecté, adulé et avait une figure d'autorité. Il y a une vingtaine d'années, voire un peu plus, il ne serait jamais venu à l'idée de quelqu'un de menacer à mort un professeur. Etudiant, j'ai sûrement eu envie de casser la gueule à un de mes profs ou lui crever ses 4 pneus auto, mais de là à menacer à mort une personne qu'on est censée respecter, je n'arrive pas à comprendre.
Que le prof ait été maladroit ou que l'élève n'ait pas compris l'intention du prof, on peut en débattre mais la menace de mort, pour moi elle ne passe pas.
On parle de la libération de la parole haineuse, on constate que cette libération touche toutes les classes sociales et ce, quelque soit l'origine de la personne.

Il fut un temps où le professeur était respecté, adulé et avait une figure d'autorité. Il y a une vingtaine d'années, voire un peu plus, il ne serait jamais venu à l'idée de quelqu'un de menacer à mort un professeur. Etudiant, j'ai sûrement eu envie de casser la gueule à un de mes profs ou lui crever ses 4 pneus auto, mais de là à menacer à mort une personne qu'on est censée respecter, je n'arrive pas à comprendre.
Que le prof ait été maladroit ou que l'élève n'ait pas compris l'intention du prof, on peut en débattre mais la menace de mort, pour moi elle ne passe pas.
On parle de la libération de la parole haineuse, on constate que cette libération touche toutes les classes sociales et ce, quelque soit l'origine de la personne.

En effet. Signe des temps inquiétant, à la fois symptomatique d'une montée du radicalisme religieux et de la banalisation des discours de haines sur les réseaux sociaux.
Et ce n'est pas la disparition de la modération et du fact-checking sur les grands réseaux sociaux par les barons de la Tech aux USA pour plaire à Trompette et obtenir ses bonnes graces libertariennes, qui va arranger les choses durant les 4 prochaines années... les dégats pourraient être irréparables.

On ne rigole pas avec les menaces de mort, surtout quand on connaît l'histoire récente de la France.

D'autant plus que ces menaces visent davantage qu'un individu : elles visent des valeurs humaines consacrées par le Droit.

Quelle débile cette gamine. J'espère que les parents ne sont pas aussi débiles qu'elle et qu'ils lui feront un bon reset.
La gamine reste une gamine... À 13 ans normalement on n'est pas encore politisé donc théoriquement c'est son entourage direct qui la pousse dans une direction ou une autre. Je ne dis pas que c parent la pousse à menacer de mort qui que ce soit, mais je mettrais ma main à coupé que son père a une longue barbe et est assez virulent dans ses opinions sur les "koufars".
Ceci étant, il ne faut pas laisser passer ce gendre de comportement, ni le prendre à la légère. En ce qui est du prof, il aurait pu trouver autre chose que la religion.... Je suis certain que Charlie Hebdo a des caricatures sur autres choses, et il n'y a pas que charlie hebdo pour démontrer la liberté de la presse.

Dernière édition:
La gamine reste une gamine... À 13 ans normalement on n'est pas encore politisé donc théoriquement c'est son entourage direct qui la pousse dans une direction ou une autre. Je ne dis pas que c parent la pousse à menacer de mort qui que ce soit, mais je mettrais ma main à coupé que son père a une longue barbe et est assez virulent dans ses opinions sur les "koufars".
Ceci étant, il ne faut pas laisser passer ce gendre de comportement, ni le prendre à la légère. En ce qui est du prof, il aurait pu trouver autre chose que la religion.... Je suis certain que Charlie Hebdo a des caricatures sur autres choses, et il n'y a pas que charlie hebdo pour démontrer la liberté de la presse.
.

Est ce que tu sais que le journal conservateur

pro atlantiste hostile aux immigrés musulmans

le Jylland Posten a l'origine du concours sur

les caricatures...et qui a inspiré Charlie Hebdo...

a refusé de publier des dessins sur Jésus issus

de ce concours pour ne pas " blesser la foi des

lecteurs chrétiens " du journal ?

.

.

Je ne parierais pas sur le père barbu . Elle peut tt aussi bien être influencée par un garçon de son âge . Elle peut aussi s'être faite mousser par ses copines aussi débiles les unes que les autres. Son père est être un mec qui traine au PMU ss aucune foi.

Bien étendu qu'il ne faut pas laisser passer. Le prof a le droit de parler de ce qu'il veut dans le respect, ss dénigrer ss jugement. Il en a p-e porté justement des jugements, il s'est p-e montré hautain Allah o a3lem. A 13 ans même si t'es pas bête t'as pas d'arguments pour débattre avec ton prof. T'as juste envie de t'énerver. Mais de là à proférer des menaces !!! C'est abusé

Dernière édition:
Je ne parierais pas sur le père barbu . Elle peut tt aussi bien être influencée par un garçon de son âge . Elle peut aussi s'être fate mousser par ses copines aussi débiles les unes que les autres. Son père est être un mec qui traine au PMU ss aucune foi.
Je parierais peut-être la même chose. Ceux qui font le + de zèle ont tendance à être issus des familles les moins """pratiquantes""".
C'est grave vu le contexte. On verra ce que l'enquête trouvera sur le profil de la fille.
Bien étendu qu'il ne faut pas laisser passer. Le prof a le droit de parler de ce qu'il veut dans le respect, ss dénigrer ss jugement. Il en a p-e porté justement des jugements, il s'est p-e montré hautain Allah o a3lem. A 13 ans même si t'es pas bête t'as pas d'arguments pour débattre avec ton prof. T'as juste envie de t'énerver. Mais de là à proférer des menaces !!! C'est abuséE

Évoquer le sujet des caricatures, tout ce qu'il y a de + normal dans un cours d'éducation civique.
Les montrer... on m'expliquera l'intérêt pédagogique par rapport à la sensibilité des élèves, jeunes qui plus est..
Le rectorat devrait cadrer.

Il en a p-e porté justement des jugements, il s'est p-e montré hautain Allah o a3lem. A 13 ans même si t'es pas bête t'as pas d'arguments pour débattre avec ton prof. T'as juste envie de t'énerver. Mais de là à proférer des menaces !!! C'est abusé
.

On ne doit pas menacer un prof.

Mon fils est prof.

Mais c vrai qu'il y'a des profs hautains voire

racistes.

Et manquant de pédagogie. Voire même

militant politique.

Ils sont à l'image de la société.

Je me rappelle de cette polémique de ce

prof UMP à Trappes.

Dès qu'une affaire arrive aux medias on ne sait

plus le vrai du faux.

Ces journalistes ont un agenda politique !"
"Un professeur menacé de mort pour avoir défendu Samuel Paty. Quand on m'invite sur les plateaux, on commence par ça. Certains disent qu'il a été menacé de mort par ses élèves. Lui, il n'a jamais dit ça !

Il a assez débité assez de mensonges comme ça. Pourquoi est-ce que des journalistes sérieux...", a déclaré Ali Rabeh, avant d'être coupé par Benoît Hamon :

"Parce qu'ils ne sont pas sérieux ! Ils ont un agenda politique !". "Ce sont des gens qu'on voit sur nos plateaux depuis quinze ans ! Des gens comme Pujadas, comme Laurence Ferrari, relayent complaisamment, sans réfléchir et sans vérifier, des affirmations qui sont fausses", a lancé le maire de la ville des Yvelines.

.

Je parierais peut-être la même chose. Ceux qui font le + de zèle ont tendance à être issus des familles les moins """pratiquantes""".
C'est grave vu le contexte. On verra ce que l'enquête trouvera sur le profil de la fille.

Évoquer le sujet des caricatures, tout ce qu'il y a de + normal dans un cours d'éducation civique.
Les montrer... on m'expliquera l'intérêt pédagogique par rapport à la sensibilité des élèves, jeunes qui plus est..
Le rectorat devrait cadrer.
Pareil je le pense aussi mais je peux me tromper.

Justement ont doit pouvoir les montrer en discuter même dire que cela nous heurte mais ds le respect. Mais A 13 ans c bcp trop jeune pour aborder ce sujet avec ce type d'exemple. Tu es ultra sensible à cet âge. Moi même jeune j'ai voulu balancer une chaise sur un élève, j'ai dit au prof vs fermez là c'est à cause de vous. Pas certaine de l'avoir vouvoyer. Bcp trop jeune pour gérer mes émotions et moqueries. Je suis sortie en furie pour pleurer. Le garçon que j'avais insulté et sur lequel je voulais balancer ma chaise s'est excusé. Le prof je ne lui ai plus jamais adressé la parole. Il avait même essayé de me narguer plus tard et ( clairement raciste et *** le type) je lui ai dit d'aller se faire voir. Il n'a pas bronché. Certains profs sont indélicats. Malgré ça je ne lui souhaitais pas de mourir ça va de soit mais il n'était pas à sa place.

.

On ne doit pas menacer un prof.

Mon fils est prof.

Mais c vrai qu'il y'a des profs hautains voire

racistes.

Et manquant de pédagogie. Voire même

militant politique.

Ils sont à l'image de la société.

Je me rappelle de cette polémique de ce

prof UMP à Trappes.

Dès qu'une affaire arrive aux medias on ne sait

plus le vrai du faux.

Ces journalistes ont un agenda politique !"
"Un professeur menacé de mort pour avoir défendu Samuel Paty. Quand on m'invite sur les plateaux, on commence par ça. Certains disent qu'il a été menacé de mort par ses élèves. Lui, il n'a jamais dit ça !

Il a assez débité assez de mensonges comme ça. Pourquoi est-ce que des journalistes sérieux...", a déclaré Ali Rabeh, avant d'être coupé par Benoît Hamon :

"Parce qu'ils ne sont pas sérieux ! Ils ont un agenda politique !". "Ce sont des gens qu'on voit sur nos plateaux depuis quinze ans ! Des gens comme Pujadas, comme Laurence Ferrari, relayent complaisamment, sans réfléchir et sans vérifier, des affirmations qui sont fausses", a lancé le maire de la ville des Yvelines.

.
Ca va tellement de soi qu'on ne menace pas un prof et encore moins qu'on l'exécute comme le pauvre prof mort récemment. Meskine
Mais je viens justement d'écrire que certains ne sont pas à leur place ds l'enseignement

Toujours la même chose et ça ne changera pas... "Plus débile que moi, tu meurs"
Il y a plusieurs moyens d'attirer l'attention et quand la personne ne brille pas par son intelligence on en arrive à la vulgarité et la violence la plus crasse.

Dernière édition:
Justement ont doit pouvoir les montrer en discuter même dire que cela nous heurte mais ds le respect. Mais A 13 ans c bcp trop jeune pour aborder ce sujet avec ce type d'exemple.

Jeune ou moins jeune, je ne vois vraiment pas l'intérêt de les montrer à une classe d'un établissement secondaire.
Même à la fac tant qu'à faire. Et je vois pas non plus en quoi ça diminue l'efficacité de la discussion sur elles (qui est utile sans doute selon moi).

Retour